SOLDANO ATOMIC 16

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par vitriol82 »

La tortue, au cas particulier de l'EL84, il est fortement déconseillé de dépasser 300V à la tension d'anode, comme l'indique le data, Ua = 550V à courant nul, mais 300V max.

C'est une des particularité de cette lampe et les nouvelles fabs s'y collent parfaitement et Terb l'avait annoncé lorsqu'il a présenté le DC4 (1er post du topic).

Tu peux t'accorder une tolérance de 5 à 10% sans signal, mais ily traverse toujours une trentaine de milliampères.

Je pense que je vais ouvrir un topic sur des alimentations type, c'est réglé pour la V3, car on couvre un grand panel de conso, mais ce qui fait sa particularité en SE

Une formule SE/4W pour les 6V6 et autres El84

Maintenant on pourrait s'atteler aux PP qui sont bien plus problématiques avec leurs effets pompes à vélo. Je vais profiter de ce topic et des éléments fournis par f-da sur son 18W (L/C) et les MI18 (C/R/C) pour faire une synthése. A mon avis, on devrait s'en tirer avec un 50VA dans un cas et 80VA dans l'autre, mais en se fixant 300/315V max de tension d'anode sans signal.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par a-wai »

50VA pour un PP d'EL84/6V6 ? Tu m'intéresses là, je vais suivre cette histoire avec attention...

Sinon latortue, petite subtilité dans ton calcul de la conso des EL84 : au repos, pour un PP classe AB, on ne biase pas chaud comme en classe A, car le courant de repos est inférieur au courant moyen dans la lampe...
Souvent on est à 70% de la dissipation max, par contre avec signal au max on envoie beaucoup plus de courant, mais ça dépend de la charge en sortie => faut faire une jolie droite de charge pour estimer ça...
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par f_da »

vitriol82 a écrit :La tortue, au cas particulier de l'EL84, il est fortement déconseillé de dépasser 300V à la tension d'anode, comme l'indique le data, Ua = 550V à courant nul, mais 300V max.

C'est une des particularité de cette lampe et les nouvelles fabs s'y collent parfaitement et Terb l'avait annoncé lorsqu'il a présenté le DC4 (1er post du topic).
Pas forcement, le Marshall DSL401 travaille dans les même conditions que l'astroreverbe:
Uanode : 365V
Ugrille : 360V
Mais les infos manquent à ce sujet. Ce que y sur c'est que la partie puissance est protégée et autorise peu de disto de puissance.

Pour les 50 VA en LC t'es optimiste Joseph.
Sur mon relevé ( viewtopic.php?t=1315) tu vois des pointes à 170mA dans le transfo et encore sans saturation de la puissance
350*0.170 = 60 VA
2A * 6.3 V + 0.6A * 6.3 = 16 VA (2el84 + 12ax7)
Ca nous fait au mini dans les 80VA. Avec des 6V6 on économise un peu de chauffage (7VA)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par vitriol82 »

Oui mais :

si 170 mA sont les valeurs cretes que tu as relevé à l'oscillo, comme on est en forme sinus, la valeur ramenée en rms est de 170 / 1.414 = 120 mA

Un secondaire nominal de 120 mA est bien de 170 mA crete, donc tu restes dans les valeurs nominales sans chatouiller la saturation magnétique.

Ensuite tout dépend de la réserve capa qui suit, car ses pics sont logiquement qu'impulsionnels.

Bon ça change tout si ce sont des valeurs rms , en effet mais 85 mA par EL84 ça me fait bizarre quand meme.

Franck c'est à toi de nous dire le type de tension relevé pour ces 170 mA
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par f_da »

J'ai répondu dans le post adoc pour ne pas polluer le post d'aliennas. :wink:
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re: Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par latortuefolle »

a-wai a écrit :Sinon latortue, petite subtilité dans ton calcul de la conso des EL84 : au repos, pour un PP classe AB, on ne biase pas chaud comme en classe A, car le courant de repos est inférieur au courant moyen dans la lampe...
Souvent on est à 70% de la dissipation max, par contre avec signal au max on envoie beaucoup plus de courant, mais ça dépend de la charge en sortie => faut faire une jolie droite de charge pour estimer ça...
ouais, bien sur, mais quand tu calcules les consos pour estimer la taille de l'alim, tu ne dois pas te baser sur la conso au repos, mais sur la conso max, tout à fond.
vitriol82 a écrit :mais en se fixant 300/315V max de tension d'anode sans signal.
mm... je vois pas comment de se limiter à une certaine HT va changer la puissance nécessaire au secondaire du transfo de puissance? Plus tu baisse la HT et plus sa consomme en courant... bilan: toujours la même puissance...
Modifié en dernier par latortuefolle le 31 mai 2007, 23:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par vitriol82 »

Suite à l'expé de f-da, on a bien 120mA rms à fond (soit 170 mA crete)

Ce qui revient à dire que 350 V x 120 mA = 42VA nominaux por le PP d'EL84 en HT donc ça passe dans une carcasse de 50 VA
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par a-wai »

C'est un peu là que je voulais en venir en fait : la conso max, tu l'as justement quand ta droite de charge coupe la courbe Ug1 = 0 V soit Ua = quelques dizaines de V, et dans ce cas, on doit bien avoir dans les 80mA à l'anode d'une seule EL84...
Ma remarque portait sur le fait que ton calcul n'est valable (à mon avis) qu'en classe A, pour de la classe AB sans tracer la droite de charge (ou passer par un calcul plus complexe que P=UI) je vois pas comment on peut faire... (mais je peux me tromper)

