Compatibilité entre lampes et réglage de bias

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Compatibilité entre lampes et réglage de bias

Message non lu par chanmix51 »

Myn Donos a écrit : On parle ici si je ne me trompe pas de ce que "voit" le tube.
Tout ce que je sais, c'est qu'en classe A, si Zaa (donc d'anode à anode) vaut 8k, alors tu traces deux droites de charges (une par tube) pour Za = 4k puisqu'un tube ne verra qu'un enroulement et qu'il amplifie tout le signal.
En classe B c'est la moitié parce que le tube n'amplifie que la moitié du signal, donc pour un push pull en classe B Za serait égale dans ce même exemple à 2k et donc Zaa à 4k.
non non non :D

Les tubes ne voient jamais la moitié du signal, même en classe B. Ill se trouve juste qu'un des tubes est au cut off à ce moment là. Ils "voient" bien l'intégralité du signal mais ils sont chargés par 1/2 primaire soit la moitié des enroulements du primaire (N1/2).

Si on dit

Zpp = 8k alors (N1/N2)² = 8k.

En classe B, seul un des deux tubes conduit puisque l'autre est au cut off. Donc un seul des deux enroulements (½ × N1/N2) conduit on a donc
Z = (½ × N1/N2)² = ¼ × (N1/N2)² = Zpp / 4 = 2k

En classe A, les deux enroulements fonctionnent en sont en série dans un push-pull donc s'additionnent : Z = 2 × (¼ × Zpp) = ½ × Zpp = 4k

C'est tout.

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Compatibilité entre lampes et réglage de bias

Message non lu par bilbo_moria »

Lemontheo a écrit ::lol: Je n'ai rien compris (et je suis pas bourré....)
Bravo Bilbo !
Théo : une ligne directrice : tu fous tout à donf et tu avoines !
Pote Gui a écrit :Ben moi, c'est pas pour faire de la lèche, mais j'ai compris le raisonnement.
Tu es un ami, Guillaume.
Pote Gui a écrit :Le truc que je ne comprends pas en revanche (je subis une forte hausse du chômage des neurones en ce moment - c'est la crise...) c'est que tu dis d'abord "j'ai 1,8k au transfo donc je prends 3,6k pour tracer mes courbes", et ensuite tu dis "j'ai 5k pour une 6V6, j'aurais 2,5k au final mais ma lampe ne voit toujours que 5k". Donc, au final on trace la droite de charge avec quoi : ce qu'on a réellement au transfo ou ce que le tube voit (perso, je pencherais pour la deuxième solution)?
1,8k pour 4 lampes PP (2 lampes PP en // de chaque côté) => 3.6k pour 2 lampes PP (pas de mise en // de lampes)
par analogie à :
2.5k pour 2 6V6 en // => 5k pour une seule 6V6

Donc, perso, je trace (en SE ou en PP) comme s’il n’y avait qu’une seule lampe (vraiment une seule en SE, et une lampe « de chaque côté » en PP) pour déterminer l’impédance d’OT qui conviendra le mieux (ex : je trouve 5k)
Après, si je veux en réalité placer 2 lampes en //, je cherche un OT offrant la moitié de l’impédance déterminée lors de la réflexion sur la droite de charge (et donc, je cherche un OT 2.5k)
Et là, en général, c’est le drame ($#@&!! : j’trouve pas d’OT correspondant !!!) :D
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Compatibilité entre lampes et réglage de bias

Message non lu par Myn Donos »

chanmix51 a écrit :
Myn Donos a écrit : On parle ici si je ne me trompe pas de ce que "voit" le tube.
Tout ce que je sais, c'est qu'en classe A, si Zaa (donc d'anode à anode) vaut 8k, alors tu traces deux droites de charges (une par tube) pour Za = 4k puisqu'un tube ne verra qu'un enroulement et qu'il amplifie tout le signal.
En classe B c'est la moitié parce que le tube n'amplifie que la moitié du signal, donc pour un push pull en classe B Za serait égale dans ce même exemple à 2k et donc Zaa à 4k.
non non non :D

Les tubes ne voient jamais la moitié du signal, même en classe B. Ill se trouve juste qu'un des tubes est au cut off à ce moment là. Ils "voient" bien l'intégralité du signal mais ils sont chargés par 1/2 primaire soit la moitié des enroulements du primaire (N1/2).
Oui désolé pour la confusion, c'est ce que je voulais dire mais je m'ai mal explicité :)


François
François
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Compatibilité entre lampes et réglage de bias

Message non lu par Lemontheo »

bilbo_moria a écrit :Théo : une ligne directrice : tu fous tout à donf et tu avoines !
Bon, je viens de relire ton message et en fait je comprends :oops: (peut-être aussi parce que je le savais avant...)
Pote Gui a écrit :Ben moi, c'est pas pour faire de la lèche, mais j'ai compris le raisonnement.
C'est ça! Image
bilbo_moria a écrit :Une autre explication : dans son book, Merlin Blencowe décrit un montage préamp avec 2 triodes en //
En fait il parle de "charge partagée", et que deux lampes en // correspondent à une "grosse" lampes capable du double en intensité (donc Pamax et gm sont doublés, et ra est divisé par 2)

Du coup, sur un circuit ou toutes les connections sont partagés (Za, Rk, Rg....) :
- Ra (ou Za) et Rk sont à diviser par 2
- et par conséquent, Ck est à multiplier par 2
- Cin est environ multiplié par 2

En revanche la sensibilité est la même.

