[FINI!!]Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [FINI!!]Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Message non lu par Pote Gui »

Oui, mais ça c'est en DC. En régime alternatif, c'est plus la même (regarde ta droite de charge et lis le courant max demandé par le tube...)
Avatar du membre
jack_vasseur
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 127
Enregistré le : 14 janv. 2014, 8:26

Re: [FINI!!]Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Message non lu par jack_vasseur »

Pote Gui a écrit :Oui, mais ça c'est en DC. En régime alternatif, c'est plus la même (regarde ta droite de charge et lis le courant max demandé par le tube...)
Voici donc la courbe, revue à avec Ua=405V (car j'ai 440V en A+), toujours avec une tension de grille de 300V, droite tracée avec une dissipation de 90% sur le soft de Bilbo.
Image

A mon point de repos, j'ai donc pour 405V un réglage de Bias à 93mA, pour une polarisation de -28V environ.

Pote Gui, même si je ne vois pas du tout comment "lire" le courant max demandé par le tube, je m'imagine des choses:

En imaginant que mon signal (sortie du preampli) appliqué à la grille soit un signal de 7V alternatif(totalement arbitraire, je sais pas du tout de quelle amplitude il peut être...), j'imagine que la polarisation de la grille va donc varier de ±3.5V.

Ce qui fait que ma polarisation de grille va varier de -24.5V à -31.5V. Je lis la valeur du courant correspondant sur ma droite de charge et je trouve:
- pour -24.5V, environ 120mA
- pour -31.5, environ 75mA.

J'émets l"hypothèse (vue que je n'ai pas ces connaissances...) que ma consommation va varier de 75 à 120mA durant le jeu, lorsque la lampe est soumise à un signal alternatif de 7V environ.


Je ne sais pas si j'ai bon, je ne sais pas si je me trompe.
Enfin, bref, je ne sais pas... Mais j'essaye!!!
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [FINI!!]Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Message non lu par Pote Gui »

C'est l'idée. Maintenant, et afin d'éviter tout quiproquo ultérieur, lorsqu'on parle de 7V ac, il faut préciser s'il s'agit de 7V crête, ou crête-à-crête, ou rms. En l'occurrence, tu parles ici de 7V c-c, soit une variation de +/- 3,5V.
Si tu regardes à quel endroit ton tube arrive à saturation (i.e. il ne peut plus fournir plus de courant), soit à l'extrême gauche de ta droite de charge, tu trouveras le courant max demandé par le tube sous cette charge (ici 230mA environ).
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: [FINI!!]Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Message non lu par vitriol82 »

Euh les valeurs crête / crête sont les valeurs max et non rms qui sont les valeurs moyenne et qui ont le rapport suivant

Vmax = Vrms x √2
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [FINI!!]Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Message non lu par Pote Gui »

Voui, voui, on est bien d'accord. Aurais-je laissé à penser le contraire?
Avatar du membre
jack_vasseur
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 127
Enregistré le : 14 janv. 2014, 8:26

Re: [FINI!!]Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Message non lu par jack_vasseur »

Pote Gui a écrit : Si tu regardes à quel endroit ton tube arrive à saturation (i.e. il ne peut plus fournir plus de courant), soit à l'extrême gauche de ta droite de charge, tu trouveras le courant max demandé par le tube sous cette charge (ici 230mA environ).
Donc 7v crête-crête, soit 5v rms, c'est le bon ordre de grandeur, pour la sortie preamp?

L'extrême gauche de la droite, la lampe n'y va jamais ou sinon, lorsque j'ai une tension de grille de -5 a -10v soit une différence de 17v avec mon point de repos (-27v). Soit je comprends vraiment rien, mais cette situation n'arrive pas, en fonctionnement standard??

En tous cas, c'est vraiment pas clair, tout ça...
Mais vraiment pas.
Vous connaîtriez un bon ouvrage qui traite cela, qu'on arrête les devinettes et les mystères? Comme ça, je prends les infos, et je vous laisse tranquille avec mon manque de connaissance "mal placé"...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [FINI!!]Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Message non lu par Pote Gui »

Vous connaîtriez un bon ouvrage qui traite cela
Oui, mais en anglais. Sinon, internet est ton ami.

Je n'ai aucune idée non plus de ce qui arrive sur la g1 de ta KT88 : il faudrait le calculer avec le volume à fond pour voir. Mais il n'est pas déraisonnable de penser qu'un préampli parvient à délivrer une tension qui sature le tube de sortie.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [FINI!!]Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit :Oui, mais ça c'est en DC. En régime alternatif, c'est plus la même (regarde ta droite de charge et lis le courant max demandé par le tube...)
En classe A, le courant moyen est constant (= courant de bias), non ?

En classe AB, c'est plus ch*ant (cf les datasheet, mais évidemment ne collent jamais aux tensions que l'on projette d'utiliser, loi de Murphy oblige, ou s'inspirer de ce qu'on fait les autres - et reproduire éventuellement les mêmes erreurs - ou essayer de calculer avec le Radiotron RDH 4 - mais perso, je n'ai jamais bien maîtrisé cette méthode ...)

