SOLDANO ATOMIC 16

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par vitriol82 »

Y'a un manque de reflexion dans tout ça!

A 360V de tension d'anode tu n'as plus les mêmes courants, t'as mis les nouvelles valeurs ou j'ai loupé un épisode?

Oui tu peux m'envoyer ton .psu sur l'adresse msn.

Encore une chose sous PSUD tu peux stepper les 2 valeurs de courant sans et avec signal, ça permet de visualiser ton "sag"

EDIT

Refais moi un tableau en me mettant les valeurs de tensions et courants sans signal et max signal pour
A+ = alim des anodes
B+ = alim des G2
C+ = alim preamp1
D+ = alim préamp2

Là c'était fait un peu différemment il y a la A+ et le B+ à stepper dans le bon sens
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par alienas666 »

Allons y :
A+ : 360 V 66 ma 52 ma
B+ : 348 V 12 ma 4,5 ma
C+ : 272 V 4,8 ma 2 ma
D+ : 258 V 1,2 ma 1 ma

J'ai refait une simul avec ça, en capa de tête comme sur le schéma et j'ai des tensions approchantes mais un peu fortes. Le courant dans le pont est de 153 ma max.
Alors, pour le montage en self de tête, la simul est nettement moins rapide, et j'ai pas trop avancé.
Alienas
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par vitriol82 »

Bien reçu les fichiers psu, y'a des trucs qui ne vont pas, bien vérifier les current taps, des fois ça se configure tout seul.

Quand vous steppez les courants, 1 : mettre la courbe sur au moins 6000ms, 2- ne pas oublier de dire dans la fenetre de step de configurer à 3sec.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par alienas666 »

Salut,
j'avais bien remarqué que les current taps se configurent tout seul mais maintenant j'ai affiné. En capa de tête, tout à l'air d'aller bien à part que en cas de "pas de signal" les tensions remontent un peu trop haut. Les valeurs de tension sur le schéma sont des valeurs max ?, avec ou sans signal ? Qu'est qu'il faut lire comme valeurs dans cette simul pour evaluer le transfo, du coup ?
En self de tête, je ne sais vraiment pas quoi mettre comme valeurs de capa et de res , de tension de sortie pour arriver aux bonnes valeurs de tension. Tu peux m'aider, car là j'avance à tatons....
Merci
Alienas
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par vitriol82 »

Pas de soucis dès que j'ai 5 min, là je ne suis pas trop dispo.

Couple L/C mini: cf Electrosuite gold section transfos


EDIT
Bon je viens de tester tes fichiers psu, j'analyse mais je ne vais pas pouvoir te répondre de suite.
Remarques:

Pour stepper les courants tu mets d'abord le courant sans signal et ensuite avec signal

Le transfo est mal paramétré, donc je vais en profiter pour faire un tuto d'utilisation de PSUD avec ton exemple

En capa de tete, mets ta première cellule en R/C en mettant R1 = 0.1 Ohm, tu visualises le courant sortie de pont en cochant I(R1)

Commences toujours par un transfo pouvant te débiter 1A et relèves la valeur du pic. Réduit cette valeur par 1.414 et mets le résultat dans ton nouveau transfo avec 8% de régulation.

Bon ce sera plus clair avec le tuto
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par alienas666 »

J'ai steppé les courants comme il faut, et j'ai mis la résistance de 0,1 ohm en sortie de pont. Voici les valeurs relevées :
I R1 : max = 3,86 A Diff : 3,86 A Mean 79 mA RMS 206 mA
Qu'est ce ça implique pour les spec du transfo ?
Pour son paramétrage, j'ai fouiné et il sort tjrs en 270 V avec une resistance de 34 ohms, mais je pense que le tuto est une bonne idée, car je n'y comprends pas grand chose.
Pour la self en tête, pfffffff, tjrs rien.
Alienas
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par vitriol82 »

Bon en version capa de tete, il te faut un transfo d'alim pour cet ampli de :

