[FINI!!]Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [FINI!!]Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Message non lu par Lemontheo »

Salut,

c'est avec grand plaisir que je retombe sur ta réalisation qui est vraiment top!

En ce qui concerne le hiss, qui au passage est une vrai saleté à débugger, tu peux mettre un condo entre la grille et la cathode (pin 2 et 3, ou 7 et 8) de 220p environ, pour augmenter artificiellement la capacité d'entrée de ta triode, et ainsi obtenir un passe bas dont la fréquence de coupure va baisser (effet Miller).
J'avais testé ça sur un 5150 III, et ça avait résolu le problème.
220p n'est pas une valeur absolue, mais ça avait bien fonctionné pour moi. à toi de voir sur quelle triode c'est le plus nécessaire.

Théophile
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [FINI!!]Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Message non lu par Pote Gui »

Ce qui me chagrine avec ces problèmes de bruits parasites (hiss, ringing, etc), c'est qu'on finit toujours par trouver une astuce pour s'en débarrasser, mais rarement l'origine véritable du problème... Or, les amplis légendaires que nous chérissons tous sont exemptes de ces "astuces" et pourtant reproductibles en série, donc...
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [FINI!!]Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Message non lu par Lemontheo »

On est bien d'accord... Mais ça fait le job. Et ça évite de passer un temps fou à trouver (ou parfois pas) un défaut de câblage, ou un composant foireux...
Avatar du membre
jack_vasseur
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 127
Enregistré le : 14 janv. 2014, 8:26

Re: [FINI!!]Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Message non lu par jack_vasseur »

Super les gars!! J'ai ça en stock, en plus!
Je ne manquerai pas de vous faire le retour d'info dès que je peux tester ça (et je sens que ce sera ce soir)!!


J'en profite, tant que je capte l'attention!
J'ai passé mon ampli en 400V à l'anode (ajout d'une capa 100uF en tête de Self, envie de tester...), et je suis à 380V à la grille (environ).
Je souhaiterais essayer avec une KT88.

Du coup, je me demande :
- Est-ce que le volume max est VRAIMENT augmenté par le fait de passer sur une KT88? C'est plus ou moins mon but, donc...

- Dois-je baisser ma tension de grille (à 225V) pour coller aux caractéristiques que j'ai trouvées là (pour l'exemple):
http://www.tubeampdoctor.com/images/Fil ... .07.11.pdf
Perso, je pense que non, je peux laisser à 380V, mais je peux me tromper... :roll:

- Je suis un gros flemmard(ce qui est mal!) qui ne trace pas ses droites de charge, et qui détermine ses courants de Bias sur la calculette Weber:
http://www.tedweber.com/webervst/tubes1/calcbias.htm
J'ai déterminé, pour mon EL34, 57mA pour Ua=400V, en classe A. C'est ce qui est réglé sur mon ampli depuis un moment déjà. Mais suis-je toujours bien en Classe A, malgré mes 400V??? Enfin, bref, quitte à se poser la question, suis-je à coté de la plaque?

J'ai déterminé, pour une KT88, 79mA pour Ua=400V, en classe A. Même questions, suis-je toujours bien en Classe A?


Merci pour vos éclairages!!!!
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [FINI!!]Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Message non lu par Pote Gui »

Mais suis-je toujours bien en Classe A, malgré mes 400V???
se résoudra quand
Je suis un gros flemmard qui ne trace pas ses droites de charge
ne sera plus d'actualité.

Désolé d'avoir à faire ce genre de réponse, mais pour pouvoir te répondre, il faudrait que je trace les droites de charges, ou au moins que je sorte la datasheet correspondante pour y jeter un coup d’œil, toute chose que tu peux et dois faire toi-même. En revanche, si tu ne parviens pas à tracer ta droite de charge ou à lire une datasheet, je veux bien te guider.
Avatar du membre
jack_vasseur
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 127
Enregistré le : 14 janv. 2014, 8:26

Re: [FINI!!]Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Message non lu par jack_vasseur »

Pas de souci, il faut bien que je m'y mette un jour!! et j'apprécie ta proposition de "tutorat", que je m'empresse d'accepter.

