G5 modifié pour basse

Les bassistes ont des attentes particulières en matières de son, ce forum est là pour eux.
Avatar du membre
nico71
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 2
Enregistré le : 02 mars 2007, 1:00

G5 modifié pour basse

Message non lu par nico71 »

Bonjour

j'ai reluqué le G5 énormément ces jour çi, je voudrai m'en fabriquer un dont voici le cahier des charges.

-adapté pour une basse (tonestack adapter donc)
-canal clean uniquement
-budget sérré (150€) (exentsible, je voudrais juste pouvoir avoir le minimun pour commencer)
-petit : je voudrai le faire tenir dans la moitier du rack du gros G5 noire sur la bannière du site.
-puissance standart 5w


je voudrais donc savoir si cela est possible avec un budget si serré.

je ne prends pas l'option de réglage de biais ni send/return, je garde d'ailleurs que l'"entrée low pour ma basse (je supose que l'entrée high est prévue pour les guitare actives non?)

par contre j'ai un petit soucis niveau du schéma :

Image

c'est quoi le point marquer pré ampli?? on doit connecter l'entrée d'un pré ampli sur ce point? je ne comprends pas

je pense que les 2 12AX7 sont les lampes de pré ampli et que la EL34 est une lampe de puissance.

pouvez vous m'éclairez sur ce point?

pour le tonestack je vais garder le même en modifiant les condensateurs pour avoir des fréquence de coupure adapté à ma basse.

merci d'avance pour votre aide
:D
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: G5 modifié pour basse

Message non lu par a-wai »

Salut à toi !

Alors avant tout, un petit rappel qui ne fait pas de mal : avec le G5, tu manipules du 250V continu, ce qui est potentiellement mortel !
Selon ton expérience en la matière, il vaut peut-être mieux commencer par une ou 2 pédales, c'est plus sur et ça permet de se faire la main avant d'attaquer plus gros...

Maintenant, passons à tes questions...

Ton budget peut se tenir, en faisant bien attention au prix de chaque élément (condos, lampes, potars, cable, etc...) ça se fait
Pour ma part, j'avais réussi à boucler un budget de 150-160€ en économisant sur :
- les condos (xicon au lieu d'orange drops, electrolytic "de base" au lieu de F+T ou JJ, etc...)
- les potars (un simple réglage de tone au lieu d'une EQ 3 bandes)
- les transfos (TT30 au lieu de hammond en alim, 125CSE au lieu de 125ESE en sortie)
- les lampes (12AX7 + EL84 JJ, un peu moins chères que les EH)
- le chassis (1444-16 au lieu du 1444-22 par ex)
- etc...
par contre j'ai un petit soucis niveau du schéma :

c'est quoi le point marquer pré ampli?? on doit connecter l'entrée d'un pré ampli sur ce point? je ne comprends pas
Si tu regardes bien, il y a 2 points "préampli" : un en haut, relié aux anodes via les résistances de 100k, et un autre en bas à droite du schéma, en sortie d'alim. C'est tout simplement pour indiquer que ces 2 points doivent être reliés ensemble (il s'agit de l'alim du préampli, d'où le nom de ces points)
je pense que les 2 12AX7 sont les lampes de pré ampli et que la EL34 est une lampe de puissance.

pouvez vous m'éclairez sur ce point?
En effet, petite précision ceci dit : pour le préampli il n'y a qu'une seule 12AX7 qui contient les 2 triodes utilisées (une lampe 2-en-1, quoi)
En utilisation basse (et à moins que tu recherches la satu), une 12AT7 remplacerait avantageusement la 12AX7 (moins de gain, donc un son plus clean)

Pour la puissance que tu recherches, l'EL34 est peut-être un peu grosse (elle te donnera environ 10W), une EL84 ou une 6V6 serait plus adaptée à mon avis (et elles acceptent un transfo de sortie plus petit, donc moins cher ;) )
pour le tonestack je vais garder le même en modifiant les condensateurs pour avoir des fréquence de coupure adapté à ma basse.
C'est une idée, tu peux aussi essayer un baxandall (graves/aigus) comme on trouve dans les ampeg SVT (cf. l'article "tone stack encyclopedia" par exemple), surtout si tu as une basse active qui dispose d'un bon réglage des mediums

Bon courage, et surtout pas de précipitation : prends bien le temps de murir ton projet avant de te lancer !
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

avec 4.5w c'est vraiment limite a la basse. dans l'idée du G5 j'ai fait un proto de B2 (ampli basse 2W - El32) que j'ai remonté a 5w avec un tube de sortie plus puissant (6K6) et c'est encore insuffisant pour se faire plaisir en exercice.

au niveau de l'architecture de l'ampli

1- je préfère une pentode en préamp : plus linéaire, plus "péchu".

