[Résolu] Fender hot rod deluxe cramé.....

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
bozole
G5 guru
G5 guru

Re: Re : [Résolu] Fender hot rod deluxe cramé.....

Message non lu par bozole »

alexmar a écrit :
Donc tout compte fait, je ne suis pas persuadé que ça règle ton "problème", car il y a peu de chances qu'en clean de toutes façons l'amplitude du signal guitare dépasse la tension de 15V des Zener ...
Donc les diodes ne sont pas indispensables si je suis ton raisonnement.... :?:
En fait, j'ai simulé l'étage sur Spice, et ça peut dépasser les 15V en gardant un signal clean, donc effectivement les diodes peuvent écrêter le signal, donc à voir si tu peux les virer ou pas sans abimer l'AOP
alexmar a écrit :
Le TL072 est visiblement monté en suiveur, il n'y a pas de gain (gain unitaire, Us = Ue), il sert à adapter l'impédance (impédance d'entrée très élevée, impédance de sortie très faible) pour rentrer dans de bonnes conditions dans les effets (donc effectivement rôle de buffer)
Dans ce cas tu ne penses pas que je gagnerais à le contourner? Je ne me sers jamais des boucles des amplis, je passe tous les effets en façade, à l'ancienne...
En prenant le signal au niveau de R28 et en le réinjectant à l'entrée du PA ça devrait marcher mais je ne risque pas d'avoir un problème de puissance/impédance du signal justement? Je pensais à un mini switch qui permettrait de ne pas condamner la boucle en permanence.
Le signal est déjà prélevé à la jonction R28 / R18 pour aller au PI
Et il y a 2 AOP : celui de la boucle d'effet, et celui de la reverb, donc attention si tu enlèves les zener, encore une fois vérifie que ça ne fera pas morfler les AOP ...
alexmar a écrit :
sinon il faut chercher ailleurs, diminuer par exemple la valeur du potard de volume (R6), ou mettre une R en parallèle avec les extrémités de ce potard par exemple (tu peux commencer par 220k, puis 150k si l'atténuation n'est pas suffisante)
Ou bien augmenter la valeur de R9, mais plus tu l'augmentes, plus tu atténues les aigus, donc à voir en pratique jusqu'où tu peux aller sans que ça te dérange sur les aigus ...
Et ça serait quoi le but du jeu dans ce cas? Créer un filtre passe-bas?
Non, augmenter l'atténuation du pont diviseur
Et pour l'augmentation de R9, ça boufferait des aigus à cause de la capa d'entrée de la 12AX7 (dans les 100pF à peu près)
alexmar a écrit :Et sinon au passage j'ai un souci récurrent de microphonie sur V1, j'ai testé avec je ne sais combien de lampes NOS (philips, Mullard, Raytheon, Telefunken) et rien à faire, elle n'est silencieuse qu'avec une lampe moderne (Gt ou JJ neuve), même avec des tube dampers ça finit toujours par vibrer dès que je monte un peu le gain..... :? Tu crois que ça pourrait venir d'un souci sur un composant? Ou c'est simplement la conception de l'ampli qui veut ça?..
Si c'est vraiment le tube qui est microphonique, pas grand chose à faire ... C'est sur que c'est plus sensible sur un combo que sur une tête malheureusement.
Les supports de tubes sont sur le PCB, ou indépendants ? Si ils sont indépendants, tu peux essayer des petits caoutchoucs pour absorber les vibration, caoutchoucs à mettre au niveau de leur fixation sur le chassis, sinon, pas grand chose à faire
Répondre