Bon, je poursuis ma réflexion, en m'inspirant des divers schémas dispos sur le net (et en virant tout ce qui me paraît compliqué : CR de fou, rotocontacteur de gain remplacé par un potard, au moins dans le cadre d'un futur proto, pas de correction de tonalité ...)
La demande du client de sortir en asymétrique me paraissait de bon aloi, pas la peine de s'embêter avec un transfo de sortie, autant d'économisé (en conception comme en pépètes sonnantes et trébuchantes) ; j'ai prévu un "buffer" (CF à tube ou source follower à LND150 pour une Zout d'un poil moins de 600Ω).
Et là, je regarde l'impédance d'entrée des cartes son (line input) : 40kΩ ? 20kΩ voire 10kΩ ? WTF ?! c'est quoi ces impédances de mer

e !
Parce que un CF à tube ou à LND150, faut un condensateur de liaison pour couper le DC. Et si on veut des basses sur une impédance de 10k, faut quelques centaines de uF haute tension, shit !
Cela rejoint une discussion que j'avais lancée sur les capa électro en sortie d'ampli il y a quelques mois en Hifi (parce que bon, un 220uF / 350V, ce n'est pas super cher en soi, mais si ça pourrit totalement le son, c'est pas la peine !)
Ou alors je réintroduis un transfo de sortie dans le projet ... (ce qui permettra de proposer également une sortie symétrique et je pourrai me la péter genre c'était prévu dès le départ, mode pro etc.

)
Bref, comment passe-t-on du symétrique à l'asymétrique derrière un transfo de sortie ? On fout une branche à la masse et roule, un peu comme ça ?
Symétrique

asymétrique
(mes pauvres neurones sont en train de bouillir gentiment
EDIT : les pistes que j'ai trouvées : se brancher en amont du transfo pour faire une sortie non symétrique, simple. Evidemment, on ne bénéficie pas du rapport de transformation et donc d'une impédance plus importante vue du côté du primaire, ce qui est bien pratique. Si on a un max de gain, on peut ajouter un pont div avec une résistance en amont (ce qui diminue d'autant la valeur de la capa), mais si on est juste en gain ... faut que la sortie non symétrique soit reliée à une entrée haute impédance sous peine d'une perte drastique des basses (enfin, je le vois comme ça)