Merci pour la précision vitriol, je poursuis sur le topic de f_da...
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re: Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par latortuefolle »

a-wai a écrit :C'est un peu là que je voulais en venir en fait : la conso max, tu l'as justement quand ta droite de charge coupe la courbe Ug1 = 0 V soit Ua = quelques dizaines de V, et dans ce cas, on doit bien avoir dans les 80mA à l'anode d'une seule EL84...
Ma remarque portait sur le fait que ton calcul n'est valable (à mon avis) qu'en classe A, pour de la classe AB sans tracer la droite de charge (ou passer par un calcul plus complexe que P=UI) je vois pas comment on peut faire... (mais je peux me tromper)
Non, tu confonds consommation moyenne DC et le swing sur la droite de charge.

La conso moyenne DC augmente par rapport au repos dans le cas d'un class AB ou B à cause de la dissymétrie du swing par rapport au point de repos.

Les pics du swing par rapport à sa valeur moyenne sont alimentés par l'énergie contenue dans les capa et la sef s'il y en a une. Voilà pourquoi des grosses capa d'alim favorisent les basses.

Et c'est encore autrechose que le courant ondulé qu'à mesuré fda qui donne le dimensionnement nécessaire du transfo...

Enfin vitriol me corrigera si je dis une connerie!
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par a-wai »

latortuefolle a écrit :Non, tu confonds consommation moyenne DC et le swing sur la droite de charge.
Ah oui voila, jme disais bien qu'il y avait un truc dans le genre... Bon, c'est encore un peu flou là, mais la nuit porte conseil, elle devrait remettre tout ça en place ;)
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par alienas666 »

Merci à chacun pour votre contribution dans ma quête du saint transfo.
J'ai fait une simul de mon alim avec psu2, comment puis je faire pour vous la faire voir ? J'arrive à trouver une tension de sortie B+ à 360 mais pour l'intensité, c'est toujours un peu fort. J'ai mis comme charge finale un courant de 1,2 ma. Donc c'est une alim LC avec 3 RC qui suivent pour finir sur l'alim d'une 12ax7 grosso modo. Mais suivant les valeurs de simulation que je donne, j'ai des courbes que ne sais pas bien interpréter.

Alienas

EDIT ADMIN : Utilise la fonction EDIT STP. Merci.

Heu, comme je n'arrive pas pour diverses raisons à faire un jpeg de mon schema d'alim sur psu je vais essayer de le décrire :

filtre L1C1/R2C2/R3C3/R4C4 en sortie de pont : 330 V en sortie de transfo

L1 7 H 100 ohm
C1 47 µF
R2 1K C2 33 µF
R3 10 K C3 33 µF
R4 10 K C4 33 µF
(J'ai mis une intensité constante de 1,2 ma en charge plutôt qu'une résistance),
pour alimenter différents points du montage : je peux donc avoir les voltages correctes mais l'intensité max est bonne mais elle chute "grave" dans la seconde, donc je ne pense pas que ce soit bon.
Alors, voilà, suis je sur la bonne piste ? :?:
ALienas
EDIT :
PS : les voltages ne sont pas vraiment ceux qu'il faut, mais c'est surtout l'intensité de R2 qui me fait dire que ça ne doit pas être bon.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par vitriol82 »

Sous PSUD => shoot screen + paint + enregistrer sous jpeg
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par a-wai »

Question peut-être stupide : est-ce que tu as inséré des "current tap" entre tes différents modules RC pour représenter la conso du poweramp ?
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par f_da »

alienas666 a écrit : filtre L1C1/R2C2/R3C3/R4C4 en sortie de pont : 330 V en sortie de transfo

L1 7 H 100 ohm
C1 47 µF
R2 1K C2 33 µF
R3 10 K C3 33 µF
R4 10 K C4 33 µF
.
Avec un transfo 400V ca devrait faire l'affaire:
En sortie de self tu auras: 0.9*400 = 360V (tiens pile ce que tu veux :wink: ),
avec une ondulation de (0.4%= 1,6V). Tu pourrais passer C1 à 22uF sans problème (3V d'ondulation à l'anode pour un PP c'est ridicule !!) et diminuer les valeurs des autres capas de filtrage.
Le calcul des autres résistance est à faire en fonctions des tensions désirée au préamp. Pas besoin de psud, M.Ohm U=RI suffit.
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par alienas666 »

Salut, Vitriol, mon paint ne fait que des bmp, et comme je suis équipé comme l'as de pic avec win 98, j'ai pas réussi à installer paint shop pro version eval aprés avoir téléchargé 200 Mo de prg d'install, enfin. Donc oui, je galère pour envoyer mon print screen. Je peux t'envoyer par mp mon .psu si tu veux.
A wai, ta question n'est pas stupide, ça va mieux avec des current tap entre chaque RC, hier soir, quelque chose m'interpellait, tout de même.
Par contre, j'ai un warning à la simulation et j'ai du mal à retrouver les bonnes tensions à chaque point du préamp. J'ai mis 400 v en sortie de transfo et des current tap de 78, 11,5, 8,4 et 1,2 ma entre chaque RC.
Si je pouvais me fixer sur une alim correcte avant que TT ne ferme, je serais super jouasse.
Alienas
Répondre