KIT pour fabriquer un Vox AC30

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
magicrodo
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par magicrodo »

Pour le transfo il faut qu'on ait 3 secondaires : HT avec 280-0-280 en minimum 160 mA, 6,3 V en 5A et 5V (pour la GZ) en 2A.

Autre chose : qu'est-ce qui te fait dire que le hammond en 14xx-22 irait pour l'AC30 ? Tu as des cotes ou tu dis ça à vue de nez ?

Merci msieur pour le coup de main sur les transfos ! :wink:
latortuefolle
G5 guru
G5 guru

Re: Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par latortuefolle »

magicrodo a écrit :Pour le transfo il faut qu'on ait 3 secondaires : HT avec 280-0-280 en minimum 160 mA, 6,3 V en 5A et 5V (pour la GZ) en 2A.
j'ai pas pensé: le redressement était à diode, donc pas de secondaire 5V. Désolé. Par contre la HT a un point milieu.
magicrodo a écrit :Autre chose : qu'est-ce qui te fait dire que le hammond en 14xx-22 irait pour l'AC30 ? Tu as des cotes ou tu dis ça à vue de nez ?
sa hauteur: 102mm, ce qui correspond presque à la place que t'as en hauteur pour le chassis vu ton PDF du plan de cab. Enfin si je me suis pas trompé en convertissant les pouces.
Sinon la profondeur du chassis doit être bien pour le panel (à vue de nez): 7.6cm, et pour la longueur du chassis, à vue de nez aussi.

Bref à moitié au nez, à vérifier quand t'auras les bonnes dimensions.
magicrodo a écrit :Merci msieur pour le coup de main sur les transfos ! :wink:
Ca faut pas me remercier, je pensais les vendre ou les échanger contre d'autres pieces détachées dont j'ai besoin! :mrgreen:
magicrodo
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Ouais ok... pour les transfos laisse bet, on s'éloigne trop du côté autenthique que je veux donne rà cet AC30.

Pareil pour le chassis c'est une bonne idée, mais je m'éloignerais encore de mon idée de départ qui est de s'approcher au plus près possible d'un AC30/6 TB... en fait dès que j'ai ces p***** (!!) de cotes, je fais plier 2 chassis complets (ben vi 1 pour moi et pour l'instant 1 réservé, a priori ! ;-) ).

Vouloir faire une repro parfaite, c'est motivant mais qu'est-ce que c'est long !!! Là j'ai tout le passif, combo, quincaillerie, tubes. Manquent à l'appel : chassis, panel et transfos...

C'est le compte à rebours !
latortuefolle
G5 guru
G5 guru

magicrodo a écrit :Ouais ok... pour les transfos laisse bet, on s'éloigne trop du côté autenthique que je veux donne rà cet AC30.

Pareil pour le chassis c'est une bonne idée, mais je m'éloignerais encore de mon idée de départ qui est de s'approcher au plus près possible d'un AC30/6 TB... en fait dès que j'ai ces p***** (!!) de cotes, je fais plier 2 chassis complets (ben vi 1 pour moi et pour l'instant 1 réservé, a priori ! ;-) ).

Vouloir faire une repro parfaite, c'est motivant mais qu'est-ce que c'est long !!! Là j'ai tout le passif, combo, quincaillerie, tubes. Manquent à l'appel : chassis, panel et transfos...

C'est le compte à rebours !
t'as déjà la paire de celestion blue?
magicrodo
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Non, j'ai une paire de Greenbacks G12M25.

Après je verrai ce que ça donne, plus tard pourquoi ne pas essayer les blue, mais a priori j'aime bien l'AC30 en greenbacks ! :wink:
f_da
G5 guru
G5 guru

Message non lu par f_da »

magicrodo a écrit :Pour le transfo il faut qu'on ait 3 secondaires : HT avec 280-0-280 en minimum 160 mA, 6,3 V en 5A et 5V (pour la GZ) en 2A.
Je pense qu tu es loin du compte: ça fait 50VA pour un quad d'EL84, avec capa en tête et point milieu !!!
On avait calculé avec vitriol82 qu'on pouvait avec 50 VA faire un PP d'EL84 pour une alim à pont de diode et self en tête. A vu de nez je viserai dans ton cas plutôt les 400 à 500mA. Un PT de 150VA (HT + chauffage) pourrait faire l'affaire.
J'essaierai de faire une simu avec mon TPG5 (150VA 300V -0 - 0 - 300V).

