McColson a écrit :Bah justement c'est de lui que me venait l'explication...
Le condo de 2.2nF que tu as mis pour essai, laisse passer les fréquences aigus. Elles vont donc etre plus importante dans la contre réaction, donc elle vont être atténuées par cette contre-réaction ... au profit des basses.
Enfin c'est comme ça que je l'ai compris...
Et d'ailleurs ce régalge existe aussi sur le clone du SLO du forum SLOclone.
Enfin j'exprime peut-être mal le mécanisme qui s'opère, je retiens ce genre de chose au felling.
Spinoo...

Tout à fait, c'est çà. Le fait de mettre en place une boucle de contre-réaction va aider à linéariser l'ampli compris dans cette boucle. Tout fonctionne comme avec les AOP, car l'inverseur de phase "long tail" est un amplificateur différentiel.
Si l'on prélève une partie du signal pour l'envoyer dans la boucle, il est évident que le signal en sortie sera moins élevé, donc le gain de la partie puissance moindre. On baisse le gain, mais on élargit la bande passante grâce à ce phénomène de linéarisation et la baisse de l'impédance équivalente de sortie : la boucle de contre-réaction est un moyen de répartir l'énergie.
On voit donc que plus la résistance est petite dans la boucle, plus le signal y passe et plus le gain total baisse. Si maintenant on priviliégie certaines fréquences dans cette boucle à l'aide de filtres RC du premier ordre, alors on envoie dans la boucle une certaine partie du spectre.
Du coup si on envoie préférentiellement les aigus, au lieu d'avoir une réponse en fréquence plate on aura une bosse dans les basses qui ne passeront pas dans la boucle et ne seront donc pas affectées par cette perte de gain. C'est le réglage de depth/resonnance du T5. La densité spectrale de puissance aura un profil comme çà :
graves___________
xxxxxxxxxxxxxxxxxxx\
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxfc
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx\________________________ aigus
EDIT : les espaces ne passent pas, j'ai mis des x.
et l'on vient déplacer fc avec le potar, en élargissant la bosse.
Si maintenant on laisse passer plus de basses, elles vont perdre du gain apparent et il va se former la même bosse dans les aigus :
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx ________aigus
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx/
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx fc
graves_________________________/
et c'est un réglage de présence.
C'est généralement sous ces formes, avec des filtres RC dans la boucle qu'on trouve ces réglages. On peut aussi les mettre dans le préampli, en fin de canal par exemple comme le fait Bruce Egnater :
Il faut pour celà diminuer le gain total (sur toutes les fréquences) du signal en plaçant une résistance en série, puis la shunter par un condensateur. A partir d'une fréquence de coupure les fréquences supérieures (les aigus) vont passer par le condo et non plus par la résistance, et on retrouvera cette bosse.
Si on ajoute en série du condo, juste après lui, un gros potar de 2M par exemple, on va atténuer les fréquences qui passent par ce condo.
Nous venons de faire un autre type de réglage de présence qui ne règle pas la fréquence de coupure mais l'amplitude de la "bosse".
Enfin, montage qui n'a pas le rôle de présence mais le même principe : dans les amplis Marshall, la distortion arrive dans les hauts-médiums, ce qui leur donne la caractéristique de percer dans le mix mais d'être spécialement désagréable à certaines oreilles (les miennes

).
Ceci est largement favorisé par la résistance en série après le V1 du canal bright, qui est shuntée par un condo de 200 à 400pF : Marshall crée ainsi une bosse, et l'étage d'après va donc préférentiellement écréter cette bosse et donc les hauts médiums/aigus.
Pour conclure, notez que la sensation de présence d'un son dans une pièce est effectivement liée à la "brillance" de celui-ci : tout est relatif, car avec un réglage de résonnance suivant le sens du potar on privilégie les basses aux aigus (moins de présence), ou bien élargit la bosse vers les médiums (de plus en plus de présence).