Récup' - Petit ampli avec deux ECL86

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Récup' - Petit ampli avec deux ECL86

Message non lu par Basstyra »

Je vous avais pas encore parlé de ca, tiens... Ca traine chez moi depuis un bon moment, pourtant...

Il s'agit à la base du driver de reverb d'un orgue Hammond, série M-100. Le schéma d'origine est visible ici :
=> http://basstyra.free.fr/atelier/temp/hammond/schema.jpg

En fait le signal de l'orgue passait dans le petit module (qui était interne au boitier) appelé "compressor", puis dans les ressorts, puis arrivait dans l'ampli lui-même. J'imagine ensuite qu'il y avait un HP dédié à la reverb, du coup.

J'ai commencé à le modifier pour en faire un petit ampli à part entière. En fait j'ai joué dessus un petit moment, avant de récupérer mon Trace Elliot actuel.

Niveau schéma original, on a donc deux ECL86, c'est à dire deux triodes et deux pentodes. Ca fait donc un PP de pentodes, sans doute proche de deux EL84, une triode pour le déphaseur, et une pour le préamp. Résultat : il en manque une, pour pousser le PP à fond. Ils ont donc ajouté un étage à transistor au début, avec un AC127.

Je l'avais modifié avant de le jouer en virant le superflu (le module "compressor" notamment), en ajoutant une prise jack In et une pour le HP, puis en ajoutant un tonestack en double-T, que j'ai quasiment copié sur le "Integrated Preamp" de TC Electronic, et enfin un Master juste avant le déphaseur.

Là, je viens de rajouter une prise d'alim correcte, avec terre, et un switch On/Off. Faudra aussi que je mette un fusible, je vais voir si je peux faire ca dans la foulée... EDIT : hop, c'est fait. :wink:

La suite, ca sera sans doute un recablage complet, parce que vu l'état des condensateurs... J'en profiterais peut-etre pour changer le transistor, si ca vaut le coup (ca reste à étudier...). Ensuite, faudra que je lui fasse un boitier en bois, et dans l'idéal j'aimerais bien le mettre en combo avec un HP de 12, en fait... Mais là je suis très optimiste en ce qui concerne mes compétences en menuiserie... :?

Image
Image
Image
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

8O il y a du monde sur le chassi et du mojo-vibe a l'intérieur :D
c'est un papier huilé le condo coté tone stack?

sympatoche cet ampli, as tu gardé la CR?

et est ce que tu as une puissance suffisante pour la basse? ca doit sortir 7-8W environ, c'est parfois un peu juste pour passer les attaques et secouer dignement un 15"

je suis tres content des 2SK30 comme jfet booster. ca peut donner pas mal de gain avec un condo de découplage, reste a tester une contre-réaction entre l'entrée et la sortie du 2sk30 pour maitriser le gain. c'est pas évident a cause de la différence d'impédence.

si ca t'intéresse je t'échange l'ac127 contre un 2sk30. je t'envoie le 2Sk, tu le monte sur socket (j'utilise un bout de support CI) et tu me renvoie celui que tu veux : 2sk30 ou ac127.
j'ai un autre AC127 solitaire qui cherche un pote pour faire une fuzz.
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

Hm... J'ai des J201 et des 2sk118, et sans doute quelques MOS aussi, donc a priori, je suis pas tenté par ta proposition. Avec ma passion pour les vieilleries, si je dois virer ce AC127 d'ici, je lui trouverais forcément un usage un jour. EDIT : en plus, je dis ca, mais je dois meme avoir des 2sk30. Il me reste une carcasse de CE-3 et de DD-3, et les 2sk30 y sont utilisé pour le switching.

J'ai gardé la CR, pour l'instant, oui. J'ai pas testé sans. Mais je ne suis qu'au début de mes essais sonores, le gros du boulot pour l'instant a été de le mettre '"aux normes" pour pouvoir le jouer correctement.