Sinon Bilbo tu pourrais mesurer les dimensions du PT sur ton AC30, ca donnerait une idée de la gamme de puissance ... ça y est je t'ai vendu :wink:
magicrodo
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Ben, c't'histoire de PT sur les vox AC30 avec GZ c'est bizarre :
On a calculé avec jojo et 160mA c'est clair que c'est limite voire pas assez dans la théorie, mais au dessus la GZ34 y passe, sauf en lui collant des résistances de puissance pour limiter les pics de courant max à son entrée.
ET dans le même temps, toutes mes sources de schémas de VOX AC30 donnent toutes un PT avec les specs que j'ai données plus haut : 280-0-280 @ 160 mA.

Mais Bilbo doit déjà à priori me donner un coup de main sur les specs du PT... :wink:

Et tu as raison, les dimensions du PT donneraient déjà un ordre d'idée.

Là mes 2 priorités sont : le transfo d'alim et le chassis...
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Je me souviens d'une chose à ce sujet:

Tout comme Hammond pour brouiller les caractéristiques de leurs transfos, donne une valeur de courant DC 8O 8O

Oui regardez bien les caractéristiques, elles sont données pour 225-0-225 85mADC

C'est complétement ahurissant, je sais, donc il faudrait être sûr de quelle valeur de courant ils annoncent, et ça pour le savoir, fumes...
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
latortuefolle
G5 guru
G5 guru

magicrodo a écrit :Ben, c't'histoire de PT sur les vox AC30 avec GZ c'est bizarre :
On a calculé avec jojo et 160mA c'est clair que c'est limite voire pas assez dans la théorie, mais au dessus la GZ34 y passe, sauf en lui collant des résistances de puissance pour limiter les pics de courant max à son entrée.
ET dans le même temps, toutes mes sources de schémas de VOX AC30 donnent toutes un PT avec les specs que j'ai données plus haut : 280-0-280 @ 160 mA.

Mais Bilbo doit déjà à priori me donner un coup de main sur les specs du PT... :wink:

Et tu as raison, les dimensions du PT donneraient déjà un ordre d'idée.

Là mes 2 priorités sont : le transfo d'alim et le chassis...
Quand ils disent 280-0-280@160mA, 160mA c'est la composante DC du courant. En gros combien de DC ça peut fournir après un redressement sans pertes. Le secondaire du transfo peut sans doute encaisser beaucoup plus en pic.

D'autre part, la résistance du secondaire du transfo limite elle aussi les pics de courant, un peu comme le ferait un filtrage RC au lieu d'un C de tête. Une alim avec transfo qui régule à 15% aura des pics de courants significativement plus faibles qu'avec un transfo qui régule à 5%.

Enfin les transfos des amplis guitare sont souvent sous dimensionnés afin d'utiliser au max la plage d'élévation de température acceptable.
vitriol82 a écrit :Je me souviens d'une chose à ce sujet:

Tout comme Hammond pour brouiller les caractéristiques de leurs transfos, donne une valeur de courant DC 8O 8O

Oui regardez bien les caractéristiques, elles sont données pour 225-0-225 85mADC

C'est complétement ahurissant, je sais, donc il faudrait être sûr de quelle valeur de courant ils annoncent, et ça pour le savoir, fumes...
ouais comme fender, marshall, shinrock, weber, newsensorcorp etc... bref tous les fabricants de transfos pour ampli guitare. Idem, quand les infos sur le PT sont sur les schémas, c'est toujours le courant DC. Ils donnent le DC parce que le plus simple calcul c'est additionner les bias des lampes du circuit et que dans 95% des cas les redressements sont fullwave, 99.99% des cas avec capa de tête.

Comme la plupart des amplis guitare ont la même architecture d'alim, le courant DC nécessaire suffit pour choisir son transfo.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Ayé on va lancer le débat: l'importance d'un transfo d'alim sur le son!

Non mais je vais faire court: ceci est mon point de vue, je le précise:

1- l'alim des amplis guitare sont le parent pauvre
2- l'alim des grandes marques sont calculées et fabriquées en 60 Hz, c'est compatible 50Hz mais déjà avec un rendement moindre
3- Je ne me suis pas encore fixé d'opinion sur les tolérances du sag d'un PP en classe AB, mais celui ci est déjà naturel dans ce type d'alim
4- Je suis contre les alim "pompes à vélo"
5-Ce n'est pas parce que les grands constructeurs pour des raisons mercantiles "pourrissent" leurs matériel qu'il faille faire de même.
6- Qu'une alimentation BIEN TAILLEE a de meilleures repercutions sonores (l'avis de f-da serait la bienvenue car il a développé et upgradé plus que moi)
7- Chercher les limites thermiques d'un transfo ne va pas dans le sens de la fiabilité
8- Arrêtons d'entretenir le mythe car on peut développer toutes les théories que l'on veut sur du matos de bas de gamme, si c'est mal foutu pour moi c'est de la "daube", ça doit encaisser les performances max sans trop broncher.
9- Je me sens plus rassurer de savoir que mon PT ne prend que 20° de température après 2 h de fonctionnement max, que de me poser la question "est ce que mon PT va tenir?"
10- Magicrodo a été informé des risques, il a fait son choix malgré plusieurs simulations de filtrage et de puissances de PT

Bon ben ça ira comme ça :wink:
latortuefolle
G5 guru
G5 guru

jojo t'es HS là :lol:. La question est pas de savoir si ça influe sur le son ou pas.

1-Si le choix c'est de concevoir un transfo optimum pour alimenter le shéma de l'AC30, rien à foutre de tout ce que l'on peut trouver comme infos sur les transfos originaux de l'AC30.

2-Si le choix c'est de copier au plus précis les transfos d'origine, il va bien falloire faire du reverse engineering pour savoir comment sont fait ces transfos d'origine, même si ils sont pas optimums. Et accepter leurs possibles abbérences ou non-optimalité.

3-Si le choix est pas fait encore, la démarche saine est de commencer par mon "2-", puis de choisir si on l'optimise ou non.

C'est pas une question de "bien" ou "mal", juste de choix. :wink:

Va bien falloir faire le pont un jour entre tes calculs optimums d'alim que l'on rencontre par ici sur projetg5 et les alims et transfos qui sont utilisés depuis la fin des années 40 jusqu'à nos jours. Que l'on comprenne pourquoi ces machines fonctionnent toujours depuis 30 à 60 ans avec leurs transfos d'origine non optimums.

Un ampli qui a été conçu autour d'une alim "pompe à velo" ou "cheap" aura son son changé si on lui met une alim correcte. Plus de headroom, plus de dynamique, plus de basses... etc.. Ok pour un nouveau design, mais est-ce ce que l'on cherche sur une reproduction d'un ampli mythique conçu en cathode bias sans contre réaction?? Peut-être pas... avec une alim optimisée, il faudra peut-être revoir le schéma de l'AC30 pour en retrouver le son original...
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Non pas HS mais prévenant, :lol:

C'est simple à répondre,
1- regardes dans les tsf, tu as au moins un 70VA pour un SE d'EL 84.
2- compares la fiabilité Marshall / Hiwatt et leurs tailles de transfos.

Et un AC30 reste un mythe je sais, et tout est dans un bon calcul de rentabilité, 30W en appart, c'est rare, en concert, jamais à fond, peut être en studio avec des boules Quiess.
Un transfo sous dimensionné donnera toute la quintessence de l'ampli jusqu'à un niveau de puissance (classe AB) mais c'est dommage d'avoir une Porshe avec un moteur de Golf, ça fonctionne bien sur autoroute jusqu'à 130 km/h
latortuefolle
G5 guru
G5 guru

vitriol82 a écrit :Non pas HS mais prévenant, :lol:

C'est simple à répondre,
1- regardes dans les tsf, tu as au moins un 70VA pour un SE d'EL 84.
2- compares la fiabilité Marshall / Hiwatt et leurs tailles de transfos.

Et un AC30 reste un mythe je sais, et tout est dans un bon calcul de rentabilité, 30W en appart, c'est rare, en concert, jamais à fond, peut être en studio avec des boules Quiess.
Un transfo sous dimensionné donnera toute la quintessence de l'ampli jusqu'à un niveau de puissance (classe AB) mais c'est dommage d'avoir une Porshe avec un moteur de Golf, ça fonctionne bien sur autoroute jusqu'à 130 km/h
Si porshe suivait ta logique, les porshes feraient une tonne de plus et seraient un metre plus hautes, auraient des V8 athmos et non des boxers turbos, seraient en 4*4 permanent, auraient un moteur central ou avant et non en portafaux arrière.
vitriol82 a écrit :Et un AC30 reste un mythe je sais, et tout est dans un bon calcul de rentabilité, 30W en appart, c'est rare, en concert, jamais à fond, peut être en studio avec des boules Quiess.
Ca t'en sais rien. Ok tu sais qu'il est conçu pour "280-0-280@160mA DC", mais as-tu ses dimensions? Son efficacité? Sais-tu si il a été conçu pour les pics de courant innhérents au montage capa de tête? Sais-tu si ses toles sont de bonne qualité?

La ou je voulais en venir avec mon premier post c'est que les data que l'on trouve sont en DC, ce qui ne veux donc pas dire que le transfo est sous dimensionné. Et vu le prix des trnasfos d'AC30 par rapport aux autres transfos pour amplis de même taille, je serais pas étonné qu'ils soient pas trop mal dimensionnés, justement.

Autrechose:

Concernant les pics trop fort dans les tubes redresseurs, ça peut justement s'éviter si le trnasfo régule mal, ce qui est souvent le cas des vieux transfos de l'époque ou l'onr edressait avec des tubes.

Donc un tube redresseur qui passe avec un vieux transfo qui régule mal peut se retrouver dépassé avec un transfo moderne qui régule beaucoup mieux... d'ou l'importance de trouver des transfos aux specs originales...
Modifié en dernier par latortuefolle le 12 oct. 2007, 15:49, modifié 1 fois.
magicrodo
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Alors vu que j'aime bien confronter les infos et trouver la petite bête :

1/ Pourquoi les transfos originaux des AC30 de 1960 arrivent à tenir jusqu'aux années 2007, s'ils sont sous-dimensionnés ?

2/ Le schéma du transfo AC30 proposé par Weber est identique au 280-0-280 @ 160 mA à la différence près qu'il fournit 250 mA au lieu des 160...

3/ Jojo, ça te paraît pas louche que sur le schéma de Weber la GZ34 arrive à tenir le coup avec 250mA débité à ses bornes ?

Voici les docs en question :

TRANSFO WEBER POUR AC30 : http://magicrodo.free.fr/transfos/PTWeber.jpg

SCHEMA WEBER AC30 : http://magicrodo.free.fr/weber/6v30_schem.jpg

Et pour info schéma du PT Mercury : http://magicrodo.free.fr/transfos/Axiom%20MMP-V30W.xls
Modifié en dernier par magicrodo le 12 oct. 2007, 15:54, modifié 1 fois.
latortuefolle
G5 guru
G5 guru

magicrodo a écrit :Alors vu que j'aime bien confronter les infos et trouver la petite bête :

1/ Pourquoi les transfos originaux des AC30 de 1960 arrivent à tenir jusqu'aux années 2007, s'ils sont sous-dimensionnés ?
parce qu'ils sont pas frocément si sous dimensionnés que ça, ou qu'ils arrivent à dissiper suffisament leur chaleur.
magicrodo a écrit :2/ Le schéma du transfo AC30 proposé par Weber est identique au 280-0-280 @ 160 mA à la différence près qu'il fournit 250 mA au lieu des 160...

3/ Jojo, ça te paraît pas louche que sur le schéma de Weber la GZ34 arrive à tenir le coup avec 250mA débité à ses bornes ?
Peut-être est-ce 160mADC et 250mAAC, ou alors certains transfos étaient pour 160DC, d'autres pour 250DC. Comme vous l'avez dit plus haut dans le topic, il y a eu plusieurs fournisserus de trnasfos. Et ça fait presque 50ans que les AC30 sont en production.
Répondre