250V - 400 mA avec 8% de taux de régulation

Je t'ai mis le dossier ICI

je jette un oeil en version self de tete et j'édite ce post

EDIT

Ayé j'ai rajouté le module L/C

Donc c'est jouable avec en L/C avec un transfo:
HT : 400V - 0.1A - 5 à 8 %

en R/C : 250 * 0.4 = 100VA
en L/C : 400 * 0.1 = 40 VA

rien de choquant jusque là
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par alienas666 »

Salut,
j'ai bien reçu tes info et je t'en remercie. Je comprends mieux comment me servir de PSU. Il me reste des questions malgré tout :
Pour le courant nominal :
En capa de tête, IR1 RMS = 198 mA, donc tu fais x 2 env pour arriver à 400ma à cause du coef Iac/Idc = 1,8 en capa de tête ?
En self de tête , IR1 RMS = 107 ma mais tu gardes 0,1 A en nominal pour le transfo pourtant Iac/Idc > 1 tout de même. Ne devrait on pas prendre 0,15 A par mesure de sécurité ?

En capa de tête, je peux finalement prendre le TPG5 en demandant 2 secondaires à 250 V 0,2 A (couplage //) et le bias à 27 V, OK ( les sorties 300 V ne serviront pas, donc !) ? Total 151,5 VA
En self de tête je peux prendre le TPG5 en demandant Un secondaire à 400 V 0,15 A et bias à 27 et l'autre secondaire ne servirait pas pour l'atomic. Total : 151,5 VA.

Donc le TP G5 peut servir pour les 2 modes de filtrage. Perso, je préfère garder l'alim en capa de tête car j'ai déjà tous les composants pour la monter. Quel serait l'argument pour prendre le mode self de tête car je peux encore acheter d'autres et capa et une bobine si ça vaut vraiment le coup.

Sur PSU, enfin, je ne comprends pas la notion de résistance pour un condensateur .
J'ai tout mis je crois, si tu peux me commenter tout ça, ou au moins valider...
Merci d'avance
Alienas
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par vitriol82 »

En capa de tête, IR1 RMS = 198 mA, donc tu fais x 2 env pour arriver à 400ma à cause du coef Iac/Idc = 1,8 en capa de tête ?
En self de tête , IR1 RMS = 107 ma mais tu gardes 0,1 A en nominal pour le transfo pourtant Iac/Idc > 1 tout de même. Ne devrait on pas prendre 0,15 A par mesure de sécurité ?
Non ce n'est pas de cette façon qu'il faille se représenter la valeur du courant. Tu dois utiliser les valeurs rms données à gauche du graphe, mais celles ci sont faussées car elles moyennent tout le graphe.
Il faut zoomer la partie du courant après les 5 secondes, là t'es en valeurs instantannées, et tu relèves la valeur du pic du courant.
Notamment celles de la capa de tete est de 580 mA
Ce pic doit s'intégrer dans la partie max d'une sinusoide parfaite, donc si Imax = 580mA => Irms =580 / 1.414 = 410 mA, j'ai arrondi à 400mA, et là t'es sûr de ne pas taquiner la saturation magnétique.
Et tu es à 85mA rms en self de tete
En capa de tête, je peux finalement prendre le TPG5 en demandant 2 secondaires à 250 V 0,2 A (couplage //) et le bias à 27 V, OK ( les sorties 300 V ne serviront pas, donc !) ? Total 151,5 VA
En self de tête je peux prendre le TPG5 en demandant Un secondaire à 400 V 0,15 A et bias à 27 et l'autre secondaire ne servirait pas pour l'atomic. Total : 151,5 VA.
Tu n'es pas obligé de te taper un 150VA (qui d'ailleurs est passé à 65 euros vu l'augmentation des matières premières) pour une version en self de tête.
viewtopic.php?p=16025#16025
Ca devrait se caser dans une carcasse de 50VA à 38 euros + 5 euros pour une tension supplémentaire et une self à 19 euros. (on a poussé celui du G5 à 70VA)