A priori, je ne m'en servirais pas sur basse. J'aime pas trop les lampes, sur basse. :wink:

La je suis en train de couper une lamelle d'alu pour lui refaire une facade propre.

............................................

Hop, voilà qui est fait. Toute la facade est remise à neuf, j'ai coupé une lamelle d'alu qui recouvre tout. Elle sera fixée par les potards et jacks bien sûr, et également par 2 vis, là ou il y avait les rivets, visible sur la photo la-haut (que j'ai fait sauté à l'instant).

Pour l'instant je n'ai repercé que le trou du switch On/Off, parce que lui, de toute facon, j'ai pas d'autre endroit ou le mettre. Par contre, je pense que je fais en profiter pour tout simplement tout décabler, tout recabler au propre (notamment avec des condos neufs), et du coup, revoir la disposition des potards et du jack in sur la facade.

Du coup... Faut que je réfléchisse au schéma et aux les contrôles, pour savoir ce que je fous en face avant.

D'abord, la topologie existante n'est pas extensible, en terme de lampes. Je me risquerais pas à rajouter une 12AX7, vu que je connais pas les caractéristiques du transo d'alim. Du coup, je suis de toute facon limité à 2 triodes. Je peux ajouter du transos, bien sûr, mais bon. Il parait assez clair que ca doit rester un monocanal.

Ensuite, il parait clair également que je ne mettrais qu'un master. Pas besoin de gain, actuellement le gain avant le master est déja à fond, et ca sature que dalle. Un potard de gain n'aurait donc son sens que si je colle un boost avant, or un boost avant, sous forme pédale, aura son propre controle de volume, qui agira comme un potard de gain.

=> Un jack In, un potard Master.

Reste l'EQ. Je ne souhaite pas partir sur un truc compliqué. Je suis jamais content avec les contrôles de médiums, il me faut du paramétrique. Comme je mettrais pas un paramétrique là-dedans, pas de réglage de médiums, tout betement. Je vais rester sur un double T, grave - aigu, c'est simple et efficace.

=> EQ a deux potards, Graves et Aigus.

Quoi d'autre ? Je mettrais pas de standby : y'en a pas à l'origine, y'a une rectifieuse, j'ai pas la place, et je doute de son utilité réelle. Une led pour indiquer la mise en route, tiens... Mais c'est un détail.

Bref, ca nous fait 1 jack In, 3 potards Graves, Aigus, Volume, 1 switch On/Off, et 1 led d'état.

Derrière, j'ai déja la prise alim, la sortie HP, le fusible. J'ajouterais sans doute une boucle en insert (Send Return), avec éventuellement un potard de réglage du niveau de sortie en Send.

A votre avis, j'oublie rien ? :D

EDIT : tsss, c'est tout moi, ca. J'ai sorti ce truc du coin ou je l'avais rangé juste cette après-midi, et je suis encore dessus à 00h20...

J'ai commencé le dessoudage des composants, mais c'est pas encore fini... J'ai installé la prise jack, une led (branchée sur le chauffage, qui est à 6v3 AC), reste à faire 3 trous pour les potards.

Je le sens bien, ce truc. :D Faudra que je trouve un moyen de faire un joli caisson en bois, j'ai envie que ca aie de la gueule. Pour une fois... :lol:

Faudra aussi que je trouve une paire de ECL86 NOS...
Modifié en dernier par Basstyra le 27 févr. 2007, 17:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

pour grapiller une triode tu peux utiliser un mosfet en catodyne pour le déphasage. c'est pas 1 mA de conso en plus sur la HT qui va te mettre dans le rouge du coté du transfo d'alim.

avec deux triodes a suivre ca commence a bien pousser.

tu peux aussi mettre le réglage des aigus entre les deux signaux déphasés (passe bas de base), et le réglage du gain et de grave (passe haut) entre les deux triodes, histoire de bien dompter la satu.

c'est assez primitif comme schema, Mojo Powa :roll:
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

J'avais pensé au transo pour le déphaseur, ouaip. Vu que y'a pas de gain, ca me parait moins "critique".

