Autre chose : qu'est-ce qui te fait dire que le hammond en 14xx-22 irait pour l'AC30 ? Tu as des cotes ou tu dis ça à vue de nez ?
Merci msieur pour le coup de main sur les transfos !

j'ai pas pensé: le redressement était à diode, donc pas de secondaire 5V. Désolé. Par contre la HT a un point milieu.magicrodo a écrit :Pour le transfo il faut qu'on ait 3 secondaires : HT avec 280-0-280 en minimum 160 mA, 6,3 V en 5A et 5V (pour la GZ) en 2A.
sa hauteur: 102mm, ce qui correspond presque à la place que t'as en hauteur pour le chassis vu ton PDF du plan de cab. Enfin si je me suis pas trompé en convertissant les pouces.magicrodo a écrit :Autre chose : qu'est-ce qui te fait dire que le hammond en 14xx-22 irait pour l'AC30 ? Tu as des cotes ou tu dis ça à vue de nez ?
Ca faut pas me remercier, je pensais les vendre ou les échanger contre d'autres pieces détachées dont j'ai besoin!magicrodo a écrit :Merci msieur pour le coup de main sur les transfos !
t'as déjà la paire de celestion blue?magicrodo a écrit :Ouais ok... pour les transfos laisse bet, on s'éloigne trop du côté autenthique que je veux donne rà cet AC30.
Pareil pour le chassis c'est une bonne idée, mais je m'éloignerais encore de mon idée de départ qui est de s'approcher au plus près possible d'un AC30/6 TB... en fait dès que j'ai ces p***** (!!) de cotes, je fais plier 2 chassis complets (ben vi 1 pour moi et pour l'instant 1 réservé, a priori !).
Vouloir faire une repro parfaite, c'est motivant mais qu'est-ce que c'est long !!! Là j'ai tout le passif, combo, quincaillerie, tubes. Manquent à l'appel : chassis, panel et transfos...
C'est le compte à rebours !
Je pense qu tu es loin du compte: ça fait 50VA pour un quad d'EL84, avec capa en tête et point milieu !!!magicrodo a écrit :Pour le transfo il faut qu'on ait 3 secondaires : HT avec 280-0-280 en minimum 160 mA, 6,3 V en 5A et 5V (pour la GZ) en 2A.
Quand ils disent 280-0-280@160mA, 160mA c'est la composante DC du courant. En gros combien de DC ça peut fournir après un redressement sans pertes. Le secondaire du transfo peut sans doute encaisser beaucoup plus en pic.magicrodo a écrit :Ben, c't'histoire de PT sur les vox AC30 avec GZ c'est bizarre :
On a calculé avec jojo et 160mA c'est clair que c'est limite voire pas assez dans la théorie, mais au dessus la GZ34 y passe, sauf en lui collant des résistances de puissance pour limiter les pics de courant max à son entrée.
ET dans le même temps, toutes mes sources de schémas de VOX AC30 donnent toutes un PT avec les specs que j'ai données plus haut : 280-0-280 @ 160 mA.
Mais Bilbo doit déjà à priori me donner un coup de main sur les specs du PT...![]()
Et tu as raison, les dimensions du PT donneraient déjà un ordre d'idée.
Là mes 2 priorités sont : le transfo d'alim et le chassis...
ouais comme fender, marshall, shinrock, weber, newsensorcorp etc... bref tous les fabricants de transfos pour ampli guitare. Idem, quand les infos sur le PT sont sur les schémas, c'est toujours le courant DC. Ils donnent le DC parce que le plus simple calcul c'est additionner les bias des lampes du circuit et que dans 95% des cas les redressements sont fullwave, 99.99% des cas avec capa de tête.vitriol82 a écrit :Je me souviens d'une chose à ce sujet:
Tout comme Hammond pour brouiller les caractéristiques de leurs transfos, donne une valeur de courant DC 8O 8O
Oui regardez bien les caractéristiques, elles sont données pour 225-0-225 85mADC
C'est complétement ahurissant, je sais, donc il faudrait être sûr de quelle valeur de courant ils annoncent, et ça pour le savoir, fumes...
Si porshe suivait ta logique, les porshes feraient une tonne de plus et seraient un metre plus hautes, auraient des V8 athmos et non des boxers turbos, seraient en 4*4 permanent, auraient un moteur central ou avant et non en portafaux arrière.vitriol82 a écrit :Non pas HS mais prévenant,![]()
C'est simple à répondre,
1- regardes dans les tsf, tu as au moins un 70VA pour un SE d'EL 84.
2- compares la fiabilité Marshall / Hiwatt et leurs tailles de transfos.
Et un AC30 reste un mythe je sais, et tout est dans un bon calcul de rentabilité, 30W en appart, c'est rare, en concert, jamais à fond, peut être en studio avec des boules Quiess.
Un transfo sous dimensionné donnera toute la quintessence de l'ampli jusqu'à un niveau de puissance (classe AB) mais c'est dommage d'avoir une Porshe avec un moteur de Golf, ça fonctionne bien sur autoroute jusqu'à 130 km/h
Ca t'en sais rien. Ok tu sais qu'il est conçu pour "280-0-280@160mA DC", mais as-tu ses dimensions? Son efficacité? Sais-tu si il a été conçu pour les pics de courant innhérents au montage capa de tête? Sais-tu si ses toles sont de bonne qualité?vitriol82 a écrit :Et un AC30 reste un mythe je sais, et tout est dans un bon calcul de rentabilité, 30W en appart, c'est rare, en concert, jamais à fond, peut être en studio avec des boules Quiess.
parce qu'ils sont pas frocément si sous dimensionnés que ça, ou qu'ils arrivent à dissiper suffisament leur chaleur.magicrodo a écrit :Alors vu que j'aime bien confronter les infos et trouver la petite bête :
1/ Pourquoi les transfos originaux des AC30 de 1960 arrivent à tenir jusqu'aux années 2007, s'ils sont sous-dimensionnés ?
Peut-être est-ce 160mADC et 250mAAC, ou alors certains transfos étaient pour 160DC, d'autres pour 250DC. Comme vous l'avez dit plus haut dans le topic, il y a eu plusieurs fournisserus de trnasfos. Et ça fait presque 50ans que les AC30 sont en production.magicrodo a écrit :2/ Le schéma du transfo AC30 proposé par Weber est identique au 280-0-280 @ 160 mA à la différence près qu'il fournit 250 mA au lieu des 160...
3/ Jojo, ça te paraît pas louche que sur le schéma de Weber la GZ34 arrive à tenir le coup avec 250mA débité à ses bornes ?