Re: Projet ampli cathode bias (double PP EL84/PP 6L6)
Posté : 15 juin 2024, 9:32
Attention à tes traits de coupe dans ton plan à la fin tu n'en tiens pas compte et tes mesures seront donc forcément plus petites.
La théorie des amplificateurs à tubes
https://www.projetg5.com/phpbb3/
Avec un petit condo de filtrage en plus, le tout côté transfo, tu ne baladeras plus que du "continu" vers le voyant.Zazman a écrit :J'ai commandé ce qui me manquait pour terminer l'ampli dont les deux relais 24v, et je vais remplacer l'alim de la lampe du voyant principal (220v) par le second enroulement 17v qui ne sert pas et qui alimentera une Bulb LED 24V BA9S via une diode 1N4007.
On en revient à des valeurs plus "classiques" de la résistance de CR.Tests et montage (final j'espère) de la contre réaction : finalement, il 'y a avait pas d'inversion de phase, et j'ai résolu le problème de larsen en modifiant la valeur de la résistance initiale de 820R. Besoin quand même de deux valeurs différentes selon le type de lampes d'amplification :
6k8 pour les 6L6 et 10k + 6k8 pour le quad EL84 (ça couinait encore avec 6k8) + montage d'un switch bypass de la 10k en mode 6L6.
oui, ça commence à devenir propre et intéressant : combinaison réverbe importante + trémolo, drive léger + trémolo, high drive + reverbe...Que des bonnes nouvelles !
oui, du coup, et une seule diode suffit pour une led je pense...Avec un petit condo de filtrage en plus, le tout côté transfo, tu ne baladeras plus que du "continu" vers le voyant.
Oui, absolument, c'est tiré du schéma du PI du deluxe reverb ... un peu osé d'implémenter ça sur le PI du LaneyPeux-tu confirmer (par curiosité) que la résistance qui référence l'entrée du PI à la masse est bien de 47Ω comme indiqué sur le schéma (et pas 4,7K ou 47K) ?
A voir, le switch pourrait passer en 3 postions : pas de CR / 16k8 / 6k8Du coup, tu supprimes le switch CR. Le son est meilleur avec CR ?
Si c'est un modèle comme ceux de TT (https://www.tubetown.net/ttstore/en/bul ... white.html), vu les dimensions, il doit juste y avoir une résistance dans le culot (pas de convertisseur DC/DC).... et une seule diode suffit pour une led je pense...
Oui, c'est exactement celui-ciSi c'est un modèle comme ceux de TT (https://www.tubetown.net/ttstore/en/bul ... white.html), vu les dimensions, il doit juste y avoir une résistance dans le culot (pas de convertisseur DC/DC).
Je dois avoir ça dans mes récupsOn pourrait monter un mini pont de diodes (https://www.tubetown.net/ttstore/en/bri ... 1-5-a.html) avec le condo, mais on n'en a pas dans ses tiroirs en général, contrairement aux diodes...
Avec une seule diode, tu n'auras pas 24V redressé (sauf avec un gros condo), le pont de diodes améliore cela, mais rien d'indispensable pour un voyant.Une autre solution, si cela existe serait de remplacer l'ampoule 220v par une ampoule 24v, mais avec 17v, je n'aurais peut-être pas un éclairage maximal, d'où la Led 24v et si l'intensité n'est pas optimale avec la led 24v, j'ai également commandé la même en 12v, et je peux y ajouter une résistance.
ça prend forme, j'ai reçu et installé les relais 24v et les derniers éléments qui me manquaient, ça fonctionne nickel.
De la ronflette ? Un petit bruit de fond ou c'est vraiment gênant ?J'ai encore un souci de boucle de masse à résoudre, j'en ai identifié une au niveau des entrées guitare...
Ce n'est pas la meilleure solution à mon avis: c'est toujours dangereux de faire la liaison de masse de la prise par le châssis: si ça s'oxyde ou se desserre avec le temps, la qualité de la masse va se dégrader et, sur l'entrée, c'est sensible...... je dois essayer en débranchant le lien entre les jacks et la masse car la masse du jack passe déjà par le chassis, j'espère que ça résoudra le problème...
En fait, j'ai trouvé la cause du problème hier soir : le fusible du point milieu du chauffage avait fondu d'où la grosse ronflette, ça va beaucoup mieux avec un nouveau fusibleDe la ronflette ? Un petit bruit de fond ou c'est vraiment gênant ?
Il y en a peut-être aussi une au niveau de la RCA "LineOut" qui ne semble pas isolée du châssis
Si la boucle de masse est acceptable, je pense que c'est mieux de laisser comme ça (contact châssis et fil de masse) par rapport au vieillissement éventuel du contact.Une isolation des jacks métal est aussi un peu compliquée je trouve, je vais commencer par écouter la différence avec ou sans la boucle de masse aux entrées, si il n'y a pas de différence flagrante, je laisserai en l'état. Les anciens Fender étaient montés comme ça.
Si elle est d'origine, et comme ça va être ton ampli de scène si j'ai bien compris, c'est prudent (au moins pour l'avoir en stock).Peut-être commander aussi une capa 500v 2x50mf neuve ?
Oui, tout à faitSi la boucle de masse est acceptable, je pense que c'est mieux de laisser comme ça (contact châssis et fil de masse) par rapport au vieillissement éventuel du contact.
On est bien d'accord: pas bien la place pour des jacks plastiques et c'est moins élégant en face avant.
Oui, elle est d'origine donc un peu rincée à mon avis.Si elle est d'origine, et comme ça va être ton ampli de scène si j'ai bien compris, c'est prudent (au moins pour l'avoir en stock).
Sur ton schéma d'alimentation, le condo sur A+ joue deux rôles: lissage de la tension redressée (ondulation résiduelle à 100Hz pour un redressement double alternance) et "réservoir" pour les appels de courant de l'OT.Je ne sais pas si je vais brancher 2x100mf directement au A+ ou 100 au A+ et 100 supplémentaires au B+ (soit 200 au B+) que me conseillez-vous ?
Est-ce un problème d'intégration ou avais-tu la même chose quand tu testais en "montage volant" ?Même avec le master à zéro, j'ai encore de la ronflette.
C'est un problème d'intégration, j'ai réussi à bien diminuer la ronflette en modifiant le branchement de l'entrée du PI.Est-ce un problème d'intégration ou avais-tu la même chose quand tu testais en "montage volant" ?
J'ai essayé de mesurer la fréquence parasite avec mon multimètre en position Hz sur la sortie HP et le master à zéro, mais cela ne détecte rien.Il serait important que tu détermines si ta ronflette est à 50Hz (induction secteur) ou 100 Hz (filtrage).
merci pour le tuyau Rimlock. Du coup, ça peut aider de coller une feuille/plaque (aluminium ?) sous le dessus du combo ? (comme on fait sur les pickguard guitare ?)Quand tu fais tes tests, il faut poser une tôle sur le châssis pour fermer la "cage", ça va diminuer certains bruits.
ça c'est plutôt une bonne nouvelle pour l'équilibrage de mon PP10% ou moins d'écart de courant dans le PP ça ne joue pas, j'ai parfois 15% et c'est quasi inaudible.