SE EL84 avec de la récup et un peu d'amour

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: SE EL84 avec de la récup et un peu d'amour

Message non lu par bilbo_moria »

Cool !
La EF86, ça a un gain de fou. A toi de voir si tu aimes ;-)
Lullaby
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 08 mai 2017, 12:40

Re: SE EL84 avec de la récup et un peu d'amour

Message non lu par Lullaby »

Tant mieux parce que je joue sur une strat avec des micros simples type 62 et ils ne sont pas très puissants de base et j'aime bien jouer crade donc ça devrait le faire !!!

edit:
Et voilà une photo de famille ! :)

Image

edit:
Je fais un peu de zèle parce que je voulais pas me coucher sans me faire une idée de ce qu'il fallait mettre comme hp en sortie de ce transfo !

Donc pour ce faire, j'ai injecté une tension : Vp=129V au primaire et en sortie, je mesure Vs=2,8V.

Rapport des tensions égal à 46.
Rapport des impédances égal à 2134.

Donc pour une EL84, il le faut : Zs=2,5 ohms/Zp=5336 ohms.

Donc ça correspond à peu près au HP d'origine du AC4 qui fait 3 ohms mais je sui deg parce que je voulais du 8 ou du 16 ohms, j'avais justement un petit combo dépouillé avec un emplacement pour HP de 12" :(
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: SE EL84 avec de la récup et un peu d'amour

Message non lu par Pote Gui »

Quelle est la fréquence du signal sinusoïdal utilisé?
Et pense à bien compiler tes messages plutôt que d'en poster plusieurs successivement. La marche à suivre est expliquée ici : viewtopic.php?f=21&t=1323. Merci!
Lullaby
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 08 mai 2017, 12:40

Re: SE EL84 avec de la récup et un peu d'amour

Message non lu par Lullaby »

Du 50 Hz, j'ai utilisé un transfo (ou autotransfo il me semble) qui sert à alimenter des appareils américains.

Est ce qu'il faut générer une fréquence particulière? C'est pas un soucis mais je serai limité à quelques volts avec mon petit gbf.

(Ok bien compris)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: SE EL84 avec de la récup et un peu d'amour

Message non lu par Pote Gui »

Disons qu'on préfère une fréquence plus centrale dans le spectre audio, puisque la bande passante d'un transfo est souvent limitée aux extrémités...
Recommence avec un signal de 1kHz d'amplitude 1V appliqué au secondaire (ça rend le calcul plus facile).
Lullaby
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 08 mai 2017, 12:40

Re: SE EL84 avec de la récup et un peu d'amour

Message non lu par Lullaby »

J'ai été un peu optimiste car mon gbf (mon téléphone en fait lol) ne dépasse pas les 0,5V.

Pour 1kHz :
Vp=0,486V
Vs=0,009V
Donc rt=54 et ri=2916

Si je mets un HP de 4 ohms, j'aurai en entrée une impédance de 11k donc si j'ai bien compris, ça ne va pas pour une EL84 qui demande 4k-5k !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: SE EL84 avec de la récup et un peu d'amour

Message non lu par Pote Gui »

un signal de 1kHz d'amplitude 1V appliqué au secondaire
Lullaby
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 08 mai 2017, 12:40

Re: SE EL84 avec de la récup et un peu d'amour

Message non lu par Lullaby »

Oups désolé j'ai lu trop vite !

Alors quand j'injecte au secondaire un signal de 1khz d'amplitude 0,487V (peux pas plus), je mesure au primaire 0,959V.

Du coup ça se calcul comment?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: SE EL84 avec de la récup et un peu d'amour

Message non lu par Pote Gui »

Je pense qu'il y a un problème, soit dû à ton "gbf/mobile", soit à la prise de mesure... Le calcul se fait de la même façon que précédemment (calcul du rapport des tensions, etc).
Lullaby
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 08 mai 2017, 12:40

Re: SE EL84 avec de la récup et un peu d'amour

Message non lu par Lullaby »

J'ai recommencé et pareil mais il y a peut être une erreur de ma part ou le transfo est cuit !

Déjà je mesure 462 ohms au primaire et 0,7 ohms au seconde (fils de grosse section par rapport au primaire).

J'ai vérifié à l'oscillo et mon gbf sort bien 1khz envrion 0,5V mais par contre quand je le branche au secondaire ça tombe à 0,019V.
Pour finir, je vérifie à l'oscillo le primaire et j'ai bien mon signal avec une amplitude deux fois plus grande environ, càd 1V.

