[Rack] PowerAmp mono PP 20W

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
ryback08
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Re: Re : [Rack] PowerAmp mono PP 6L6 25W

Message non lu par ryback08 »

bozole a écrit :Donc tu as avancé sur ton schéma de power amp 25W ?
Et est ce que le graphique te parle un peu plus ?
désoler, j'ai pas eu le temps, j'ai eu des journées chargé, je devrais avoir le temps ce week end

edit tant pis, on sera crevé demain et faut que ca avance :
je viens d'ajouter la droite de charge en classe B mesuré
on récapitule :
# 66mA de courant mesuré au niveau de fusible de protection des lampes (cf schema)
# Soit 66mA/2=33mA (loi des mailles) de courant de cathode au repos pour 1 lampe.
#le courant issue de G2 et G1 étant presque négligeable (cf datasheet, de l'ordre de quelques mA) , ca nous fait un courant d'anode d'environ 30mA.
# J'ai donc tracer une droite parallèle a ma droite de charge précédemment trouver en classe B passant par ma tension d'anode (420V) pour 30mA
# En reportant sur le graphique d'en face, on trouve a peu près -50V pour une tension Vg2 d'environ 420V
post Analyse Engl E840/50
cqfd ??
bozole a écrit :Perso je mettrais dans un premier temps 40mA par tube, et ensuite j'ajusterais à l'oreille, en ne dépassant pas 50mA par tube
Mais encore une fois, si tu as essayé plus chaud et que ça ne sonne pas mieux, garde le tel quel !!
a volume modéré, je n'ai pas perçu de différence. et le volume arrive vite a etre insupportable. Je suppose que cette différence s'entendra avec une puissance suffisante qui fera travailler les tubes dans un meilleurs régime (et j'ai pas envie d'avoir les oreilles qui saignent et les mur écroulé... surtout que ca caille dehors en ce moment)
comme quoi me faut vraiment un ampli similaire a puissance adapté
Guilty - Groupe Hard rock/metal Champardennais - http://www.myspace.com/guiltygroup
bozole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bozole »

ryback08 a écrit :donc on a dit 66mA au niveau de fusible soit 33mA de courant de cathode au repos pour 1 lampe. le courant issue de G2 et G1 etant presque négligeable, ca nous fait un courant d'anode d'environ 30mA.
j'ai donc tracer une droite parrallele a ma droite de charge en classe A passant par ma tension d'anode (420V) pour 30mA
en reportant sur le graphique d'en face, on trouve a peu près -50V pour une tension Vg2 d'environ 420V
post Analyse Engl E840/50
cqfd ??
Salut

Oui, cqfd, d'où le fait que je te disais que tu n'étais pas si loin des datasheets par rapport à tes mesures ... tu es à -48V, et à 1 ou 2V près, c'est ce que tu as sur ton graphique (ton point sur le graphique de gauche correspond + à une tension de g2 de 440 / 450V, mais on ne va pas chipoter, tes tubes sont Ok, et la théorie correspond à peu près à la pratique)

Et si tu n'as pas de différence en terme de son en biasant plus chaud, tant mieux !! C'est cool, tes tubes dureront plus longtemps

à+
ryback08
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Re : [Rack] PowerAmp mono PP 6L6 25W

Je n'ai pas trop eu le temps d'avancer ces temps ci.
J'ai refait mes droites de charge pour un PP de 25W soit 12.5W par loupiotte:

Vanode = 360V
Ztransfo = 7600ohm (Hammond 150F - 128mA max par enroulement)
La puissance est les courants sont calculer pour 12.5W par lampe
J'ai fait mes calcul pour 12.5W car je suis bien en dessous de la puissance max que peu toléré ma lampe.

J'ai utiliser la doc de chez mazda, car Vg2 se rapprochait de ma tension d'alim mais j'aurais du reprendre la doc de chez GE
Image

# On trouve un bias dans les -28V (pour Vg2=300) .....donc ca devrait être dans entre -30~ -40V avec un Vg2 ~ Va = 360V

# J'ai encore quelques petit doute sur l'interprétation des droites par rapport au fonctionnement :
Si j'ai bien compris le croisement entre mes 2 droites correspond au passage de la classe A a la classe B (et inversement)
a gauche de ce point, la lampe travaille en classe B et a droite en classe A.