;-)
Avatar du membre
jack_vasseur
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 127
Enregistré le : 14 janv. 2014, 8:26

Re: [FINI!!]Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Message non lu par jack_vasseur »

Bon,
je vais le monter comme ça, on verra si ça crame ou pas... Au pire, ça fera l'occasion de changer le transfo d'alim... et puis ça me fera des économies de bois pour chauffer la maison... :D

J'ai trouvé un article pour lequel la plage de variation de la tension de grille était considérée de l'ordre de ±3V (en page 7):
http://www.dissident-audio.com/PP_ECL86 ... ,%20v0.pdf

Si l'on considère cette courbe-là:
Image

En partant de cette hypothèse (dont on ne sait toujours pas si c'est la bonne, mais elle ressemble à celle que j'avais formulée plus haut), soit Ug=-28V ±3V, on trouve:
- une excursion de la tension d'Anode estimée de 350V (Ug=-25V) à 470V (Ug=-31V)
- une excursion du courant de plaque estimée de 70mA (Ug=-31V) à 135mA (Ug=-27V).

Mon transformateur étant taillé pour sortir 135mA en continu, je pense qu'il est correctement dimensionné, pour le coup.
Mais au taquet, comme disait Théo:
Lemontheo a écrit : Après, il faut savoir que ton PT est au taquet, mais Bilbo l'a fait dans un de ses amplis, et ça le fait vraiment bien :D

Théophile
Ca y est, KT88 Shuguang sur la route!!
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [FINI!!]Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Message non lu par Pote Gui »

Tu ne peux pas comparer un circuit avec un autre! Celui sur lequel tu t'appuies n'a rien à voir avec le tien, donc c'est caduque.

@Bilbo : je pense que oui, en moyenne. Mais le transfo doit quand même les fournir ces mA à un moment donné, non?
Avatar du membre
jack_vasseur
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 127
Enregistré le : 14 janv. 2014, 8:26

Re: [FINI!!]Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Message non lu par jack_vasseur »

Pote,
J'arrête de comparer, mais vu que je n'ai que ça et que l'on va de devinettes en devinettes, je suis bien obligé d'aller essayer de choper des infos ailleurs...

Si je suis la logique de ce que tu me dis sur cette droite là:
Image

C'est la courbe du G5V3 (à peu de choses prêt)
Si je me fie à ce que tu me dis depuis hier, le transfo du G5 NE PEUT PAS alimenter une EL34 car si je regarde l'extrême gauche de la droite de l'EL34 dans le G5, je lis 190mA.
Vu qu'il ne sort que 135mA, pas la peine d'aller plus loin; c'est plié, il est pas bon, il va cramer, et la Team G5 a du se planter en le dimensionnant...

Sans plaisanterie, le manque de cohérence entre ces réponses et les choix qui ont été faits pour l'alim du G5 présentent un décalage vraiment important.
Modifié en dernier par jack_vasseur le 24 févr. 2016, 15:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [FINI!!]Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Message non lu par Lemontheo »

SAlut,

bon, si on est en régime linéaire ça va donne :
Capture d’écran 2016-02-24 à 16.03.09.png
On remarquera que tu vas avoir besoin de passer la R du rail d'alim pour g2 à 15k pour arriver à 300V... Et je serais toi, je ferais une dérivation du rail pour le préamp au condo d'alim de 100u de l'anode avec une R de 15k également, ça t'évitera de trop perdre de volts.

@Bilbo : ça donne quoi dans ton bouzin le passage à la KT88 avec condo de tête?
Avatar du membre
jack_vasseur
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 127
Enregistré le : 14 janv. 2014, 8:26

Re: [FINI!!]Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Message non lu par jack_vasseur »

Lemontheo a écrit :SAlut,

bon, si on est en régime linéaire ça va donne :
Capture d’écran 2016-02-24 à 16.03.09.png
On remarquera que tu vas avoir besoin de passer la R du rail d'alim pour g2 à 15k pour arriver à 300V... Et je serais toi, je ferais une dérivation du rail pour le préamp au condo d'alim de 100u de l'anode avec une R de 15k également, ça t'évitera de trop perdre de volts.

@Bilbo : ça donne quoi dans ton bouzin le passage à la KT88 avec condo de tête?
Salut Theo!
En effet, j'ai déjà simulé sur LTSpice pour déterminer mon nouveau rail d'alim, et ainsi passer la grille à 300V.
Et j'avais bien dans l'idée de faire une dérivation pour conserver une tension de 300V en départ de rail d'alim "preamp", ce que tu me confirmes!!
Modifié en dernier par jack_vasseur le 25 févr. 2016, 1:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [FINI!!]Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Message non lu par Pote Gui »

Vu qu'il ne sort que 135mA, pas la peine d'aller plus loin; c'est plié, il est pas bon, il va cramer
135mA nominaux, pas crête. Et non, il va pas cramer (sauf si tu y fous le feu dessous; mais ça n'apporte rien niveau son, Bilbo a déjà essayé :mrgreen: ).
Avatar du membre
jack_vasseur
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 127
Enregistré le : 14 janv. 2014, 8:26

Re: [FINI!!]Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Message non lu par jack_vasseur »

Pote Gui a écrit :
Vu qu'il ne sort que 135mA, pas la peine d'aller plus loin; c'est plié, il est pas bon, il va cramer
135mA nominaux, pas crête. Et non, il va pas cramer (sauf si tu y fous le feu dessous; mais ça n'apporte rien niveau son, Bilbo a déjà essayé :mrgreen: ).
Moi, c'était un PP d'EL84 avec un standby placé après le A+(pfff :cry: ), j'ai mis à chauffer l'ampli (2° jour de sa vie), je suis allé me faire un café, et en revenant, il était vraiment pas loin de prendre feu!!!
Répondre