PI - Déphaseur

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

PI - Déphaseur

Message non lu par bilbo_moria »

Je ne me souviens plus très bien de mes cours d'électronique, et pourtant cette notion là est basique ... Je soupçonne la cellule RC d'entrainer le déphasage de 180° (Z = 1/jC Omega, avec Oméga = 2 Pi F), mais bon ...

Est-ce bien celà qui déphase ?

Image
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

dans le cas général (bias fixé par une résistance de cathode) le dephasage provient du passage par le tube : quand la tension a la grille augmente, (les electrons sont attirés par la grille et vont a la plaque, le courant augmente dans les tube, et résistance de plaque fait une chutte de tension plus grande), et la tension de plaque diminue.

en résumé : tension de grille augmente, tension de plaque diminue!! il y a un déphasage en tension de 180°.

a chaque étage d'amplification par un tube le signal est inversé (mais dans la pratique on s'en fout, comme pour le transfo de sortie et le HP, suivant comment on les branches on inverse de 180° les ondes accoustiques mais a l'oreille y a pas grande différence.

Pour le schéma en question c'est un peu plus compliqué :
on rentre dans une triode montée comme un cathode follower (Rk)avec en plus une résistance de plaque (Rp). donc la tension de cathode (commune aux 2 tubes) suit la tension de grille 1.

si la tension de grille 1 augmente, la tension de cathode augmente car il y a toujours une différence de qq volts entre la grille et la cathode (et la tension de cathode est toujours supérieure a la tension de grille), et donc (ucathode=Rk x i1+i2) le courant augmente dans la première triode, et la tension de plaque1 diminue (u plaque1 = B+ - Rp x i1)

C3 stabilise la tension de grille 2 a une valeur moyenne, donc si la tension de cathode augmente la tension entre la grille2 et cathode augmente, car la tension de cathode est supérieure a la tension de grille2, donc le courant dans le tube 2 diminue (les electrons sont bloqués par la tension de grilles assez négative) et la tension de plaque2 augmente : uplaque2 = B+ -Rp x i2

u plaque1 augmente alors que u plaque2 diminue : il y a opposition de phase de 180°


PS : un condensateur c'est plus compliqué, il y a un déphasage entre la tension a ses bornes et le courant qui le traverse. et ca dépend de la frequence....

dans le montage ca n'a pas d'effet sur le signal variable : qd la tension de plaque augmente le condensateur de liaison se charge, donc le courant qui le traverse augmente et le courant sort par RL donc la tension Vout augmente. par contre la tension continue (tension moyenne de la plaque) est bloquée il n'y a que le signal audio qui passe jusqu'a la fréquence de coupure basse F=1/(RLxC), en ohm et farad

voir ma feuille de calcul exel pour les valeurs en pratique.
http://home.tele2.fr/charpenteries/divers/filtreRC.xls
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

J'ai mis ton fichier dans la rubrique Outils (téléchargements).
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Merci pour ces explications super précises !

Bon, là, à c't'heure (retour de répète), j'y pige que dalle, mais à la fraiche, je vais reprendre tout ça calmement !

Et je ferai ch. avec mes questions si j'en ai !!!

;-)
Répondre