# du coup, il va peu être falloir que je révise ma copie car je dépasse vite le courant max (128mA) dans le transfo Hammond (je sais que je n'arriverais jamais a Icc (intensité de court circuit pour Ua=0) mais comme c'est mon premier , je préfère valider les étapes.

[Edit du 16 janvier 2010]
Ils semblerais que j'ai choisi un Va un peu trop elevé. J'ai donc refait les droites avec un Va de 340V, je pense que je vais rester sur cette tension d'anode.
ca me fait donc un Vbias de -30V

Image
Modifié en dernier par ryback08 le 16 janv. 2010, 20:14, modifié 2 fois.
Guilty - Groupe Hard rock/metal Champardennais - http://www.myspace.com/guiltygroup
bimole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bimole »

Bonsoir,
J'ai refait mes droites de charge pour un PP de 25W soit 12.5W par loupiotte:
La puissance dissipée au repos (Va0*Ia0) par le tube est sans rapport avec la puissance fournie à la charge. Les vrais amplis classe B fonctionnent au cut off donc puissance dissipée nulle mais grande puissance délivrée à la charge (McIntosh 275...).

La vraie puissance développée par l'ampli peut s'approcher comme ça :

En considérant en pure classe B (pour simplifier), le swing d'anode sur un tube est de (Va0-Vamax) soit 320V grosso modo donc 640V pour 2 tubes (l'un pour l'alternance positive, l'autre pour la négative...)
Ce qui fait 226Vac d'où avec Pmoy=Ueff²/Z et Zcharge=Zaa/4 (classe B), Pmoy = 226²/1900 = 29W. Le même raisonnement avec Pmoy = Z*Ieff² ou Ueff * Ieff aurait évidemment conduit à la même chose.
Cette puissance serait disponible sur la charge si les tubes étaient en classe B (Ia0 = 0mA) donc ne dissipant rien du tout...

Dans ton cas, le fait de polariser à Wa/2 (12.5W) fait que l'excursion en courant et donc Ieff va être légèrement plus important qu'en classe B donc petit surplus de puissance de sortie! Et tout ça rien qu'en régime linéaire!
Compte 30 bons Watts!

du coup, il va peu être falloir que je révise ma copie car je dépasse vite le courant max (128mA) dans le transfo Hammond (je sais que je n'arriverais jamais a Icc (intensité de court circuit pour Ua=0) mais comme c'est mon premier , je préfère valider les étapes.
128mA correspond au courant de polarisation DC max admissible par le transfo donc pas de problème.

Cela dit, il est donné pour 25W, et dans tes conditions de polarisations on prédit une puissance avoisinant les 30W (voir plus)...
Il faut savoir que la puissance max d'un transfo est donnée généralement pour 30Hz et comme l'induction magnétique est fonction de V/F, à 70Hz (mi grave si jeune ma buse?) pour 25W on devrait être au moins à Bmax/2; il ne devrait pas y avoir grand chose à craindre.
Au pire, ça éviterait de faire de la HiFi!!
J'ai encore quelques petit doute sur l'interprétation des droites par rapport au fonctionnement :
Si j'ai bien compris le croisement entre mes 2 droites correspond au passage de la classe A a la classe B (et inversement)
a gauche de ce point, la lampe travaille en classe B et a droite en classe A.
Voui!
En réalité, il n'y a pas de rupture de pente, plutôt une transition douce car passé un certain cap de Vg2, il est de plus en plus difficile de bloquer complètement une tétrode/pentode.
ryback08
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Merci Bimole pour ces informations

Au niveau de mes courbes, les refaires avec un puissance dissipé au repos ne servirais a rien, la classe B resterais identique, seul la classe A serais légèrement plus basse.
donc le seul moyen d'abaissé la puissance de sortie serais de baisser la tension Ua, tension d'anode.
Donc je sais ce qu'il me reste a faire, revoir ma tension d'anode a la baisse.