J'ai donc tracé ma courbe (c'était facile pour la EL34, il y avait un article Projet G5).
Mais je ne vois pas comment l'exploiter, identifier les courants à appliquer en fonction des tensions d'anodes, comment voir si l'on est ou pas en Classe A, enfin bref, la lecture de la droite tracée...
Image

Et du coup, je me suis essayé à tracer celle de la KT88, en considérant une impédance du transfo de 2.5Kohms (celui que j'ai, du G5) au lieu des 1785 ohms qu'il faudrait en théorie.

Maintenant, là ou je sèche, c'est comment exploiter ces droites...
Image
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [FINI!!]Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Message non lu par Lemontheo »

Salut,

pour les droites de charge, il y un super soft de Bilbo ici.
Ce qui donne :
Capture d’écran 2016-02-22 à 20.29.28.png
Pour la KT88, il n'y a que les courbes pour g2=300V, mais c'est déjà pas mal :wink:
Pote Gui a écrit :Ce qui me chagrine avec ces problèmes de bruits parasites (hiss, ringing, etc), c'est qu'on finit toujours par trouver une astuce pour s'en débarrasser, mais rarement l'origine véritable du problème... Or, les amplis légendaires que nous chérissons tous sont exemptes de ces "astuces" et pourtant reproductibles en série, donc...
J'y réfléchis mais en fait, je viens de repenser aux divers "trucs" que les fabricants utilisent et il y en a. Comme :
le 47p (Marshall et Soldano)
Capture d’écran 2016-02-22 à 20.36.29.png
Capture d’écran 2016-02-22 à 20.37.00.png
Capture d’écran 2016-02-22 à 20.37.00.png (12.57 Kio) Vu 7853 fois
le 100p (Marshall JCM800)
Capture d’écran 2016-02-22 à 20.35.54.png
le 1n (Soldano)
Capture d’écran 2016-02-22 à 20.37.11.png
Capture d’écran 2016-02-22 à 20.37.11.png (13.83 Kio) Vu 7853 fois
Et il y en a d'autres. :wink:

Théophile

edit

j'ai envie d'ajouter le LTP du mesa dual rectifier, vu qu'on y est > http://dbl.musicweb.ch/schematics/Music ... %20Amp.gif
Avatar du membre
jack_vasseur
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 127
Enregistré le : 14 janv. 2014, 8:26

Re: [FINI!!]Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Message non lu par jack_vasseur »

Lemontheo a écrit :Salut,

c'est avec grand plaisir que je retombe sur ta réalisation qui est vraiment top!

En ce qui concerne le hiss, qui au passage est une vrai saleté à débugger, tu peux mettre un condo entre la grille et la cathode (pin 2 et 3, ou 7 et 8) de 220p environ, pour augmenter artificiellement la capacité d'entrée de ta triode, et ainsi obtenir un passe bas dont la fréquence de coupure va baisser (effet Miller).
J'avais testé ça sur un 5150 III, et ça avait résolu le problème.
220p n'est pas une valeur absolue, mais ça avait bien fonctionné pour moi. à toi de voir sur quelle triode c'est le plus nécessaire.

Théophile

Donc!!!
J'ai appliqué la recette de LemonTheo, sur la deuxième triode du canal Lead, celle qui "porte" le boost.
J'ai essayé plusieurs valeurs avec un petit switch DP3T et les rendus sont assez différents en fonction:
- 220pF => Le Hiss s'arrête immédiatement, à tous les volumes. Par contre, le signal devient trop "propre", "Chirurgical", on va dire, il perds des aigus, et je trouve aussi, en versatilité sur les "harmoniques anarchiques" (c'est dur de s'exprimer sur un son...). Par contre, ça donne une grosse impression de "précision" dans le son.
- 50pF => Le Hiss s'arrête, PRESQUE à tous les volumes (ya juste à fond de chez à fond, ou ça ressiffle légérement). Le signal est bien respecté, on conserve le coté "harmonique".
- 100pF (le dernier essai, que j'ai laissé) => Le top, le meilleur compromis entre les deux au dessus. Suppression total du Hiss, et on conserve un signal qui ne devient pas "froid".

Donc, HOP, résolu, mon problème!! MERCI!!!!

Lemontheo a écrit :Salut,

pour les droites de charge, il y un super soft de Bilbo ici.


Pour la KT88, il n'y a que les courbes pour g2=300V, mais c'est déjà pas mal :wink:
En effet, très très bien ce petit calculateur-traceur!!!

