module externe reverb + tremolo compact

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : module externe reverb + tremolo compact

Message non lu par tazzon »

Le montage amplifie mais il y a une CR par la cathode de 100% donc pas de gain (un peu comme avec les AOP quand on reboucle la sortie sur l'entrée -), voilà, c'est mon explication et donc ça joue aussi sur l'effet miller et donc la bande passante et l'impédance de sortie et ... enfin bon t'as compris.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : module externe reverb + tremolo compact

Message non lu par a-wai »

Là pour la coup, je suis plus de l'avis de latortuefolle, je m'explique :
- avec la résistance de 1k5 et le référencement de la grille au pied de cette dernière, on a un potentiel de grille négatif par rapport à la cathode
- en envoyant le signal sur la grille (centré sur le potentiel de référence et non la masse), on a donc une variation de courant similaire à ce qu'on aurait sur un montage classique
- cette variation de courant dans le tube passe également dans la R de 100k, et génère donc aux bornes de cette dernière une variation de tension similaire à celle qu'on obtiendrait à l'anode d'une triode polarisée classiquement, et donc un gain en tension similaire

Là où votre raisonnement sur les CF est faussé (à mon avis, hein, je peux me tromper), c'est que la variation de courant dans un CF est bien plus faible en raison du couplage direct, sans référencement de la grille (la tension négative grille/cathode est d'ailleurs bien plus importante que dans un montage classique, donc le courant de repos est bien moindre)

EDIT : J'avais pas pensé au coup de la CR, et la simul semble vous donner raison... Forcément, c'était trop facile sinon ! :?
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re : module externe reverb + tremolo compact

Message non lu par latortuefolle »

ok. J'ai trouvé par ailleurs un peu partout sur le web aussi que ce montage a un gain au mieux proche de 1. Par contre j'ai pas vu de calcul pour le justifier, ça semble toujours évident pour le mec qui écrit. Je note l'argument de la CR 100%. Je referais la calcul dans mon coin pour me convaincre, je le suis pas encore.

Donc mettons tout ça entre parenthèse et repartons sur l'idée que mon beau schéma a un gain <~1. C'est donc rapé. Si je veux une impédance faible, il me faut une triode de plus, donc un tube de plus...

On passe donc à ma seconde idée: puisque le dry de la reverb sort avec une imédence faible, et si je mettais le module tremolo (premier schéma sans cathode follower) AVANT le module réverb?

Qu'en pensez-vous?

EDIT: a-wai, pourrais-tu poster cette simul ici ou dans un post séparé? Ca pourrait être intéressant.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : module externe reverb + tremolo compact

Message non lu par a-wai »

Et hop, voici la simu : Y click le lien !

(courbe verte pour l'entrée, bleue pour la sortie, pour un gain de l'ordre de 0,98 plus ou moins des petites brouettes...)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : module externe reverb + tremolo compact

Message non lu par tazzon »

Ben normal quoi :wink:
Avatar du membre
Lhooq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 164
Enregistré le : 28 avr. 2007, 2:00
Localisation : Nantes

Re : module externe reverb + tremolo compact

Message non lu par Lhooq »

Projet très intéressant, à suivre avec grand intérêt ! :)
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re : module externe reverb + tremolo compact

Message non lu par latortuefolle »

Voici une nouvelle version, avec buffer en entrée et en sortie, modulation du tremolo par la grille etc...

Image

en grand (cliquer sur la vignette): Image

Il y a un étage de gain en moins sur le circuit de réverb. Il est donc possible que le niveau de reverb soit un peu faible lorsque la guitare est branchée direct dedans, mais de toute façon c'est plus un effet à placer en fin de chaine d'effet, en sortie de préamp ou dans une boucle d'effets. Du coup le dwell a disparu, mais je pense que pour faire saturer la 1/2 12AU7 de la ECC832, faut y aller quand même, donc y'a peut-être plus trop besoin.

Qu'en pensez-vous?

Edit:

Voici un visuel alternatif avec un chassis basé sur un hammond 1444-29 (305mm*254mm*51mm)

Image
Image

permettant de mettre un 8AB dans le chassis.
Avatar du membre
Lhooq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 164
Enregistré le : 28 avr. 2007, 2:00
Localisation : Nantes

Re : module externe reverb + tremolo compact

Message non lu par Lhooq »

J'adore le concept de cette "méga-pédale" mais me connaissant, j'aurai bien trop peur de renverser un quelconque liquide (de l'eau bien sur !) dessus en plein concert, avec la HT sous les pieds, bbrrrrrrrr :?. Ce serait pas judicieux de prévoir un footswitch ? (Après je dis ça, je ne dis rien car c'est un avis personnel d'utilisation imaginaire...)
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re : module externe reverb + tremolo compact

Message non lu par latortuefolle »

perso j'ai pas l'habitude de balancer du liquide sur mes pédales :-) nan je déconne, c'est vrai si tu sais que ça peut arriver vaut mieux prévoir.

Bah en fait, moi je le vois comme ça, comme une grosse pédale, avec les switch pres du circuit, pas besoin de relais etc... C'est pas pire que toutes les pédales à tubes HT qui sont quand même assez courantes, mais après n'importe qui peut s'inspirer de ce projet à sa guise pour le rendre étanche, ou le faire avec un footswitch, en rack, le monter dans la caisse d'un combo, d'une tête etc... tu peux aussi mettre un différentiel sur l'alim 220V de ton pédal board...
Avatar du membre
Strathydra
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 72
Enregistré le : 21 août 2008, 2:00

Re : module externe reverb + tremolo compact

Message non lu par Strathydra »

Moi jsuis fan a 200% :D

Si ca fonctionne et je "copie" ton projet, par contre je pense faire la partie elec avec le tank reverb, comme un genre de gros module.

En tout cas ca doit sonner un max!

++
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re : module externe reverb + tremolo compact

Message non lu par latortuefolle »

me revoilà avec du temps pour bricoler, je relance donc enfin le truc.

Et avant de passer commande, pouvez vous me dire ce que vous pensez de la dernière version du schéma postée plus haut?
Répondre