Banc de test comparatif TRANSFOS DE SORTIE pour Vox AC30

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
magicrodo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 245
Enregistré le : 12 sept. 2007, 2:00
Localisation : Charleville-Mézières / Lyon

Re : Banc de test comparatif TRANSFOS DE SORTIE pour Vox AC3

Message non lu par magicrodo »

OK, d'ac, mais en fait comme disait Mc, c'est juste une question de point de vue : dégrader OU colorer. Si on cherche à reproduire un vieil ampli on va donc tenter de se rapprocher de sa coloration propre, donc on va plus employer le terme colorer. Si on se place du point de vue de quelqu'un qui veut fabriquer un ampli 'sain' à partir d'un schéma conçu sur-mesure, le TS doit pouvoir prendre en compte tout le boulot qui aura été fait en amont, donc avoir la BP la plus étendue possible. Donc dans ce dernier cas le TS sera considéré comme 'le plus transparent possible'. A l'inverse dans un vieil ampli, le TS aura de fortes chances de jouer le rôle 'd'étrangleur', de 'pourisseur', mais dans ce cas précis, c'est ce qui est recherché...

En fait ce n'est qu'une question de qualificatif : pourrir, colorer, ou être transparent, tout dépend de la situation...

Mais pour revenir à notre sujet initial, pourquoi, comment et en quoi ces foutus TS de vieux amplis (et en l'occurence d'AC30), amènent cette touche sonore à ces amplis ?

Là je crois qu'il est grand temps que je boucle mon AC30 histoire de passer aux swaps de TS :lol:
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re : Banc de test comparatif TRANSFOS DE SORTIE pour Vox AC3

Message non lu par Christiancm »

Je pense qu'un jour il faudra que nous mettions d'accord sur les termes que nous utilisons, car c'est bien là le problème...

Coloration: overdrive ?; dégradé: distortion ?, c'est bien ça ?

Après tout l'ampli guitare de "base" ne fait qu'amplifier le signal à son entrée pour le restituer avec la transformation que notre oreille imparfaite nous dicte...

Prenons un autre exemple:
Lorsque vous rentrez chez vous après une journée "reposante" de travail et que vous repartiez aussi vite pour enchainer avec la répète de la semaine, nous vous arrive t-il jamais de penser que ce jour-là votre son était mauvais alors que la semaine précédente avec le même matos le son était parfait ?

De même, d'une manière humoristique prenons un ampli et 10 guitaristes, vous aurez 20 avis différents et divergents le jour même et les jours suivants, non ?

En ce qui me concerne, je me suis aperçu dans ce cas de figure qu'inconsciemment je n'avais pas toujours la même attaque sur les cordes, la guitare et l'ampli fonctionnant parfaitement, eux...

A mon humble avis un "bon" OT "transite" le signal avec une bonne BP ne devant donc pas ce comporter comme un filtre, il n'en est pas de même pour les HP aux "tempérament" convergeant ou divergeant.

Perso, à tort ou a raison j'utilise le terme de "timbre" (d'autres "rendu", trop proche de rendement à mon goût) pour la quantifier la restitution sonore d'un équipement (guitare, ampli).

Allez, veuillez m'excuser de cet aparté car il me paraissait pertinent.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re: Re : Banc de test comparatif TRANSFOS DE SORTIE pour Vox

Message non lu par latortuefolle »

vitriol82 a écrit :
Donc si je suis ton raisonnement, c'est l'ampli qui créé les harmoniques?

Donc si je continue dans cette voie, il serait simple en modifiant la quantité d'harmoniques, d'avoir une sonorité de banjo, de folk, de violon de violoncelle ou de tout autre instrument???

Non là y'a quelque chose qui ne va pas, sinon ça s'entendrait comme tu le dis justement, l'ampli ne fait que restituer ce que le micro est capable de donner.

Ta réflexion n'est pas en adéquation avec les propos tenus.
l'expérience pour s'en convaincre est simple: la même guitare dans un ampli hifi et dans un ampli guitare et c'est le jour et la nuit.

Pour simplifier, la guitare électrique c'est le manche le cordier d'une guitare acoustique, et l'ampli c'est sa table et sa caisse de raisonnance. C'est caricatural, tout a une influence plus ou moins forte, mais c'est juste pour dire que l'ampli enrichi plus le son que le bois ou le micro d'une guitare électrique.

Mets une bouse de guitare dans un bon ampli et ça sonnera 10 fois mieux qu'une bonne guitare dans une bouse d'ampli.

