The_Setlaz a écrit :Bah là pour une paire d'EL34 qui délivre 50W, un primaire entre 2,5k et 5k, ça ne me choque pas
Je vais attendre des explications

Oui, mais pour une simple paire qui délivre 100W ?
Allez, je t'explique, et après je vais bosser !!
D'abord, je te mets les courbes simulées pour ton exemple datasheet :
Ua = 450V, Ug2 = 400V, Zpri = 5,6K
Ensuite, je prends la "méthode" que je t'ai expliquée hier pour déterminer la puissance :
Tu regardes à quel Ua la droite de charge classe B coupe la courbe Ug1 = 0V, ici Ua = 35V
ça veut dire que Ua sur chaque tube sur une période complète oscille entre 35V et 450 + (450-35) soit entre 35V et 865V
Donc une tension sinusoidale au primaire du transfo de sortie de 830V, soit Ueff = 587V
Tu as un transfo de 5,6k pour 8 ohms, soit un rapport de transformation en tension de racine de ( 5600 / 8 ), soit 26,46
Donc pour 587V au primaire, tu te retrouves au secondaire sur une charge de 8 ohms avec 22,18V, soit une puissance disponible de 22,18 * ( 22,18 / 8 ) = 61,5W
Alors pourquoi 6,5W de plus que l'exemple du datasheet ? A cause de la précision du modèle Spice pour le tube, ça ne colle pas exactement aux courbes datasheet, notamment pour Ua min
Mais on a une bonne approximation, 10% d'erreur, c'est pas trop mal !!
On est obligé d'augmenter Zpri pour ne pas dépasser la courbe 60W pour le fonctionnement classe B ... En effet, si on baisse Zpri, la pente de la droite classe B devient plus abrupte (c'est dans ce sens là que 4,4K, c'est limite, tu as vu qu'on commençait à bcp se rapprocher de la courbe 60W)
En baissant Zpri, on augmente la puissance (à tensions de fonctionnement égales bien sûr, sinon ça n'a aucun sens), mais on ne peut pas baisser tant qu'on veut, car au bout d'un moment on dépasse la courbe de dissipation max classe B 60W
C'est un équilibre à trouver ...
Et puis il faut aussi parallèlement être vigilant sur g2, ne pas trop tirer dessus, et bien la protéger en fonctionnement dynamique par une grid stopper bien choisie (ce qui va avoir pour effet de baisser un peu la puissance en sortie)
Voilà, ça te parle un peu plus ?