Quels arguments avancer?
- déjà le niveau de filtrage
- le gain en conso

Sinon tu configures le TP-G5 avec les 3 secondaires à ta guise en capa de tete:
sec1 : 0-250V 400mA
sec 2 : 0-30V 100 mA
sec3: 0 -6.3 xxA
- le gain en consommation
Sur PSU, enfin, je ne comprends pas la notion de résistance pour un condensateur .
J'ai tout mis je crois, si tu peux me commenter tout ça, ou au moins valider...
Alors faut utiliser les data sheets des capas afin d'avoir un ordre de grandeur des ESR

Je mets en ligne ce qui va te dépanner (p'tain j'utilisais les snap-in, ils sont vachement moins importants 8O )

http://goofaman.free.fr/papa/catalogues/f&taxialht.pdf
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par alienas666 »

OK, super, j'ai TOUT compris. Je vais demander à ESO. Le prix risque d'être + ou moins le même si on inclue la self.
Je vais voir. Merci Vitriol, cette semaine je reçois les composants de chez TT je vais pouvoir commencer à cogiter sur l'implantation.
Suite au prochain numéro.
Merci encore, c'est vrai que je me sens plus riche de comprendre pourquoi je choisis telle ou telle alim/transfo.
Alienas
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par alienas666 »

J'ai reçu mes composants : j'ai fait une petite erreur de commande en prenant 3x1 µF non polarisés alors qu'ils fallait des polarisés. J'ai reçu un 47 µF 450 V radial alors que je voulais un axial, j'ai dû me tromper de colonne, mais ça se corrige. Et pour les orange drops j'ai du mal à comprendre les valeurs : dans la série 715 P 600V j'ai des 223J 0611 et des 223J 0648 qui devraient être tous les 2 des 22nF, ça peut être vrai ? Comment trouver leurs équivalences ? :?:

Et j'ai eu mon devis de chez ESO, entre TR capa de tête et TR self de tête plus bobine, ou TPG5 c'est le même prix. 68 euros en tout, pourtant j'ai dit que j'étais sur ce forum avec mon pseudo. Je vais certainement opter pour l'alim capa en tête, comme ça c'est cloné.

Si quelqu'un peut me dire pour les orange drops...
Alienas
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par tazzon »

223J 0611 et des 223J 0648, je pense que c'est 22 pour 22 et 3 pour le chiffre multiplicateur (comme sur les résistances en gros), ça fait donc 22000pF soit 22nF et le 0611 ou 0648 genre date de fab (2006 sem11 ou 2006 sem48).
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par McColson »

Installe Electrosuite, tu as un tableau de décodage de ce genre de référence ;-)
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par alienas666 »

Merci pour l'info.
Je suis en train d'assembler les composants sur les plaques à cosses, et ça en fait. Je n'aurai pas assez de plaques pour faire la partie reverb. J'ai déjà utilisé 2 plaques de 30 cosses. Donc ça m'amène quelques questions :

1/ est ce que je peux faire tout l'ampli sans la partie reverb et le faire marcher ? Puis rajouter la réverb.
2/ Quelles sont les préconisations d'usage pour une reverb? Ou mettre le petit transfo par rapport aux autres? Ou mettre l'unité de reverb, pas sur le chassis, j'imagine, je compte faire une tête, pas un combo.

Alienas
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Re: Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par Skot »

alienas666 a écrit :1/ est ce que je peux faire tout l'ampli sans la partie reverb et le faire marcher ? Puis rajouter la réverb.
2/ Quelles sont les préconisations d'usage pour une reverb? Ou mettre le petit transfo par rapport aux autres? Ou mettre l'unité de reverb, pas sur le chassis, j'imagine, je compte faire une tête, pas un combo.
Hello,

1/ Oui, mais faudrait pas laisser la grille de V3a en l'air dans ce cas.
2/ Aucune idée, ça dépend de la place dont tu disposes. Mais au plafond de la tête ça doit le faire non ?

2 plaques à cosses de 30 !
Tu vas ballader des kilomètres de fil, ça peut être chaud à mettre au point si ton ampli est bruyant.
T'es pas obligé de mettres tous les composants sur tes plaques, par exemple souder directement les résistances d'anode et de grille, cabler le tone stack en l'air (comme le G5V3 je crois, tu peux t'en inspirer), etc.
There's someone in my head but it's not me.
Répondre