Cela dit, avoir un transo en entrée permet de voir ca comme un truc lampe avec clean boost en amaont, c'est pas spécialement une hérésie.

Je peux aussi envisager de rajouter de l'étage transo en plus, mais comme j'ai pu mettre plus haut, je préfère garder ce schéma simple. Par contre il serait interessant sans doute pour éviter de perdre du gain de faire un EQ actif à transos. par ex mettre le double T dans une contre-réaction sur un étage émetteur commun.

Pour la conso vis-a-vis du transfo, en effet je crains pas trop pour la HT, c'est plutot pour le chauffage que je craignais, quand j'écris que je vais pas rajouter une 12AX7. Niveau HT, presque toute la puissance passe dans l'étage puissance de toute facon, tout changement sur le préamp est négligeable à coté (en 1ere approximation, bien sûr, mais je ne dispose que de ce 1er niveau, là, vu que je connais pas le transfo).

Niveau vintage-mojo-vibe, les condos que j'ai retiré sont bien dans le ton... Entre un qui ressemble fort à du papier, l'autre dont le revetement tourne autour de son axe, et les violet foncé qui sont tout collants (cause revetement qui a mal vieilli ?)...

Regardez le schéma, aussi. Le filtre RC en // du primaire du transfo me laisse sceptique... C'est quoi, l'idée, à votre avis ?

Enfin en attendant je vais continuer le vidage de tripe, et je vais percer mes 3 trous restant (j'ai percé celui du jack hier à minuit... :oops: :lol: Mais je pouvais pas décemment enf aire 3 autres... :lol:). Une fois que le boitier sera bien propre, je me fais un petit inventaire préliminaire, j'achète les bricoles qui manquent, et j'attaque le recablage.



EDIT : hop, facade finie ! Ca le fait, grâve ! :D 8)

Ouais, je sais, je m'enthousiasme pour peu. Mais c'est à peu près le 1er ampli que je me fais, pour moi, avec une jolie finition, et avec pour but qu'il sonne vraiment bien, pour le garder et le jouer. Alors bon... :D

L'alu vient du fond d'un pédalier Ibanez, et a été passé au papier de verre 500 à l'eau. lLe switch On est une récup' sur un Carvin, la led est orange, ca change un peu. L'écriture, c'est du feutre blanc, un genre de truc très liquide, qui ressemble à du blanc scolaire, mais en plus fluide, et avec un but d'écriture, pas de correction. Ca rend bien je trouve. Puis comparez avec le truc au départ, là-haut... :lol:

La suite, niveau look, c'est un boitier en bois. Là c'est pas encore gagné... :lol:

Avec flash :
Image

Sans flash :
Image



Allez, je retourne dessouder...

................................................................

Hop ! Moi quand je suis sur un truc, c'est soit pas, soit à fond ! :D

Après avoir presque tout défait (sauf l'alim et la section transfo de sortie), j'ai recablé la puissance, puis le déphaseur, et comme j'étais lancé, la 2eme (1ere en fait sur le schéma) triode.

Mine de rien, ca m'a mené à 23h, alor je peux pas tester aussi bien que je voudrais. Mais j'ai pu déjà voir que ca marche, et plutôt bien. Avec mon TC Line Driver en amont, en tant que boosteur et EQ, ca déchire bien.

J'ai pas changé grand-chose au schéma, à part le RC sur le transfo, que j'ai viré. Et j'ai mis des condos neufs.

Reste à faire un 1er étage à transo, avec tonestack, et mettre le master (que j'ai pas encore cablé, dans cette config ca servait pas à grand chose, et en plus j'ai une pénurie de potards de 1M...
Modifié en dernier par Basstyra le 27 févr. 2007, 17:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

Basstyra a écrit :Hop ! Moi quand je suis sur un truc, c'est soit pas, soit à fond !
le grand ménage de printemps!! vu comme c'est parti il va rester un condo et deux résistances dans le chassi (ca me rappelle le meme plan qu'un PP el84 que tu avais retapé :wink: )

le plus important c'est que ca sonne et "the simplest, the best" est souvent vérifié en audio
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

Tiens, une remarque marrante : j'avais oublié de souder la résistance de 100k entre la sortie "basse tension" du déphaseur et la masse. Le point de sortie "bas" était donc flottant. Et étonnament (ou pas), ca marchait quand même.

