Si tu veux apprendre un peu plus en profondeur, un très bon cours en Anglais là:
http://www.freewebs.com/valvewizard1/Co ... _Stage.pdf
C'est un peu dur d'accès au début, mais en y revenant régulièrement, on en tire beaucoup de choses.
Tu as deux manière de générer de la distortion: soit ton signal d'entrée a une amplitude telle que l'anode ne peut pas suivre, et tes alternances positives sont alors rognées, Soit ton signal d'entrée amène ta grille à un potentiel de 0V, et du coup, elle est bloquée, ce qui amène un écrêtage des alternances négatives.
Chaque solution apporte un son particulier. Si tu maîtrise ces facteurs, tu sculptes ton son comme tu veux en terme de distortion. Ensuite, en fonction de ce que je t'ai dit précédemment quant aux fréquences, tu sculpte tous les caractères de ton son.
Quand on multiplie les étages de préamp, on peut faire rentrer beaucoup de paramètres en ligne de compte: soit ça part en sucette complet (trop de gain, blocking distortion, buzz...) soit on trouve un équilibre.
Dans mon ampli, il y a un certain équilibre mais qui ne correspond pas encore à mes goûts. J'envisage plusieurs solutions:
J'ai un switch de bright à 3 positions. Celui-ci n'est pas efficient. JE vais donc le réexploiter Je vais tenter différentes polarisations sur différents étages et choisir ensuite les options les meilleures. Le switch me permettra donc 3 "sound shape": idéalement, un "raw agressif", un plus compressé riche en harmonique, et un plus moelleux bluesy. Tests à venir.
Je ne suis pas sûr non plus de garder le clean en l'état. Cette typologie "fender like" commence à me saouler et je vais tester un truc un peu plus "touch sensitive".