Je le pense aussi à vrai dire, du coups 20kHz c'est aussi rapide qu'un film d'art et d'essai roumain après un tube d'emphetamine.bimole a écrit :Je pense même que ce temps vaut le fameux temps de relaxation: 1e-14 s: dérisoire comparé à la période d'un signal audio!!!le temps qu'il leurs faut pour atteindre leur vitesse est dérisoire comparé à la période d'un signal audio
vitesse de l'électricité
- Croquignol
- G5 guru
Re: Re : vitesse de l'électricité
Modifié en dernier par Croquignol le 10 févr. 2009, 22:16, modifié 1 fois.
- charpy
- G5 Team
Re: Re : vitesse de l'électricité
tu parlais de "vider un fil de ses electrons" donc pour moi c'est les prendre tous, meme les couches profondes. et c'est sacrément difficile d'en chopper plusieurs sur un meme atome car il se trouve chargé positivement et retien de plus en plus fortement les electrons qui restent.latortuefolle a écrit :je crois qu'il ne faut pas des millions de °C pour arracher un électron de conduction. Quelques centaines de °C et une HT et ça marche: principe des tubes.
J'imaginais que la densité d'électrons pouvait changer, et ça ne nécessite pas forcément d'arracher des électrons de coeur, mais juste d'enlever ou rajouter quelques électrons de conduction, qui soit bien moins énergétiquement lié aux noyaux. On peut aussi arracher des électrons externes par frottement, c'est le principe de l'électricité statique, mais ça reste marginal en ce qui nous concerne.
en effet il est possible d'arracher des electrons périphérique et de charger n'importe quels objets (conducteur ou isolant) mais par rapport au nombre total d'elctron de l'objet c'est completement anecdotique.
la charge dépend de l'importance de la surface concernée et aussi de sa géométrie car il y a un effet de pointe.
lorsqu'on se prend une chataigne en sortant de sa caisse, qui a une surface de plusieur m², on décharge plusieurs centaines (ou piliers) de V l'electricité statique avec un courant tellement faible, pendant un temps tellement bref qu'il n'y a pas de réel danger. la charge qoit etre de l'ordre de grande du pF.
quelle est la capacité de 20cm de fil de cablage avec sa surface ridicule? c'es totalement insinifiant : un fil ne se charge pas et ne se décharge pas en electricité, il conduit, c'est tout.
dans le cas d'un tube en effet la cathode a la propriété d'emettre un nuage d'electrons QUI SORT physiquement du métal et qui va traverser un espace vide. c'est pas a la portée du premier matériaux venu. il faut chauffer le tyngstene a plus de 1000° pour que ca soit significatif ou alors il faut un coctail de matériaux bien sélectionnés (a base de thorium il me semble).
enfin toujours est il qu'une fois que les quelques pF d'electrons on été pris a la cathode l'effet s'arrete. ce ne sont pas des electrons baladeur. a la base il restent a proximité de leur chere cathode et il faut les tirer a coup de HT pour les faire décoller en quantité exploitable. pour que ca continue il faut alimenter la cathode en electrons (c'est a dire la relier a la masse) et attirer tres fort les electrons vers la plaque (d'ou la HT).
- Dagda
- FAQueur
Re : vitesse de l'électricité
En effet ce n'est pas le câble qui se charge (ou au pire d'électricité statique, mais dans ce cas c'est plutôt l'isolant ^^ ) mais en revanche, en haute tension, le long des lignes, entre le sol et le câble, il y a charge !!! (capacité)
Et quand ça se décharge c'est assez rigolo ^^
http://www.koreus.com/video/arc_electrique.html
Dagda
Et quand ça se décharge c'est assez rigolo ^^
http://www.koreus.com/video/arc_electrique.html
Dagda
Rien pour le moment ...
Mais c'est quoi ce topic?
J'ai pris le temps de lire un peu mais j'ai lâché avant la fin 8O 8O
Il y a plein d'incohérences dans ce que vous affirmez, mais je ne m'étendrais sur le sujet
1-Les électrons se déplacent doucement, oui et alors,? pour la distance qu'ils ont à parcourir, ils peuvent prendre leur temps, car en fin de compte l'électron fera des haltes d'atome en atome, il n'est pas lâché d'un atome pour faire la circulation complète en une seule traite.En plus il ne s'agit que la couronne périphérique d'électrons de l'atome de cuivre.
2-2 secondes pour faire 100m sous 1V 8O même à vide? sur mes 10 m de câble HP sous 4 Ohm à 2W j'ai pas l'impression de m'entendre en retard.Sinon vala une reverbe économique en mettant des câbles de différentes nature en // de l'ampli au HP.
3- Vous ne faites aucunement mention de l'effet capillaire lié à la haute tension ou à la fréquence, qui ferait préférer les multibrins aux âmes rigides
