Tete d'ampli 3 canaux single ended : mon nouveau projet !

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau proje

Message non lu par fxdfxd »

Un autre sample, du canal plexi, avec une strat reissue 57, montée avec des micros bare knuckle irish tour :

http://f.defaut.free.fr/Musique/Samples ... ample4.mp3

Ca j'aime :D, ca sonne nickel, par contre le truc c'est que j'ai pas un gain enorme, meme probleme, la il est a fond, et pourtant les micros sont assez puissant d'habitude ...

-fx
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau proje

Message non lu par bilbo_moria »

Ouaip, un peu harsch, mais quand tu écoutes les albums de Van Halen avec du marshall vitaminé, c'est quand même assez harsch, mais ça passe dans le mix ... question de goût quoi, en rythmique, j'aime assez.

J'aime bcp le sample avec les Irish Tour 8O C'est une fender 57RI US, japon, mexique ? Ca sonne !
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau proje

Message non lu par fxdfxd »

C'est une US, et effectivement ca sonne d'enfer :D
Le probleme c'est que sur le sample, le gain du canal plexi est a fond, et ca fait pas bcp de gain, tu en conviendras ... :|

-fx
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau proje

Message non lu par bilbo_moria »

Yes, mais c'est une strat, quoi ... et un plexi, pas sûr que ça dégouline de gain, si ?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau proje

Message non lu par charpy »

meme si je ne suis pas fan d'une telle satu j'aime bien le grain. ca sonne bien plexi gonflé d'EPO.

c'est vrai que le gain est étrangement faible avec la strat. peut etre qu'il y a un raté avec les relais...

pour calmer un peu les abeilles tu peux mettre un condo de quelques centaines de pF en // d'un potard de volume (B ou C). faut voir a l'oreille la valeur qui te convient le mieux pour enlever l'excés de grshhh sans trop colorer le son.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau proje

Message non lu par vitriol82 »

Le radiateur n'est pas monté sur la masse, car il est sur un CI, et se trouve sur le dessous du chassis, donc pas possible de le coller contre !
J'ai donc mis un dissipateur avec des ailettes, mais il est trop petit je pense, car il chauffe bcp !
Le 7812 est censé tenir 1.5A (il est en boitier TO220), la je tire 300x4 soit 1.2A, plus le switching, mais qui est negligeable.
Un 7812 à 1.5A ??? tiens c'est nouveau ce serait plutot 1A , ce qui expliquerait que ça chauffe autant, certains LM peuvent passer 1.5A, mais le refroidisseur doit etre conséquent à la puissance à dissiper: (Vin - Vout) x I

C'est pas "safe" comme montage, donc risque d'emmerdes à venir.
Cette partie du montage est à optimiser.

Tiens d'ailleurs quand tu dis 4x300 mA , tu les sors d'où ces 300 mA??
En 12.6V c'est 150mA par lampe puisque les filaments sont en série ! à moins que tu aies 8 lampes....euh t'as pas 16 triodes dans ton montage :? ?

Refais un topo plus précis stp car là y'a un truc qui m'échappe
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau proje

Message non lu par tazzon »

c'est vrai ça fx, c'est 600mA alors pour ton régulo... ça change les calculs :wink:
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau proje

Message non lu par fxdfxd »

Oui desolé Tazzon, je me demandais pourquoi j'avais pris un regulateur si peu dimensionné depuis tout a l'heure, en fait tout est normal ...
Sur banzaieffects, le 7812 etait vendu pour 1.5A, mais effectivement, il ne semble faire que 1A. Quoi qu'il en soit, il est bien dimensionné, mais chauffe trop, je vais le shunter avec une res de puissance, comme me l'a conseillé Tazzon :D

Bon sinon j'ai resolu tous mes problemes, j'ai laissé echapper l'ampli, il est tombé de qq cm, mais y'a plus aucun son qui sort, comme ca tout est reglé :cry:

-fx
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau proje

Message non lu par McColson »

Aie.
Pour ton régul, regarde la marque et va chercher la datasheet, ça sera plus simple.
Regarde les lampes.
Bon courage.
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau proje

Message non lu par loylo »

Courage Fx, je suis passé par là: il y a des moments où tout semble devoir te tomber sur la tête.
En l'occurence un ampli ça se répare. Il y a d'autre chose dans la vie qui ne répare pas.
Persévère, on est tous avec toi sur ton projet. :wink:
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau proje

Message non lu par fxdfxd »

Merci a tous :D

Bon, l'ampli remarche, je ne sais pas vraiment pourquoi, mais il me semble que c'etait un plot d'un socket de lampe de preamp qui etait un peu sorti de son logement, et faisait faux contact...
Donc j'ai de nouveau du son :D

Il me reste maintenant a experimenter qq trucs, car je trouve le son moyen sur les canaux crunch et lead :

- son trop raide, trop sec
- son pas assez brillant, pas assez "vivant", il manque la petite touche qui rend le G5 si sympathique
- pas assez de gain sur les canaux saturés

Alors voila, mon technicien attitré me conseille les choses suivantes, que je vais mettre en oeuvre qd j'aurais les composants :

- Doubler R23
- Augmenter C14
- Jouer avec R26 et C17
- Je vais peut etre passer les potard de gain de 1M a 500k
- Jouer sur C1 et C2 (pour la partie puissance)

Pour rappel, les schemas sont la :

http://f.defaut.free.fr/photos/DIY/Tete ... reamps.png

http://f.defaut.free.fr/photos/DIY/Tete ... ssance.png

A bientot :D
-fx
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau proje

Message non lu par vitriol82 »

Oui et tu as aussi la possibilité de jouer sur les ponts diviseurs d'entrée de chaque triode, ça permet de booster chaque entrée inter étage.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re: Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau p

Message non lu par fxdfxd »

vitriol82 a écrit :Oui et tu as aussi la possibilité de jouer sur les ponts diviseurs d'entrée de chaque triode, ça permet de booster chaque entrée inter étage.
ok, mais la pour le canal plexi, j'ai pas trop le choix, si ?
Je peux pas toucher a l'entrée, sinon j'augmente aussi le gain en clean, et comment je peux augmenter le gain dans V4a (la suiveuse) ?

merci
-fx
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau proje

Message non lu par vitriol82 »

Ben le pb avec tes schémas de préamp c'est qu'on ne sait pas qui fait quoi, qui est clean, plexi, xtc etc..

Et puis je ne vois pas bien où vont les 3 sorties de volume, tu les relies en // sur l'entrée poweramp??, y'a rien qui adapte l'impédance pour le mélange?
Modifié en dernier par vitriol82 le 12 nov. 2007, 10:48, modifié 1 fois.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re: Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau p

Message non lu par fxdfxd »

vitriol82 a écrit :Ben le pb avec tes schémas de préamp c'est qu'on ne sait pas qui fait quoi, qui est clean, plexi, xtc etc..
Ok, je t'explique vite fait :

sur la partie saturée (qui est en bas du schema, mais ca tu l'avais deviné tout seul ;)), tu as deux topologies en fonctions des blocs commutés :

- une topologie crunch, avec le couple C14/R15, qui est basée sur un circuit de plexi

- une topologie lead, qui consiste en l'addition entre autre d'une triode, V3a, basée sur un circuit de xtc canal blue.

Le switching se faisant au niveau des relais s2 et s3 (on voit deux blocs distincts apres les gain.

Voila, desolé si je ne suis pas tres clair , j'espere que cette explication precisera les choses :D
-fx
Répondre