Théophile

PS : c'est vrai que c'est complexe à expliquer..... :?
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Compatibilité entre lampes et réglage de bias

Message non lu par franfranky »

bon pour en revenir au sujet principal: le changement de lampes de mon hiwatt en remplaçant de 6CA7 par autre chose, c'est mort pour les KT66 et les 6L6, mon circuit de bias ne descend pas sous -25v (l'enroulement du bias fournie 50v non redressés).
du coup: el34, 6CA7 et KT77, le tout chauffé à blanc (bias autour de 70-80%).

il faudrait que je fasse une modif de doubleur de tension sur le bias mais j'ai la flemme de tout ouvrir.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Compatibilité entre lampes et réglage de bias

Message non lu par Lemontheo »

JE pense effectivement que le doubleur est une bonne solution. C'est apparement un problème, le bias sur le Hiwatt.

> un lien pas mal : http://hiwatt.org/Schematics/BiasCkts2.gif

Théophile
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Compatibilité entre lampes et réglage de bias

Message non lu par vitriol82 »

Pas plus de 25Vdc avec 50Vac ???? 8O

Il faudrait simplement revoir le ratio du pont diviseur, pas besoin d'utiliser ces daubes de doubleur, d'autant plus que là en l'alimentant avec du 50Vac on va gentillement titiller les 150Vdc à vide
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Compatibilité entre lampes et réglage de bias

Message non lu par Pote Gui »

Alors là, je ne pige pas comment tu obtiens 150Vdc à partir de 50Vac...
50 x rac(2)=70 non?
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Compatibilité entre lampes et réglage de bias

Message non lu par Lemontheo »

Je pense qu'il parle de 150Vdc avec le doubleur, donc :

(50 x rac(2)) x 2 = 150
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Compatibilité entre lampes et réglage de bias

Message non lu par vitriol82 »

En effet, l'entrée d'un doubleur se fait en ac et non en dc.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Compatibilité entre lampes et réglage de bias

Message non lu par franfranky »

en fait en regardant de plus près le circuit de bias du hiwatt redresse le courant avec une seule diodes donc à priori on utilise la moitié de la sinusoidale des 50V AC, après simulation sous LTspice, je tombe effectivement sur une tension de bias autour de -20/-24 V DC (les lampes transpirent un peu!).

je pense qu'il serait peut être jouable de monter un pont de graetz pour récupérer la partie des 50V non utlisée, il faudrait que je revois la valeur du condo de filtrage (un 100uF 100V) pour voir si c'est toujours bon, et ajuster les valeurs des résistances (et du potard de bias) qui renvoient une partie du courant à la masse pour avoir une tension réglable entre -50 et -20V.

c'est certainement plus simple à mettre en oeuvre que ce fameux doubleur de tension.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Compatibilité entre lampes et réglage de bias

Message non lu par vitriol82 »

Approuvé :wink:

Un redressement mono alternance c'est en dc Vmax/2 donc en passant en double alternance tu vas te retrouver à Vmax à vide soit env 70Vdc, de quoi largement arriver à tes 45Vdc en charge
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Compatibilité entre lampes et réglage de bias

Message non lu par franfranky »

à ton avis aucune contre indication pour un circuit de bias ( je trouve que la conception du bias de cet ampli est une peu "bête")?

je vais faire quelques simulation sous Spice pour voir ce que ça donne mais effectivement ça permettrait de faire la modif sans pour autant démonter mon jolie montage sur turrets.

edit: bon j'ai fait quelques simulation sous LTSpice, ça marche mais j'ai l'impression que le logiciel gère mal le calcul du pont de Graetz, je retombe sur -25v après redressement. par contre pour améliorer le filtrage je pourrais remplacer les condo de 100uf par un 470 uf.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Compatibilité entre lampes et réglage de bias

Message non lu par Pote Gui »

Il me semblait bien aussi que le redressement mono alternance réduisait une bonne partie de la tension DC exploitable... Mais avec un filtrage approprié, ne peut-on pas récupérer le plus gros?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Compatibilité entre lampes et réglage de bias

Message non lu par vitriol82 »

Pour cela il me faudrait un lien avec l'alim de l'ampli et les caractéristiques exactes du transfo utilisé, sinon ça va être du pifomètre.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre