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Posté : 21 sept. 2006, 12:48
par Aheu
vitriol82 a écrit :Et les gars si on commence à se préoccuper du prix du transfo de sortie, alors que la prise UL n'est qu'un fil à tirer lors du bobinage, pensez à celui de l'alim! :wink:
En fait sur un UL la qualité va être la precision du tap sur chaque bobine, ce qui implique un cout plus elevé

Posté : 22 sept. 2006, 18:57
par Dude
Voivi la partie puissance avec quelques modifs et pleins de questions... :lol:

Image

Je me pose une question concernant les 385V d'alim des 12AX7s. Leur tension max est de 300V mais les tubes fonctionnent comme si ils etaient a 285V (100V a R12). C'est grave docteur?

Le dephaseur a ete calcule pour donner dans les 140V crete a crete.
Le bias est de -1,1V.
La tension aux bornes de R12 est d'environ 100V donc fonctionnement du tube a 285V.
Je me suis base sur cet article : http://www.aikenamps.com/LongTailPairDesign.htm

Si quelqu'un pouvait verifier en retracant les droites de charges, ca serait super :wink: .

Pour les KT88, quand dans les datasheet ils mettent V(a,g2), c'est l'alim au niveau du transfo de sortie? (560V, sur ce schema).

J'ai aussi un doute sur l'ensemble resistance R3-R5-R7. Sur les datasheets, Rg1-k = 100k max pour Pa+g2>35W et la je suis entre 110 et 130k...

Posté : 24 sept. 2006, 11:26
par Dude
Au fait, est ce que les simulations spice des tubes sont fideles a la realite ou est ce que c'est plus pour se donner une idee du montage?

Posté : 24 sept. 2006, 21:01
par charpy
Dude a écrit :J'ai aussi un doute sur l'ensemble resistance R3-R5-R7. Sur les datasheets, Rg1-k = 100k max pour Pa+g2>35W et la je suis entre 110 et 130k...
Pour la tension d'alim de la 12AX7 aucun problème, c'est la tension cathode-plaque qui est importante donc ca colle grace au résistances de plaques R15,R16 et a la résistance de "tail" R12

R7 me parait assez faible, les potards n'aiment pas trop le continu et on une dissipation assez limitée, 100k me semble mieux, mais je ne sais si ca peut avoir une influence sur le courant de bias. a la rigueur on baisse R5 a 47k pour compenser un peu. je préfère aussi augmenter un poil R3 a 10k meme si on a peu de chance d'aller en satu.

l'ensemble des modifs mangera un peu de gain...

Posté : 24 sept. 2006, 23:03
par Dude
Merci de ces conseils :wink:

Posté : 28 sept. 2006, 18:32
par Dude
En faisant les simulations SPICE pour le dephaseur, j'obtient 110V max en crete a crete.
En faisant les droites de charges sur papier, je tombe a 140V crete a crete.

Je dois me baser sur quoi, les simulations ou la version papier? :roll:

Posté : 28 sept. 2006, 19:05
par charpy
Dude a écrit :En faisant les simulations SPICE pour le dephaseur, j'obtient 110V max en crete a crete.
En faisant les droites de charges sur papier, je tombe a 140V crete a crete.

Je dois me baser sur quoi, les simulations ou la version papier? :roll:
en général je préfère le papier, mais Spice me parrait plus réaliste...

donc on sera bon pour approcher la satu de l'étage de puissance -> puissance maxi :D

Posté : 28 sept. 2006, 19:33
par Dude
Au pire, on calcule au max d'amplitude pour le dephaseur. Il suffira de baisser le volume :lol:

Posté : 29 sept. 2006, 12:57
par vitriol82
Ca avance pas mal tout ça,

Bon vous aurez le projet d'alim courant semaine prochaine, et oui je rentre une semaine plus tot.

On pourrait me préciser la tension de préamp?

on recap:

- A+ 560V sans signal / 40 Joules de stockage sur la partie puissance
- B+ 360V
- C+ 300V? Bon comme c'est de l'UL et bien on va jusqu'au bout, B+ et C+ régulés donc tension stable avec ou sans signal, soyons fous.

On va essayer de passer dans un 150VA, mais pas sur, avec un bias tap à 100V et le 6.3V qui va bien.

Posté : 29 sept. 2006, 17:59
par Dude
Le preamp et en modification mais pour l'instant il est alimente en 250V, au final, ca seras surement 300V.

Pour le dephaseur, ca sera entre 300 et 400V.

Vu que d'apres les courbes il va y avoir de quoi faire largement saturer le dephaseur, comment faire un reglage de gain?
Un simple potar genre volume en sortie de preamp?

Posté : 29 sept. 2006, 18:27
par charpy
on peut aussi le réduire en virant les condos de découplage des étages du préamp et en augmentant les valeurs des résistances de cathode.

le master peut se placer apres le tone stack ou en début de preamp (pour réduire le souffle par la meme occasion!) avant la deuxième triode ou éventuellement anvant la dernière du préamp (4eme) ou enfin juste avant le déphaseur, par contre si le préamp sature et que le volume est placé en fin de préamp on a tout faux. donc plutot en début!

Posté : 29 sept. 2006, 18:42
par Dude
Je me suis mal exprime...

Le volume se fait apres la premiere triode.
Etant donne que je pense qu'il risque d'y avoir saturation au niveau du dephaseur, j'ai pense a mettre un potard en sortie de preamp pour regler le gain (enfin la saturation quoi :lol: ).

Pour les condos de couplage, il n'y en a un sur la premiere triode et un autre sur le CF / PS de reglage des mediums.

Le condo sur la premiere triode permet d'augmenter le gain dans les HF en fonction de la resistance de grille. Il faudra tester a l'oreille avec ou sans...

Pour l'instant, le preamp donne ca:

AF --> CF --> CF/PS --> AF.

Je mettrai le schema en ligne bientot

Posté : 29 sept. 2006, 18:56
par McColson
Dude a écrit :J
Etant donne que je pense qu'il risque d'y avoir saturation au niveau du dephaseur, j'ai pense a mettre un potard en sortie de preamp pour regler le gain (enfin la saturation quoi :lol: ).
Le niveau d'entrée du déphaseur c'est tout ;-)

Posté : 29 sept. 2006, 19:30
par Dude
Oui en fait :lol:

Ca serai utilisable en reglage "drive"?

Posté : 29 sept. 2006, 20:32
par McColson
Sachant qu'en basse on cherche peut-etre pas vraiment la saturation, ça serait plutot un réglage interne afin d'adapter le niveau du signal à l'entrée du déphaseur. Une fois même qq essais réaliser deux résistances en pont diviseur feront encore mieux l'affaire. Non ?
C'est pas ça la philosophie basse : un p***** de son dans un ampli simple, en tout cas c'est la mienne ;-)