Tout d'abord, merci toutes ces infos très intéressantes !!
essaye peut-être de réduire la valeur de la résistance de la LED du VTL de 470K à 330K, 220K ou 150K (le VTL supporte 40mA dans la LED, on est loin du maximum): la résistance en sortie va diminuer et l'effet devrait être plus marqué.
Yep, j'essaye ça en priorité ! Si je peux gagner un peu en profondeur du trémolo, ça serait top
Tu veux dire V1a (sur ton schéma, c'était déjà en V1b) ?
Sur le G5 20th, c'est repris en sortie de V1a.
Non je parlais bien de la V1b parce que j'avais fait la modif sur mon schéma avant de l'avoir testé...
Si je reprends la reverbe sur la v1a, en mode drive, j'aurai du signal clean dans la reverbe et c'est très moche, j'ai testé.
Dans le G5 20th, jptrol a inséré un 100nF entre l'anode de V1a et le TS pour supprimer la HT sur le SilverMica du TS. Tu as les détails dans le topic en question.
Oui très intéressant et d'ailleurs mon schéma dans une version précédente comportait une capa de 22nf avant le TS, je l'ai virée mais à voir pour une 100nf. J'ai aussi quelques styroflex d'antan à tester à la place des silver mica des deux TS.
déplacer le 2° commutateur clean/drive après V1b
Alors, c'était le cas au départ du projet mais dans ce cas, le signal saturé traverse 3 triodes (V1a, V2a, V2b) et sa phase se retrouve donc inversée par rapport au signal clean qui ne traverse que 2 triodes. D'où le conseil de Rimlock d'inclure la V1b dans le circuit de drive pour retrouver la bonne polarité en faisant transiter le signal par les 4 triodes. Et effectivement, cela se ressent au niveau du son saturé et même du jeu, même si ça a posé un problème de déséquilibre des niveaux drive/ clean pour lequel tu as trouvé la solution
en complément, est-il nécessaire d'utiliser 2 triodes pour l'étage drive ?
Avec les deux triodes, j'obtiens une plage de saturation me permettant de jouer du blues au rock bien péchu.
Je compte utiliser mon ampli en groupe lorsque nous jouons dans des bars, clubs sans beaucoup d'espace (concept bien connu du guitariste garde barrière ou comment lever le manche de ta guitare pour laisser passer les gens qui vont aux toilettes...) en bref j'ai besoin de polyvalence dans un petit combo.
peut-être un peu trop radical ?

A ce stade du projet, oui un peu

mais ton idée est intéressante en tout cas, j'y adhère sur le principe car effectivement ça boosterait le canal clean mais je n'ai pas les connaissances suffisantes pour développer un canal drive sur une seule triode qui permette d'atteindre une saturation aussi importante. Je ne sais pas si c'est possible et dans quelles conditions on peut pousser une demie 12ax7 dans ses derniers retranchements, et comment ça sonne in fine.
A retenir de mes derniers tests et évolutions d'hier soir :
- effet positif de la prise d'entrée reverbe sur l'anode V1b : Modif mixer dry/reverb (moins perturbant sur le son) -> R 220k // C 10pf
- Pot de depth trémolo 500k -> 1M (référencement masse plus cohérent -> même "profondeur du son" trémolo à zéro ou à fond)
Schéma V6.4 à jour :