Bon, je vais pouvoir envisager un passage en KT88!! Ya plus qu'à en trouver une!!!! :lol: Et surtout, est ce que ça va vraiment me monter le volume?..

En tous cas, merci à vous, je continue à en apprendre tous les jours, grâce à vous! :good:

En ce moment, je réfléchis à refaire un ampli (comme un peu tout le monde ici, je pense...), et j'hésite à faire un 50W. Je ne joue qu'à la maison, alors est-ce bien raisonnable?... J'ai eu un Tiny terror avec un PPIMV, mais c'était que 15W... Qu'en est-il d'un PP d'EL34??
Si l'un de vous a de l'expérience dans la gestion du volume de ce genre de montage, ça m'intéresse!!
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [FINI!!]Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Message non lu par a-wai »

Bien joué :good:

Pour la puissance, un PPIMV permet de gérer sans problème un ampli de forte puissance, même en appart. Par contre, auras-tu un jour l'utilité des 50W ? ;)
Avatar du membre
jack_vasseur
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 127
Enregistré le : 14 janv. 2014, 8:26

Re: [FINI!!]Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Message non lu par jack_vasseur »

En effet, c'est LA question...
Perso, j'en aurais pas besoin demain, déjà...
Mais c'est vrai que je voulais refaire un ampli avec un PP en puissance, histoire d'entendre un peu de PI qui crunche... Ça me manque depuis que j'ai revendu mon clone de Tiny terror...

Je me tâte sur différentes choses, du coup:
- Un Orange OR120 (Graphic) mais avec 15W en puissance et l'ajout d'un PPIMV.
- Un Marshall-like "à-la-jptrol", en 18W, avec un PPIMV ou un power scaling:
http://tabwyp.free.fr/G5/A%20LA%20RECHE ... RSHALL.pdf
- Encore un deux canaux, Clean Fenderien et Crunch Marshallesque, toujours en PP d'EL84.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [FINI!!]Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Message non lu par Pote Gui »

J'y réfléchis mais en fait, je viens de repenser aux divers "trucs" que les fabricants utilisent et il y en a
C'est moi ou les exemples que tu nous fournis sont tous tirés d'ampli hi-gain :D (je sais pas si on doit considérer le JCM800 comme un ampli hi-gain cela dit)? Oui, sans doute que sur certains design qui envoient bien le pâté en préamp, il n'y ait pas d'autres solutions pour gérer les problèmes liés au gain tout en conservant... le gain! Mais sur des amplis moins rentre-dedans, c'est plutôt rare il me semble, non?
J'ai donc tracé ma courbe [...] Mais je ne vois pas comment l'exploiter
Ben une fois ta droite qui n'est pas courbe tracée, tu dois positionner le point de fonctionnement de ton tube, aka le point de repos, aka le bias, aka la polarisation. Pour un tube devant fonctionner en classe A, le bias sera plutôt à mi-chemin du cut-off et de la saturation (des extrémités de ta droite quoi). Attention toutefois à ne pas se laisser abuser par le milieu de la droite qui peut être tentant mais pas forcément en classe A. En effet, il faut regarder les valeurs de tension de grille g1 et placer le point de repos en fonction de ces valeurs plutôt que de l'esthétique globale de l'ensemble. Par exemple, sur ton graph de KT88, ta droite de charge coupe à l'extrême gauche la courbe de Vg=-10v, et à l'extrême droite la courbe Vg=-50v qu'on ne voit pas mais qu'on extrapole. ainsi ton excursion de grille a un amplitude max de 50-10=40v pour ce qui s'agit de g1. Pour avoir donc un tube fonctionnant en classe A, il te faudra biaser à environ -40/2=-20v et donc -10-20=-30v. Si tu place ton point de repos à Vg=-30v à l'intersection avec ta droite, tu peut ensuite lire la tension de plaque correspondante et le courant d'anode qui lui est liée soit 85mA pour Ua=385v. Dans les faits, tu peux biaser un peut plus chaud, vers Ug=-25v, voir même -20v, c'est ensuite une question de goût au niveau de la symétrie du clipping.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [FINI!!]Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Message non lu par bilbo_moria »

jack_vasseur a écrit :S
Du coup, je me demande :
- Est-ce que le volume max est VRAIMENT augmenté par le fait de passer sur une KT88? C'est plus ou moins mon but, donc...
A une vache près et tout à burnes, on va dire que tu as environ 2 fois plus de puissance, donc ça se sent, quand même ... (surtout depuis que tu as gonflé ton alim à 400V).
Après tu peux aussi passer sur du HP plus sensible ou sur du 2x12 ...

