vitriol82 a écrit :
Donc si je suis ton raisonnement, c'est l'ampli qui créé les harmoniques?
Donc si je continue dans cette voie, il serait simple en modifiant la quantité d'harmoniques, d'avoir une sonorité de banjo, de folk, de violon de violoncelle ou de tout autre instrument???
Non là y'a quelque chose qui ne va pas, sinon ça s'entendrait comme tu le dis justement, l'ampli ne fait que restituer ce que le micro est capable de donner.
Ta réflexion n'est pas en adéquation avec les propos tenus.
l'expérience pour s'en convaincre est simple: la même guitare dans un ampli hifi et dans un ampli guitare et c'est le jour et la nuit.
Pour simplifier, la guitare électrique c'est le manche le cordier d'une guitare acoustique, et l'ampli c'est sa table et sa caisse de raisonnance. C'est caricatural, tout a une influence plus ou moins forte, mais c'est juste pour dire que l'ampli enrichi plus le son que le bois ou le micro d'une guitare électrique.
Mets une bouse de guitare dans un bon ampli et ça sonnera 10 fois mieux qu'une bonne guitare dans une bouse d'ampli.
D'autre part, c'est pas parce qu'un ampli ne permet de générer un son de banjo qu'il n'a pas une grande part dans le son, jsutement en changeant le spectre d'hamoniques. Car un ampli guitare c'est pas juste une amplification hifi couplé à des filtres. Ca change aussi la dynamique, la compression, et modifie le spectre d'hamoniques, dans le sens du nombre d'hamoniques.
Et jsutement des pédales permettent de faire sonner une électrique comme une acoustique ou comme une basse.