4- Quelquesoit la théorie que vous allez pouvoir en déduire, ben vous aurez passé du temps pour rien, le cuivre reste cuivre, depuis son utilisation comme transporteur d'électrons, ses caractéristiques n'ont guère changées, la loi d'Ohm reste valable depuis sa création et quoique vous fassiez, quelquesoit les améliorations que vous y aurez appliqué, le gain sera tellement infime que vous aurez la satisfaction d'avoir flatté votre ego.
Enfin sur 10 cm de fil pour passer 3A pendant 20 ms, quand il fait 0.75 mm² comme celui qu'on utilise dans nos câblages, est surabondant, le passer à 0.22 mm² suffirait amplement.
Donc pour ça pour dire qu'il faille arrêter de se planter des bananes dans le fion avec des questions métaphysiques et d'essayer de développer des théories qui sont stériles et d'essayer d'expliquer l'évidence.
Il existe sur la toile des tas de théories d'audiomasturbophiles dont je n'ai personnellement rien à battre, car systématiquement on s'écarte des vrais sujets. Certains prétendent même pouvoir entendre que les électrons arrivent en retard en fonction du type de câbles utilisé, p'tain balaise le gars, mais ça me fait rire à gorge déployée. Qu'est ce ça doit être quand il lâche une caisse !
Non mais sérieux, et excusez au passage des termes crus employés, faudrait recadrer les débats sur des sujets plus terre à terre, comme en ce qui me concerne, pourquoi un transfo chauffe, comment optimiser les rendements d'alim, quels sont les petites combines à pas cher qui donne des résultats satisfaisants.
Foutons la paix à ce pauvre électron que l'on arrache à l'attraction du noyeau de son atome pour qu'il fasse comme le coucou, allez nicher ailleurs avant que l'on le redéstabilise, laissons le en paix graviter dans son cercle de révolution JUSQU'AU PROCHAIN ALLUMAGE DE NOS G5.
J'ai pris le temps de lire un peu mais j'ai lâché avant la fin 8O 8O
Il y a plein d'incohérences dans ce que vous affirmez, mais je ne m'étendrais sur le sujet
1-Les électrons se déplacent doucement, oui et alors,? pour la distance qu'ils ont à parcourir, ils peuvent prendre leur temps, car en fin de compte l'électron fera des haltes d'atome en atome, il n'est pas lâché d'un atome pour faire la circulation complète en une seule traite.En plus il ne s'agit que la couronne périphérique d'électrons de l'atome de cuivre.
2-2 secondes pour faire 100m sous 1V 8O même à vide? sur mes 10 m de câble HP sous 4 Ohm à 2W j'ai pas l'impression de m'entendre en retard.Sinon vala une reverbe économique en mettant des câbles de différentes nature en // de l'ampli au HP.
3- Vous ne faites aucunement mention de l'effet capillaire lié à la haute tension ou à la fréquence, qui ferait préférer les multibrins aux âmes rigides
4- Quelquesoit la théorie que vous allez pouvoir en déduire, ben vous aurez passé du temps pour rien, le cuivre reste cuivre, depuis son utilisation comme transporteur d'électrons, ses caractéristiques n'ont guère changées, la loi d'Ohm reste valable depuis sa création et quoique vous fassiez, quelquesoit les améliorations que vous y aurez appliqué, le gain sera tellement infime que vous aurez la satisfaction d'avoir flatté votre ego.
Enfin sur 10 cm de fil pour passer 3A pendant 20 ms, quand il fait 0.75 mm² comme celui qu'on utilise dans nos câblages, est surabondant, le passer à 0.22 mm² suffirait amplement.
Donc pour ça pour dire qu'il faille arrêter de se planter des bananes dans le fion avec des questions métaphysiques et d'essayer de développer des théories qui sont stériles et d'essayer d'expliquer l'évidence.
Il existe sur la toile des tas de théories d'audiomasturbophiles dont je n'ai personnellement rien à battre, car systématiquement on s'écarte des vrais sujets. Certains prétendent même pouvoir entendre que les électrons arrivent en retard en fonction du type de câbles utilisé, p'tain balaise le gars, mais ça me fait rire à gorge déployée. Qu'est ce ça doit être quand il lâche une caisse !
Non mais sérieux, et excusez au passage des termes crus employés, faudrait recadrer les débats sur des sujets plus terre à terre, comme en ce qui me concerne, pourquoi un transfo chauffe, comment optimiser les rendements d'alim, quels sont les petites combines à pas cher qui donne des résultats satisfaisants.
Foutons la paix à ce pauvre électron que l'on arrache à l'attraction du noyeau de son atome pour qu'il fasse comme le coucou, allez nicher ailleurs avant que l'on le redéstabilise, laissons le en paix graviter dans son cercle de révolution JUSQU'AU PROCHAIN ALLUMAGE DE NOS G5.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar 

Décidement, ce sujet, en apparence banal, fait couler beaucoup d'encre (enfin fait taper beaucoup de touches...)!!
- latortuefolle
- G5 guru

heureusement que j'ai eu ma réponse avant que ça parte en vrille.

Et, nan, ce que je décrivais n'avais rien à voir avec un supraconducteur mais je pense que c'est pas une bonne idée que l'on parte dans cette direction.

Désolé charpy pour le malentendu du vidage d'électron (de conduction). On est bien d'accord sur tout ce que tu dis.
Enfin, tout le monde y va de sa leçon de physique, de techos averti, et de freeposting, mais, juste pour voir, combien y en a-t-il ici qui savent pourquoi on ne peut pas considérer que la densité d'électrons change?

EDIT:
Bah vitriol, qu'est-ce t'as mangé ce soir??? 8O

Faites gaffe aujourd'hui j'ai manifesté, chuis encore chaud là!

Bah... dans un conducteur, les electrons jouent à saute mouton d'atome en atome et comme le conducteur doit rester globalement neutre (autant de charges + que de charges -), le nombre d'électrons dans ce conducteur est invariant et la densité aussi du même coup.
- Dagda
- FAQueur
Pas d'idée ... hormis le fait que dans ce cas ca changerais la densité du matériaux voir changer de matériaux ... puisque tu changes le nombre d'électrons ... non ?
Dagda, et ses théories du soir ...
Dagda, et ses théories du soir ...

Rien pour le moment ...
- latortuefolle
- G5 guru
Et pourquoi un conducteur comme le cuivre doit rester neutre, alors qu'un condo ou une batterie peut être chargé? 

- Dagda
- FAQueur
Sauf que ce n'est pas le métal qui est chargé, mais l'espace et le matériaux entre les deux électrodes de métal 
Ça c'est pour la capa
La batterie, c'est une réaction chimique.
Dagda

Ça c'est pour la capa
La batterie, c'est une réaction chimique.
Dagda
Rien pour le moment ...
Le condensateur et la batterie sont globalement neutre: il y a autant de + que de - globalement mais ils sont pas au même endroit.
Tous les corps sont neutres, c'est ce qu'on nous rabachait au lycée...
Le jour au vous trouvez un corps non neutre, faites breveter!
Tous les corps sont neutres, c'est ce qu'on nous rabachait au lycée...
Le jour au vous trouvez un corps non neutre, faites breveter!
- latortuefolle
- G5 guru
dagda,
Dans un condo à isolants (céramiques, films, air, papier huilé etc...) les charges se concentrent bien dans les électrodes et non dans le matériaux isolant. Ce dernier se polarise (en gros les ions + se décallent un poil dans un sens, les ions - un poil dans l'autre), mais ne se charge pas, c'est un isolant. C'est cette polarisation qui stabilise les charges dans chacune des électrodes, et comme c'est un isolant, quand on coupe l'alim les charges restent piégées sur les électrodes.
Dans les électrolytiques, c'est un peu comme une batterie sans réaction chimique: migration d'ions. Là oui, c'est en quelque sorte le matériaux entre les électrodes qui se charge, mais en ions et non en électrons, et reste globalement neutre. Les électrons se concentrent cette fois aussi dans les électrodes.
bimole,
ouaip, un condo est neutre globalement, mais si tu ne considères qu'une de ses électrodes, elle n'est pas neutre.
C'est juste qu'une fois qu'un matériau est neutre, il n'y a rien qui puisse faire rester un électron de plus dedans, pas de force qui le retient. Sauf si comme dans un condo il est en contact avec un matériau isolant polarisé. Alors dans ce cas là des charges en excès s'accumulent localement à sa surface, attirées par la polarisation de l'isolant. Mais localement seulement, à la surface en contact, pas dans tout le conducteur, et c'était là mon erreur.
Et donc, quelque soit la différence de potentiel aux bornes d'un fil, quelque soit le réservoir d'électrons auquel il est en contact, sa densité de porteur ne changera pas. Et comme elle change pas, la vitesse de groupe on s'en bat les couilles.
Dans un condo à isolants (céramiques, films, air, papier huilé etc...) les charges se concentrent bien dans les électrodes et non dans le matériaux isolant. Ce dernier se polarise (en gros les ions + se décallent un poil dans un sens, les ions - un poil dans l'autre), mais ne se charge pas, c'est un isolant. C'est cette polarisation qui stabilise les charges dans chacune des électrodes, et comme c'est un isolant, quand on coupe l'alim les charges restent piégées sur les électrodes.
Dans les électrolytiques, c'est un peu comme une batterie sans réaction chimique: migration d'ions. Là oui, c'est en quelque sorte le matériaux entre les électrodes qui se charge, mais en ions et non en électrons, et reste globalement neutre. Les électrons se concentrent cette fois aussi dans les électrodes.
bimole,
ouaip, un condo est neutre globalement, mais si tu ne considères qu'une de ses électrodes, elle n'est pas neutre.
C'est juste qu'une fois qu'un matériau est neutre, il n'y a rien qui puisse faire rester un électron de plus dedans, pas de force qui le retient. Sauf si comme dans un condo il est en contact avec un matériau isolant polarisé. Alors dans ce cas là des charges en excès s'accumulent localement à sa surface, attirées par la polarisation de l'isolant. Mais localement seulement, à la surface en contact, pas dans tout le conducteur, et c'était là mon erreur.
Et donc, quelque soit la différence de potentiel aux bornes d'un fil, quelque soit le réservoir d'électrons auquel il est en contact, sa densité de porteur ne changera pas. Et comme elle change pas, la vitesse de groupe on s'en bat les couilles.
rrRRRRrrrooonn-PPiiiiissssshhhh...
naaaan, j' deconne....
naaaan, j' deconne....

Z'êtes tombés sur la tête les copains là !