bimole a écrit :En considérant en pure classe B (pour simplifier), le swing d'anode sur un tube est de (Va0-Vamax) soit 320V grosso modo donc 640V pour 2 tubes....
Le Swing d'anode (Va0-Vamax) ?? Swing dans le sens chute de tension, alimentation qui oscille ??

avec la formule que tu donne a la suite, ca donne 310V pour avoir 25W ( 310√2/(Z/4) )
donc ca me ferais un Va de 340-350V en ajoute la tension de swing.

bimole a écrit :En réalité, il n'y a pas de rupture de pente, plutôt une transition douce car passé un certain cap de Vg2, il est de plus en plus difficile de bloquer complètement une tétrode/pentode.
A ce propos, y'a t'il possibilité de voir globalement l'influence de la grille écran Vg2 sur les courbes present dans les datasheets ??
bimole
G5 guru
G5 guru

Salut,
Au niveau de mes courbes, les refaires avec un puissance dissipé au repos ne servirais a rien, la classe B resterais identique, seul la classe A serais légèrement plus basse.
donc le seul moyen d'abaissé la puissance de sortie serais de baisser la tension Ua, tension d'anode.
Donc je sais ce qu'il me reste a faire, revoir ma tension d'anode a la baisse.
On pourrait perdre quelques W en biasant plus froid vu que ça diminuerait légèrement l'excursion en courant, mais ce n'est pas la méthode la plus intelligente. D'autant plus que ça augmenterait la distorsion de croisement...

Le mieux est effectivement, de baisser la tension d'anode ET de "réadapter" la charge au besoin, pour aller taper dans le coude de Vgk = 0V. On peut aussi jouer sur Vg2... voir la suite.
Ensuite, pas la peine de se focaliser sur 30W précisément, la différence entre 25W et 35W est inaudible.

Le Swing d'anode (Va0-Vamax) ?? Swing dans le sens chute de tension, alimentation qui oscille ??

avec la formule que tu donne a la suite, ca donne 310V pour avoir 25W ( 310√2/(Z/4) )
donc ca me ferais un Va de 340-350V en ajoute la tension de swing.
On a du mal se comprendre. Va0 est la tension d'anode au repos, 360V, et Vamax est la tension d'anode pour laquelle on passe sous le coude (tube excité au maximum), soit une 30aine de V.
Soit 320-330V à la louche.
Et chaque tube voit cette excursion tour à tour sous Zaa/4 (classe B pour simplifier), donc c'est comme si on appliquait au primaire ~650Vcàc (226Vac) sous Zaa/4.
Après, P=Ueff²/Z etc...
A ce propos, y'a t'il possibilité de voir globalement l'influence de la grille écran Vg2 sur les courbes present dans les datasheets ??
Pour ça il y a les simulateurs!
Mais la réponse est donné sur ta courbe. En fait celle qui se trouve cachée derrière la courbe à petit quadrillage où tu as fait tes tracés.
C'est Ia = f(Vak) paramétrée en Vg2 pour Vgk=0V.
On voit qu'augmenter Vg2 permet au tube de passer plus de courant donc d'accroitre ses perfs en Pout (excursion en courant plus importante -> impédance de charge plus faible possible...).

Cela dit, la dissipation max du tube reste la même et augmenter Vg2 de manière démesurée fait qu'il devient très difficile de pincer le tube, sans parler de la puissance dissipée par G2 qui augmente, à surveiller...
Et enfin pour une courant de repos donné, Vgk0 dépend évidemment de Vg2, comme tu l'as remarqué.
bozole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bozole »

Salut

Je ne rajouterai pas grand chose, bimole a quasiment tout dit :wink:
Juste une chose : en passant sous le coude de la courbe Ug1 = 0V, il te faut bien dimensionner la grid stopper sur g2, car c'est dans ce cas que Ig2 augmentes sensiblement quand tu arrives à 0V pour Ug1 (voir que tu dépasses les 0V, même si ça ne suivra pas trop à cause du déphaseur, mais tout de même un chouilla), et c'est l'élément le plus fragile d'une tetrode ou Pentode ... Plus tu es sous le coude, plus il faut être vigilant et bien dimensionner la grid stopper de g2. L'idéal en terme de sécurité pour le tube étant de passer à travers le coude, ou plus haut, mais le son changera un peu, l'idéal est vraiment je pense de traverser le coude.

