diodes zener pour baisser la HT

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

T'inquiètes pas il a des Visseaux (vive la France :lol:) çà c'est du bon tube NOS !
Charpy si ca t'intéresse j'ai un petit montage à intercaler entre le PT et la masse à base de zéner qui permet de ne pas utiliser de zéner de puissance mais comme tu le devines un transistor qui encaisse la puissance.
Y'en a pas mal qui utilisent ces "zener trick" pour calmer des transfos un peu trop chauds face à des EL84 encore jeunes et frêles.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

bon je change le titre alors. Merci les gars.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

Spinoo a écrit :Charpy si ca t'intéresse j'ai un petit montage à intercaler entre le PT et la masse à base de zéner qui permet de ne pas utiliser de zéner de puissance mais comme tu le devines un transistor qui encaisse la puissance.
Y'en a pas mal qui utilisent ces "zener trick" pour calmer des transfos un peu trop chauds face à des EL84 encore jeunes et frêles.
miam! un bon gros mosfet en perspective :P (juste pour faire raler Bilbo!)
en effet ca m'intéresse. j'ai une paire de zener 130V (a la base pour une alim HT régulée) et je dois bien avoir un mosfet ou un bipolaire HT qui traine pas loin. si tu l'as a portée de la main envoie toujours STP. autrement c'est pas urgent et un ptit coup de google me donnera quelques réponses.

les 6L6 visseaux viennent de chez René dans les petites annonces http://shmeurg.free.fr/. ce ne sont pas des neuves mais des occaz testées au lampemetre et appairées par ses soins si nécessaires. il commence a fournir quelques personnes du forum. je crois qu'il n'a plus de 6L6 visseaux depuis déja quelques mois.

j'adore la 6F6 visseaux qu'il m'a vendue. elle a une chaleur et une rondeur impressionnante!!! et c'est assez peu courant (charge 7K) pour qu'il lui en reste quelques une. :wink:
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Avatar du membre
Tipiak
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 15 août 2005, 2:00

Message non lu par Tipiak »

Spinoo a écrit :Hop
Et quand on a pas de point milieu, il existe une technique similaire pour faire baisser la HT du transfo avec les diodes?

merci!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : diodes zener pour baisser la HT

Message non lu par vitriol82 »

Ca dépend de combien tu veux baisser
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Tipiak
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 15 août 2005, 2:00

Re: Re : diodes zener pour baisser la HT

Message non lu par Tipiak »

vitriol82 a écrit :Ca dépend de combien tu veux baisser
En fait c'est toujours pour le transfo de mon carlsbro qui a une tension nominale un peu plus importante que la HT du transfo d'origine.

Tu m'a s dis de passer à un filtrage C/L/C à un pi filter mais je ne sais pas lequel est le mieux maintenant vu qu'avec le filtrage L/C je me retouve à 390V au lieu de 500V. Je n'ai pas assez d'expérience dans les lampes pour savoir si celà aura une incidence sur le son et puis je suis tomber sur ce post qui propose la solution des diodes zener, si celà peut me faire baisser ma tension de 50-60V ça me permettrait de me rapprocher des 500V préconisés. Mais encore une fois je ne sais pas si il est obligatoire que j'arrive à 500V de ht pour que l'ampli fonctionne correctement...

viewtopic.php?p=21235#21235
Répondre