bozole a écrit :mais sans le dire de façon agressive, tes amplis persos dont j'ai vu les photos ne sont pas non plus un modèle du genre en terme de clarté de câblage
Puisque ça part à l'attaque personnelle

je me dois de répondre : oui mes amplis sont cablés comme un porc, non ce n'est pas normal, et non ce n'est pas satisfaisant (même si le son y est, et les parasites pas envahissants)
Je ne te cache pas qu'à l'heure de la "professionnalisation", c'est d'ailleurs un soucis majeur pour moi, et que j'y travaille activement...
Ceci dit, comparer le travail d'un amateur (car c'est ainsi qu'il faut voir mes amplis persos, même s'il y a eu du mieux sur les derniers modèles vendus) avec de la fabrication industrielle en grande série, ça relève un poil de la mauvaise foi non ?
Je tiens cependant à souligner, concernant les Fender, que j'ai critiqué la qualité
de fabrication, la qualité
de conception étant bien différente (et ceux qui ont déjà vu les refilages de patate chaude entre un bureau d'études et le bureau des méthodes ne diront pas le contraire

)
bozole a écrit :Sinon, tu penses a-wai qu'il faudrait prendre la même marge de sécurité pour un transfo de sortie qu'avec des HP ? Un rapport de 2 à peu près par exemple ? En tous cas prendre clairement de la marge entre puissance max de l'ampli et puissance max admissible du transfo de sortie ?
Pas dans la même mesure qu'un HP, mais oui, j'aime prendre une marge de sécurité. D'ailleurs, quand je commande un OT, je précise toujours la tension de service, le courant au repos et le courant max, ça permet au constructeur d'avoir tous les paramètres pour faire au mieux.
bozole a écrit :Personnellement, je pense que le plus important est d'avoir une vision à long terme, sur des dizaines d'années. Et dans leur grande majorité, les amplis des années 50, 60 et 70 que je vois passer ont toujours leurs transfos et leurs condos de filtrage d'origine ...
Donc est ce qu'ils sont si mal conçus que ça, avec des transfos cheap par exemple ? Sans hésiter, je réponds non ...
Juste histoire d'appuyer là où ça fait mal : il y a toujours des Lada sur les routes... (désolé, il fallait que je la sorte

)
bozole a écrit :Pour moi, le problème principal, c'est le business, la rentabilité maximum à tous prix, c'est de là surtout que découle de mon point de vue le manque de qualité de la plupart des productions relativement récentes ...
Et vous verrez le même phénomène chez la plupart des marques !! Ampeg, Fender, Marshall, etc ...
La rentabilité maximum n'était pas le 1er critère au tout début, ça l'est devenu par la suite, et ça a "pourrit" en partie la qualité des produits (et on peut constater la même chose dans plein d'autres domaines)
Là par contre, je te suis à 100%, et je pense que tout le monde ici est conscient des ravages que font les fameuses "économies d'échelle"