Tu peux lire ce qui est écrit ici :
http://www.freewebs.com/valvewizard1/se.html

C'est un exemple SE, mais ça parle bien de cette notion de coude et du calcul de la valeur de la grid stopper pour g2 en utilisant les courbes de transfert

Ug2 a énormément d'influence sur Ia, presque plus que Ua finalement ... En effet, à partir d'une certaine tension Ua, les courbes sont assez plates, donc Ia n'augmente pas énormément. Par contre, baisse sensiblement Ug2, et tu verras toutes les courbes décalées vers le bas, avec donc un Ia nettement plus faible à même Ua que précédemment ...

Bonne soirée, à+
ryback08
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Merci, rha, j'aurais dut mieux apprendre mes leçons d'anglais, je suis vraiment pas english dans l'âme. je pige la moitier

Je vais m'occuper un peu de mes besoins énergétique histoire de pouvoir me faire bobiner le transfo (ou voir si j'en trouve un ma convenance)

donc ca me fait :
# 2 lampes 6l6GC
# 2 12ax7 (dephaseuse+preamp)

# enroulement HT#
280VAC @ 200mA / 56VA
ca me fait quelque chose de l'ordre de 340V une fois redressé.

# enroulement de bias #
45VAC @0.1A / 4.5VA

# enroulement filmanent
6.3VAC @ 4A /25.2VA
suffisant pour alimenté 2 6L6GC (2*1A sous 6.3V) et 2 12AX7 (2x0.3A sous 6.3V) et meme possibilité de passé en EL34 (2*1.6A sous 6.3V)

# enroulement supplémentaire #
12VAC @ 1A / 12VA
Alimenté mes 12AX7 en continue (2x0.15A sous 12.6Vx0.15A)
et un switching a relais

voila, ca me fait un petit torique de 100VA... quand meme :oops:
Modifié en dernier par ryback08 le 18 janv. 2010, 0:18, modifié 1 fois.
Mikka
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Mikka »

# enroulement HT#
240VAC @ 200mA / 50VA
ca me fait quelque chose de l'ordre de 340V une fois redressé.
ou 2x240V @ 100mA.
240VAC ça me paraît un peu léger pour avoir du 340VDC.

Ton filtrage est bien en capa de tête dis moi ?

As-tu fait une simulation sous PSUD ?

Si oui, tu peux nous mettre un screen shot de celle-ci stp ?

:wink:
ryback08
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

oh oui, j'ai fait mes simu avec LTspice..... j'ai oublier d'ajouter la resistance serie de l'enroulement.

du coup, ca donne ca sous PSU
avec 260VAC
Charge de 30mA puis charge a 180mA apres 500ms pour i1
Image

de même, je vais surement remplacer R1 sur le schéma par une Self.
je m'orienterais bien vers le model "Hammond Choke 154H" :
Inductance : 4H
Rserie 300ohm
Max Op DC : 300V
DC curent : 50mA

Le max DC de 300V est'il donner la tension maximum de différence de potentiel a ces bornes ?? ou bien la tension d'alim filtré, ici 340V demandé donc je doit passer au model supérieur qui supporte les 400V.

Ca peu parraitre idio comme raisonement mais je compte les kg, le but initial etait aussi de faire un ampli legé. donc je ne veux pas prendre une self qui fait plus de 0.5k ! je préfère gonflé le filtrage dans ce cas.
la 155G/155H serais pas mal non plus mais non dispo sur tubetown
http://www.tube-town.net/info/hammond/hammond-15x.pdf
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Reprends ton schéma et note les tensions que tu désires avoir dessus. 340V aux anodes il faut rajouter la chute de tension au primaire de l'OT et si c'est en cathode bias la tension de cathode afin d'obtenir la tension A+ de l'alim.