D'autre part, c'est pas parce qu'un ampli ne permet de générer un son de banjo qu'il n'a pas une grande part dans le son, jsutement en changeant le spectre d'hamoniques. Car un ampli guitare c'est pas juste une amplification hifi couplé à des filtres. Ca change aussi la dynamique, la compression, et modifie le spectre d'hamoniques, dans le sens du nombre d'hamoniques.

Et jsutement des pédales permettent de faire sonner une électrique comme une acoustique ou comme une basse.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Banc de test comparatif TRANSFOS DE SORTIE pour Vox AC3

Message non lu par McColson »

Ne t'excuse pas. C'est en effet le problème. Jojo part de postulat de base qu'un OT se doit d'être transparent, et donc toute autre solution ne fera que dégradé le son (BP restreinte).
Je pense qu'il faut rester ouvert, et comprendre que d'autres puissent voir l'OT comme un composant supplémentaire, que l'on peut "choisir" pour ses qualités et/ou ses défauts en fonction de ce que l'on recherche. L'ACEA n'est visiblement pas identique au Wooden et pourtant jojo ne peut pas dire honnetement qu'il est sous dimensionné et complètement cheap. Néanmoins on note bien des différences de conception. Qu'en restera-t-il au niveau du son, on le saura prochainement. :wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Banc de test comparatif TRANSFOS DE SORTIE pour Vox AC3

Message non lu par vitriol82 »

Tout à fait, je n'ai porté aucun jugement concernant les TS qui font l'objet de cette étude, ils sont de conception différente, et en aucun cas je ne peux prétendre que l'un est meilleur que l'autre.
Mais je n'arrive pas à concevoir que l'on affirme que la table soit l'ampli et je campe sur ma position, c'est conceptuellement un non sens.
Le comparatif ampli hifi et ampli guitare ne peut démontrer quoique ce soit, je reste dans le cas d'un ampli guitare avec des TS de bandes passantes élargies ou non, et rien n'affirme ou n'infirme à ce jour que le Woden soit plus étendu à l'ACEA (quoiqu'au vue des mesures faites, ça abonderait dans ce sens)

Le micro a été omis aussi dans ces réflexions, à emplacement identique, sur une même guitare, la restitution du "timbre " primaire sera différent, à ampli guitare identique, en fonction des performances et de la conception du dit micro, ce qui tend à prouver que la lutherie ne fait pas tout et encore moins l'ampli.

La lutherie est bien un paramètre fixe, la relation principale est bien micro/ampli.
ensuite au niveau ampli on a pleine restitution du spectre avec un TS transparent, ou modelage par dégradation du timbre avec les autres.

C'est tout simplement ce qu'il y a à retenir.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re: Re : Banc de test comparatif TRANSFOS DE SORTIE pour Vox

Message non lu par latortuefolle »

Christiancm a écrit :Je pense qu'un jour il faudra que nous mettions d'accord sur les termes que nous utilisons, car c'est bien là le problème...

Coloration: overdrive ?; dégradé: distortion ?, c'est bien ça ?
distortion veut dire juste que l'onde à la sortie n'a pas la même forme qu'à l'entrée. La "chaleur" des lampes aussi bien que la disto la plus métalleuse rentre dans la définition de ce qu'est la "distortion".

La saturation signifie faire fonctioner les lampes au delà de leur limite, ce qui fait la "disto" au sens "crunch" ou plus du terme. Mais les lampes distordent le son avant d'être en saturation totale.

Edit: j'ai trop tardé à écrire mes deux derniers posts... ça a posté entre temps.

bon comme d'hab tout le monde fini par être est plus ou moins d'accord, c'est cool. A chacun de faire son choix.
Modifié en dernier par latortuefolle le 21 déc. 2007, 14:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Banc de test comparatif TRANSFOS DE SORTIE pour Vox AC3

Message non lu par charpy »

on chipote sur les mots.

je trouve que le terme colorer est essez neutre (on aime ou on aime pas la couleur c'est une question de gout) alors que le terme pourrir a une tres lègère conotation péjorative :roll:

jojo trouve que c'est voulu dans le cas de la saturation des lampes et involontaire dans le cas du transfo de sortie.

dans tous les cas il y a déformation du signal. et c'est tout. il n'y a pas lieu d'utiliser des termes porteurs d'un sous-entendu pour décrire la déformation d'une manière OBJECTIVE.

l'appréciation des diffrentes déformations (lutherie, micro, tubes, transfo HP) par les uns ou les autres est une affaire de gout donc éminement subjective.

si j'ai bien compris le but de ce topic est de lever le voile sur l'influence du transfo de sortie des AC30 sur le son. il faut donc essayer de rester le plus neutre et descriptif possible.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: Re : Banc de test comparatif TRANSFOS DE SORTIE pour Vox

Message non lu par McColson »

vitriol82 a écrit : La lutherie est bien un paramètre fixe, la relation principale est bien micro/ampli.
ensuite au niveau ampli on a pleine restitution du spectre avec un TS transparent, ou modelage par dégradation du timbre avec les autres.

