[Ampli][Résolu] Teisco 88 - Craquements à l'allumage

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : [Ampli][Résolu] Teisco 88 - Craquements à l'allumage

Message non lu par McColson »

Ne te sens pas agressé bozole, je précisais seulement car on est plusieurs à utiliser des 716P chez Orange drop ou des xicon et autres, d'où ma précision pour inviter nos membres à vérifier avec les datasheets ;-) that's all.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [Ampli][Résolu] Teisco 88 - Craquements à l'allumage

Message non lu par bozole »

Je ne me sentais pas agressé Mc, je voulais préciser les choses
Avatar du membre
Lhooq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 164
Enregistré le : 28 avr. 2007, 2:00
Localisation : Nantes

Re : [Ampli][Résolu] Teisco 88 - Craquements à l'allumage

Message non lu par Lhooq »

Bon ça me turlupine, comme vous avez vu sur mon schéma modifié, la HT arrive à la 6AV6 directement après les capas de filtrage 50µF / 500V, j'ai remarqué que la valeur de la résistance de 10K 1/2 W est en fait une 100K... Là où j'aimerai comprendre, c'est pourquoi changer la provenance de la HT, alors qu'à l'origine elle était prise directement au cul de la redresseuse (cf: schéma original en haut du topic), y'a t'il un intérêt ? Peut être une HT filtrée...

Si une âme charitable pouvait m'éclairer :roll:
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [Ampli][Résolu] Teisco 88 - Craquements à l'allumage

Message non lu par bozole »

Si tu veux vérifier que le fonctionnement actuel est safe, tu fais un relevé de tension (tu relèves la tension sur la 2ème capa de 50µF, celle qui vient "alimenter" la 6AV6, et tu peux aussi relever la tension sur la cathode de la 6AV6), ensuite tu prends le datasheet de la 6AV6 : http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... 6/6AV6.pdf et tu y traces ta droite de charge (résistance d'anode de 100K), et la courbe de dissipation max au niveau de l'anode du tube : 0,5W. Tu verras alors si tu dépasse ou pas cette courbe, si tu ne la dépasses pas, et que la reverb sonne super à tes oreilles, pas besoin de modifier :wink:

Si tu préfères remettre les valeurs d'origine, alors fais toi plaisir ...

à+
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Ampli][Résolu] Teisco 88 - Craquements à l'allumage

Message non lu par vitriol82 »

En effet en te plaçant après la première cellule R/C , tu as une HT un poil plus faible mais un meilleur filtrage0, il devait pas mal ronronner avant cette modif ( d'autant plus que les capas étaient plus faibles)
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Lhooq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 164
Enregistré le : 28 avr. 2007, 2:00
Localisation : Nantes

Re : [Ampli][Résolu] Teisco 88 - Craquements à l'allumage

Message non lu par Lhooq »

Bon, ce petit ampli me plait bien, j'aime y trainer mon fer, dès que son proprio me donne son feu vert, je vais tout remettre "à neuf" changement de tous les autres capas, changement des potentiomètres, des jacks d'entrée ect, en somme du boulot pour les jours froids ! Utilité ou pas de refaire une jolie masse en étoile (pour l'instant c'est des masses faites sur des pattes soudées sur le châssis, old school en somme)

Bonne soirée !
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : [Ampli][Résolu] Teisco 88 - Craquements à l'allumag

Message non lu par bozole »

Lhooq a écrit :Bon, ce petit ampli me plait bien, j'aime y trainer mon fer, dès que son proprio me donne son feu vert, je vais tout remettre "à neuf" changement de tous les autres capas, changement des potentiomètres, des jacks d'entrée ect, en somme du boulot pour les jours froids ! Utilité ou pas de refaire une jolie masse en étoile (pour l'instant c'est des masses faites sur des pattes soudées sur le châssis, old school en somme)

Bonne soirée !
Perso, je trouve vraiment dommage de tout remplacer sur un ampli vintage ... à l'époque, les tolérances sur les composants n'étaient pas du tout les mêmes qu'aujourd'hui, et en remplaçant tout, tu n'es pas du tout assuré d'avoir le même son d'une part, et surtout d'avoir un meilleur son ...
Si l'ampli fonctionne nickel maintenant, perso je le laisserais tel quel ...

Tu dis son proprio ? Tu restaures l'ampli parce que c'est ton job, ou pour un pote ?
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : [Ampli][Résolu] Teisco 88 - Craquements à l'allumage

Message non lu par bimole »

Faire une masse en étoile devrait faire aller les choses dans le bon sens!
Avatar du membre
Lhooq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 164
Enregistré le : 28 avr. 2007, 2:00
Localisation : Nantes

Re : [Ampli][Résolu] Teisco 88 - Craquements à l'allumage

Message non lu par Lhooq »

@Bozole

C'est pour un pote ;)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re: Re : [Ampli][Résolu] Teisco 88 - Craquements à l'allumag

Message non lu par tazzon »

tazzon a écrit :Salut, content pour toi que tu aies trouvé.
Je suis curieux en ce qui concerne la reverb, quelles sont les caractéristiques du tank ? C'est une config sympa pour qui ne veux pas passer par un transfo de sortie supplémentaire.
Je remonte une peu ma question :mrgreen:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Ampli][Résolu] Teisco 88 - Craquements à l'allumage

Message non lu par vitriol82 »

Vi et j'appuie aussi la demande, ça peut être très interessant en effet d'en savoir plus.

Edit
Quoique la réponse est sur le plan, il faudrait que l'impédance d'entrée du tank soit celle de la grille d'un tube, on a un référencement avec une R de 1Meg en //
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Lhooq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 164
Enregistré le : 28 avr. 2007, 2:00
Localisation : Nantes

Re : [Ampli][Résolu] Teisco 88 - Craquements à l'allumage

Message non lu par Lhooq »

Le tank n'a aucune inscription, mais j'ai déjà vu ce genre de montage sans transfo dans d'autre amplis type Stal Reverber. Voilà ce que je peux en dire, pareil, je n'aime pas du tout le reverb perso, trop "clinquante" à mon goût, elle se fond assez mal dans le son.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [Ampli][Résolu] Teisco 88 - Craquements à l'allumage

Message non lu par tazzon »

Oui, pas étonnant, j'ai été étonné et j'ai pas pu m'empéché de simuler et avec un tank d'un impédance max (1925 ohms) chez accutronics, et la montage proposé, t'as rien dans les basses, tout dans les aigus (10-12kHz). Amusant en soit comme montage mais je pense pas forcement très musical mais je trouve l'idée sympa alors que m'en vais regarder ça un peu pour voir ce qu'il est possible d'en tirer.
Avatar du membre
Lhooq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 164
Enregistré le : 28 avr. 2007, 2:00
Localisation : Nantes

Re : [Ampli][Résolu] Teisco 88 - Craquements à l'allumage

Message non lu par Lhooq »

Yes ça c'est une bonne idée, tiens nous au jus avec tes avancées ! Je trouve la reverb exactement comme tu le dis, elle survole le son, trop dans les aigus.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [Ampli][Résolu] Teisco 88 - Craquements à l'allumage

Message non lu par tazzon »

Déjà, le premier truc que j'ai vu c'est la capa de découplage de cathode qui d'après le schéma fait 50n (notée 0.05), si tu veux essayer, une 10uF semble augmenter le niveau de façon conséquente (11-12dB) et diminuer le pic dans les aigus.
La résistance de cathode aussi peut être diminuée et passée à 1k pour augmenter un peu la sensibilité.
Si tu veux tester, les résultats m'intéressent :wink:
Répondre