Plusieurs sujets traitent du mode opératoire car la tension d'anode concerne la tension entre anode et cathode qui n'est pas forcement celle entre A+ et la masse.

Les paramètres transfo dans ta simu PSUD ne sont pas bons, il faut les paramètres à vide du transfo tenant compte du taux de régulation de celui ci.

Un bon schéma avec tensions désirées , valeurs des différentes branches en courants et les valeurs résistives de certains éléments sont la base de l'étude de l'alimentation
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
bimole
G5 guru
G5 guru

Bonjour,

Pour la valeur de la puissance de l'enroulement HT...

Si on se réfère à la datasheet Mazda Belvu, pour un PP de 6L6GC classe AB1 d'une 30aine de W (première colonne, page 3), le courant d'anode consommé pour 2 tubes à pleine puissance vaut grosso modo 130mA.
Comme le transfo d'alim ne délivre l'énergie que pendant l'ouverture des diodes, le courant instantané est bien plus grand (3-5 fois plus grand) que le courant moyen...
Donc pour 130mA consommé par les tubes prévoit un transfo capable de passer au moins 2 fois plus. En plus, à mesure que les transfos gagnent en puissance leur résistance interne diminue, réduisant d'autant leur taux de régulation, donc alim moins pompe à vélo. Après, le sag est peut être voulu.

Rien n'empêche après d'intercaler une résistance en série dans le bus d'alim pour le rendre moins droit... Je préfère une résistance qui chauffe qu'un transfo qui chauffe et qui pisse...

Pour la self...

La meilleur solution n'est-elle pas "pas de self"?!! Ton dos et ton portefeuille ne t'en seront que plus reconnaissant! Je m'explique...
C'est un PP de tétrodes, tubes dont la résistance interne est élevée, donc une variation de Va n'induit qu'une très faible variation de Ia donc peu de ronflette. Et puis l'aspect symétrique du PP élimine le mode commun...
Par contre, il faut filtrer sévèrement la tension Vg2 car son influence sur le courant d'anode est très importante (c'est une grille!) et toute résiduelle s'entendra à coup sûr.
Donc, l'alimentation depuis la première capacité de filtrage est envisageable.
Pour info, l'étage de puissance de mon PP d'EL500 alimenté comme ça est complètement silencieux, 50µF ("faible") pour les anodes mais aussi 50µF pour les écrans!
Dans ce cas, pour un PP de 30W à vocation universelle ("straight" & "muddy"!!), 100µF en tête me semble un minimum!! :lol:
Quitte à pourrir ensuite avec une résistance (switchable?) en aval après...
ryback08
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

vitriol82 a écrit :Reprends ton schéma et note les tensions que tu désires avoir dessus. 340V aux anodes il faut rajouter la chute de tension au primaire de l'OT et si c'est en cathode bias la tension de cathode afin d'obtenir la tension A+ de l'alim
La chute aux bornes du transfo n'est pas négligeable ??? (du moins au courant de repos)
j'avais fait les mesures sur l'engl, d'ailleurs c'est noté sur le schema du constructeur, de l'ordre de 1.6 à 2V au repos. mon transfo a une plus grand résistance donc ca devrait etre lègerement supérieur mais je n'ai pas la résistance de court circuit pour calculer la différence de potentiel aux borne du transfo de sortie
Je pense que je resterais en fixe bias bien que le cathode bias me tenterais, plus de réglage de bias, ca peu etre sympa.
C'est peu être pas la méthode académique mais je pense que j'irais plus vite a ajuster par la suite mes valeurs qu'a me torturer sous les simus avec bon nombres d'inconnues.
vitriol82 a écrit : Les paramètres transfo dans ta simu PSUD ne sont pas bons, il faut les paramètres à vide du transfo tenant compte du taux de régulation de celui ci.
même combat, j'ai pas toutes les infos, je vais encore tout rentré a la louche
Mais je vais essayer de me repencher dessus......
j'avais a l'origine fait ca sous LTspice car je l'avais plus en main. par contre, pas de possibilité d'afficher les courants (si quelqu'un sait comment faire).La chose bizarre, on ne retrouve pas les même valeurs, PSU me donne des tension pour Vg2 beaucoup trop basse par rapport a ce que j'ai mesurer sur l'engl.
Image
c'est a peu près ma consommation au repos, d'ou une tension d'alim de 360/√2~255VAC