C'est tout simplement ce qu'il y a à retenir.
Je suis pas d'accord, c'est très restrictif de dire que la lutherie est pas un paramètre fixe, loin de là, des tests MP3 montre que même l'essence de la touche sur un strat influence le son de la guitare.
Même si électriquement en effet c'est micro + ampli + HP, la musique est un tout complexe, chaque chose à son influence qu'il faut respecter, et vouloir simplifier l'équation revient immanquablement à supprimer une composante.

Je suis d'accord avec charpy, restons descriptif et neutre dans les termes qu'on utilise. Et revenons aux transfos d'AC30 de magicrodo.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Banc de test comparatif TRANSFOS DE SORTIE pour Vox AC3

Message non lu par tazzon »

Pour ceux qui le souhaite, il semblerait qu'il existe un livre qui traite du sujet :
N. Pardridge ; Distortion in Transformer Cores ; Wireless World 1939 ; June 22 & 29, July 6 & 13.
J'ai recopié bètement la référence.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Banc de test comparatif TRANSFOS DE SORTIE pour Vox AC3

Message non lu par vitriol82 »

Mc, relis mon post, quand je dis que la lutherie est un paramètre fixe, c'est dans le cas de l'expérience du changement de micro .

Et tant bien que même, à guitare donnée, la lutherie restera un paramètre fixe, ce n'est pas en changeant de micro qu'on changera les paramètres mécaniques et vibratoires de la guitare en elle même.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Banc de test comparatif TRANSFOS DE SORTIE pour Vox AC3

Message non lu par McColson »

ok alors ;-)
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : Banc de test comparatif TRANSFOS DE SORTIE pour Vox AC3

Message non lu par aubrybybo »

Ca débat dur ici! :lol:
Perso, je pense que tout colore plus ou moins le son (même l'épaisseur du médiator ou le type de corde), et que tout dépant ce que l'on cherche. Et les références dans le domaines sont souvent les vieux amplis des années 50 a 70 (age d'or du rock'n'roll oblige), c'est ce que l'on trouve "bien". Mais le transistor aurait été inventé avant le tube électronique, les choses seraient différentes, on aurait pas la même perception du "bon" son. Et puis si on cherche un son transparent, on vire tout notre matos actuel et on joue sur un ampli Hi-Fi, baffle Hi-Fi, micros optiques (il respectent beaucoup plus le son), etc etc... Mais là, on trouvera le son fade... Ce n'est qu'une histoire de goût tout ça ;)
Avatar du membre
paradox
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 22 oct. 2007, 2:00
Localisation : Angers
Contact :

Re : Banc de test comparatif TRANSFOS DE SORTIE pour Vox AC3

Message non lu par paradox »

Un transformateur, quel qu'il soit, est toujours un passe-bande modélisable par un filtre RLC parallèle. On s'en sert par exemple dans les circuits de démodulation radio, pour filtrer le signal utile.

Dans certains amplis hi-fi on rajoute une capa ou une bobine avant le HP pour filtrer le son, alors qu'il n'y a pas de transformateur de sortie.

Là je ne vous apprend rien, mais ça m'amène à me poser une question simple : y aura-t-il une différence sur le son entre 2 TS si on ajoute en parallèle des bobines/capa de façon à avoir le même filtrage?

En récupérant toutes les caractéristiques d'un transfo on pourrait choisir le filtrage et clôner sa réponse sans clôner le transfo en lui-même.
Découvrez Ataraxie! http://ataraxie.org
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Banc de test comparatif TRANSFOS DE SORTIE pour Vox AC3

Message non lu par charpy »

j'ai testé la moitié des transfos que j'avais sous la main dans le G5. il m'en reste 3 ou 4 et je fais le comparaif avec samples a l'appui.

ca fait pas mal de données a prendre en compte et pour etre complet je vais essayer de mesurer un max de paramettres : R pri et Rsec, rapport de transformation mesuré, inductance du primaire, poid.... la suite dans quelques temps
Répondre