[Ampli] Transformation d'un Carlton 50

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: [Ampli] Transformation d'un Carlton 50

Message non lu par vitriol82 »

20/12.6 = 1.58 A nominal
Et tu as besoin de de 0.9A pour les 6L6 et 0.15A pour la déphaseuse => 1.05 A au total
Pour les 2 autres 12AX7 tu peux même t'offrir le luxe de les rajouter en alternatif => 0.9 + 0.45 =1.35 A
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: [Ampli] Transformation d'un Carlton 50

Message non lu par Glomet »

Ok, donc tout en alternatif, je m'em***** pas
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: [Ampli] Transformation d'un Carlton 50

Message non lu par Myn Donos »

Du coup, le calcul étant fait, oui ne t'embêtes pas ;) Penses par contre à bien torsader les fils de chauffage hein, ça limitera le rayonnement ;)
vitriol82 a écrit :Totalement inutile!
Pas d'accord :)

A bientôt!


François
François
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: [Ampli] Transformation d'un Carlton 50

Message non lu par vitriol82 »

C'est ton droit, mais va falloir argumenter sérieusement avant de me convaincre du contraire, ton appel de courant est présent sur les premières centaines de millisecondes d'allumage, ceci ne justifie pas de modifier la valeur de l'impédance primaire du transfo qui sera préjudiciable pour la bonne tenue de l'alimentation HT, qui elle est permanente.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: [Ampli] Transformation d'un Carlton 50

Message non lu par Myn Donos »

Re,

Merci d'avoir développé ton point de vue, ton message était un peu dur à comprendre pour moi ;)

Les principales causes de pannes sont l'allumage et l'extinction sur le matériel.
C'est d'ailleurs ce qui bousille le plus les filaments, cause, selon moi, principale de panne (après l'ICC ^^). Limiter l'appel de courant à l'allumage tendrait donc à augmenter la durée de vie. Ce n'est pas de moi ça, et c'est très largement employé et préconisé sur le matos sur lequel je bosse (des amplis à tube, mais plus haut en fréquence ^^).

De plus, l'impédance d'une CTN diminue drastiquement à chaud, et devant l'impédance du primaire d'un transfo, je ne suis pas sur que ça soit primordial, sinon on devrait aussi s'inquiéter en permanence de la tension secteur qui change en fonction du lieu et de l'époque non?
Par exemple, celle que j'ai installé dans mon DPP d'EL84 fait 33 Ohms à froid, et 0.5 Ohms à chaud.

Après, chacun fait fait fait hein :) C'est pas une solution miracle, mais un axe d'amélioration de matériel à moindre frais.

A bientôt!


François
François
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: [Ampli] Transformation d'un Carlton 50

Message non lu par Glomet »

Je rejoins ce que dis vitriol sur le fait de mettre la CTN sur le primaire (tiré de plusieurs articles).

Pour éviter les surcharges dans le circuit des filaments, il vaut mieux mettre la CTN après, en série avec les filaments. Le soucis, c'est que la dissipation peut être plus forte (courant plus élevé), et peut demander des CTN assez grosse.

Après, j'ai pas de CTN sous la main, alors on va rester classique ^^
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: [Ampli] Transformation d'un Carlton 50

Message non lu par Myn Donos »

Bah c'est pas parce que nous ne sommes pas d'accord sur tout qu'on peut pas s'entendre (et ca serait con sur un forum :) )
Restes en standard ca marchera aussi ;)

A plus!


François
François
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: [Ampli] Transformation d'un Carlton 50

Message non lu par vitriol82 »

CTN sur le primaire est bien la configuration qui était pressentie, d'où mon intervention

Il ne faudra pas négliger également à cet endroit ce que se prend dans la tronche la CTN à l'appel de courant magnétisant du transfo à l'allumage
Pour rappel, un EI pour un transfo à vide, c'est 15 x In et pour un torique: 100 x In (In = courant nominal à puissance nominale)

La plaçant sur le secondaire, en effet il faut tenir compte de la dissipation, d'ailleurs pouvant être utilisée comme stand by, mais 0.5 Ohm sous 1.5A ça fait une chute de tension non négligeable qu'il faille intégrer à la conception (tension de chauffage plus élevée)
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: [Ampli] Transformation d'un Carlton 50

Message non lu par Myn Donos »

Non en effet je parlais au primaire. :)
Et elle supporte tres bien l'appel de courant puisqu'elle est la pour ca :) étant dimensionnée pour, ca ne pose pas de problème. Par contre c'est sur que si on veut lui caler du courant, faut penser a remonter le jus en aval! :)

Merci en tout cas pour l'echange :)

A plus!


Francois
François
Répondre