Banc de test comparatif TRANSFOS DE SORTIE pour Vox AC30

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Banc de test comparatif TRANSFOS DE SORTIE pour Vox AC3

Message non lu par charpy »

R est responsable de la majorité de la régul du transfo. le reste vient des pertes magnétiques dans le noyaux (hystéresis et L fuite)

rahh... je me rappelle avoir fais un TP de 8h sur les tranfos secteur en DUT. a l'époque c'était deja bien obscur, et ca me passait loin au dessus de la tete (encore pire que les TP d'optique :lol: ).

il n'en reste pas grand chose aujourdhui :? :roll:

je crois qu'il ya aussi des histoires de résonances LC dans le transfo qui peuvent colorer le son.
Celmo nous a montré une telecaster custom shop ou une capa peut etre switchée en // d'un micro pour créer cette résonnance LC.
Avatar du membre
magicrodo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 245
Enregistré le : 12 sept. 2007, 2:00
Localisation : Charleville-Mézières / Lyon

Re : Banc de test comparatif TRANSFOS DE SORTIE pour Vox AC3

Message non lu par magicrodo »

Donc on peut à ce stade penser, que si l'on met un ACEA et un TAD dans un AC30, on n'aura pas la même couleur sonore (quoique ça reste à voir) entre les 2 et en tout cas, l'ACEA n'aura pas le même comportement/réponse en fréquence dans les basses que le TAD (clone woden).

Donc peut-on également déduire à ce stade que ce n'est pas en dimensionant mieux un transfo qu'on aura un 'meilleur' son ?

L'affirmation plus juste ne serait-elle pas : en dimensionant différemment le TS, on influe sur la couleur (richesse en harmoniques dans le bas du spectre notamment), donc le 'pedigree sonore' de l'ampli.

Pour formuler autrement mon esquisse d'affirmation : un VOX AC30 avec un woden a un son typé AC30 et un VOX AC30 avec un transfo ACEA aura un son d'ampli différent typé... ...'ACEA' ?!?

Donc le TS aurait bien une incidence sur la personnalité sonore d'un ampli ?
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Banc de test comparatif TRANSFOS DE SORTIE pour Vox AC3

Message non lu par tazzon »

'ttention les mecs, jojo va répliquer :lol: ;)
Avatar du membre
magicrodo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 245
Enregistré le : 12 sept. 2007, 2:00
Localisation : Charleville-Mézières / Lyon

Re : Banc de test comparatif TRANSFOS DE SORTIE pour Vox AC3

Message non lu par magicrodo »

Attention j'ai bien posé des questions :!:

Je ne tiens pas à ce qu'on reparte dans le Vitriol82 VS Spinoo :lol:

Blague à part, je rappelle que j'ai bien posé des questions et non des affirmations ! Le but est de démontrer, contredire, confirmer, infirmer avec des arguments étayés ou des pistes de réflexion...
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re: Re : Banc de test comparatif TRANSFOS DE SORTIE pour Vox

Message non lu par latortuefolle »

tazzon a écrit :Pour la bande passante c'est L et C et pour les distortions, j'ai mon petit passage qui me satifait tiré d'un bon bouquin.
tiens, ce lien m'a fiat pensé à un truc.

On entend souvent "cette fréquence de coupure est bien en dessous de ce que l'oreille peu percevoir donc ça sert à rien" etc... ouais mais si on en crois le passage que tu cites opportunément, le mec dit qu'il y a saturation "musicale" du transfo pour les basses fréquence. C'est quoi saturation? Création d'hamoniqus d'ordres supérieurs. Et donc, même si la fondamentale on peut pas l'entendre, ces harmoniques, si. Ca a donc son importance!

Enfin, je vois pas si vous me suivez...
Avatar du membre
magicrodo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 245
Enregistré le : 12 sept. 2007, 2:00
Localisation : Charleville-Mézières / Lyon

Re : Banc de test comparatif TRANSFOS DE SORTIE pour Vox AC3

Message non lu par magicrodo »

Oui, la tortue je te suis, justement j'étais en train de réflexionner là-dessus !

