Alim pc

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
electronfou
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 25 avr. 2005, 2:00

Alim pc

Message non lu par electronfou »

quelle puissance peut t'on tirer sur les transfo d'isolation ????
j'ai une petite ECL805 que j'ai bien envie d'utiliser comme micro amp !!! :wink:

apres reflection j'aimerais faire ca :
Image

tout dans une boite d'alim pc avec la lampe surelevé ques vous en pensez ?
Le mauvais guitariste il crache tu vois. Le bon guitariste il.... crache ........... mais c'est pas pareil !!
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

attention aux transfo d'isolation d'alim de PC!!!! j'en sait qqchose vu que je me suis pris un paquet de fois le jus avec mon G5 dont l'alim était adaptée d'une alim de PC. la résistance de mise a la terre avait fumé sans que je m'en appercoive!

j'ai découvert apres moult chataignes :? que le transfo d'isolation était en fait une self de filtrage a 2 circuits!!!! donc qui avait parfaitement la tronche d'un honette transfo.

bref sur 3 vielles alim dépouillées pour la bonne cause (condo de filtrages HT) j'ai pas encore vu un seul transfo d'isolation....

mais bon si tu es sur de la fonction du transfo voici qq indications :
- transfo d'isolement provenant du circuit "secteur" une alim fournit 250 a 400W donc tu peux tirer au moins 1A
- transfo d'un circuit secondaire (apres le pont de diodes) c'est variable mais a vue de nez je dirait dans les 20W donc entre 50 et 200 mA sous 220V.

par contre il y a d'autre caractéristiques a prendre en compte :
- le rapport de transformation (assure toi du 1:1 avec un petit transfo basse tension)
- la tension de claquage des enroulement (tr 220V ou basse tension?)
- la fréquence de travail du transfo (est ce que son inductance est suffisante pour fonctionner en 50Hz? dans une alim de PC ces petit transfo fonctionnent plutot a fréquence plus élevée et ils surchaufferaient en 50Hz)

le plus sage est de le tester en basse tension :
transfo 220/9v + transfo de PC + résistance de charge (de - en - élevée) comme ca tu pourras voir si le 50Hz passe bien (courant presque nul au primaire a vide), si le rapport est bien 1:1 et quelle est l'intensité admissible.

pour la tension de claquage ce sera la surprise!! (n'oublie pas le fusible!!)


sinon voici une belle réalisation d'ampli a micro-tubes dans une alim de PC (HP inclus!!)
http://www.harmonicappliances.com/power ... erman.html
Avatar du membre
electronfou
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 25 avr. 2005, 2:00

Message non lu par electronfou »

bon ok je vois ce que c c'est pas un transfo d'isolation (en tout cas c'est pas comme ca que c'etait utilisé ) bon faut que j'essais en BT pour voir si ca peut etre utilisé comme transfo d'isolation je verais ca demain.

quant au hp dans la boitte ca va etre juste mais faut voit c'est peut etre jouable.

ps pour info la pentode du ECL805 dissipe 8W ca peut etre assez interessant :P


apres test : ca marche pas !!!!! c'est juste une double bobine d'anti parasitage

nouvelle idée : secteur > 12V > tranfo 220v-12v a l'enver >220v
Le mauvais guitariste il crache tu vois. Le bon guitariste il.... crache ........... mais c'est pas pareil !!
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

oui ça ça marche fait une recherche google sur le RealMctube.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

c'est ce que j'ai fais dans mon G5!!! 220->6v->220

attention suivant la tension que tu veux car il y a au moins 20% de reduction qd on met le transfo a l'enver (en gros tu obtiens maxi 180V). pour avoir plus il vaut peut etre mieux utiliser un 10v/220v pour la HT.

sinon ca marche bien mais c'est lourd : le premier transfo doit etre surdimentionné!
Répondre