Charpy : je suis pas contre les usines à gaz, loin de là. Mais chaque chose à sa place et son usage. Un petit boitier, ca me parait pousser naturellement vers un truc simple. Quand j'attaquerais le boulot sur mon espèce de tank avec un boitier énorme, la donne n'aura rien à voir, et je prévois la grosse usine à gaz, alors...

Puis j'ai une approche peut-etre assez spéciale avec ce genre de petit trucs à loupiottes, j'ai tendance à penser que ca sonne un peu tout seul, et que en effet, plus c'est simple mieux c'est. En gardant une fort possibilité de modifier le son en amont avec des pédales.
Modifié en dernier par Basstyra le 28 févr. 2007, 7:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

Basstyra a écrit : Puis j'ai une approche peut-etre assez spéciale avec ce genre de petit trucs à loupiottes, j'ai tendance à penser que ca sonne un peu tout seul, et que en effet, plus c'est simple mieux c'est.
c'est exactement ce que j'en plense. plus il y a d'étages amplificateurs et de couplage plus le son palit. l'avantage des tubes (et des mos ou J FET) c'est de
1-ne pas drainer de courant des micros de la gratte
2- d'avoir un gain important (encore que certains bipolaires se défendent tres bien)
3- ne pas avoir de "défaut sonore" a compenser par une contre réaction, et meme au contraire la distortion d'un ampli a lamples (2-5% en moyenne sans CR et hors saturation) est plutot" musicale"

en résumé : pas (peu) de charge sur la guitare , peu d'étages amplificateur, pas de compensation de la disto = son d'enfer.

c'est simpliste comme raisonnement mais ca se vérifie souvent par la pratique. (c'était la minute philosophique et digestive sur les tubes :roll: )
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

+1 en buvant mon café :D
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

charpy a écrit :
Basstyra a écrit : Puis j'ai une approche peut-etre assez spéciale avec ce genre de petit trucs à loupiottes, j'ai tendance à penser que ca sonne un peu tout seul, et que en effet, plus c'est simple mieux c'est.
c'est exactement ce que j'en plense. plus il y a d'étages amplificateurs et de couplage plus le son palit. l'avantage des tubes (et des mos ou J FET) c'est de
1-ne pas drainer de courant des micros de la gratte
2- d'avoir un gain important (encore que certains bipolaires se défendent tres bien)
3- ne pas avoir de "défaut sonore" a compenser par une contre réaction, et meme au contraire la distortion d'un ampli a lamples (2-5% en moyenne sans CR et hors saturation) est plutot" musicale"

en résumé : pas (peu) de charge sur la guitare , peu d'étages amplificateur, pas de compensation de la disto = son d'enfer.

c'est simpliste comme raisonnement mais ca se vérifie souvent par la pratique. (c'était la minute philosophique et digestive sur les tubes :roll: )
Ouais, c'est l'idée. Quand ca sonne avec un minimum d'éléments, faut pas chercher plus loin. C'est à mon avis une abse de l'élec en général, plus c'est simple, mieux c'est. Moins de composants = plus de fiabilité, moins de sources de bruits, etc...

Alors comme on a la chance en musique que les lampes soient dans cette catégorie... :D

En 1ere approximation bien sur, ca n'empeche pas la recherche au delà... :wink:
Modifié en dernier par Basstyra le 28 févr. 2007, 7:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

Allez, suite des travaux...

J'ai décidé de faire le 1er étage avec un JFET. J'ai des J201, ca ira très bien. Je suis en train de taffer dessus. Ca devrait pas trop tarder...
Répondre