[Préamp] Slo+JCM800 - Reprise : Alimentation

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par Angel »

J'me suis mélangé les mots :lol:

Il fallait lire : Je vais surement metre des LDR, j'aime pas savoir qu'une bobine consomme du courant en permanence pour coller un interrupteur.

The_Setlaz a écrit :Regarde le schéma avant de tirer des plans sur la comète.
Je voit pas trop ce que tu veux me dire. De toute façon rien n'est fixé pour le moment.
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par The_Setlaz »

La résistance de pull-down existe déjà, puisque tu as la 1Meg en entrée !
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par Angel »

Oui a part pour l'un des canaux du JCM800, mais je parlais de façon générale de toute façon.

Edit : et si je récupère la même boucle que le SLO, je vire le premier étage de gain, et le CF en sortie, genre comme ça :
Image
Comme ça les deux preamp seront cohérents.
Le truc c'est que j'ai envie d'avoir un boucle d'effet pre-TS et ça me fait un peu peur de l'attaquer sans CF… C'est risqué ? Une meilleur idée ?
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par The_Setlaz »

Angel a écrit :et si je récupère la même boucle que le SLO, je vire le premier étage de gain, et le CF en sortie, genre comme ça :
Image
Comme ça les deux preamp seront cohérents.
Le truc c'est que j'ai envie d'avoir un boucle d'effet pre-TS et ça me fait un peu peur de l'attaquer sans CF… C'est risqué ? Une meilleur idée ?
Et si tu vire le premier étage de gain comme tu dis, qu'est-ce qui va te garantir que tu aura bien un niveau -10dB au niveau du Send du coup ? :roll:
Surtout qu'en sortie de l'étage avec un Rk à 39k, tu massacre un bon coup l'amplitude du signal.

Comme je le disais, les DCCCF offre des sonorités très typique en saturation.
S'en priver, c'est se priver d'une partie du son.

Sur un tel projet, je trouve dommage de faire des économies de bout de chandelle en voulant supprimer des 12AX7.
Le canal LEAD d'un SLO fonctionne avec 5 triodes de preamp sans boucle d'effet et avec 7 triodes de preamp avec boucle d'effet. Il s'agit de faire avec.

Pour le tone-stack sans CF, à voir.
Dans les ampli clean (type Fender, ou les canaux clean d'ampli multi-cannaux à eq séparé (HK Triamp / Framus Cobra etc...) le tone-stack est placé tout de suite après V1A donc sans CF.
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Reprise : Alimentation

Message non lu par Angel »

The_Setlaz a écrit : Et si tu vire le premier étage de gain comme tu dis, qu'est-ce qui va te garantir que tu aura bien un niveau -10dB au niveau du Send du coup ? :roll:
Surtout qu'en sortie de l'étage avec un Rk à 39k, tu massacre un bon coup l'amplitude du signal.
Oui pas faux… mais bon, je sais pas comment je peut calculer tout ça… je suis débutant et pas très bon.
The_Setlaz a écrit : Comme je le disais, les DCCCF offre des sonorités très typique en saturation.
S'en priver, c'est se priver d'une partie du son.

Sur un tel projet, je trouve dommage de faire des économies de bout de chandelle en voulant supprimer des 12AX7.
Le canal LEAD d'un SLO fonctionne avec 5 triodes de preamp sans boucle d'effet et avec 7 triodes de preamp avec boucle d'effet. Il s'agit de faire avec.
Encore une fois, je parle de rajouter une boucle sur le JCM800 et pas de modifier celle du SLO !
Du coup la sonorité typique des DCCCF je préfère l'éviter et avoir une boucle qui ne dénature pas (trop) le JCM800.

The_Setlaz a écrit : Pour le tone-stack sans CF, à voir.
Dans les ampli clean (type Fender, ou les canaux clean d'ampli multi-cannaux à eq séparé (HK Triamp / Framus Cobra etc...) le tone-stack est placé tout de suite après V1A donc sans CF.
Oui ou sur la plupart des Mesa/Boogie, mais je sais pas…


Edit 13/09/10

Bien le bonjour, je vient de rentrer de vacances (et oui a la fac on a 4 mois de vacances :lol: ) et après une grande pause sur tout mes projet afin de prendre du recul, je reprend tout !

En ce qui nous concerne, l'alimentation.

