Creation d'un preampli 2 voies pseudo universel

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
electronfou
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 25 avr. 2005, 2:00

Creation d'un preampli 2 voies pseudo universel

Message non lu par electronfou »

hello. ca fait 1 an que je bricole mon ampli a tube, notament le preampli car je suis tres content de mon ampli (dephaseur paraphase + pp el84 avec switch triode penthode).

alors j'avais au debut un truc dans le genre preamp fender , la en ce moment j'ai un genre marshall( en fait c le preampli du hioctane de AX84) mais aucun des 2 ne me botte specialement. donc ...... voila ce que je propose :

un preampli avec comme base 4 triodes un tonestack universel ( http://www.runoffgroove.com/tonemender.html ) le tout repartie comme suit:

_____/ gain clean \______/---------------------------------------------\_______/ vol clean\
triode____________triode_______________________________ tonestack_______ amp
_____\ gain drive /______\ attenuateur triode attenuateur triode / _______ \ vol drive/

bon c encore a voir car je trouve que ya un peu trop de relais dans cette histoire
voila j'attend vos sugestions
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Bonjour et bienvenu à toi electronfou,
Ton schéma est pas très clair mais je crois comprendre que tu veux mettre des switchs partout ;-)
C'est pas évident de faire un préamp qui réponde à toutes les attentes. Je pense même que c'est impossible puisque chacun à son propre son en tête.
En plus le tone stack entre une canal drive et un canal clean est souvent légèrement différent. Je le vois sur le mien le boost, change ma façon de régler le tone stack.
En tout cas bon courage c'est une quête sans fin le bon préamp...
Avatar du membre
electronfou
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 25 avr. 2005, 2:00

Message non lu par electronfou »

J'espere que ce sera le bon qui puisse enfin me donner un bo clean et une disto monstrueuse ( ptet pas metal mais au moins un son dans le style offspring) sans gating.
Mais je suis confiant dans le tonestack! 8) apres tout c'est lui qui fais la couleur du preamp!!
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

La couleur peut-être mais pas le grain ;-)
Avatar du membre
electronfou
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 25 avr. 2005, 2:00

Message non lu par electronfou »

c pourca que j'ai plutot envi de faire 4 etage d'ampli pour la disto sans cathode follower avec un switch pour bypasser ou non les cathodes.8O
et pui j'aime pas trop le cathode follower je trouve ca trop agressif a faible disto ! j'ai commencé a jouer avec un fender alors j'ai du mal avec les autres ampli ......
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

salut electronfou,

si tu veux mettre des switch partout ca va te compliquer enormément le cablage et l'utilisation (a moins d'utiliser des optocoupleurs mais bonjour le boulot, je suis plutot pour laisser ca a Laney, et autres amplis de série montés sur PCB!!!)

par contre voici un lien qui va t'intéresser : un seul switch bipolaire pour changer de canal, et deux equalisations séparées (perso, j'aurrai préféré un baxandall en clean). en plus, avec un seul switch c'est facile a commander par un footswich+un relais!!!
http://www.harmonicappliances.com/toner ... ematic.pdf

sinon pour le canal saturé, j'ai une idée qui me trotille entre les oreilles : utiliser (sur le schema précédent) 3 triodes 12au7 successives au lieu de 2 12AX7. le gain global est le meme mais le grain sera beaucoup plus fin. et si tu préfaire les sons bien rauques il te reste la 4eme 12Au7 a utiliser en cathode follower entre la 3eme 12au7 et le tone stack!!!

sinon ton tone stack universel me parait vachement bien (faudrait ecouter pour en etre sur). en plus il est adapté aux tubes ce qui est tres rare pour les tones stack des amplis transistors/circuit intégrés. comme dit Mc tu n'aurra jamais le grain d'un Vox avec des transistors, mais avec un ampli a tubes et un tone stack voxien on ne doit pas etre tres loin du compte!!

bon courage c'est un chouette projet.
Avatar du membre
electronfou
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 25 avr. 2005, 2:00

Message non lu par electronfou »

le ventre de mon ampli a ce jour :
Image

les fils ca me fait pas peur !!! :lol: :wink:

Image

et voila ma gamelle !!
Le mauvais guitariste il crache tu vois. Le bon guitariste il.... crache ........... mais c'est pas pareil !!
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

En effet t'as pas peur des fils... 8O
Avatar du membre
electronfou
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 25 avr. 2005, 2:00

Message non lu par electronfou »

puisqu'un schema vaut mille paroles :

Image

les tubes : ecc83
les switch sont en position clean
les 2switch sur les capa de cathode c'est un boost quand elles sont fermé

je vais rajouter un brigth

j'attend vos suggestion
Le mauvais guitariste il crache tu vois. Le bon guitariste il.... crache ........... mais c'est pas pareil !!
Répondre