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Re : Importance du transformateur de sortie sur le son
Posté : 17 août 2007, 12:33
par tazzon
Bien, je suis en partie d'accord avec toi sur le fais que les marge de sécu sont essentielles si on veut qlq chose de fiable. Il n'empèche que les fréquence guitare sont au delà de 40Hz (ce qui est plus le cas d'une basse) donc le G5 d'adapte bien à la basse (vous l'avez constaté ce week-end comme nous la dernière fois chez Charpy). La conclusion de l'auteur sur les transformateurs dont il parle (ce livre fait le gloire d'une marque) est qu'ils ont été mis au point en vue non pas d'une reproduction de grave "en plus" mais "en mieux". Pour moi 3 choses en resortent :
1. le transformateur doit être correctement dimensionné
2. le transformateur apporte une coloration dans les basses fréquences
3. toi et Spinoo avez raison quand vous parlez de "vos" transformateurs
Re: Re : Importance du transformateur de sortie sur le son
Posté : 17 août 2007, 13:32
par f_da
vitriol82 a écrit :
Ca permet d'utiliser les neurones qui rétablissent les fondamentales à autre chose
Heureusement que tes neurones ne t'écoutent pas Joseph, sinon tes oreilles te sembleraient bien fade

. Le timbre de n'importe quel instrument ou voix c'est justement cette superposition d'harmonique. Sans cela une flute sonnerai comme un violon ... laisse les donc tranquille ils savent ce qu'ils ont à faire

Re : Importance du transformateur de sortie sur le son
Posté : 17 août 2007, 13:37
par vitriol82
C'est bien ce que je dis Franck, t'as dû perdre le fil de mes propos:
Au lieu d'avoir un OT qui squizze les fondamentales basses mais qui renvoie quand même les harmoniques, ce qui oblige le cerveau à reconstituer la fondamentale, je préfère un OT qui envoie le tout.
Re : Importance du transformateur de sortie sur le son
Posté : 17 août 2007, 15:24
par charpy
encore une fois te TS est un élément de la chaine et il ya beaucoup de choses qui génèrent des harmoniques a commencer par la saturation des lampes (ou des transistors qui sature défférement).
je ne suis pas d'accord que squizer les basses pour les compenser par des harmoniques rend le son plus 'plein'. ca augmente la présence des notes graves mais il y a moins de basses "grondantes" et ca se sent.
ca peut éventuellement avoir son intéret en guitare (et encore...) mais la question devient : est il possible de fiabiliser un transfo dont le moyau est sous-dimensionné (section des fils plus grosse, isolant des fils plus résistant a la chaleur...)
Ca éviterait des petits désagréments que je commence a bien connaitre

Re: Re : Importance du transformateur de sortie sur le son
Posté : 17 août 2007, 16:00
par vitriol82
charpy a écrit :encore une fois te TS est un élément de la chaine et il ya beaucoup de choses qui génèrent des harmoniques a commencer par la saturation des lampes (ou des transistors qui sature défférement).
je ne suis pas d'accord que squizer les basses pour les compenser par des harmoniques rend le son plus 'plein'. ca augmente la présence des notes graves mais il y a moins de basses "grondantes" et ca se sent.
ca peut éventuellement avoir son intéret en guitare (et encore...) mais la question devient : est il possible de fiabiliser un transfo dont le moyau est sous-dimensionné (section des fils plus grosse, isolant des fils plus résistant a la chaleur...)
Ca éviterait des petits désagréments que je commence a bien connaitre

D'accord avec toi quand tu dis que les lampes sont à la source des harmoniques, c'est la raison pour laquelle je m'évertue à dire que l'OT doit etre le plus transparent possible, que sa bande passante doit etre la plus large possible, c'est le reste de l'ampli qui fera le son.
Re : Importance du transformateur de sortie sur le son
Posté : 17 août 2007, 16:32
par tazzon
Et l'OT n'est transparent que si son inductance primaire est suffsement élevée pour avoir une fréquence de coupure très basse.
Re : Importance du transformateur de sortie sur le son
Posté : 17 août 2007, 16:55
par McColson
Un truc que je pige pas jojo, c'est qu'on est d'accord pour dire quels sont les éléments pour qu'un transformateur de sortie soit à large bande, par contre je pige pas ton entêtement à nier que d'autres personnes ou fabricants peuvent utiliser et concevoir des transformateurs "moins" hifi à l'instar d'utiliser telle ou telle technologie de condensateur.
On est d'accord pour la fiabilité qu'un transfo sur dimensionné va être un gage de satisfaction. Mais toutes les personnes que je rencontre, ou les lectures que je fais tendent à montrer que le transformateur de sortie est un composant essentiel dans la sonorité de l'ampli.
Utiliser un OT dit hifi avec une large bande passante, c'est un choix pas une solution universelle, idem pour le filtrage LC, idem pour rectifieuse vs diode, idem pour céramique vs silver mica.
Pour moi il y a des différences de technologie qui peuvent apporter un plus ou un moins. Un haut parleur n'a pas une réponse linéaire et pourtant on l'utilise, pourquoi devrait on bannir un OT qui n'a pas une réponse linéaire de 0 à 100KHz si on trouve le son que l'on cherche.
Le rôle de toute la chaine d'amplification en guitare est de déformer le signal : filtres, tone stack, résistances de grille, capacité parasites, technologie de condensateur et de résistances, lampes, transfo, HP. Finalement pourquoi le transfo de sortie devrait être transparent ? Si c'est évident pour toi car ça te parrait plus simple de jouer sur les autres paramètres, il ne faut pas exclure la possibilité que ça ne le soit pas pour d'autres, et que l'OT au final ne soit qu'un paramètre supplémentaire à gérer.
De plus comme dit f_da, un transfo idéal n'existe pas

Re : Importance du transformateur de sortie sur le son
Posté : 17 août 2007, 19:28
par bilbo_moria
Si j'en crois certains posts sur AX81 (je crois

), certains avaient monté un "conjunctive filter" pour virer un peu de harsh, puis, quand ils ont monté un OT Heyboer, ils n'ont plus ressenti le besoin d'utiliser leur conjunctive filter. Si l'OT avait été super droit, large BP, HiFi and so on, peut-être que ça n'aurait pas raboté les fréquences désagréables comme semble l'avoir fait le heyboer ?
...
Re : Importance du transformateur de sortie sur le son
Posté : 17 août 2007, 20:10
par vitriol82
Ce n'est pas de l'entetement, mais certainement lié au fait que je dois pas très bien présenter mon point de vue:
Il n'y a pas d'OT hifi et OT guitare, il n'y a que des transfos de sortie qui sont régis par les mêmes lois de l'électromagnétisme, le premier étant conventionnel et le second que je qulifierai de "dégradé".
Ils ont pour fonction, de part leur rapport d'impédance, de jouer le rôle de "mirroir" de ce que peux générer l'ampli lui meme, au HP, donc à l'écoute.
Dans les faits, en dégradant un transfo de sortie, on vient affecter les extrémités de la bande passante. La partie haute n'est pas génante du fait que l'on est trés limité de ce coté, c'est dans la partie basse que le bas blesse.
A vouloir faire cheap, on créé un phénomène qui engendre plus d'inconvénients que d'avantage car : il ne se passe rien dans la partie centrale!
A plus ou moins d'atténuation cette zone identique reste identique.
N'oubliez pas que c'est avant tout un transformateur, donc un élément passif qui est incapable de générer quoi que ce soit excepté pourrir le signal dans sa zone de saturation magnétique, zone dans laquelle on a rien à gagner tant au niveau musical que matériel.
Pour la puissance: on parle avant tout de valeurs nominales, donc sans saturation, les valeurs cretes sont bien plus importantes et le transfo de sortie doit etre suffisamment taillé afin de pouvoir restituer une attaque de gratte sans pour cela se mettre à genoux.
Le fait de le limiter aussi sur ce paramètre est pour moi un non sens. Où place t'on l'aspect musicalité si l'OT vient le contrarier?
Conclusion:
Toute la quintescence d'un ampli se passe en amont de l'OT, ensuite le choix OT ou OT cheap fera encore couler beaucoup d'encre, il est fort peu probable que l'on obtienne un son marschall en plaçant un OT de la marque dans une tete Hiwatt. Ca restera un son Hiwatt, donc en ce qui concerne la coloration d'un ampli par l'OT (remarque qui a lancé ce débat) je me permets d'emettre des doutes.
Vous affirmez tous que l'OT est un élément de la chaine d'amplification, je suis d'accord, pour les raisons que j'ai précedemment cités, sauf qu'il ne faille pas que ce soit un maillon rapide.
Re : Importance du transformateur de sortie sur le son
Posté : 17 août 2007, 20:25
par Spinoo
il est fort peu probable que l'on obtienne un son marschall en plaçant un OT de la marque dans une tete Hiwatt. Ca restera un son Hiwatt, donc en ce qui concerne la coloration d'un ampli par l'OT (remarque qui a lancé ce débat) je me permets d'emettre des doutes.
On n'en sortira jamais d'un côté comme de l'autre tant que tout le monde n'aura pas écouté avec ses oreilles. Bien sûr qu'on n'aura pas un son marshall dans ce Hiwatt, par contre tu n'auras plus le même son Hiwatt qu'avant. On parle bien de coloration, tu exagères le trait là.
Re : Importance du transformateur de sortie sur le son
Posté : 17 août 2007, 20:42
par vitriol82
Spinoo, si tu as une paire de SE qui trainent comme t'es dans la région on se fait une bouffe (à la Jojo) et une série de tests.
J'ai peut etre les feuilles de choux embourbées, mais là c'est médical

et ça te permettra de tester la V3 et donner un avis objectif, pour les beufs, je gratouille uniquement

