Re : [AMPLI] Transfo marshall 1987X
Posté : 07 oct. 2009, 23:36
Salut à tou(te)s
Toyman, tout d'abord bienvenue sur le forum
Je ne vais pas en remettre une couche, mais tu me sembles un peu limite en l'état actuel de tes connaissances pour te pencher sur cette répar ... Mais bon, tu me diras, il faut bien commencer par quelque part ...
Donc dis nous si ça te parle de vérifier que les condos de filtrage sont bien déchargés, et confirme nous que tu sais les décharger de façon safe s'il y a lieu de le faire, et alors on pourra te filer un gros coup de main si tu veux (et si les modos sont OK)
à+ peut être
PS : il y a de bonnes chances pour que ton transfo ne soit pas HS (le primaire donne une valeur de résistance assez faible sur ces transfos, ce n'est pas une panne. Par contre il faut absolument que tu repères les 2 fils qui correspondent aux 2 extrémités de l'enroulement du primaire, pour pouvoir ensuite repérer le fil correspondant au "0V", celui du 110V, celui du 220V, celui du 230V et celui du 240V.
Donc tu as déjà mesuré :
Bleu / noir
Bleu / jaune
Bleu / orange
Il te faut aussi mesurer :
Noir / jaune
Noir / orange
Jaune Orange
Avec toutes ces infos, tu repéreras définitivement les fils
Et sinon, le + important : tu prends le problème à l'envers, dans ce sens où il ne faut surtout pas changer les composants cramés et mettre ensuite direct l'ampli en marche (avec les tubes en + ...) sans avoir fait de vérifications avant sur le reste du circuit !!!!!!!
Il faut changer les composants crâmés, et avant de remettre en marche absolument vérifier tous les points suivants :
- pas de court jus au niveau des condos de filtrage de la HT (haute tension) (tous les condos, même ceux qui filtrent la tension alimentant le preamp) et des condos de filtrage du circuit de bias (et pas de court jus non plus au niveau des résistances qui entourent ces composants)
- pas de court jus au niveau des diodes de redressement de la HT, et au niveau de la diode du circuit de bias
- vérifier la continuité des résistances sur tout le circuit de bias jusqu'aux grilles des EL34 ou 5881 (pins 5) !! (sans tension négative de bias, tu pêtes tout ...) Et vérifie bien que la résistance chutrice pour avoir la tension de bias depuis la HT (R29 sur ton schéma) est bien là et en bonne santé !!
- vérifier la bonne santé des résistances des grilles de contre écran (pins 4 des EL34 ou 5881, 470R sur ton schéma avec des 5881)
- vérifier la bonne santé de la self, et qu'elle ne soit pas en court jus avec sa carcasse métallique !!
- Et enfin gratter tout le carbone sur le PCB jusqu'à disparition complète !!! (traces noires)
Après, et seulement après toutes ces vérifs, tu pourras remettre le transfo, les bons fusibles, et rallumer l'ampli, sans les tubes dans un premier temps, pour mesurer les différentes tensions ...
Toyman, tout d'abord bienvenue sur le forum
Je ne vais pas en remettre une couche, mais tu me sembles un peu limite en l'état actuel de tes connaissances pour te pencher sur cette répar ... Mais bon, tu me diras, il faut bien commencer par quelque part ...
Donc dis nous si ça te parle de vérifier que les condos de filtrage sont bien déchargés, et confirme nous que tu sais les décharger de façon safe s'il y a lieu de le faire, et alors on pourra te filer un gros coup de main si tu veux (et si les modos sont OK)
à+ peut être
PS : il y a de bonnes chances pour que ton transfo ne soit pas HS (le primaire donne une valeur de résistance assez faible sur ces transfos, ce n'est pas une panne. Par contre il faut absolument que tu repères les 2 fils qui correspondent aux 2 extrémités de l'enroulement du primaire, pour pouvoir ensuite repérer le fil correspondant au "0V", celui du 110V, celui du 220V, celui du 230V et celui du 240V.
Donc tu as déjà mesuré :
Bleu / noir
Bleu / jaune
Bleu / orange
Il te faut aussi mesurer :
Noir / jaune
Noir / orange
Jaune Orange
Avec toutes ces infos, tu repéreras définitivement les fils
Et sinon, le + important : tu prends le problème à l'envers, dans ce sens où il ne faut surtout pas changer les composants cramés et mettre ensuite direct l'ampli en marche (avec les tubes en + ...) sans avoir fait de vérifications avant sur le reste du circuit !!!!!!!
Il faut changer les composants crâmés, et avant de remettre en marche absolument vérifier tous les points suivants :
- pas de court jus au niveau des condos de filtrage de la HT (haute tension) (tous les condos, même ceux qui filtrent la tension alimentant le preamp) et des condos de filtrage du circuit de bias (et pas de court jus non plus au niveau des résistances qui entourent ces composants)
- pas de court jus au niveau des diodes de redressement de la HT, et au niveau de la diode du circuit de bias
- vérifier la continuité des résistances sur tout le circuit de bias jusqu'aux grilles des EL34 ou 5881 (pins 5) !! (sans tension négative de bias, tu pêtes tout ...) Et vérifie bien que la résistance chutrice pour avoir la tension de bias depuis la HT (R29 sur ton schéma) est bien là et en bonne santé !!
- vérifier la bonne santé des résistances des grilles de contre écran (pins 4 des EL34 ou 5881, 470R sur ton schéma avec des 5881)
- vérifier la bonne santé de la self, et qu'elle ne soit pas en court jus avec sa carcasse métallique !!
- Et enfin gratter tout le carbone sur le PCB jusqu'à disparition complète !!! (traces noires)
Après, et seulement après toutes ces vérifs, tu pourras remettre le transfo, les bons fusibles, et rallumer l'ampli, sans les tubes dans un premier temps, pour mesurer les différentes tensions ...