Edit : je viens de tester avec le transfo de sortie de l'ECL86 et j'ai le même phénomène avec au primaire environ 1,5V.
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: SE EL84 avec de la récup et un peu d'amour

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

C'est normal que tu aies une chute importante en utilisant ton téléphone, ce n'est pas un GBF, l'impédance de ton transformateur est trop faible pour qu'il délivre de la tension normalement, il te faut donc utiliser un vrai GBF.
La taille du fil au secondaire est plus importante qu'au primaire, ça c'est normal. Au primaire, tu vas avoir beaucoup de tension et peu de courant, et au secondaire c'est l'inverse, donc il faut un fil plus gros ;)

A bientôt!
François
Lullaby
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 08 mai 2017, 12:40

Re: SE EL84 avec de la récup et un peu d'amour

Message non lu par Lullaby »

Ah mince moi qui pensais pouvoir me débrouiller avec ça pour mes petites bidouilles !

Est ce que ça marcherait avec ce circuit si je le fabrique pour l'occasion?
https://www.sonelec-musique.com/electro ... o_004.html

Je pense à un truc, je vais essayer avec la carte son externe de mon ordi, on s'est jamais !

Edit : Je viens de faire les tests avec ma carte son et voici ce que ça donne :

Transfo EL84 :
Vs=1V mais j'ai encore de la perte et donc branché, je mesure au secondaire 0,783V.
Vp=35,42V
Donc rt=45,236 et ri=2046,32
Donc si on considère qu'on devrait être aux alentours de 5K pour une EL84 alors 5000/2046=2,5 ohms.

Je continue avec l'autre transfo de l'ECL86 qui fait la même taille :
Vs=1V, avec perte Vsp=0,885V
Vp=28,8V
Donc rt=32,54 et ri=1059
Pareil pour 5k j'ai 5000/1059=4,7 ohms.


Je ne sais pas si c'est bien fiable mais j'ai justement un haut parleur qui fait 4,5 ohms donc avec votre autorisation, j'aimerais utiliser le deuxième transfo de sortie, je peux, je peux???
Lullaby
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 08 mai 2017, 12:40

Re: SE EL84 avec de la récup et un peu d'amour

Message non lu par Lullaby »

C'est un grand weekend, il fait beau mais si jamais quelqu'un passe par là en coup de vent??

J'ai fini le montage, finalement j'ai la version avec trémolo (pour voir) et donc je vérifie le chauffage avec les 4 lampes et une ampoule comme voyant d'alilentation, j'ai 6,3V pile donc ça c'est bon :)

Ensuite je mets la EZ80 et j'ai environ 320V donc ok.

Je mets toutes les lampes et je charge le transfo de sortie avec une résistance de 4 ohms de 10w et là problémo ! La HT s'écrase dans les 180V et continue de descendre, jusqu'où je ne sais pas, je préfère éteindre avant.

Donc je procède par élimination, et j'enlève la EL84 et là j'ai 290V constant (normalement le schéma indique 270V).
Je retire les triodes et mets uniquement la EL84 et la HT chute.

Je décâble le transfo de sortie des pins 9 et 7 et l'entrée à la pin 2 et pareil chute de tension.
Je change de lampes et la rectifieuse aussi mais pareil la HT chute :(

Voilà je suis dans l'impasse, c'est la première fois que ça m'arrive et je ne sais pas quoi faire et où m'orienter.

Please help meeeeee !!!!

Je rappelle le schéma :
http://danformosa.com/otherphotos/VoxAC ... ematic.jpg

Edit :

J'ai remis toutes les lampes et le transfo de sortie et avec un HP qui sert de cobaye, il se passe comme un bourdement qui amplifie encore et encore. Je ne sais pas si on peut appeler ça une oscillation en tout cas ça vient rapidement et je préfère éteindre direct !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: SE EL84 avec de la récup et un peu d'amour

Message non lu par Pote Gui »

Ben si j'étais toi, je vérifierais le transfo de sortie, parce qu'apparemment c'est là qu'il y a problème. Vérifie ton câblage autour de l'étage de sortie également.
Tu peux éventuellement poster des photos de ton châssis pour qu'on puisse y jeter un coup d’œil.
Lullaby
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 08 mai 2017, 12:40

Re: SE EL84 avec de la récup et un peu d'amour

Message non lu par Lullaby »

J'ai essayé sans le transfo et avec un autre et c'est pareil.

J'ai décâblé le circuit trémolo en attendant.

De ce que j'ai remarqué sur l'EL84, g2 diminue donc la HT tandis que la cathode augmente. Sur l'oscillo, j'ai du 100hz.

Je me dit que ça vient du redressage voir du transfo d'alimentation qui est câblé bizarrement mais ça me dépasse un peu ! :s

Image

Image
Répondre