bimole a écrit :Comme le transfo d'alim ne délivre l'énergie que pendant l'ouverture des diodes, le courant instantané est bien plus grand (3-5 fois plus grand) que le courant moyen...
Donc pour 130mA consommé par les tubes prévoit un transfo capable de passer au moins 2 fois plus. En plus, à mesure que les transfos gagnent en puissance leur résistance interne diminue, réduisant d'autant leur taux de régulation, donc alim moins pompe à vélo. Après, le sag est peut être voulu.
Oui, je suis d'accord mais j'en reviens au même point, ca me ferait quelque chose de l'ordre de 70VA pour la HT...... ca va me faire un transfo d'alim énorme. je vais finir ca a coup d'alim a découpage si ca continue comme ca !
comme il me reste 10VA pour la limite des transfo torique de 100VA, après, je passe a la taille au dessus chez ESO, je vais rester sous la barre des 60VA pour la haute tension. ca me ferais 260VAC/220mA - 58VA

C'est Jo qui va faire les gros yeux qand il va voir comment je calcul mon transfo 8O

Pas de self pour le moment. De plus, pour mon filtrage RC, j'ai garder les valeurs de filtrage présente dans le 2*50W qui est très silencieux. donc je ne me fait pas de souci.

Voila le début de schema, je n'ai tout fini !!!!
http://ryback08.free.fr/DIY/poweramp/25 ... p_v0.1.pdf
La lampe de préampli qui me fait mal au cœurs, 1 triode non utilisé.... ou je la monte en cathode follower
Ou j'utilise un fet ou mosfet monté en classe A en préampli mais j'en entend qui vont crier hérésie sur un tout lampe.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

c'est a peu près ma consommation au repos, d'ou une tension d'alim de 360/√2~255VAC
Faux, ceci n'est valable qu'à vide, le rapport en charge est généralement de 1.22 et non 1.414

Pour un 50W , un 250VA va bien, je prends 400mA pour la HT :wink: perso je n'aurais pas mis moins de 150 VA pour ton application en capa de tête, 50VA aurait suffit en self de tête avec un secondaire dans les 400V

Un torique 4 secondaires ça va douiller, je te le dis et perso je ne vois pas ce que ça peut apporter.

Ensuite pour la puissance en HT, c'est toi qui voit, si ça chauffe tu sauras pourquoi et si tu as un hum récurent tu sauras d'où ça vient :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
ryback08
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Tu as tout a fait raison sur le taux a 1.22, je me suis déjà fait avoir en plus.
si je ne dit pas de connerie, 1.141 (racine de 2) et pour un transfo parfait donc valable a vide sans charge
1.22 prend en compte le rendement du transformateur qui est entre 80 et 90%
faut etre pris pour etre apris

Pourquoi un torique, pour le poid tout simplement. Il est vraie que je redoute le prix, je verrais si c'est dans la limite de l'acceptable.
j'ai même pensé essayer de caler ca dans un 1U (donc torique obligé ce coup ci) mais je reste sur du 2U pour des questions de dissipation.
Qu'est ce que je ferais pas pour gagner 1U dans un rack....

Je prend en compte vos remarques, ne croyer pas que j'en fait qu'a ma tete mais je me lance la dedant uniquement parceque je ne trouve pas mon bonheur dans le commerce et que l'argument poids pese lourd ( :lol: ) dans ce projet. bien plus que l'aspect financier. je m'en voudrais de réaliser un 25W plus lourd que mon engl 2x50W !

encore merci a tous pour le temps que vous passer a corriger nos bourdes.
bon ap a tous
Répondre