Amplis en 6V6

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par fuzzo »

MicMicMan a écrit :Une autre option c'est peut-être de mettre une résistance fixe "minimale" (le "min" des 2 valeurs de résistances que tu mettrais pour une 6v6 et une autre loupiote), et de mettre un trimmer ou un potard correct pour le reste de la valeur. Ca t'économise de l'énergie à dissiper par ton potard.
oui j'avais penser a ca , une grosse résistance de l'ordre de 5W et le trimmer en //.

Bon céci étant, c'est fait , j'ai mis le selecteur d'impédance du primaire a la place du switch pentode/triode .

fait un petit circuit avec le transistor et le trimmer qui tient par une vis. Je sais pas comment je me suis dermerdé mais c'est pas trop degueux.

Me reste a prendre encore quelques bricoles , et acheter des tubes. c'est quoi l'équivalent russe des 6V6 et de l'EF86 ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par bilbo_moria »

fuzzo a écrit :
MicMicMan a écrit :Une autre option c'est peut-être de mettre une résistance fixe "minimale" (le "min" des 2 valeurs de résistances que tu mettrais pour une 6v6 et une autre loupiote), et de mettre un trimmer ou un potard correct pour le reste de la valeur. Ca t'économise de l'énergie à dissiper par ton potard.
oui j'avais penser a ca , une grosse résistance de l'ordre de 5W et le trimmer en //.
Attention, MicMicMan parle d'un potar en série avec la résistance ...

La 6V6 soviétique, c'est 6P6S et en cyrillique : 6П6С

EF86, je ne sais pas ...
Avatar du membre
MicMicMan
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 22 nov. 2010, 1:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par MicMicMan »

Oui en parallèle, ton potard peut encaisser potentiellement autant voire plus de puissance qu'en série. Ca peut se discuter et ça se calcule, mais en // ça a l'air moins intéressant et plus compliqué à régler.
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par fuzzo »

oui effectivement , en terme de calcul c'est plus pertinent de le mettre en série. Il n'est pas question de la répartition de la puissance ?

Si je dis pas de bétise meme avec une 6550 (qui semble etre un monstre , meme pas sur que ca rentre dans la boite) la résistance de cathode serait en dessus de 3W . Une résitance 3W de 50R avec un trimer de 1K ou 2K ca aurait pus être bien.

et tout ca , après que je me sois pris a la tete hier a mettre tout ce beau monde en place :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par bilbo_moria »

Et puis, en //, si tu mets ton potard à zéro, la lampe risque de faire la gueule ;-)
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par fuzzo »

bilbo_moria a écrit :Et puis, en //, si tu mets ton potard à zéro, la lampe risque de faire la gueule ;-)
oui cela va sans dire, mais au pire au moins une réistance en série (mais là c'est franchement se compliqué au regard du montage en série :lol: )
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par bilbo_moria »

Ca se mord la queue, effectivement ;-)
Avatar du membre
MicMicMan
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 22 nov. 2010, 1:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par MicMicMan »

fuzzo a écrit :Une résitance 3W de 50R avec un trimer de 1K ou 2K ca aurait pus être bien.
Non :)

Dans le scénario des résistances en //
En fait, si tu veux utiliser plusieurs tubes, il faut que tu mettes la résistance la plus grande en fixe. Admettons que tu ais besoin d'une résistance de 50R qui dissipera 2W, et que le tube avec lequel tu penses faire l'échange ait besoin d'une résistance de 100R.

Si tu veux mettre ton potard en //, pour obtenir 50R ça te fait positionner le potard à 100R, du coup la dissipation est bien partagée et ton potard doit dissiper 1W juste sur le bout de piste correspondant à 100R, bref c'est pas génial.
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par fuzzo »

ha mais non , je parlais de du montage en série, une réistance de 3W avec un trimer (ou potar) en série entré cathode et masse.

les calcul en // serait trop fastidieux en plus de la puissance a dissipée

edit : j'ai le gros condo de tete qui bouge pas mal (il est monté un peu a "l'arrache" par dessus un autre . Et évidement il "vibre" un peu quand on le touche (quand on lui met une petit pichenette , il vibre) . Jevois que beaucoup mette une espece de colle pour éviter ca , comme sur les badcats (mais chez eu il y a plus de colle que d'étain :lol: ) , une idée de la colle a employé ?

j'ai bientot finis , une commande chez musikding avec les fameux keystone, et aprés j'aurais a trouver les lampes.
Avatar du membre
MicMicMan
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 22 nov. 2010, 1:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par MicMicMan »

Mets lui un collier plutôt ?
Sinon à mon avis la colle à employer c'est de la colle à pistolet. Perso je trouve pas ça top surtout à mettre sur un électrolytique....
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par fuzzo »

MicMicMan a écrit :Mets lui un collier plutôt ?
Sinon à mon avis la colle à employer c'est de la colle à pistolet. Perso je trouve pas ça top surtout à mettre sur un électrolytique....
oui effectivement collier mais je sais pas si celui du dessous va aimer ca. Il y a pas a dire la prochaine fois je le prend a monter sur chassis.
Avatar du membre
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 211
Enregistré le : 31 déc. 2007, 1:00

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par kleuck »

Joint auto bleu.
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par fuzzo »

de tout facon le colier passe pas, la diode de redressement bloque , et je sais pas pourquoi du plastique qui touche une des diodes de redressement ca m'a l'air pas bon :lol:
Joint auto bleu.
ca se trouve ou ? et la colle est qustion c'est de la colle particuliere ou bien de la colle type "pistolet" tout bete ?
Avatar du membre
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 211
Enregistré le : 31 déc. 2007, 1:00

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par kleuck »

Joint auto dans les magasins de pièces auto (c'est pour refaire les joints de culasse)
Ça colle bien, résiste aux vibrations et haute températures, et se coupe facilement au cutter quand tu as besoin de le virer (bien plus facilement que la colle à chaud)
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par fuzzo »

Ok ba l'ocaz' alors , parce que connais pas de mag de pieces auto dans le coin.

des conseils pour les tubes Kleuck ? je vais surement tapper sur ebay dans des tubes russes (acheté en lot , ca revient moins cher) . Me faut une EF86 , 12Ax7 , 6V6 .
Répondre