Mouais. Je ne suis pas persuadé que qq cm de cuivre en plus changent grand chose. En tout état de cause, un câblage plus propre, c'est important, et ce que l'on gagne en distance sur les pistes du PCB est généralement reperdu dans les fils. A tout prendre, je reste partisan d'un câblage rationnel, où les fils qui vont ensemble dessinent de jolis faisceaux, et où les faisceaux à rôles distincts restent bien séparés. Pas question de lier avec des colliers les tensions d'alim et l'audio, par exemple.Sinon, ça fait p't'être + joli de regrouper tous les cables l'un près de l'autre, mais ça ne fait que rajouter de la distance à parcourir pour le signal... Plus c'est court, mieux c'est...
Ce qui compte véritablement, d'après ce que j'ai pu observer sur d'autres montages, c'est d'éviter de se retrouver avec des pistes qui se suivent en parallèle si elles n'ont rien à voir entre elles. J'ai vu des montages tout cons se mettre à amorcer pour moins que ça. On évite par exemple de loger une piste de sortie d'ampli de puissance avec l'entrée: avec le gain qu'il y a entre les deux, la moindre induction provoque un bel amorçage.
Disons que je serais convaincu de l'importance de pistes courtes si la logique de tracé était intégralement cohérente dans ce que j'observe, ce qui est loin d'être le cas sur les circuits de cette époque où les mecs travaillaient à la main.
Ca rejoint le sujet de la qualité des jacks: optimiser ses jacks, c'est nécessaire, mais il faudrait aussi que les gens qui ne jurent que par telle ou telle marque de jacks prennent le temps d'ouvrir leur matos. Là, ils constateraient de drôles de choses dans le tracé des circuits imprimés de leurs effets, genre la piste du signal d'entrée en largeur 0.32 qui fait le tour complet du PCB avant de trouver le premier buffer...