J'ai implémenté le tremolo vary bias dans l'ampli cible (pas encore le ON/OFF via footswitch

) et ça fonctionne fort bien !
Il reste la question existentielle de l'impact sur le bias (i.e. les tubes de sortie vont-ils souffrir de ce "bias ondulant" ... et parfois bien bien ondulant !)
Notre ami Pote Gui m'a transmis les
mesures qu'il a effectuées sur son chouette clone de Fender Deluxe 6G3 :
Pour mémoire, un PP de 6V6 Fixed bias, bias vary tremolo (qui ressemble beaucoup à celui d'un Princeton, sans être tout à fait le même)
Tension d'anode 6V6 : 396V, Ia = 25mA, Ug1 = -33V, bias autour de 80% (sans trémolo)
Oscillation LFO : 38Vpp (crête crête)
Courant peak peak : 104mA
Sur mon 100W 4xEL34 :
Tension d'anode EL34 = 480V, Ia = 30mA (60% bias, en prévision du trémolo), Ug1 = -43V
L'excursion max du signal LFO est de 33Vpp (et le trémolo est très très présent, genre son haché mais pas désagréable, uniquement quand on met l'intensité à fond, évidemment)
Mesure du courant à la cathode d'une EL34 : de 0mA à 120mA, signal quasi triangulaire (classique en sortie de LFO, du moins le schéma que j'ai piqué)
Attention, à partir de là, on part sur des chemins douteux

J'en déduis que le courant efficace qui traverse une EL34 est de 120mA/2 (pour obtenir le peak de la demi alternance), puis je divise par racine(3) (triangle) = 35mA, soit un bias moyen de 16.8W (== 67%)
Si je prenais une mesure conservatrice et pénalisante de IRMS = Icrête / racine de 2, j'obtiendrais un bias à 20W soit 81%, ça passe encore ...
Et pour le 6G3 de Pote Gui, le même calcul donnerait : 104mA / 2 = 52mA que je divise par racine de 3 => 30mA, soit un bias à 12W (100%).
Le même calcul pénalisant faisant intervenir racine(2) plutôt que racine(3) donnerait 14.5W (chaud ! mais est-ce vraiment la peine de se faire peur ainsi ?

)
Si mes calculs ne sont pas foireux, ils sont plutôt rassurants.
On lit un peu tout et son contraire ici ou là :
- un pote qui fait de chouette amplis m'a cité le TUT de Kevine O'Connor : "anything that messes with the stability of the output stage bias is to be avoided ! the pulsating output stage places a lot of stress on itself, and on the power supply"
(cela dit, sur d'autres points les prises de position de Kevin O'C. m'ont un peut surpris, donc ...)
- Lu ailleurs (ce qui me parle plus, mais c'est peut-être un biais cognitif : j'aime bien lire ce qui semble aller dans mon sens et me rassurer ...) : si on imagine un ampli SE biasé à 100%, qu'on lui balance un signal à amplifier de 10Hz et qu'on mesure le courant qui traverse le tube, ça fait peur et ça ressemble un peu à notre question de vary-bias ...
J'ai eu une idée : si ce qui semble dangereux est la demi alternance positive du signal LFO qui fait grimper la tension de polarisation (bias) à une valeur proche de 0V, et que l'effet tremolo est essentiellement dû aux tubes de puissance en cut off, pourquoi ne pas virer la demi alternance positive avec une diode ?

- Unknown.jpeg (18.43 Kio) Vu 2497 fois
Pas sûr que ça fonctionne avec un LFO à une seule triode (comme sur le 6G3), mais avec un LFO à 2 triodes (comme sur le Traynor YSR1 et d'autres amplis Fender), si je positionne cette diode en parallèle du potard d'intensité, en
simulation ça semble fonctionner :
Sans la diode, voici le bias (centré autour de -50V) présenté aux tubes de puissance EL34 :
Avec la diode, voici la simulation, on reste bien en négatif :
Bon, j'avoue que j'ai pas trop envie de prototyper ça sur le 100W, pas le courage
