Le RDH4 à l'ère informatique

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Le RDH4 à l'ère informatique

Message non lu par Pote Gui »

Les schémas récents ou les vieux? Les vieux genre 6G5 et consort, je trouve ça plutôt limpide perso, mais je pense que, comme en toute chose, tout dépend de la config de ton cerveau!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Le RDH4 à l'ère informatique

Message non lu par bilbo_moria »

Celmo a écrit :Pour notre bon Bilbo, a propos du tremolo de l'AC30, tu pourrais, si ça t'interesse, te brancher sur le schéma du Fender ProAmp 6G5 qui utilise le même principe, à la base, avec le systeme de rotations de phase en fonction des frequences, balayées par le LFO. C'est exactement le même procédé assez particulier que celui de l'AC30 originel, mais beaucoup plus facile à comprendre sur le schéma (AMHA). Il y a quelques années, j'en ai même realisé un pour le fun, sur base d'OP Amps, qui donne un résultat comparable.
Oui, j'ai zieuté ça, effectivement, c'est le même principe (leur "harmonic vibrato", je crois ... le Bandmaster 6G7 a également un bidule du même genre)

Bon, désolé jptrol, je pense que j'ai un poil foutu le dawa dans ton topic ;-)
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1267
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Le RDH4 à l'ère informatique

Message non lu par jptrol »

bilbo_moria a écrit :
Bon, désolé jptrol, je pense que j'ai un poil foutu le dawa dans ton topic ;-)
Pas grave Bilbo, De toute manière çà reste intelligent et intéressant sinon strictement cohérent : rien à voir avec les foutoirs pour débiles genre Facebook ou pire encore Twitter :twisted:

Je reprendrai le fil à mon retour !
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1267
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Le RDH4 à l'ère informatique

Message non lu par jptrol »

Carole a écrit :A propos des schémas Fender, suis-je la seule personne à avoir du mal à les lire.
(j'ai toujours l'impression de tomber sur un programme en C abscons compacté)
Non tu n'es pas la seule, Carole : même un vieux schéma de bête trémolo Fender a tout à gagner à être redessiné pour voir comment ça fonctionne.

Si on aborde le cerveau, alors là attention , Pote Gui, à la théorie du genre ! J'aurais un cerveau genre celui de Carole, mais alors seulement le cerveau :?
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Le RDH4 à l'ère informatique

Message non lu par Pote Gui »

Si on aborde le cerveau, alors là attention , Pote Gui, à la théorie du genre !
À vrai dire, j'étais plus sur un thème cognitif que sexiste. Pendant mes (trop) longues études à la fac, j'ai appris 2-3 choses (heureusement!) sur le développement cérébral et qui, en dehors de toute polémique sur le genre, expliquent bien des choses sur notre façon d'appréhender et de comprendre notre environnement. Pour faire court, et rester dans le domaine qui nous intéresse histoire de pas faire trop hors-sujet, tout dépend de comment ton cerveau est câblé. Si les connexions ne se sont pas faites, tu ne peux pas appréhender telle ou telle chose, ou très mal. Cela dit, rien n'est jamais perdu grâce à la fameuse plasticité de l'organisation cérébrale, qui nous confère cette étonnante capacité à apprendre toujours et encore... C'est pourquoi l'on s'entraîne et l'on répète, histoire de favoriser l'établissement de connexions nouvelles. En revanche, là où le genre peut entrer en ligne de compte indirectement, c'est par le biais des comportements sociaux. Ainsi, chacun sait qu'à Noël, les filles avaient jusqu'à hier et encore maintenant tendance à recevoir des jouets dits de filles, et les garçons des jouets dits de garçons. Qu'on favorise certaines couleurs pour les uns, et d'autres pour les autres. Que papa bricole avec son fiston pendant que maman fait un gâteau avec la pupuce. Bref, je vous fais pas un dessin, je pense que vous avez saisi l'essentiel. Et toutes ces expériences façonnent bien entendu le cerveau d'une façon ou d'une autre. Bien sûr, tout n'est pas aussi tranché et heureusement; mais l'impact est toutefois bien réel sur notre config cérébrale, je vous l'assure.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Le RDH4 à l'ère informatique

Message non lu par bilbo_moria »

Je n'ai pas trop de souci avec les vieux schémas Fender "vintage" ... mais je me garderais bien de me la péter genre omniscience because il m'arrive de râler ou de redessiner un PI ou un étage de puissance qui n'est pas orienté comme j'ai l'habitude ;-)
(mode vieux con ON :mrgreen: )
Avatar du membre
Carole
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 231
Enregistré le : 16 avr. 2014, 22:25
Localisation : Bretagne

Re: Le RDH4 à l'ère informatique

Message non lu par Carole »

Ce qui me déroute ce sont les 0V dans tous les sens, et les tensions d'alimentations positives arrivant par le bas.
Je suis plus habituée à avoir +V en haut de la feuille et le 0V plus bas quitte à scinder le schéma en plusieurs morceaux.
Pour le -v du bias cela ne me pose aucun problème il est associé, dans ma tête du Push Pull.
Rappelle-toi de vivre et n'oublie pas d'aimer. Julia F.K. (Squeezers)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Le RDH4 à l'ère informatique

Message non lu par Pote Gui »

Oui, c'est vrai que les schémas de Léo ne suivent pas strictement les règles et conventions du schéma électronique, ce qui peut être très perturbant, ça se conçoit aisément. Il faut les lire de gauche à droite sans trop se soucier de l'alim qui après tout reste très traditionnelle au fil des schémas et a nettement moins d'importance que dans les schémas à transistor (enfin, c'est mon point de vue) puisque la polarisation se fait globalement automatiquement (ce qui d'ailleurs me casse les noix dans les schémas avec transistors soit dit en passant).
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1267
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Le RDH4 à l'ère informatique

Message non lu par jptrol »

Pote Gui a écrit :
Si on aborde le cerveau, alors là attention , Pote Gui, à la théorie du genre !
À vrai dire, j'étais plus sur un thème cognitif que sexiste. Pendant mes (trop) longues études à la fac, j'ai appris 2-3 choses (heureusement!) sur le développement cérébral et qui, en dehors de toute polémique sur le genre,........................ avec la pupuce. Bref, je vous fais pas un dessin, je pense que vous avez saisi l'essentiel. Et toutes ces expériences façonnent bien entendu le cerveau d'une façon ou d'une autre. Bien sûr, tout n'est pas aussi tranché et heureusement; mais l'impact est toutefois bien réel sur notre config cérébrale, je vous l'assure.
Merci pour tes éclaircissements Pote Gui. Tout est clair, on peut retourner à nos moutons, bergers et bergères ensemble !
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Le RDH4 à l'ère informatique

Message non lu par charpy »

pour en revenir au sujet de départ merci JP!! t'est un chef!

c'est assez génial comme étude! je vais peut être enfin "matérialiser" par une courbe la "magie" qui opère dans certains circuits : notamment l'entrée d'un ampli a lampe (micro + jack + étage d'entrée avec la capa parasite de grille) et des treble booster germanium type "range master".

j'ai hâte de voir la suite
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1267
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Le RDH4 à l'ère informatique

Message non lu par jptrol »

Merci Charpy. Tu as raison quand tu parles du jack , que j'interprète comme le câble : la capa du câble joue en réalité un rôle capital dans la transmission du signal du micro d'autant qu'elle peut atteindre une valeur relativement surprenante avec les câbles aux armatures anti-parasites sophistiquées 8)
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Le RDH4 à l'ère informatique

Message non lu par Pote Gui »

Pour du câble guitare Sommercable, on est dans les 88pF/mètre.
Pour du câble microphone, la capa conducteur/blindage peut monter jusqu'à 145pF.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Le RDH4 à l'ère informatique

Message non lu par charpy »

et c'est aussi l'effet capa/self/résistance qui fait tout le charme. ça créer une résonnance et selon ou elle est placée et son amplitude car peut radicalement améliorer ou détériorer le son.
par exemple j'aime pas trop les pot de 250k sur les guitares (ni la tonalité). ça casse un peu cette résonnance par une mise à la masse. ou alors il faut rajouter un treble bleeder.

bref j'ai l'impression que tu as levé un lièvre très très intéressant avec ces simulations vraiment complètes et modulables. lâche pas le morceau!
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1267
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Le RDH4 à l'ère informatique

Message non lu par jptrol »

Bonjour à tous,

Avant de continuer il faut que je me sorte de la neige dimanche prochain !

En attendant tous ceux que ça intéresse peuvent consulter le site suivant :
https://courses.physics.illinois.edu/ph ... sults.html

On y trouve notamment les données sous forme de tableau Excel d'une série de micros testés ( mais malheureusement pas complète). L'étude s'arrête cependant au micro seul sans ses potentiomètres, tonalité et câble mais c'est un bon début car très sérieux avec la bonne méthodologie.
On en rediscutera.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1267
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Le RDH4 à l'ère informatique

Message non lu par jptrol »

Pour que ce soit clair on va reprendre dans un fil dédié aux micros : NOS MICROS CABLES SUR NOS AMPLIS . J'y vais de ce pas.
jptrol
______________________________________________
Répondre