Je vais essayer de pondre une allimentation, je vous la montrerai afin de me prendre des coups de pied dans le derch' de la part de Jo :lol:
Mais aussi de m'aider a comprendre les erreurs probables :cry:

A bientôt
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Reprise : Alimentation

Message non lu par vitriol82 »

Je vais essayer de pondre une allimentation, je vous la montrerai afin de me prendre des coups de pied dans le derch' de la part de Jo Laughing
Ben justement j'ai mes mocassins à lustrer :lol:

Trêve de plaisanteries, fais nous un joli bilan énergétique, l'étude de la polarisation du poweramp et on avise
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re: Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Reprise : Alimentation

Message non lu par Angel »

vitriol82 a écrit :Ben justement j'ai mes mocassins à lustrer :lol:
J'ai de la chance que tu ne mette pas de rangeo ou des New Rock :o
vitriol82 a écrit : Trêve de plaisanteries, fais nous un joli bilan énergétique, l'étude de la polarisation du poweramp et on avise
A part le fait que c'est juste un preamp, je vais le faire très bientôt. Il faut juste que je bricole une boucle d'effet pour le JCM800, ou que je me décide pour autre chose afin d'être sur de moi pour le nombre de lampes.

Merci en tout cas :wink:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Reprise : Alimentation

Message non lu par Mikka »

Rigole pas, ce que Jo appelle ses mocassins c'est une paire de santiags bien éffilée !

:lol:

Sérieusement une boucle d'effet pour quoi faire ?

Si il sagit d'un simple montage de préamps un seul cathode follower en sortie pour les deux canaux suffit, il ne restera plus qu'à définir les deux ponts diviseurs de chacun des deux canaux pour équilibrer les niveaux de sortie et c'est tout ! Un p'tit potard ensuite en sortie pour le réglage du niveau général (master volume) et voilà !

:wink:
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Reprise : Alimentation

Message non lu par Angel »

Bah en fait je compte pas forcement avoir les même effet sur les 2 preamp...
Par exemple son clair avec chorus et lead pur sans rien.

Tu n'a pas du regarder mon schéma mais en fait j'ai laissé la boucle du SLO et j'aimerai bien en rajouter une a la partie JCM800 qui sera switchable de la façon suivante : activé sur partie High, sur Low ou les deux, et ces deux demi canaux auront probablement une EQ séparé mais bon, c'est pas super important pour le moment.

Si tu avait un schéma d'une belle boucle d'effet pour JCM-800 (du moins plus que celle qu'on trouve facilement sur le net) je suis preneur d'ailleurs :roll:

Merci et a bientôt
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Reprise : Alimentation

Message non lu par Mikka »

Si si j'ai bien vu ton schéma et selon moi tu t'embêtes pour rien.

Si tu fais un préampli multi-canal commutable, de nos jour un tas de multi-effets en Rack sont équipés d'un système pour commuter les canaux de ton ampli en même temps que tu commute tes effets ... ainsi une seul boucle suffit à gérer différent canaux tout en gérant les effets.

Après si tu tiens vraiment à la boucle du Slo, pas de problème !

:wink:

Pour le CF, voici un lien avec tous les éléments nécessaires, pour le reste c'est l'ocasion pour toi d'appliquer les techniques mises à ta disposition ...

http://www.freewebs.com/valvewizard/accf.html

:wink:

Ainsi trace ta première droite de charge pour un CF, soumets le nous et là on pourra t'orienter.

:wink:

Sur le site même il y a un tas de schémas disponibles qui comportent différent "modèles" de CF pour driver une boucle ou en sortie de préamp ... il suffit de chercher.

:wink:

...et le meilleur des CF sera toujours celui qui est ajusté à tes besoins en fonction de ton schéma et de ce que tu en attends.

:wink:
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re: Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Reprise : Alimentation

Message non lu par Angel »

Mikka a écrit :Si si j'ai bien vu ton schéma et selon moi tu t'embêtes pour rien.

Si tu fais un préampli multi-canal commutable, de nos jour un tas de multi-effets en Rack sont équipés d'un système pour commuter les canaux de ton ampli en même temps que tu commute tes effets ... ainsi une seul boucle suffit à gérer différent canaux tout en gérant les effets.
Oui mais je n'ai pas vraiment de multi effet (a part un vieux vieux Zoom) et je ne compte pas en utiliser, avec le switching que je vais lui faire il sera "midifiable" assez facilement, mais c'est juste au cas ou.
Et puis si je veux juste mettre un effet au forma pédale ?
De toute façon j'en ai décidé ainsi :twisted:
Mikka a écrit : Après si tu tiens vraiment à la boucle du Slo, pas de problème !
Oui, voir post précédent vis a vis de la coloration de la boucle du SLO

Mikka a écrit : Pour le CF, voici un lien avec tous les éléments nécessaires, pour le reste c'est l'ocasion pour toi d'appliquer les techniques mises à ta disposition ...

Sur le site même il y a un tas de schémas disponibles qui comportent différent "modèles" de CF pour driver une boucle ou en sortie de préamp ... il suffit de chercher.
C'est déjà fait, justement grâce a ce site :)

Mikka a écrit : ...et le meilleur des CF sera toujours celui qui est ajusté à tes besoins en fonction de ton schéma et de ce que tu en attends.


