Re: MI18 Full-Wave Rectifier
Posté : 29 nov. 2012, 19:02
Si tu n'as qu'un spst, tu peux le placer juste avant R37 ...
La théorie des amplificateurs à tubes
https://www.projetg5.com/phpbb3/
C'est ça je voulais savoir, j'avais lu sur le net que certains le font, mais je voulais vos avis d'expert avant de souderbilbo_moria a écrit :Si tu n'as qu'un spst, tu peux le placer juste avant R37 ...
Oki doc! je voulais pas prendre de chance et que quelqu'un croit que je l'appelle kikiLemontheo a écrit :6,1V est suffisant.
Sinon, "c'est parti mon kiki" est de chez nous aussi![]()
Théophile
Dois-je aussi virer R28 et R29 (ou plutôt les combiner avec R39 et R40 respectivement)? 57K pas évident mais parfois avec 10% de tolérance j'imagine que je pourrai trouver ça.Lemontheo a écrit :Salut,
je viens de regarder ton schéma modifié et tu peux virer C19 et C20 car ils n'ont d'utilité qu'en Fixed bias.
Lorsque tu dis "le PI saturait très vite", quelles sont les effets sur le son.. que le Phase Inverter sature vite? Autrement dit, de quelle façon est-ce perceptible dans le son.. si je met la moitié des valeurs que tu me suggère, quel effet ça a?Lemontheo a écrit :Je me souviens aussi que certains trouvaient que le PI saturait très vite. Si tel est le cas, il serait peut-être judicieux de le calmer en augmentant R12 (jusqu'à 1k2 par ex.) et aussi R14 (jusqu'à 47k si tu le souhaites)
OKbilbo_moria a écrit :J'ai un doute sur la valeur de R41 et R42 (je crains que 220k // avec le potar 250k ne tire beaucoup sur la gueule du PI en sortie ... même si sur le schéma du MI18 c'est comme ça).
Perso, je profiterais que c'est du cathode bias pour monter R41 et R42 à 1Meg
C'est ça j'avais prévu pour R28/29, les souder directement sur les pins 2 des socles des EL84, jusqu'à un "terminal lug" (je sais pas le terme francophone), et de là, relier R39/40/41/42 respectivement ou ils vont. On parle de la même chose?bilbo_moria a écrit :Soude R28 et R29 directement sur le socle des EL84, sur la bonne pin, c'est là que les screen grid sont le mieux placées
Ok je vais mettre les valeurs suggérées par Lemontheo...bilbo_moria a écrit :Pour le PI qui sature : au début c'est sympa, après ça fait saturer légèrement les EL84, c'est sympa, mais s'il y a trop de signal qui arrive au PI ou aux EL84, ça devient de la bouillie.
Mais ça fait partie de la mise au point des amps, c'est ça qui est fun !
Tu peux suivre les conseils de Lemontheo, ou mettre une 12AU7 en PI (mais sans recalculer la polarisation, c'est malmais ça marche) ou encore s'il y a trop de signal qui arrive dans la gueule du PI, placer un pont diviseur de résistance avant le PI, en sortie de TS (c'est là qu'un géné BF + un oscillo sont pratiques)
Mais bon, tu peux déjà monter comme ça et "fine tuner" après ...
Ouais je sais.. c'est juste que je comparais avec les voltages dans l'exemple que t'avais fait avec PSUD, et je me demandais si je devais respecter ceux suggérés sur le schema de MI18, ou plutôt les voltages (un peu plus bas) sur ton exemple. (Je me demandais si c'était voulu... mais je me souviens que t'avais dit l'avoir fait rapidement..), donc ok comme je l'ai fais, on verra après.bilbo_moria a écrit :Vu rapidement, le schéma PSUD a l'air OK. Il faudra bien mesurer avec les lampes en place pour voir si la réalité colle à la simu ... sans être parano au volt près
Moi je suis habitué 321 le potard de dos les lugs vers le bas comme ça:bilbo_moria a écrit :Pour les potards, il faudrait que tu montres une photo de potard avec 1, 2 et 3 pour vérifier par rapport à tes repères sur le schéma ...
Vouaip !tubehead a écrit : C'est ça j'avais prévu pour R28/29, les souder directement sur les pins 2 des socles des EL84, jusqu'à un "terminal lug" (je sais pas le terme francophone), et de là, relier R39/40/41/42 respectivement ou ils vont. On parle de la même chose?
Pour les potards, OK avec ces images (je les numérote également comme ça), mais auquel cas il me semble que les potards de ton tone stack sont à l'envers sur ton schéma (il faudrait intervertir 1 et 3, le 2 restant, évidemment, au milieu). Le MV lui, est OK, et il faudrait numéroter les potards du TS dans le même sens ...tubehead a écrit :Moi je suis habitué 321 le potard de dos les lugs vers le bas comme ça:
Ok! n'oubli pas que je fais un câblage "point to point", le plus près des composantes est toujours le mieux..bilbo_moria a écrit :Vouaip !
Tu peux également souder R39 et R40 sur les "wipers" des pots du MV (à relire, c'est marrant cette phrase)
j'en conviens je l'avais numéroté à l'envers...J'ai corrigé sur le schema et du même coup j'ai aussi numéroté le Gain, Presence et NFB, si tu veux regarderbilbo_moria a écrit :Pour les potards, OK avec ces images (je les numérote également comme ça), mais auquel cas il me semble que les potards de ton tone stack sont à l'envers sur ton schéma (il faudrait intervertir 1 et 3, le 2 restant, évidemment, au milieu). Le MV lui, est OK, et il faudrait numéroter les potards du TS dans le même sens ...
Hey merci pour ces conseilsLemontheo a écrit :Euh, 1Meg pour les EL84, c'est le Max en cathode bias![]()
Je viens de regarder ces datasheet de el84, et page 2, en valeurs max, ils préconisent 1M en cathode bias et 300k en fixed bias, donc à toi de voir![]()
Je pense que R39/R40 et R41/R42 forment un pont diviseur pour palier le trop fort signal en sortie de déphaseur. C'est un peu la solution pour compenser un problème de conception, je trouve![]()
À ta place, je virerais ces 4 résistances et je calmerais le PI avec R12 à 820R et R14 à 33k, et R11/R13 à 470k pour réduire la bande passante et ainsi diminuer la quantité de basses qui vont être envoyées dans les EL84s.
Tu prends en plus quelques résistances : 2x 1M pour R11/R13, 470R/660R/1k/1k2 pour R12, et
10k/15k/22k/39k/47k pour R14. Ainsi tu pourras faire des tests pour voir ce qui convient le mieux.![]()
Sinon, pour tes potentiomètres, c'est l'inverse. Regarde ici tu verras que d'après ta nomenclature, il faut que tu inverse les 1 et 3.
Théophile
PS : Pour la NFB, tu pourrais faire un montage encore plus abouti si tu utilisais un DPDT en S3.
Tu laisses la première partie de S3 comme tu l'as câblée sur ton schéma. Et pour la seconde partie, tu l'insères de façon à ce que lorsque tu bascules en "sans NFB", la branche C9/R15 soit dérivée sur le noeuds R13/C8. Ainsi, tu auras une présence même sans contre réaction. Cool non? 8)