2- +1 pour le tone stack baxandall

3- il te faut (a mon avis) plus de puissance en sortie : une une 6L6 peut aller (11W) ou mieux une KT88 (15W). c'est pour passer les transitoires sans saturation meme si le niveau de sortie moyen est de quelques watts.

pendant le G5show j'ai été bluffé par la KT88, c'est vraiment un tube qui sonne "basse".

niveau budget c'est ric-rac si tu part sur une KT88 (a moins de faire maxi recup pour les accessoires : boitier, cables, prise 220V quelques gros condos haute tension a dans les alims de PC...).

tu peux aussi t'orienter vers un push-pull en ECL82 ou en ECL86. ces tubes ont une triode de préamp et une pentode de puissance. donc avec seulement 2 tubes tu peux faire quelque chose de bien squi donne dans les 10W.
le transfo de sortie est différent coute moins cher que pour un single end a puissance égale. en plus tu peux monter ces tubes horisontalement contrairement a une KT88.

dans tous les cas il faut que tu sois a l'aise en électronique car tu feras un 'proto' sans manuel de montage.... il va falloir se retrousser les manches et ca sera surement long a réaliser...

RQ: entrée low/ high. low est en général pour les guitare active ou a fort niveau de sortie et high pour les passives.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par a-wai »

Bon, petite indication supplémentaire pour la puissance, je viens d'aller essayer quelques cabs 4x10 avec ma tête...

Verdict : pour jouer chez soi 5W suffisent, mais c'est juste, il faut vraiment un bon cab ! Parmi ceux que j'ai essayé, celui qui donnait le mieux était le hartke, grace à sa brillance qui rajoute de la présence au son...
Je pense qu'avec un 15" ça rendrait pas grand chose, le son serait trop sourd pour bien entendre la basse...

Ceci dit, bonne idée que le PP d'ECL8x, ça risque d'être limite pour le budget selon le préamp mais si tu peux trouver des ECL8x pas trop chères, avec le prix du transfo de sortie moins cher en PP tu peux tenter une config EF86->12AT7->ECL8x

Maintenant, si tu peux trouver les fonds pour avoir la meilleure config possible, fais-toi plaisir et essaye de grapiller sur le reste...
Au pire, laisse passer quelques mois pour économiser un peu, histoire de partir directement sur de bonnes bases (comme d'autres, j'ai gardé un oeil sur ce forum pendant plus d'un an avant de finalement m'y mettre ;) )
Avatar du membre
nico71
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 2
Enregistré le : 02 mars 2007, 1:00

Message non lu par nico71 »

merci

pour le point pré ampli, j'avais vus aprés avoir poser la question.

merci pour le coup de lampe : une 12AT7 au lieu de 12AX7

pour la puissance finale, une EL34 suffirai je pense.

mon cab basse home made à un eminence legend B102 dedans et a un rendement assez faiblard = 93db

c'est pour une utilisation uniquement en apart, donc du volume mais pas trop et surtout pas de satu.

j'ai commencer à rechercher le prix des composant mais il n'y a pas de transfo hammond chez banzai effect.

je voudrais savoir si je pourais changer les transfos par d'autre ayant les même caractéristique?

le cablage sera t'il le même?

pour le tone stack, je pense faire un qui balaye tout le spectre en déplacant une fréquence de coupure par un potard.
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : G5 modifié pour basse

Message non lu par jeff10 »

bonjour
Logiquement pour une basse les capas qui ce trouvent sur les potars de tonalitées vont differées seront plus fortes
100nf=220nf
47nf=100nf
250pf=330pf
vois avec Tazzon ou vitriol 82.
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re : G5 modifié pour basse

Message non lu par Celmo »

Presque exact... On n'est pas loin de la vérité.Comme la basse est exactement une octave plus bas que la guitare, les harmoniques suivent, et les corrections devraient en principe agir une octave plus bas elles aussi.
C'est pourquoi j'aurais personnellement utilise aussi un C de 500 pF pour les aigues (470 pf dans la realité). Voire meme plus encore pour l'utilisation avec des cordes a filets plats, qui sont assez sourdes et mates.
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : G5 modifié pour basse

Message non lu par jeff10 »

on es ok :wink:
ce qui serait interressant d'installer un rotocontacteur.
plusieurs capas pour les aigues.
potentiometre en supplememt.
attention un filet plat est un filet plat.
la brillance ne sera pas forcement obtenue.
meme en slap.
donc ce roto permetrait de regler une dynamique de corde usagée.
cet à dire rattrapé la brillance perdu.
en fonction de l'usure.
si tu joue en slap egalement ,mieux vaut un petit tirant pour la corde de G
le schemat est representé sur ce site mais ou?
je ne sais plus :roll:
jazz jazz :wink:
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Répondre