En fait, quand j'étais au conservatoire, on nous disait souvent que les fréqences que l'on est sensé ne pas entendre ne concernent que les fondamentales qui se situent au delà de notre panel 'entendable' (note première d'un accord ou d'une harmonie). En d'autres termes, si ces fondamentales se situent en dehors du champ dit 'audible' (20 Hz -> un peu en dessous de 20 KHz quand même), il n'empêche qu'elles génèrent des harmoniques. On n'entend pas toutes les harmoniques de cette fondamentale, mais on en entend quand même.

C'est ce qui fait par exemple qu'un sifflement très aigu pendant 5 minutes en plein milieu d'un groupe de 20 personnes va agacer tout ce monde.
De la même manière, quand on fait le test avec un piano : faites un do grave et coupez le à la sourdine ; si vous tendez l'oreille vous entendrez plein de faibles autres sons résonnant : ce sont les harmoniques naturelles.

On dit souvent qu'il faut avoir une oreille très aiguisée pour entendre des différences subtiles, et bien je pense tout simplement que les oreilles plus aiguisées, comme ceux qui ont l'oreille absolue par exemple (c'est à dire qui entendent plus qu'au demi-ton, donc au coma près) repèrent plus précisément que les autres toutes ces subtiles harmoniques.

Je comprends ce que tu dis latortue et c'est très intéressant. Je pense qu'il y a là un paramètre plus musical qui est peut être intéressant à prendre en compte.

Je pense qu'il sera nécessaire de faire un test au GBF et à l'analyseur de spectre après le 'blind test' par exemple...

Intéressant...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Banc de test comparatif TRANSFOS DE SORTIE pour Vox AC3

Message non lu par vitriol82 »

Yepp, faut se recaler dans le débat;

Alors on va partir depuis l'origine du son:

Qu'est ce qui différencie la note LA d'une guitare et d'un banjo??
- la fondamentale est la même, la corde vibre à 442 Hz
- la vibration passe par le chevalet dans les 2 instruments
- le chevalet transmet l'onde à la table des harmoniques pour la guitare et à la peau pour le banjo et pourtant le son n'est pas le même.

C'est tout simplement le nombre d'harmoniques qui sont associés par instrument, de souvenir la différence entre un violon alto et un violon normal, c'est que l'un à 28 harmoniques et l'autre plus de 40.

Donc il y a une richesse dans la définition d'une fréquence d'instruments, MAIS ça ne reste valable que pour des instruments acoustiques.D'ailleurs les capteurs piezzo se trouvent généralement dans le chevalet, captant chevalet et table.

En guitare électrique, c'est totalement différent, il n'y a pas fondamentalement de table d'harmoniques sur l'instrument par construction. Une guitare électrique non connectée sonne plutôt ferraille, et le micro ne prend pas la richesse du son de la table mais les vibrations de la corde dans son champ magnétique => tout cela pour dire que l'ampli va restituer les caractéristiques et la bande passante du micro, la lutherie donnera le substain point barre.
Malgré tout des harmoniques existent, sinon on aurait une sinusoïde parfaite à l'oscillo, mais pas dans les ordres de grandeur d'un instrument acoustique, mais plus la bande passante de l'OT sera grande, plus il sera à même de donner une meilleure définition du son, lié au micro.

Donc je vais être pointilleux sur les termes, un transfo ne donne pas une coloration au son, il dénature le son original, qu'un OT hyper transparent peut restituer.

