Salut...
Effectivement, le ET65 est un clone du Celestion G12-65... Et le mélange sonne carrément bien. Pour moi en tous cas.
Pour mémoire, le Green Beret est un clone du Celestion G12M25 Greenback.
Ceci dit, Je songe de plus en plus à remplacer les 2 ET65 par des Reaper 55 (Clone du G12H30 Heritage avec cône en 55Hz) ou des Reaper HP (Clone du G12H30 Anniversary) Pour tester, d'une part, et d'autre part pour apporter un petit coté "Vintage" supplémentaire, Le G12h étant, selon moi, un partenaire parfaitement complémentaire du Greenback.
Des news de l'ampli, maintenant.
Demain soir, baptême du feu... REPEEEEEET!!!
Je vais vraiment savoir si il souffle tant que ça.
Ce weekend, j'ai procédé à quelques (légères) modifs:
- Je trouvais que les aigus étaient assez harsh, du coup, j'ai fait un essai en virant la capa de bright (250p sur le potard de volume du canal High Treble)... Bien, mais pas suffisant, du coup...
- J'ai également viré la capa de Bright qui était en parallèle des résistances de mix, toujours sur le canal High Treble... Bien, mais... Presque trop bien. Je vais retenter de ré-implanter la capa du potard de volume (100p cette fois), histoire de remettre un peu de brillance dans tout ça. Néanmoins, les 2 canaux sont maintenant quasi identiques. Je dis quasi, car j'entends quand même une légère différence, probablement due aux tolérances des résistances de mix et des capa de couplage. Et aussi à la (très) légère différence de tension de plaque des 2 triodes de V1. Ceci dit, ça sonne, comment dire? Plus "smooth". Il y a toujours des aigus, mais j'ai l'impression qu'ils se fondent plus dans les mediums, du coup, ça sonne plus "woody" et moins "piquant"... Dur de retranscrire du son avec des mots...
Pour le moment, mon JTM est aux specs d'un modèle PA.
Un peu comme celui ci:
https://www.youtube.com/watch?v=V8kfI8H-XOg
https://www.youtube.com/watch?v=EA0LtEl ... re=related
https://www.youtube.com/watch?v=3zm66P-P88w (avec une OD devant, celle là).
Dont voici quelques photos:
http://www.larry-amplification.de/pixs/ ... 5-PA.1.jpg
http://www.larry-amplification.de/pixs/ ... 5-PA.2.jpg
Si on regarde bien, on remarque que les capa de mix et du potard de volume sont absentes.
Si on regarde plus encore, on s'aperçoit que les résistances de screen sont des 1k5... Et c'est là que je me rends compte que j'ai encore beaucoup à apprendre:

Quel peut-être l'impact, sur le son, dû à ce passage de 470R à 1k5 sur les screens?
A part ça!
- J'ai re-réglé le bias plus chaud: 36mA => 40mA... La dynamique est, de mon point de vue, améliorée et l'ampli crunche un poil plus tôt, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Je m'en vais, encore une fois, faire étalage de mes lacunes de débutant, mais:
- Concernant le NFB, si je veux réduire le feedback, je dois augmenter la résistance. Or, pour augmenter la résistance de NFB, j'ai 3 solutions:
- Soit, remplacer tout simplement la résistance par une plus importante.
- Soit, la relier à un autre connecteur du sélecteur d'impédance (16R => 8R => 4R)
- Soit, les 2 à la fois.
Et c'est sur ce troisième point que je bloque.

Comment être sûr que le passage de 27K sur 16R à 47K sur 8R (c'est juste un exemple) ne va pas me donner le même rendu?
Si j'ai bien compris, 16R correspond à l'enroulement complet du secondaire, et 4R à la moitié (

Et 8R alors?)
Donc, en gros, si je passe de 27K sur 16R à 54K sur 4R, j'ai la même chose.

Mais tout ceci correspond à quelle valeur sur 8R?
Si je demande tout cela, c'est:
1- Pour apprendre et comprendre.
2- J'ai entendu dire que passer de 27K sur 16R à 100K sur 8R donnait à l'ampli un son plus ouvert et une transition clean/crunch plus progressive, du coup, j'ai l'intention d'essayer, mais si je peux en apprendre un peu plus avant, je ne suis pas contre. (J'aime bien comprendre ce que je fais).
Du coup, pour le moment, j'ai déplacé le NFB de 27K sur 16R à 27K sur 8R. Et effectivement, il y a un micro-mieux qui va dans le sens indiqué ci dessus.
Pour finir, j'ai testé ma Bogner Ecstasy Blue, dessus...
MIAM!!!!
Ca booste le gain, suffisamment pour gagner du graou, mais sans dénaturer le grain de l'ampli. En gros, Volume à 4/5 sur l'ampli, plus Bogner devant, avec un peu de gain et un léger boost de volume, j'ai l'équivalent de l'ampli seul avec le volume sur 8/9...
De plus, la pédale dispose de son propre tone stack. Du coup, je peux diminuer les basses en amont de l'ampli, et gagner en précision, sans perdre le gras et la chaleur qui font le son JTM45.
La pédale étant elle même extrêmement dynamique, je garde la possibilité de passer du crunch au clean d'une simple pichenette sur le potard de volume de la gratte...
Bref!
Heureux, moi...

8)
Sur ce, chers amis forumers...
@+
El Fab.