micro combo EF86/6SL7/PP 6SN7

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: micro combo EF86/6SL7/PP 6SN7

Message non lu par a-wai »

Avec les modifs proposées par théo, la satu du cathodyne ne te paraitrait pas si moisie que ça, tu devrais tenter le coup, quitte à modifier l'ampli si ça ne te va vraiment pas...
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: micro combo EF86/6SL7/PP 6SN7

Message non lu par franfranky »

effectivement rien n'interdit des adaptation post construction vu la simplicité du schéma.

pour les potards de Gain/master il faut que j'étudie la question:
- entre la 6SL7 d'entrée et l'EF86: utile pour gérer le gain entre les deux tubes et éviter une saturation trop importante
- entre l'EF86 et le PI: utile pour gérer le niveau du signal du PI (et donc la saturation du PI)
- entre le PI et l'étage de puissance: pour gérer la saturation de l'étage de puissance indépendamment du PI et pour ne pas péter les oreilles des voisins.

Pour le "master" post PI je vois deux solutions:
- un potard 1Meg entre les deux sorties de la dephaseuse (façon Vox)
- un potard stéréo 1Meg gérant indépendamment les deux sorties (façon Tiny Terror)

Bref, je n'y vois pas encore super claire de ce côté la, si vous avez des avis ça m'intéresse. En tout cas je souhaiterais pouvoir garder la possibilité de switcher entre une entré directe sur l'EF86 et une entré 6SL7 => EF86 (à moins que ce soit complétement inutile si on gère le gain entre la 6SL7 en V1 et l'EF86 en V2).
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: micro combo EF86/6SL7/PP 6SN7

Message non lu par a-wai »

Je vote pour l'option Tiny Terror, ça permet de conserver une impédance constante vu des sorties du PI.
Avec la solution Vox, intuitivement je dirais que tu modifies la charge du PI en fonction de la position du potar, ce qui ne me parait pas une très bonne idée, surtout avec un cathodyne dont l'impédance de sortie est différente sur chacune des sorties...
Par contre, j'y pense à l'instant, un potar de 1M, ça va se cumuler avec les R de grille des tubes puissance, et donc probablement te bouffer des aigus à bas volume ! Bref, finalement je sais pas...

Niveau volumes, je ne pense pas que celui entre EF86 et PI soit très intéressant (un seul étage de gain qui sature, je trouve ça assez moyen niveau rendu sonore en général)

Enfin pour l'utilité des 2 entrées, regarde le JCM800 : pour un même niveau de gain (donc en adaptant le réglage correspondant), tu n'as pas le même son selon que tu passes par l'entrée High ou Low, donc pourquoi pas... Mais tu ne sauras qu'à l'usage si tu te sers vraiment des 2 entrées ou pas.
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: micro combo EF86/6SL7/PP 6SN7

Message non lu par franfranky »

zut du coup j'avais zappé la différence d'impédance lié au montage cathodyne, du coup le double potard 1Meg va pas marché car il va agir différemment des deux côté du PI pour une même position...pas simple
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: micro combo EF86/6SL7/PP 6SN7

Message non lu par chanmix51 »

a-wai a écrit : Avec la solution Vox, intuitivement je dirais que tu modifies la charge du PI en fonction de la position du potar, ce qui ne me parait pas une très bonne idée, surtout avec un cathodyne dont l'impédance de sortie est différente sur chacune des sorties...
Error ;)

L'impédance de sortie d'un cathodyne est la même sur ses deux sorties et vaut approx 1/Gm du tube si lesdites sorties sont également chargées. C'est le bouquin de Blencowe qui met tout le monde dedans, lui même a reconnu cette erreur.

Cela peut être démontré de plusieurs façons, Morgan Jones utilise l'équation de contre réaction puisque les charges ni d'anode ni de cathode ne sont découplées.

Cette histoire est un peu le serpent de mer des forums audio à tubes ;)

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: micro combo EF86/6SL7/PP 6SN7

Message non lu par a-wai »

franfranky a écrit :zut du coup j'avais zappé la différence d'impédance lié au montage cathodyne, du coup le double potard 1Meg va pas marché car il va agir différemment des deux côté du PI pour une même position...pas simple
Non, ça c'est pas un soucis, j'utilise ce montage (potar stéréo en post-PI) sur plusieurs de mes modèles, ça fonctionne nickel !
Le truc c'est que j'utilise des pentodes, avec une capa d'entrée faible, donc quand le potar est à 10%, les 900K rajoutés à la R de grille ne changent rien à la réponse en fréquence.
Dans ton cas, avec des triodes (et donc une capa de miller non négligeable), ça peut poser problème...

Je faisais référence à la différence d'impédance pour le montage à simple potar mono, mais c'est mon intuition qui parlait, visiblement faut pas l'écouter :mrgreen:
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: micro combo EF86/6SL7/PP 6SN7

Message non lu par franfranky »

Dans les posts précédents Bilbo parlais d'une résistance max de grille de 300k pour une coupure à 10kHz avec le 50pF de capacité de Miller de la 6SN7.
un potard de 250k pourrait donc convenir?

EDIT: je ressort le projet des cartons après quelques mois et un déménagement.

quelques révisions après réflexion:
- je souhaiterais garder un premier étage de gain en EF86 pour profiter du fort gain et de la dynamique apporté par cette lampe.
- j'ai substitué le tone stack par celui présent sur l'orange dark terror qui, après écoute, me semble intéressant. je compte monter le TS sur un bout de circuit séparé pour le changer ultérieurement si nécessaire (ce sera plus simple que de chambouler tous le circuit).


Je n'ai pas encore trouver de solution pour implant un master volume post PI en évitant les problèmes lié à la capacité de Miller sur l'étage de puissance.

Je dois encore peaufiner mes étages de gain mais voici une première mise à jour:
oct_66_schem_v3.jpeg


Sujet remonté par franfranky le 08 avr. 2016, 17:23.
Répondre