[Ampli] Z4/le Chargeur

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Ampli] Le Chargeur (à la Z4) / en construction...

Message non lu par Pote Gui »

C'est le potard d'équilibrage du chauffage comme sur les Fender CBS ?
Voui, c'est bien ça.
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: [Ampli] Le Chargeur (à la Z4) / en construction...

Message non lu par franfranky »

Autre piste pour réduire le bruit lié au filament de chauffage: élever la tension de ref du chauffage entre 15 et 30V. Un pont diviseur sur la HT (en plus ça permet de décharger les condo de filtrage quand l'ampli est éteint...)avec une petit condensateur de 100uf/100V pour filtrer au niveau du pont. il suffit de référencer le chauffage sur le pont.
Franchement le résultat est super efficace et c'est simple à faire.
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [Ampli] Le Chargeur (à la Z4) / enfin cablé...

Message non lu par ChopSauce »

C'est noté - merci de l'info.

EDIT : je poste ci-dessous des photos du début du montage, pour mémoire

Image

Image

EDIT2 ; on compile pour faire remonter le sujet...

... il me reste donc à re(-re(...)-vérifier le cablage et entreprendre une procédure de démarrage dans les règles. Je compte utiliser un limiteur de courant à ampoule, à faire.

Je mettrai à jour le schéma, aussi.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Ampli] Le Chargeur (à la Z4) / enfin cablé...

Message non lu par Pote Gui »

Où as-tu déniché cette "pilot light" rouge?
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [Ampli] Le Chargeur (à la Z4) / enfin cablé...

Message non lu par ChopSauce »

La loupiotte - tout comme le(s) porte-fusible(s) - c'est de la récup. Une machine improbable. J'ai habité dans un coin de campagne investi par de nombreux gitans. Autour des camps, j'ai trouvé des appareils dont je n'ai jamais su à quoi ils pouvaient bien servir, même.

Pour en revenir à la "pilot light", j'ai un peu cherché où en trouver d'autres. Chez RS online ils ont un modèle approchant https://www.rs-particuliers.com/WebCata ... 89929.aspx

Image
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Ampli] Le Chargeur (à la Z4) / enfin cablé...

Message non lu par bilbo_moria »

Ah, sympa la récup !
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [Ampli] Le Chargeur (à la Z4) / alim ne tient pas la charge

Message non lu par ChopSauce »

Sympa, oui, à part un détail ; je viens de réaliser : comme le voyant s'insère par l'avant, ce n'est plus possible de déposer la façade sans le déssouder.

Du coup, je vais garder les étiquettes un moment, moi qui prévoyais de tenter une finition un peu plus "propre"... :wink:

(bref, soit sans regret Pote Gui ;-)

... enfin, j'aimerais bien avoir votre avis :

Je viens de démarrer l'ampli sans les lampes. Les tensions semblent cohérentes - entre 290 et 270V, mais l'alimentation ne tient pas la charge. Ou alors il faut plus de 3 minutes pour charger les condensateurs (33 uF) ?

Donc, je le laisse allumé 2-3 minutes... je relève les tensions, je retire la sonde du controleur, j'éteins, et 30 secondes après je ne mesure plus que quelques volts. Allez, 20V au maxi...

Ca pourrait être un condensateur ou ce serait plutôt une erreur de cablage, à votre avis ?

... une question subsidiaire, aussi :

- comme il paraît que les controleurs bas de gamme vident les condensateurs, finalement ça ne servirait pas à grand chose de se faire un montage avec une R (150R, 10W) pour décharger les condensateurs. Il suffirait d'y brancher un multimètre... non :?:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Ampli] Le Chargeur (à la Z4) / alim ne tient pas la charge

Message non lu par Pote Gui »

j'éteins, et 30 secondes après je ne mesure plus que quelques volts. Allez, 20V au maxi...
Je suppose qu'entre "j'éteins" et "30 secondes après" il y a "je rallume" non? Parce que sinon, je ne vois pas où est le problème... Tu éteins ton ampli et les condos se déchargent, normal.
Si par contre, lorsque tu rallumes il te faut 3 minutes pour obtenir la tension souhaitée, c'est différent. C'est qu'effectivement, qqchose ralentit la charge des condos; en tout cas, c'est une explication. Il y en a peut-être d'autres, mais je ne les vois pas pour l'instant.
pour décharger les condensateurs. Il suffirait d'y brancher un multimètre... non :?:
Oui, mais ça risque d'être long...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Ampli] Le Chargeur (à la Z4) / alim ne tient pas la charge

Message non lu par a-wai »

ChopSauce a écrit : 30 mai 2017, 10:49Je viens de démarrer l'ampli sans les lampes. Les tensions semblent cohérentes - entre 290 et 270V, mais l'alimentation ne tient pas la charge. Ou alors il faut plus de 3 minutes pour charger les condensateurs (33 uF) ?
Non, les condos sont chargés en quelques secondes, moins d'une 10aine en général.
ChopSauce a écrit : 30 mai 2017, 10:49Donc, je le laisse allumé 2-3 minutes... je relève les tensions, je retire la sonde du controleur, j'éteins, et 30 secondes après je ne mesure plus que quelques volts. Allez, 20V au maxi...

Ca pourrait être un condensateur ou ce serait plutôt une erreur de cablage, à votre avis ?
Si le schéma est bien celui du 1er post, l'IRF820 est toujours en place ? Si oui, normal que la tension chute ;)
ChopSauce a écrit : 30 mai 2017, 10:49- comme il paraît que les controleurs bas de gamme vident les condensateurs, finalement ça ne servirait pas à grand chose de se faire un montage avec une R (150R, 10W) pour décharger les condensateurs. Il suffirait d'y brancher un multimètre... non :?:
Un multi, bas de gamme qui plus est, n'est pas fait pour ça... Rien ne dit que le shunt utilisé pour la mesure (et dont on ne connait ni la valeur, ni le dimensionnement) soit en capacité d'absorber l'énergie d'un gros condo.
Inversement, utiliser une 150R pour ce job, c'est pas le top : ton courant de décharge sera de l'ordre de quelques ampères, ce que les condos n'aiment pas forcément (du moins pas nos condos HT, qui ne sont pas prévus pour être vidés aussi rapidement), quelques kilos ne seraient pas superflus (de mémoire j'utilise une 100k/2W)
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [Ampli] Le Chargeur (à la Z4) / alim ne tient pas la charge

Message non lu par ChopSauce »

EDIT : j'avais raté la réponse de a-wai...

bon, c'est l'IRF820 alors... on dira !
(il faudra que je revoie ça, dès que j'aurai le temps.)

Ce soir je tente avec les lampes... 8)

Pour la résistance de 150R, oui, j'ai me gourrer :?
a-wai a écrit : 30 mai 2017, 11:31 Un multi, bas de gamme qui plus est, n'est pas fait pour ça... Rien ne dit que le shunt utilisé pour la mesure (et dont on ne connait ni la valeur, ni le dimensionnement) soit en capacité d'absorber l'énergie d'un gros condo.
Bah, quand-même, en position mesure de tension...

.. si le "machin" vide le condensateur à chaque fois que l'on mesure la tension aux bornes du condensateur - du moins c'est ce que j'ai lu, ça devrait le faire
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Ampli] Le Chargeur (à la Z4) / au banc d'essai

Message non lu par Pote Gui »

Bah, quand-même, en position mesure de tension...
Oui, c'est théoriquement possible mais vu la résistance de base d'un multi (au moins 6M, 10M pour un multi de qualité), ça risque d'être long.
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [Ampli] Le Chargeur (à la Z4) / au banc d'essai

Message non lu par ChopSauce »

Pote Gui a écrit : 30 mai 2017, 13:57
Bah, quand-même, en position mesure de tension...
Oui, c'est théoriquement possible mais vu la résistance de base d'un multi (au moins 6M, 10M pour un multi de qualité), ça risque d'être long.
Oui... je viens de voir ça... c'est effectivement pas trop trop trop rapide... :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Ampli] Le Chargeur (à la Z4) / au banc d'essai

Message non lu par Pote Gui »

Pou revenir à ton mosfet, tu pourrais mesurer la tension aux bornes de la 56k afin de connaître le courant que tire le transistor.
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [Ampli] Le Chargeur (à la Z4) / second assay

Message non lu par ChopSauce »

Bon :good:

Grace à Bilbo et ses lampes russes rien n'a cramé cette fois :mrgreen:

Il faut dire que j'avais un peu chargé la pauvre EL844 :?

Enfin, bref, j'ai pas mal abaissé le niveau du hum aussi - avec la mise à la masse du deuxième condensateur de filtrage (pardi ! ) Bon, ce n'est pas parfait, mais c'est pas plus mauvais que mon Frontman 25R - à transistor... & j'ai prévu la place pour un condensateur supplémentaire.

Bref, encore merci le forum (& ses membres 8) )

Un relevé des tensions [V] :
A+ : 257
B+ : 247
C+ : 240
D+ : 235
- -
Ua : 246
Ug2 : 245
Uk : 7

ce qui fait un courant de cathode de l'ordre de 40 mA.

Donc apparemment le TT30 ne s'est pas effondré et - si je ne me trompe pas - le montage est "dans les clous".

Le son me plait pas mal du tout, même en version brut de décoffrage et, surtout...

... EDIT : je reviens sur mes commentaires sur la NFB. Ca à l'air de fonctionner pas mal du tout, mais il faut que je re-teste ça plus sérieusement.

Un petit souci, quand-même. L'entrée Aux (pompée sur le Greta), qui me permet de brancher l'ampli sur la carte son du PC, pour les backing tracks ou simplement écouter la musique :

- quand je n'ai pas de jack branché sur la prise guitare, le signal Aux est mis à la masse et je n'ai pas de son - c'est ballot.

Je vais devoir y réfléchir. A part ça c'est quand-même un peu intimidant comment ça chauffe. Je peux tenir ma main tranquillement posée sur la boite en métal encore au bout d'un bon quart d'heure passé à gratouiller et écouter des vidéos mais c'est quand-même impressionnant, quand on n'a pas l'habitude.
Pote Gui a écrit : 30 mai 2017, 18:34 Pour revenir à ton mosfet, tu pourrais mesurer la tension aux bornes de la 56k afin de connaître le courant que tire le transistor.
95 volts j'avais mesuré. Ca a peut-être changé, mais ça ne fait pas un courant terrible. Et puis je suis (vraiment) bien content d'avoir un circuit de décharge sans avoir même eu à le prévoir- finalement.
Modifié en dernier par ChopSauce le 07 juil. 2017, 9:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Ampli] Le Chargeur (à la Z4) / second assay

Message non lu par bilbo_moria »

Cool si ça fonctionne !

Quant à la masse non connectée à un condo d'alim, cela m'est arrivé pas plus tard que jeudi ou vendredi : chez moi, ça oscillait ;-)
Répondre