J'ai écouté le sample "lead", ça sonne vraiment bien !!!
Avatar du membre
jack_vasseur
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 127
Enregistré le : 14 janv. 2014, 8:26

Re: [FINI!!]Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Message non lu par jack_vasseur »

bilbo_moria a écrit : A une vache près et tout à burnes, on va dire que tu as environ 2 fois plus de puissance, donc ça se sent, quand même ... (surtout depuis que tu as gonflé ton alim à 400V).
Cool, ça, c'est validé, du coup, je change de lampe!!
bilbo_moria a écrit : Après tu peux aussi passer sur du HP plus sensible ou sur du 2x12 ...
Je suis déjà dans 2 Mesa Thiele TL806 (DIY, of course...) avec un Electro-Voice EVM12L dans l'un et un V30 (oui, je sais...) dans l'autre.
bilbo_moria a écrit : J'ai écouté le sample "lead", ça sonne vraiment bien !!!
Merci!! Et encore, avec la revue (correction) du Tone Stack, je trouve que je suis encore passé un cran au dessus. Il faut que je fasse de nouveaux samples.
Pote Gui a écrit : Ben une fois ta droite qui n'est pas courbe tracée, tu dois positionner le point de fonctionnement de ton tube, aka le point de repos, aka le bias, aka la polarisation. Pour un tube devant fonctionner en classe A, le bias sera plutôt à mi-chemin du cut-off et de la saturation (des extrémités de ta droite quoi). Attention toutefois à ne pas se laisser abuser par le milieu de la droite qui peut être tentant mais pas forcément en classe A. En effet, il faut regarder les valeurs de tension de grille g1 et placer le point de repos en fonction de ces valeurs plutôt que de l'esthétique globale de l'ensemble. Par exemple, sur ton graph de KT88, ta droite de charge coupe à l'extrême gauche la courbe de Vg=-10v, et à l'extrême droite la courbe Vg=-50v qu'on ne voit pas mais qu'on extrapole. ainsi ton excursion de grille a un amplitude max de 50-10=40v pour ce qui s'agit de g1. Pour avoir donc un tube fonctionnant en classe A, il te faudra biaser à environ -40/2=-20v et donc -10-20=-30v. Si tu place ton point de repos à Vg=-30v à l'intersection avec ta droite, tu peut ensuite lire la tension de plaque correspondante et le courant d'anode qui lui est liée soit 85mA pour Ua=385v. Dans les faits, tu peux biaser un peut plus chaud, vers Ug=-25v, voir même -20v, c'est ensuite une question de goût au niveau de la symétrie du clipping.
Oh la la!!!!
Et bah voilà ce qu'il me manquait, une confirmation!!!
Impeccable, c'est bien la manière dont je tentais de l'exploiter. Le seul paragraphe qui me manquait, c'était sur la plage de sélection, l'élément de départ, le point de repos, du coup, à ce que je comprends!!!
Je te remercie infiniment, Pote Gui!!!
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [FINI!!]Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Message non lu par Lemontheo »

Je suis content que tu aies réussi à régler ce problème :good:
Pote Gui a écrit :Mais sur des amplis moins rentre-dedans, c'est plutôt rare il me semble, non?
Tu as raison, mais il y a aussi moins de problèmes d'oscillation :wink:
jack_vasseur a écrit :Cool, ça, c'est validé, du coup, je change de lampe!!
Après, il faut savoir que ton PT est au taquet, mais Bilbo l'a fait dans un de ses amplis, et ça le fait vraiment bien :D

Théophile
Avatar du membre
jack_vasseur
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 127
Enregistré le : 14 janv. 2014, 8:26

Re: [FINI!!]Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Message non lu par jack_vasseur »

Lemontheo a écrit : Après, il faut savoir que ton PT est au taqué, mais Bilbo l'a fait dans un de ses amplis, et ça le fait vraiment bien :D

Théophile
Boaf, normalement (selon Tube Town), le PT peut sortir 135mA, il reste de la marge, non, des 85mA préconisés jusque 135mA???
Répondre