Re : Importance du transformateur de sortie sur le son
Posté : 17 août 2007, 21:25
par Spinoo
Putain tu sais que je poisse un max en ce moment ! Je suis reparti en région parisienne depuis la dernière semaine de juillet

J'erre dans une résidence hôtelière là

Merci pour l'invit quand même !
Au delà de tout c'est un choix d'approche. Perso ça me fait chier qu'un condensateur 22nF polypro ne sonne pas pareil qu'un 22nF polyester, encore que c'est suffisamment minime pour que l'on puisse raisonnablement écarter ce paramètre lors d'un design. On a déjà suffisamment de delta sur les tubes modernes de toute façon ; après c'est une question de personnalité et de sensibilité : sachant que rien n'est semblable à nos modèles parfaits, est-on prêt à intégrer cette variation que l'on peut classer au rang de "magique" ?
Re : Importance du transformateur de sortie sur le son
Posté : 17 août 2007, 21:37
par vitriol82
Oui mais ça s'explique:
entre le polypro et le polyester les différences sont quantifiables et mesurables, quand tu regardes les specs d'un transfo de sortie entre 1k et 5kHz c'est aussi plat qu'un encéphalogramme de poulpe à 0 dB, et ce , quelque soit le transfo.
Ce que je ne saisis pas c'est cette notion de coloration, si tu avais des courbes de réponses en fréquences où sur l'un tu avais des bosses sur certaines plages de fréquence et le contraire sur l'autre, là je dirais ok.
Mais n'étant pas le cas, c'est la raison pour laquelle je reste dubitatif. Comment veux tu que le son change dans la mesure où (dans les plages nominales de fonctionnement) tu as une réponse identique aux 2 transfos de sortie.
Re: Re : Importance du transformateur de sortie sur le son
Posté : 17 août 2007, 22:02
par charpy
vitriol82 a écrit :Comme t'es dans la région on se fait une bouffe (à la Jojo)

ca ne se refuse pas une bouffe "grandissimo" a la Jojo!
Jojo a mo avis les histoire d'utilisation de transfo sous-dimmensionnés est spécifique a la guitare (et comme tu baignes dans les alims, ca te parrait complétement absurde)
dans la meme veine c'est hyper difficile de faire comprendre a un hifiste que pour la guitare on pousse les tubes en saturation. A la base ce n'est pas fait pour, tout se passe au feeling car il est impossible de calculer quoi que ce soit losrqu'on s'écarte de la zone a peu prés linéaire.
la saturation ca ne se modélise pas (ou tres mal), ca ne se prévoit pas complétement. on défini le gain global que l'on cherche ou le niveau d'entrée qui correspond a l'écretage et tout le son s'ajuste a l'oreille par la suite avec l'ampli sous la main.
comme toi tu détestes jouer avec la saturation magnétique (et les grillage de transfo), un hifiste déteste jouer de la saturation et des bias chaud-bouillants qui rincent les tubes et font bouger leur caractéristiques en peu de temps.
En guitare ca peut avoir son petit effet. on aime ou on aime pas, on accepte de prendre des risques avec son transfo ou pas. c'est une question tres personnelle.
Re : Importance du transformateur de sortie sur le son
Posté : 17 août 2007, 23:15
par vitriol82
ojo a mo avis les histoire d'utilisation de transfo sous-dimmensionnés est spécifique a la guitare (et comme tu baignes dans les alims, ca te parrait complétement absurde)
Mais non, j'ai juste fais une analyse de la valeur
Sous dimensionner un OT implique :
- bande passante réduite par le bas
- plus de résitivité au primaire car fil plus fin, ce qui entraine:
- - bridage de la dynamique aux attaques
- - échauffement plus rapide du transfo
- - risque d'emballement thermique de celui ci qui rend un bias incontrolable, donc danger de l'étage de puissance
- - saturation magnétique provocant un rayonnement
- risque de panne inopinée lors d'un G5 show
- fiabilité diminuée
et j'en oublie certainement
Pour quel gain financier ?? entre 10 et 15% du prix de l'OT, le jeu n'en vaut pas la chandelle, à moins de ne pas dépasser la moitié de son potar de gain ou de volume, et là je pense que c'est d'aprés une étude statistique sur l'utilisation d'un ampli que certaines marques ont sans doute volontairement dégradé leur OT.
Prends comme ref les postes tsf, combien en as tu trouvé avec des OT de nazes?, pourtant ils ont certainement plus d'heures de vol qu'un ampli guitare vintage.
Faut rester sérieux, pour ma part, je me fais mon ampli, ce n'est pas pour changer une des pièces les plus couteuses parce que ça devrait apporter un "plus", qui en fin de compte est plus contraignant qu'autre chose.
Je veux bien revoir ma copie si vraiment on m'apporte la démonstration contraire de ce que je viens de citer.