J'ai pas l'impression qu'il y ai 3 milles CF possible :?

Mes besoin ? juste utiliser une ou deux pédale dans la boucle de la façon la plus transparente possible

Bref, je vais finir cette boucle rapidement afin de pouvoir me consacrer a l'alimentation.

Alors voila ou j'en suis, j'ai mon CF alors je me suis pas embêté j'ai pris le même que celui que j'avais calculé... ça fait donc pour le moment :

Image

En rajoutant un potard derrière pour le niveau de sortie.

Mais mon problème en fait, c'est l'étage de gain qui suit, sur VW il conseille un étage avec un gain d'a peu prés 16...
Comment je fait ça ?
Je sais calculer le gain d'un étage, mais dans l'autre sens ?

En utilisant l'utilitaire de Tazzon : http://tazzon.free.fr/g5/triode/index.php j'ai trouvé qu'avec Rk ~= 4,5K ça tombait pas trop mal, mais quelle est la bonne façon de procéder ?

Je sens que je vais encore passer pour un ... :oops:

Merci encore a tous.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Reprise : Alimentation

Message non lu par Mikka »

Mais mon problème en fait, c'est l'étage de gain qui suit, sur VW il conseille un étage avec un gain d'a peu prés 16...
je ne te comprends pas là, tu fais bien un préampli !?

Donc pas besoin d'étage de gain derrirère le CF puisqu'il est là pour driver la sortie du préamp soi directement vers l'étage de puissance "externe" soi un rack d'effet où une console ... ect
Mes besoins ? juste utiliser une ou deux pédale dans la boucle de la façon la plus transparente possible
Mauvais choix (en général), dans une boucle d'effet on utilise généralement un Rack qui est plus adapté à cette usage.

Les pédales la plus part du temps sont conçues pour être utilisées en tête de préamp, de plus si jamais elles ne sont pas true-bypass ça va rentrer en "confli" avec ton buffer.

Quel genre d'effets comptes tu brancher à cette endroit ?
mais quelle est la bonne façon de procéder ?
D'abord il faudrait nous dire quelle type de lampe tu comptes utiliser pour ton CF ?

Ensuite il faut lire l'article du lien et prendre le temps de comprendre et d'assimiler la démarche exposée !

Suivant ton exemple au premier coup d'oeil :

Si tu utilises un 12AX7 pour moi 2k7 serait plus linéaire et ta R de 100k est trop élevée, c'est pas nécessaire de surélevé la tension de cathode de la sorte ni d'écraser la pente ainsi, pour un bonne équilibre je mettrais 56k ... et à la place de 1M, 470k suffise, ce n'est pas la peine de bousculer la grille ... ici on recherche juste de la linéarité, pas de gain et une impédance la plus basse possible donc un I grand par rapport à U.

PS : il ne faudra pas envoyer plus de 3,2V dans ton entrée du CF car ensuite il compressera le son

Tu n'oublieras pas de mettre des condos de liaison en entrée comme en sortie de ton CF car c'est un ACCF ... et puis il faut protéger aussi tes effets du DC.

Après pour un meilleur résultat globale une 12AT7 ou 12AU7 te donneraient de meilleures performances tant en headroom qu'en impédance de sortie.
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re: Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Reprise : Alimentation

Message non lu par Angel »

Mikka a écrit :
Mais mon problème en fait, c'est l'étage de gain qui suit, sur VW il conseille un étage avec un gain d'a peu prés 16...
je ne te comprends pas là, tu fais bien un préampli !?

Donc pas besoin d'étage de gain derrirère le CF puisqu'il est là pour driver la sortie du préamp soi directement vers l'étage de puissance "externe" soi un rack d'effet où une console ... ect
Je parlais du CF de la boucle d'effet... sur le site de VW il conseille d'avoir un gain de 16 sur la triode post Boucle.
Mikka a écrit :
Mes besoins ? juste utiliser une ou deux pédale dans la boucle de la façon la plus transparente possible
Mauvais choix (en général), dans une boucle d'effet on utilise généralement un Rack qui est plus adapté à cette usage.

Les pédales la plus part du temps sont conçues pour être utilisées en tête de préamp, de plus si jamais elles ne sont pas true-bypass ça va rentrer en "confli" avec ton buffer.

Quel genre d'effets comptes tu brancher à cette endroit ?
Mauvais choix ou pas, c'est le mien.
Je ne changerai pas d'avis, je vais mettre une boucle d'effet !

Mikka a écrit :
mais quelle est la bonne façon de procéder ?
D'abord il faudrait nous dire quelle type de lampe tu comptes utiliser pour ton CF ?

