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Posté : 25 juil. 2005, 19:25
par blacksnake
Salut,
Sachant que le preamp du G5 est basé sur un Fender, j'ai egallement le même phénomène sur le preamp que j'ai réalisé.
Posté : 25 juil. 2005, 19:46
par denis
Finalement, je pense qu'il fonctionne.
J'ai branché un baladeur en entrée, je l'ai laissé tourner et j'ai tripoté les boutons. Jusque-là, j'ai du être gêné par le fait que j'étais obligé d'arrêter de jouer pour tourner les boutons...
Bref, apparement il fonctionne, son effet n'est pas énorme sans il se sent. Surtout quand il y a peu de médiums et d'aigus.
J'ai réussi à trouver un réglage qui me va bien.
Cet ampli m'épate de plus en plus
DENIS
Posté : 25 juil. 2005, 21:05
par f_da
J'avais eu la même reaction que toi au début, mais en fait tout marche correctement. Le réglage des basses est suptible mais clairement audible et dépend effectivement des autres réglages. Je te recommande d'observer la réponse du tone stack avec le simulateur duncan, c'est tès instructif. Le réglage le plus neutre se trouve avec Bass = 0 Mid = max Aigus = 0.
Ensuite tu ne peux qu'augmenter les basses, diminuer les médium et augmenter les aigus... c'est ce que tu as observé avec les basses.
Si tu trouves que le G5 à trop de basse, tu peux essayer de diminuer le condensateur de 100nF du tone stack (j'ai mis un 22nF chez moi).
Posté : 25 juil. 2005, 21:10
par denis
Ok, merci f-da.
C'est effectivement ce que j'ai constaté. Au niveau des bases, je trouve que c'est bien comme çà. Je ne pense pas toucher à ce condensateur pour le moment.
DENIS
Posté : 25 juil. 2005, 21:36
par denis
Allez, j'ose une deuxième question :
Je compte installer le "bias system", est-ce que quelqu'un peut confirmer (ou infirmer) les schémas et layouts suivants ? Je pense que c'est bon, mais je ne voudrais pas tout griller
Donc si j'ai bien compris, je dois faire çà :
Donc d'abord, je pars du PCB proposé :
Ensuite j'y place le transistor et le trimpot:
Je souhaite continuer à biaser aux bornes de R19, donc je suppose que je peux églaemnt simplifier un peu le PCB comme suit :
Ca me permettra de gagner un peu de place parce que je suis un peu à l'étroit dans le chassis...
j'ai bon?
DENIS
Posté : 26 juil. 2005, 0:19
par McColson
Alors pour R19 pas de pb elle peut en effet etre en dehors du PCB.
Pour RT c'est une résistance tampon, chez moi elle est de qq kilos Ohms, elle sert à éviter des réglages trop grand de bias.
Ensuite pour le transistor, tu as vu qu'il existait deux typons différents un pour le 2N et l'autre pour le TIP. A toi de voir ce que tu va prendre comme transistor...
Pour le circuit imprimé, tu peux le refaire sous TIC (cf. Tutoriaux), et je peux mettre à disposition mon fichier original.
Félicitations encore. Et pour le potar de basses tout à été dit...
Posté : 26 juil. 2005, 13:27
par denis
McColson a écrit :Pour RT c'est une résistance tampon, chez moi elle est de qq kilos Ohms, elle sert à éviter des réglages trop grand de bias.
Ah oui, très judicieux... Il faut donc que je modifie un peu mon "layout", mais j'ai compris.
McColson a écrit :Ensuite pour le transistor, tu as vu qu'il existait deux typons différents un pour le 2N et l'autre pour le TIP. A toi de voir ce que tu va prendre comme transistor....
En fait, je vais voir en fonction de ce qu'il y a dans mon mag d'électronique
.
Je vais essayer de trouver un TIP, le typon est plus petit.
McColson a écrit :Pour le circuit imprimé, tu peux le refaire sous TIC (cf. Tutoriaux), et je peux mettre à disposition mon fichier original.
J'y ai pensé, mais je pense que le temps passé à maîtriser le logiciel ne vaut pas le coup par rapport au peu de place à gagner sur le typon. De toutes façons tes typons rentrent dans mon châssis, donc je vais faire avec.
McColson a écrit :Félicitations encore. .
Encore merci
DENIS
Posté : 02 août 2005, 19:55
par denis
Hello,
Bon, je viens de mettre un Celestion Vintage 30 sur la bête.
La différence n'est pas flagrante avec le HP "de base" que j'avais mis pour les tests. Le son est un peu plus fort (100db), mais j'ai surtout un "hum" qui est apparu doublé d'un "buzz" quand le volume augmente alors que je n'avais ni l'un ni l'autre avec le précédent HP.
Un peu décevant, mais pas énorme non plus.
Je vais finir le Bias system dans les jours à venir et je m'occuperais de ces parasites.
DENIS
Posté : 02 août 2005, 20:41
par McColson
C'est étonnant tu utilises le même cable HP ?
Ensuites il faut que le HP se rode un peu, et que tu trouves de nouveaux réglages avec le V30, mais le buzz et le hum j'y crois pas trop juste sur le changement de HP, donc regarde ce que tu as changer d'autres...
Réessaye avec l'ancien HP ?!
Posté : 02 août 2005, 22:01
par bilbo_moria
Curieux, en effet, le V30 a excellente réputation ...
Perso, j'ai été sur le c. quand j'ai remplacé mon Celestion G10D25 (ou un truc du genre) par un V10 : son "plein", caisson qui tremble cause l'efficacité du truc, et surtout, disparition d'un effet harsh doublé d'un "corps" supplémentaire plus qu'intéressant.
Le V30 révèlerait-il par sa qualité quelques ajustements à prévoir, précédemment masqués par un HP inférieur, ou le HP "de base" est-il déjà de très bonne qualité ?
Posté : 02 août 2005, 22:38
par denis
McColson a écrit :C'est étonnant tu utilises le même cable HP ?
Ensuites il faut que le HP se rode un peu, et que tu trouves de nouveaux réglages avec le V30, mais le buzz et le hum j'y crois pas trop juste sur le changement de HP, donc regarde ce que tu as changer d'autres...?!
Voui, je n'ai rien changé d'autre. En fait, j'ai même laissé l'ampli "en plan" sans y toucher plusieurs jours, en attendant le Celestion.
Je ne pense pas non plus que les parasites viennent du HP, mais peut-être laisse-t-il passer plus de basses que le HP précédent d'ou plus de "hum"? A voir...
Mais c'est vrai que le V30 ne m'a pas paru extraordinairement meilleur. Je m'attendais à plus de différence avec l'ancien (un Audiophony 12' 200W, un bon HP, mais pas prévu pour la guitare). Cela dit, entendons-nous bien, c'est quand même bon !
McColson a écrit :Réessaye avec l'ancien HP ?!
Oui, je vais devoir le refaire, mais ce qui m'agace, c'est que je vais devoir défaire une dizaine de soudures dont 4 assez acrobatiques, l'autres HP étant utilisé dans un autre ampli. Enfin, c'est pas grave.
bilbo_moria a écrit :Curieux, en effet, le V30 a excellente réputation ...
Le V30 révèlerait-il par sa qualité quelques ajustements à prévoir, précédemment masqués par un HP inférieur, ou le HP "de base" est-il déjà de très bonne qualité ?
Il est pas mal (Audiophony), c'est peut-être aussi pour çà que la différence n'est pas flagrante.
DENIS
Posté : 03 août 2005, 22:16
par denis
Hello,
Et Hop ! J'ai installé le "bias system". C'est vraiment excellent !
Du coup, en 2 coups de cuillère à pot, je suis passé de 62 à 77 de Bias pour la EL34.
Le gain en puissance et en rondeur est vraiment notable, j'adore.
Je suis maintenant en train de commencer les caissons, je fais un peu de place en réduisant les fils inutiles (je vais en profiter pour voir comment réduire un peu le "hum") et je vais tester différentes lampes pour trouver celle qui me plaît le plus.
J'en profite pour poser (encore une fois
) une question débile :
J'ai reçu une lampe 6L6 Electro Harmonix commandée chez tube-town. Sur la lampe elle-même est écrit 6L6 mais sur sa boîte est écrit 6L6GC. Or apparement les 6L6 et les 6L6GC sont différentes.
Est-ce que que sur le verre d'une 6L6GC il est écrit "6L6GC" (auquel cas la lampe que j'ai reçu n'est pas dans son boîtier d'origine) ou alors est que c'est bien une 6L6GC (ce qui n'est pas ce que j'avais commandé)?
Merci!
DENIS
Posté : 03 août 2005, 23:01
par McColson
C'est assez fréquent qu'on appelle les 6L6GC des 6L6 c'est un abus de langage alors c'est possible qu'il y ait une inversion. Mais je ne pense pas que Dirk s'amuse à intervertir les cartons des lampes, donc ça doit être une 6L6GC
Posté : 03 août 2005, 23:50
par denis
Existe-il un moyen de reconnaitre une 6L6 d'une 6L6GC? Histoire que je ne biase pas l'une avec les données techniques de l'autre...
DENIS