Le Socket magique sur étage PP, étude de faisabilité

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Re : Le Socket magique sur étage PP, étude de faisabilit

Message non lu par bilbo_moria »

vitriol82 a écrit :Ouep en gardant les spécificités de l'impédance du HP, un truc du genre devrait fonctionner, à tester:

Image
Sympa, l'astuce, à tester !
Avatar du membre
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 212
Enregistré le : 07 janv. 2008, 1:00
Localisation : Pacy sur Eure/Chateauroux

Re: Re : Le Socket magique sur étage PP, étude de faisabilit

Message non lu par Jaco »

bilbo_moria a écrit :
vitriol82 a écrit :Ouep en gardant les spécificités de l'impédance du HP, un truc du genre devrait fonctionner, à tester:

Image
Sympa, l'astuce, à tester !
Heu, C'est genial ca!!!!!!!!!! enfin si c'est bien ce que j'ai compris :wink:

En gros je branche une resistance de puissance 8r 25w sur la sortie 16ohm de mon G5 et je divise le volume par 2 avec mon HP 8ohm
Si c'est bien ca j'ai tout ce qu'il faut pour vous donné mes impressions de suite
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Le Socket magique sur étage PP, étude de faisabilité

Message non lu par vitriol82 »

Tout à fait ça

En plus si tu es sur 5k au primaire et si tu câbles le 2k5 à la place tu peux mettre ton HP 8 Ohm à la sortie 4 du TS tu peux obtenir le complet si tu changes aussi la résistance de 4 Ohm par une 8 Ohm et la 8 par une 16 Ohm.

Il faut dans ce cas doubler les valeurs de ces résistances afin d'avoir 8 - 16 - et 32 Ohm pour que ça se répercute au primaire et conserver 5k.

Dis nous ce que tu en penses, ce serait intéressant. Si ça marche je splitte ce sujet pour plus de lisibilité => direction les combines à Jojo
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 212
Enregistré le : 07 janv. 2008, 1:00
Localisation : Pacy sur Eure/Chateauroux

Re : Le Socket magique sur étage PP, étude de faisabilité

Message non lu par Jaco »

Bon ca marche :wink: parcontre je pense pas que ce soit un volume diviser par 2 :( d'un point de vue sonor, volume legerement inferieur peut être 1:3 pour mes oreilles et qualité de son inchangé.
voila un sample à la roots
sample
1ere partie sortie 16r avec 8r+hp 8r gain à midi
2eme partie sortie 8r sans resistance gain à midi
3 eme partie sortie 8r sans resistance gain au quart (donc en theorie volume diviser par 2)

Et d'un point de vue visuel, voila les pic de l'enregistrement
Image

Ps: Je precise que le volume d'enregistrement, la position du micro et du baffle n'ont bien évidement pas changé.
Ce test n'est pas tres viable vu que mes instruments de mesure se limite à mes oreilles et en ma qualité de guitariste pour garder la meme attack de corde mais doit y avoir quelque chose à tirer de cette trouvaille :wink:

Edit:

Une petite hypothèse:
Je sais pas trop ce qui sort de L'OT si c'est des watts, des volt ou je ne sais quoi mais le HP doit avoir un role important dans ce principe. Mon HP a un rendement de 102 ou 104 db et donc peut etre qu'avec un HP de rendement 90Db cela ce verifie mieux :arrow:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Le Socket magique sur étage PP, étude de faisabilité

Message non lu par vitriol82 »

Non, c'est du à la saturation auditive, on ne fait plus de distingo à faible distance de la source et pour la source faut le faire au GBF.

Il est sûr qu'une gamelle à faible rendement s'entendra plus.
Sinon il faut faire la prise de son au fond d'une grande salle.

L'OT sort une tension car avant tout c'est un transformateur, selon les calculs que j'ai pu faire , électriquement c'est bien un ratio de 2 , soit -3 dB.

Je ne me rappelle plus si le potar de gain est linéaire ou log, dans le second cas, il ne faut pas tenir compte de l'échantillon, t'es bien en dessous de la moitié.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 212
Enregistré le : 07 janv. 2008, 1:00
Localisation : Pacy sur Eure/Chateauroux

Re: Re : Le Socket magique sur étage PP, étude de faisabilit

Message non lu par Jaco »

vitriol82 a écrit : Je ne me rappelle plus si le potar de gain est linéaire ou log, dans le second cas, il ne faut pas tenir compte de l'échantillon, t'es bien en dessous de la moitié.
yep c'est exact c'est un log que j'ai (je ne sais plus non plus si c'etait comme ca à l'origine mais pour les besoins de mes modifs j'ai pas eut le choix)
affaire a suivre avec un essais a 25% (la j'ai plus ce qu'il faut pour essayer :( :arrow:
Avatar du membre
karmeliet
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 08 mai 2007, 2:00
Localisation : Bordeaux

Re : Le Socket magique sur étage PP, étude de faisabilité

Message non lu par karmeliet »

Sans signal audio oui certainement mais avec signal audio ça m'étonnerait vu la faible impédance de sortie d'un tube (une partie du signal sera quand même traité par le tube "draineur") comparé à celle d'une source de courant d'où la nécessité d'une source de courant...
J'ai repris les simulation sous switcherCAD, effectivement avec un signal audio proche de la saturation de V1 il y a une trémulation du courant dans la bobine iL2 relié à V2 "draineur" : il oscille de +/- 0.3mA autour du courant de bias.
(ci joint Graph : variation du courant dans la bobine L2 avec signal audio 200hz)
Image

Maintenant rapporté a l'amplitude du courant en iL1 (relié a V1 fonctionnel)qui oscille de +/-50mA autour du courant de bias peut être que l'ont peut assimiler le courant iL2 comme continu.
(ci joint Graph : variation du courant dans la bobine L2 avec signal audio 200hz par rapport au variation de courant en L1 )
Image

(Le schéma du montage de simulation Image)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Le Socket magique sur étage PP, étude de faisabilité

Message non lu par bimole »

Ben écoute si ça marche en faux y'a plus qu'a essayer en vrai!!!

Juste un truc, fais une simulation avec le PP seul attaqué par 2 sources distinctes déphasées de 180 et tout ça sans cellule RC qui t'introduisent une constante de temps d'à peu près 0.5s qui doivent te donner des resultats faux aux premiers instants...

Juste le PP alimenté en direct par Vht et drivé par 2 sources (pas de préamp, ni déphaseur...)
Modifié en dernier par bimole le 11 janv. 2009, 23:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
karmeliet
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 08 mai 2007, 2:00
Localisation : Bordeaux

Re : Le Socket magique sur étage PP, étude de faisabilité

Message non lu par karmeliet »

Juste un truc, fais une simulation avec le PP seul attaqué par 2 sources distinctes déphasées de 180 et tout ça sans cellule RC
C'est fait ça donne sensiblement la meme chose.

Trémulation du courant en L2 entre 32.8mA et 33.8mA
ici Image

Maintenant rapporté a l'amplitude du courant en iL1
ici Image
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Le Socket magique sur étage PP, étude de faisabilité

Message non lu par bimole »

A essayer en vrai alors!
On la tient la bidouille!

Un dernier truc m'interpelle (suis chiant hein?!):
C'est bizarre que la valeur moyenne du courant du tube qui travaille soit pas l'opposé de l'autre tube (muet).
Parce que dans cette config, on ne tourne toujours pas à flux continu nul...

Normalement si un tube travaille en Io+signal(i) et l'autre en Io, tube muet, la différence des 2 doit faire signal(i) et annuler le flux continu.
Avatar du membre
karmeliet
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 08 mai 2007, 2:00
Localisation : Bordeaux

Re : Le Socket magique sur étage PP, étude de faisabilité

Message non lu par karmeliet »

(suis chiant hein?!)
Non non pas du tout ça me force a chercher des explications!
Parce que dans cette config, on ne tourne toujours pas à flux continu nul

En fait il faut prendre la dimension temps : la période du signal. Pour un signal de 200Hz la période est de 5 millisecondes. Pendant cette période la somme des variation du courant est nulle. Du coup le courant moyen est égal au courant de bias dans L1. C'est l'inverse dans L2.
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Le Socket magique sur étage PP, étude de faisabilité

Message non lu par bimole »

Ben dans tes graphes, quand tu sommes les 2 t'as pas un signal centré sur 0 pourtant...
Avatar du membre
karmeliet
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 08 mai 2007, 2:00
Localisation : Bordeaux

Re : Le Socket magique sur étage PP, étude de faisabilité

Message non lu par karmeliet »

le flux est nul uniquement au repos (sans signal) car les bias des deux branches se compensent.

avec un signal le flux n'est pas nul sinon il n'y aurrait pas de tension en sortie de transfo.
Image

Maintenant le gros probléme . La dissipation de l'anode de V1 en classe A. Et là tout dépend de la conception de l'ampli et du calcul des droites de charges en classe AB : La droite de charge en classe A doit rester sous la courbe de dissipation max, ceci n'est pas toujours le cas en classe AB où bien souvent justement l'ampli glisse en classe B à la jonction courbe de dissipation max et droite de charge en classe A. (Cf l'article de mikka : http://www.transartistik.net/mikka/spip ... sse_AB.pdf)

Ce qui veux dire que le socket magique tombe à l'eau si on ne connait pas les spécification permettant de calculer les droites de charges et il est carrement non envisageable pour la vie du tube si l'ampli est conçu de manière à passer en classe B à la jonction courbe de dissipation max et droite de charge en classe A. :cry:
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Le Socket magique sur étage PP, étude de faisabilité

Message non lu par bimole »

Si l'ampli est déja un PP classe A pas de problème! La puissance sera divisée par 2.

Continue continue!
Avatar du membre
karmeliet
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 08 mai 2007, 2:00
Localisation : Bordeaux

Re : Le Socket magique sur étage PP, étude de faisabilité

Message non lu par karmeliet »

Merci pour les encouragement!


La solution est simple c'est de rebiasé plus froid V1 avec un résistance de cathode d'une cinquantaine de ohms. Du coup ça implique de modifier le socket de V1 aussi :lol: ce qui complique.
Le positif c'est que plus ça va et plus je comprends la solution 5/25 de chez mesa.
Répondre