Ensuite il faut lire l'article du lien et prendre le temps de comprendre et d'assimiler la démarche exposée !
Je compte utiliser une 12ax7, ça serait le plus simple.
Par contre je crois que tu n'a pas compris mon problème / pas lu mes précédents post, j'ai parfaitement (du moins je crois) compris comment faire un CF, mais je manque cruellement d'info sur le fonctionnement d'un boucle d'effet.
Je ne cherche pas quelque chose de compliqué, juste une boucle d'effet la plus simple et efficace possible pour le preamp du JCM 800.
Mikka a écrit : Si tu utilises un 12AX7 pour moi 2k7 serait plus linéaire et ta R de 100k est trop élevée, c'est pas nécessaire de surélevé la tension de cathode de la sorte ni d'écraser la pente ainsi, pour un bonne équilibre je mettrais 56k ... et à la place de 1M, 470k suffise, ce n'est pas la peine de bousculer la grille ... ici on recherche juste de la linéarité, pas de gain et une impédance la plus basse possible donc un I grand par rapport à U.
En effet tu a raison, merci de me le faire remarquer, cela veux dire que je devrait aussi chercher de meilleures valeurs pour le CF de sortie de preamp j'imagine.

Et bien imaginons que j'ai bien le CF de la boucle d'effet, je met quoi comme étage de gain derrière ?

Merci et a bientôt.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Reprise : Alimentation

Message non lu par a-wai »

Angel a écrit :Je parlais du CF de la boucle d'effet... sur le site de VW il conseille d'avoir un gain de 16 sur la triode post Boucle.
Le principe de la boucle est simple : tu mets un CF pour diminuer l'impédance de ton signal, et par la même occasion diminuer l'amplitude de ce signal : sur le SLO100, tu as en entrée de boucle un CF avec 102.2K à la cathode, obtenu en mettant en série une résistance de 100K et une de 2.2K, et tu récupères le signal à la jonction des 2 résistances.
Du coup, la 100K et la 2.2K forment un pont diviseur, qui va atténuer le signal d'un facteur 46 environ.
Afin de garder une boucle transparente, il faut donc réamplifier le signal avec un facteur d'amplification identique en sortie de boucle, sinon son amplitude ne sera pas suffisante pour attaquer correctement le poweramp...

Dans le cas du SLO100, on a derrière le return une triode avec un gain de 39, la boucle bouffe donc une partie du signal (en gros, le gain global de la boucle en question est de 0.85)

Dans ce que tu as dessiné, si j'ai bien compris tu prends directement le signal à la cathode pour l'envoyer dans la boucle, tu n'as donc aucune atténuation. Dans ce cas, pas besoin de réamplifier le signal derrière, en théorie...
Dans les faits c'est à mon avis un mauvais calcul, sachant que tu vas probablement envoyer un signal d'amplitude bien supérieure à ce que les pédales peuvent digérer (quelques dizaines de volts, sachant qu'une pédale sature avec une amplitude de 4.5V en entrée...), il te faudra forcément atténuer !
Donc soit tu mets une atténuation fixe avant le send, et tu calcules l'étage de gain suivant de façon à avoir un facteur d'amplification égal à ton facteur d'atténuation... Soit tu veux gérer le volume avant le send, et dans ce cas tu as 2 solutions :
- une triode avec un gain arbitraire, en espérant que ça passera dans la plupart des cas (très variable selon le niveau de sortie des pédales utilisées, sachant que toutes n'ont pas un réglage de volume de sortie)
- une triode avec beaucoup de gain, et un potar de volume entre le return et cette triode, afin de pouvoir "équilibrer" les niveaux d'entrée et de sortie de ta boucle.

Bref, à toi de décider, perso je suis partisan de l'option SLO : une atténuation fixe, et un gain fixe derrière calculé en fonction de cette atténuation...
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Reprise : Alimentation

Message non lu par Angel »

Merci pour ce post qui a confirmé ce que je savais et éclairé de grandes zones d'ombres...

Alors moi j'hésitait entre le potard de volume de sortie (qui est quand même avantageux parfois) et la sortie fixe, ou alors comme on en avait discuté plus tôt, deux niveaux de sortie différents switchable selon le matériel utilisé derrière.

Je vais donc étudier ça plus précisément, j'ai juste besoin encore d'un petit éclaircissement : comment je polarise une triode en sachant le gain que je veux obtenir ? Ça doit être un sorte de blocage dans mon cerveaux mais j'arrive pas du tout a voir comment faire.

Si tu avait un peu de doc sur la normalisation des boucles d'effets et des entrées/sorties des pédales ça m'intéresserai, je trouve cette information dure a trouver !

Encore merci et a bientôt.
Répondre