C'est le terme 'colorer' qui m'agace, 'pourrir' serait plus approprié :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : Banc de test comparatif TRANSFOS DE SORTIE pour Vox

Message non lu par charpy »

vitriol82 a écrit :Yepp, faut se recaler dans le débat;

C'est le terme 'colorer' qui m'agace, 'pourrir' serait plus approprié :wink:
ben mon jojo qu'est ce qui te prend? t'aime plus le joli crunch de 6V6 qui pourrit toutes les crètes du signal en un joyeux gringrin? :lol:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Banc de test comparatif TRANSFOS DE SORTIE pour Vox AC3

Message non lu par vitriol82 »

:lol: :lol:
Nan là y'a rien à voir, l'écrétage c'est voulu, et on obtient un gringrin avec toutes ses harmoniques gringrins +, mais comme on est plus en régime sinusoïdal, la question ne se pose pas
:wink:

EDIT:

Et pis quand on pourrit un gringrin ça s'entend même pas :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: Re : Banc de test comparatif TRANSFOS DE SORTIE pour Vox

Message non lu par McColson »

charpy a écrit :
vitriol82 a écrit :Yepp, faut se recaler dans le débat;

C'est le terme 'colorer' qui m'agace, 'pourrir' serait plus approprié :wink:
ben mon jojo qu'est ce qui te prend? t'aime plus le joli crunch de 6V6 qui pourrit toutes les crètes du signal en un joyeux gringrin? :lol:
Moi ça me dérange pas de dire colorer, c'est bien ce que fait le HP, la marque de lampe, la technologie des condensateurs de liaison, le transfo de sortie, le schéma utilisé...
Mais bon c'est une question de point de vue... :wink:
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Banc de test comparatif TRANSFOS DE SORTIE pour Vox AC3

Message non lu par tazzon »

Bon et bien alors avec le tone stack je peux pourrir 3 bandes de fréquences.
:lol: Moi j'aime bien pourrir les basses à moitié et les mediums au trois quarts :lol:
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re: Re : Banc de test comparatif TRANSFOS DE SORTIE pour Vox

Message non lu par latortuefolle »

vitriol82 a écrit :Yepp, faut se recaler dans le débat;

Alors on va partir depuis l'origine du son:

Qu'est ce qui différencie la note LA d'une guitare et d'un banjo??
- la fondamentale est la même, la corde vibre à 442 Hz
- la vibration passe par le chevalet dans les 2 instruments
- le chevalet transmet l'onde à la table des harmoniques pour la guitare et à la peau pour le banjo et pourtant le son n'est pas le même.

C'est tout simplement le nombre d'harmoniques qui sont associés par instrument, de souvenir la différence entre un violon alto et un violon normal, c'est que l'un à 28 harmoniques et l'autre plus de 40.

Donc il y a une richesse dans la définition d'une fréquence d'instruments, MAIS ça ne reste valable que pour des instruments acoustiques.D'ailleurs les capteurs piezzo se trouvent généralement dans le chevalet, captant chevalet et table.

En guitare électrique, c'est totalement différent, il n'y a pas fondamentalement de table d'harmoniques sur l'instrument par construction. Une guitare électrique non connectée sonne plutôt ferraille, et le micro ne prend pas la richesse du son de la table mais les vibrations de la corde dans son champ magnétique => tout cela pour dire que l'ampli va restituer les caractéristiques et la bande passante du micro, la lutherie donnera le substain point barre.
Malgré tout des harmoniques existent, sinon on aurait une sinusoïde parfaite à l'oscillo, mais pas dans les ordres de grandeur d'un instrument acoustique, mais plus la bande passante de l'OT sera grande, plus il sera à même de donner une meilleure définition du son, lié au micro.

Donc je vais être pointilleux sur les termes, un transfo ne donne pas une coloration au son, il dénature le son original, qu'un OT hyper transparent peut restituer.

C'est le terme 'colorer' qui m'agace, 'pourrir' serait plus approprié :wink:
Pour moi t'as tord: dans la guitare électrique, la table ou la peau, c'est l'ampli!

De plus, c'est le même outil de mesure que l'on utilise: notre oreille.

