Back to EZ 81 ...

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Back to EZ 81 ...

Message non lu par bilbo_moria »

Bon, faut que je me retrousse les manches un de ces 4 pour faire évoluer le bazar, j'm'endors un peu, là ... ;-)

On a évoqué à qq reprises le cas de la redresseuse EZ81.

Le transfo d'alim étant un peu juste, j'ai envie d'en rajouter un. J'en profiterait peut-être pour tester une tension filaments redressée pour les autres lampes afin de voir l'impact sur le hum (pour voir, quoi ...)

Je pense qu'il faut s'orienter vers un transfo délivrant 2A pour être peinard, niveau filaments ...

J'ai vu dans pas mal de schémas à redresseuse ("vieux" schémas ?) qu'il y a deux enroulements distincts : un dédié à la redresseuse, l'autre pour les autres filaments de lampes. Avez-vous une idée du pourquoi ?

Thanks !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Oui ça dépends si c'est à chauffage direct ou indirect.
Prends le cas d'une EZ81 (chauffage indirect) et une 5Y3GT (chauffage direct), tu verras les différences.
(je pense que c'est ça dont tu parles).
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

c'est ca!! avec un chauffage direct le B+ sort de la redresseuse par les filament, si dans un autre endroit du montage tu référence les filaments a la masse pour avoir moins de bruit (les 2 résistances de 100 ohm) tu obtiens pratiquement un court circuit du B+ : B+ relié a la masse via 50 ohm = boum les 100 ohm ou le transfo!!!

et si tu te dis qu'il suffit de ne pas relier les filaments a la masse, c'est pas bon non plus : car tu obtiendrais une tension B+ sur les filaments des autres lampes (préamp et puisssance) et il y a une tension maxi acceptable entre les filaments et la cathode (de l'ordre de 50 a 100V pour les lampes courantes, voir datasheet). donc ca ferait Boum aussi mais cette fois dans les lampes audio ou le transfo!!

la solution : un enroulement 6V spécifique isolé des autres pour le chauffage de la redresseuse.

sur une lampe redresseuse a chauffage indirect c'est pas les filaments mais une électrode supplémentaire qui récolte le B+, dans ce cas no problem.

je reste aussi persuadé d'un pont de diode rapides et une bonne grosse résistance immite suffisament bien une valve pour duper n'importe quelle oreille!!! sans soucis de B+ ni non plus le coté esthétique d'une jolie grosse redresseuse!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Je parlais des enroulements secondaires des transfos ...

J'ai vu des schémas avec comme secondaire :
- la haute tension
- du 6.3 sur lequel sont reliés les filaments de la EZ81
- du 6.3 pour les filaments des autres lampes

Est-on bien sur la même "longueur d'onde" ;-) ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

c'est pas forcément utile, moi mon EZ80 est reliée au même secondaire que le reste ;-)
Mais bon ça peut aider peut-être...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Oki, just to know !

J'vais voir ça de plus près !
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

je m'exprime un peu mieux :

sur une redresseuse a chauffage INdirect (ez80/ ez81) le B+ redressé est "récolté " par une electrode, les filaments sont electriquement indépendants donc tu peux mettre référencer les filaments a la masse, c'est a dire que tu peux utiliser le meme circuits de chauffage 6.3V que pour les autre tubes audio (qui doivent etre a la masse pour limiter le buzz).

pour l'ez81/80 on peut aller jusqu'a 500v maxi entre le B+ et les filaments, donc no pb pour le G5.

sur une redresseuse a chauffage DIRECT, le B+ redressé est récolté par le filament lui meme, il se trouve donc obligatoirement a la tension B+. dans ce cas il FAUT utiliser un circuit de chauffage indépendant pour la redresseuse; les tubes audio étant sur un autre circuit de chauffage.
NB en général ces redresseuses sont chauffées en 5V (5Y3.....) ce qui oblige a utiliser une sortie du transfo d'alim spécifique pour la redresseuse.

dans ton cas tu as le choix :
soit tu change le transfo d'alim pour un model plus puissant en 6.3V
soit tu rajoute un petit transfo 6V/10W pour chauffer la redresseuse.

en plus le temps de chauffage de la redresseuse est sensiblement égal a celui des autre tubes donc tu pourrais enlever le stand-by. c'est la redresseuse qui ne fonctionne pas a froid qui sert de stand-by le temps qu'elle monte en température. par contre elle aime pas trop ce stress a long-terme.
Modifié en dernier par charpy le 26 avr. 2005, 10:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Merci Charpy, mais gaffe, tu parles deux fois de redresseuses à chauffage indirect.

Je comprends que la deuxième fois, en fait (ex 5Y3) tu parles de chauffage direct ... non ?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

wouaiii wouaii wouaiii, je me suis bien loupé sur ce coup la.

tu as tout compris (heuseusement car d'apres les explication c'etait pas gagné!!). Merci pour la rectification, le deuxieme cas (5Y3) c'est bien en chauffage DIRECT...

et l'EZ80/81 est en chauffage INdirect. je vais corriger le post précédent
1000 excuses encore une fois, dire que j'essayais d'etre plus clair..hum...hum...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

y a pas mort d'homme !

;-)
Répondre