Re : Driver un tank de reverb
Posté : 25 oct. 2009, 15:08
Ouai, la manip était la même mais avec une sortie de 3W et un tank belton (le même). Ca part en vrille dès qu'on atteind un certain volume.
La théorie des amplificateurs à tubes
https://www.projetg5.com/phpbb3/
C'est ce que j'ai aussi constaté à fort volume et c'est pour ça que je propose un limiteur. Sur ce schéma Hammond on le voit noté "this lamp ........." http://www.captain-foldback.com/Hammond ... s/AO35.JPGtazzon a écrit :Ouai, la manip était la même mais avec une sortie de 3W et un tank belton (le même). Ca part en vrille dès qu'on atteind un certain volume.
Tu dis mélange du signal en entrée d'ampli, mais où exactement ? à l'entrée input jack, avant le 1er étage de gain ? Si c'est le cas, je pense que la boucle est vraiment trop longue, et ça peut être pour ça entre autres que ça oscille (et aussi à cause du déphasage à venir dans l'étage de tone stack !!). Je pense qu'il est très important de mixer les 2 signaux après le tone stack, car il y a bcp de chance qu'il foute le bin's ...giauc a écrit :La manip:
- In tank en // avec le hautparleur (Eminence legend 105).
- En entrée de l'ampli, mélange du signal de la guitare (strat US standard) avec le out de la reverb par l'intermédiaire de résistances de 100K sur chaque branche. C'est réalisé en externe sans ouvrir l'ampli "à la porcasse" et non blindé.
Ce que tu proposais où ? J'ai du zapper un de tes messagesgiauc a écrit :Dans le principe, le schéma de Bozole correspond à ce que je proposai plus haut sauf que je ferai avec une 12AX7 pour des raisons de gain.
a-wai a écrit :Pour revenir brièvement à mon idée de départ avec une 12AU7 qui drive le tank en CF, il faut environ 60Vp-p (les fameux 20V RMS) à l'entrée du driver... Avec un gain d'environ 50 pour la 2ème triode du G5, on peut largement les avoir en poussant un peu le volume !
(ceci étant, il ne faut pas forcément se limiter à la topologie du G5, tous les amplis peuvent potentiellement en profiter)
Oui, mais dans le Fender, comme il a été dit sur ce topic, le signal "dry" est fortement atténué pour être mixé avec la reverb, puis le tout est réamplifié ensuite par une autre triode de 12AX7, donc 2 triodes au total pour avoir un niveau suffisant pour attaquer le poweramp...bozole a écrit :Sinon, la partie recovery ne me parait pas être la + délicate si le tank est bien drivé : sur une reverb Fender (désolé de reprendre cet exemple, mais il marche, donc je le prends), il n'y a qu'une triode de 12AX7 pour cette fonction, et ça marche très bien
Je ne le sens pas car suite à mes essais j'en suis sur pour une reverb en version soft. Je vais le faire comme dit plus haut.bozole a écrit :
Le coup de la pseudo chambre d'écho, je le testerai, car je sens que ça peut vraiment le faire ... (et d'ailleurs, pour une reverb soft, ça devrait bien fonctionner et on devrait avoir la sensation d'une vraie reverb, ça pourrait faire 2 effets en 1)
Tu ne vas pas gagner grand chose malheureusement ... et de toutes façons, ça voudrait dire que pour bien driver ta reverb dans ta config, tu aurais besoin de pousser l'ampli à blinde ... Bref, je n'y crois pas tropa-wai a écrit :Sinon, bien vu pour l'EL34, mais ça peut surement se contourner non ? (par le biais de résistance de grille un peu plus importante, par exemple)
D'accord, sauf que d'une part, c'est un poweramp dont la sensibilité d'entrée n'est pas du tout la même que sur le G5 : -34V de bias sur le moins puissant des Fender avec reverb (le Princeton reverb), -35V sur un Deluxe reverb, et dans les -50V sur un push pull de 6L6, donc il faut plus préamplifier le signal (sur le G5, dans les -12 / -13V je crois ?)awai a écrit :Oui, mais dans le Fender, comme il a été dit sur ce topic, le signal "dry" est fortement atténué pour être mixé avec la reverb, puis le tout est réamplifié ensuite par une autre triode de 12AX7, donc 2 triodes au total pour avoir un niveau suffisant pour attaquer le poweramp...
Tu peux le voir comme ça, mais si on aime jouer avec le feu, qu'on sait les dégâts que peut causer le feu, et qu'on en assume les conséquences, pourquoi pas ? C'est en jouant avec le feu parfois qu'on avance, et tant qu'on ne met pas sa vie en danger ...bimole a écrit :C'est pas un peu jouer avec le feu de réinjecter/comparer un signal réverbéré (retardé...) dans la chaine directe? Ca me fait penser à une CR incontrolée...
En tous cas + à mon sens que le contraire, mais je ne reviendrai pas sur le pourquoi, j'ai déjà donné mon avis précédemment (je ne dis pas que j'ai raison, je peux très bien avoir tort, explique nous STP pourquoi il y a selon toi autant de chance d'osciller après qu'avant ? A moins que le critère de Barkhausen soit l'explication ? auquel cas je suis désolé je n'ai rien compris, car je ne connais pas ce critère)bimole a écrit :Réinjecter le signal après le TS ne doit pas protéger d'une mise en oscillation
Peut être en regardant ce qui se passe à l'oscillo dans ce cas ? (ce qu'on fait je suppose quand on conçoit un circuit ?)bimole a écrit :]Et même si à l'oreille, il n'y a pas de sifflement, comment être certain que l'ampli n'accroche pas au dessus du spectre audio quand on excite le tank et que le tube de puissance tourne à pleine bourre en HF? Et les conséquences pour le HP?
Ben moi perso le résultat sonore m'intrigue, et en prenant des précautions, je ferai le test un de ces jours, c'est sûr ...bimole a écrit :Le résultat sonore est peut être intéressant mais la stabilité du circuit est-elle inconditionnelle?!!
Il doit y avoir autant de chance d'osciller car le système global est d'ordre supérieur à 2 dans les 2 cas. Bon c'est peut être encore pire avant le TS puisqu'on rajoute des constantes de temps... Quoiqu'on profite de son atténuation ce qui augmente peut être la marge de gain du système...En tous cas + à mon sens que le contraire, mais je ne reviendrai pas sur le pourquoi, j'ai déjà donné mon avis précédemment (je ne dis pas que j'ai raison, je peux très bien avoir tort, explique nous STP pourquoi il y a selon toi autant de chance d'osciller après qu'avant ? A moins que le critère de Barkhausen soit l'explication ? auquel cas je suis désolé je n'ai rien compris, car je ne connais pas ce critère)
Et je ne peux que t'encourager à le faire! Simplement, si Hammond à choisi de réamplifier le signal réverbéré, c'est peut être pas un hasard!Ben moi perso le résultat sonore m'intrigue, et en prenant des précautions, je ferai le test un de ces jours, c'est sûr ...