Re: [NEW] G5 15th Anniversary
Posté : 29 août 2021, 16:49
Economie financière et gain de place, pourquoi ?
La théorie des amplificateurs à tubes
https://www.projetg5.com/phpbb3/
Alors oui c'est vrai qu'on commence par des compromis. Moi j'ai un a priori défavorable à réverbérer un signal saturé au préampli ( mais je ne suis un intégriste en rien hein - je veux dire que vous pouvez me contredire!): rappelons que les "puristes" préfèrent calmer le préampli et envoyer la sauce au niveau de la puissance . La meilleure satu c'est la puissance qui la donne, c'est bien connu . Et quand on dispose comme ici d'un VVR on ne s'en prive pas de cette option , même en appart. C'est pourquoi je pense jouable , en visant les "puristes" avec le G5_15th d'envoyer du clean en réverb et en préamp.McColson a écrit : 29 août 2021, 14:38 Intéressant ton circuit jptrol , donc tu injectes du clean dans la réverbe et tu additionnes les 2 signaux à la fin, j'aimerais bien entendre ce que ça donne car le son saturé ne sera pas réverbéré du coup.
Dans le schéma d'origine la réverb est "à cheval" sur cette résistance et celle-ci ne sert qu'à empêcher de court-circuiter la réverb. Pour calmer le signal elle n'agit pas beaucoup car le CF qui suit , bootstrappé, présente une impédance d'entrée en théorie infinie, en réalité de l'ordre de 9 Mo. L'atténuation recherchée n'est que de 0.25 soit -2.5 dB (0.75). Pour calmer le jeu il est bien plus préférable, dans le cas de mon schéma avec réverb en amont, de limiter d'autant le gain de l'étage précédent en remplaçant R12 de 120k par 56k.EDIT : non , non : il faut garder la 120k bien sûr pour pouvoir faire cruncher+ la machine. (Je pensais en clean seulement , quel ballotMcColson a écrit : 29 août 2021, 14:38 D'ailleurs, j'avais mis la 3M3//10pf pour calmer aussi le signal avant la 3eme triode pour avoir toute la palette sonore du clean à un gros overdrive. Je pense qu'il faudrait le conserver.
En entrée d'après les préconisations de Accutronics ( ceux de Cary dans l'Illinois) le niveau d'entrée doit être constant pour tirer le meilleur parti du tank en assurant en permanence un courant proche de la saturation (c'est ce que je propose). Je pense aussi que comme personne ne les a suivis (ni Fender ni les autres) ils ont été dégoutés , ont jeté l'éponge et ont vendu l'affaire aux Chinois de BeltonRimlock a écrit : 29 août 2021, 15:16 L'inconvénient de ce schéma c'est que le niveau de la reverb sera constant. Et donc chaque fois que tu ajustes le volume il faut aussi ajuster la reverb. Dans le schéma Fender, le niveau de sortie de la reverb reste à peu près proportionnel au volume. Plus exactement le niveau d'injection reste en relation avec le volume mais ça joue aussi sur le temps de réverbération !
Ah c'est bien ça. A méditer. En fait on règle la référence réverb avant le MIX sur un potard "stéréo" qui sert aussi au volume.Rimlock a écrit : 29 août 2021, 15:16 Sur le Vibroking on a un potar sur la réverb couplé au potar de volume (potar double)...
Ah, superbe réalisation et intelligente ! Avec son impédance interne de 650 k la pentode sort sur 15 k pour attaquer l'impédance de 800 ohms soit un rapport de 18 : excellent générateur de courant assurant une réponse plate en fréquence. J'aurais ajouté un réglage de tone pour atténuer les aigus qui doivent être bien (trop) présents.wlad a écrit : 30 août 2021, 7:48 Sinon en reverb sans transfo ya ça : https://valveheaven.com/wp-content/uplo ... Reverb.bmp
on peut utiliser une 6AU6, EF94 etc etc, ça marche très très très bien...
Intéressant , vlad, le comparatif. Dans la restitution des aigus , l'essayeur a l'oreille très très fine (la Lamington a un rapport de 18 pour le générateur de courant alors que la 6g15 n'en a que 13 d'où pour la Lamington un epsilon d'aigus supplémentaires , quand on sait que 5 suffisent !)wlad a écrit : 31 août 2021, 10:23 hello,
il y a là un comparatif avec la 6G15 https://youtu.be/HWlHYcYR6J0
a+
Euh j'ai peur de ne pas bien piger ... ça voudrait dire que la réverbe est forcément off quand tu utilises la boucle ? C'est dommage de ne pas pouvoir mettre un delay dans la boucle sans pouvoir bénéficier de la réverbe de l'ampli, un petit switch ne serait pas plus judicieux ?Pour utiliser la boucle d'effet il faudrait alors utiliser un jack double pour le return : faire passer la sortie de reverb par le deuxième contact avec mise de la sortie au 0V lorsque la boucle est utilisée.
Oui, la réverb est off quand j'utilise la boucle ( on en était restés tous là fin juin) mais tu as raison ce n'est pas top. D'ailleurs les essais que j'ai faits avec mon montage proto confirment que le retour de la réverb est bien trop faible , bien plus que ce à quoi je m'attendais. Donc exit ma solution avec ECC99.McColson a écrit : 03 sept. 2021, 0:29
Euh j'ai peur de ne pas bien piger ... ça voudrait dire que la réverbe est forcément off quand tu utilises la boucle ?
On pourra essayer mais le résultat risque d'être aléatoire avec un niveau d'entrée vraiment variable ... à voir mais c'est du jamais fait ! Et la saturation de la partie puissance risque d'en pâtir (100 k de grid stopper au lieu de 5k6 ) . Tandis que l'on entend les résultats sur les vidéos citées plus haut (amplis Swart) , c'est plus encourageant ( il y a des samples en clean et en saturé).Lemontheo a écrit : 08 sept. 2021, 21:09 J'ai une question : Pourquoi ne pas placer la reverb entre C12 et R28?
On aurait la réverb en toute fin de chaine...
(on peut même passer C12 à 47n, R27 à 250k, et R28 à 100k)