Donc pour moi, les choses sont directement transposables.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Banc de test comparatif TRANSFOS DE SORTIE pour Vox AC3

Message non lu par vitriol82 »

Pour moi t'as tord: dans la guitare électrique, la table ou la peau, c'est l'ampli!
Donc si je suis ton raisonnement, c'est l'ampli qui créé les harmoniques?

Donc si je continue dans cette voie, il serait simple en modifiant la quantité d'harmoniques, d'avoir une sonorité de banjo, de folk, de violon de violoncelle ou de tout autre instrument???

Non là y'a quelque chose qui ne va pas, sinon ça s'entendrait comme tu le dis justement, l'ampli ne fait que restituer ce que le micro est capable de donner.

Ta réflexion n'est pas en adéquation avec les propos tenus.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
magicrodo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 245
Enregistré le : 12 sept. 2007, 2:00
Localisation : Charleville-Mézières / Lyon

Re : Banc de test comparatif TRANSFOS DE SORTIE pour Vox AC3

Message non lu par magicrodo »

Pareil, Jo, je suis pas entièrement d'accord avec toi...

Qu'est ce qui différencie une clarinette d'un hautbois ?

Le bois utilisé, certes, tout comme la différence entre une guitare 'classique' et électrique c'est caisse creuse VS caisse pleine. Donc en fonction du matériau utilisé (et des technologies : manche collé VS vissé, érable VS acajou etc...), le son est ses composantes essentielles ne seront pas les mêmes, donc le caractère du son qui sera émis ne sera pas le même. Dans le cas d'une trompette, tu as différents éléments influants : embouchure, pistons, corps, pavillon. Et je pense qu'une guitare même électrique, c'est IDEM : manche, sillet, chevalet/cordier, corps, cordes, micros, ampli (et dans ampli : TA, préamp, amp, TS, HP)...

Là OK, mais tu ne peux pas dire qu'une guitare à caisse pleine ne génère pas d'harmoniques et que c'est le micro qui fait tout le boulot (ou le gros du boulot)... le fait que la caisse soit pleine, n'empêche pas la création d'harmonqiues, même à vide !! Et ce n'est pas parce qu'une fondamentale ne s'entend pas à vide, qu'on peut dire que c'est le micro qui fait et/ou doit faire tout le boulot...

Tu n'as pas complètement tord, mais pas entièrement raison non plus.

Mais je suis d'accord sur le fait de recentrer le débat sur une observation objective de nos TS et j'ai d'ailleurs failli me faire piéger, merci Jo pour l'interpellation :wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Banc de test comparatif TRANSFOS DE SORTIE pour Vox AC3

Message non lu par vitriol82 »

Evidemment que l'instrument créé des harmoniques, même si je suis catégorique dans mes propos, c'est que l'idée d'ensemble soit plus percutant.

Une fender ne sonne pas à vide comme une gibson, c'est la lutherie qui fera la différence, mais dans des proportions bien moindre que des acoustiques, on est bien d'accord.

D'ailleurs, il y a des expériences simples à faire car il existe dans le jeu de guitare ce qu'on appelle jouer des harmoniques, qui en fin de compte, consiste à étouffer la fondamentale et ne laisser passer que le spectre qui enveloppe cette fondamentale.
1er constat, c'est toujours vachement aigu, et c'est logique.
Donc j'ai branché ma V3, mis les tweeter sur le cab, et j'ai joué sur la gratte qu'en faisant des harmoniques, ensuite idem en coupant les tweeters.

Constat: c'est pas la ruche d'abeilles que l'on pense, et il est indéniable que les harmoniques sont nettement plus définies, plus précises lorsque l'on a la possibilité de laisser s'exprimer le transfo de sortie avec les tweeters.
Sans les tweeters, ils sont bien plus étouffés et c'est normal, on est lié à la bande passante du HP.

Donc je persiste à dire que le TS doit être le plus transparent possible, à la bande passante la plus large possible pour la qualité de restitution, ensuite pour les autres on ne restitue pas, on dégrade.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre