Prototype du G1, et optimisation

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7

Etes vous tenté par le G1?

Le sondage s’est terminé le 13 nov. 2005, 9:04

Je suis partant pour réaliser un prototype
3
23%
Je suis partant pour réaliser une version aboutie
6
46%
C'est tentant mais ca me parrait trop compliqué
2
15%
Y a pas plus puissant?
1
8%
Rien que d'y penser j'en ai des boutons!!!
1
8%
 
Nombre total de votes : 13

Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

bilbo_moria a écrit :Je crois que Mc a un V30, ça doit dépoter.
Je regrette que sur mon Vox AD120, on ne puisse pas "débrancher" les HP pour brancher une tête dessus, j'aurais été curieux de tester le G5 sur un 2x12 de bonne qualité (sans être de la qualité supérieure, les HP)
J'ai en effet un V30 et au début je trouvais aps ça transcendant, mieux que mon sheffield peavey mais sans plus, puis au fur et à mesure une fois assouplit une bonne combinaison de lampe (5157 NOS, ECC81 NOS et JJ 6V6) c'est vraiment ENORME !
J'ai aussi eu l'occasion de branché ma tête avec une 6V6 sur un combo 2x12" marshall donc Celestion inside lors d'une répète d'un copain en studio, le G5 au taquet, les gars n'ont pas eu besoin de baisser le volume, j'ai joué avec un batteur soft et une deuxième gratte, c'était le pied ! :wink:
Bon impossible d'avoir du clean à ce volume mais les gars était surpris de ce qui sortait des HP !!! "Quoi ça fait 5W ça 8O " , "ça sonne ton truc et tu me dis que c'est toi qu'il l'a monté ?!"
Que du bonheur quoi ;-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Ouaïïï !

Rock'n'roll ! 8)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

En fait il fait par 5W le fameux G5 : les datasheet donne un puissance de 9W avec une EL34 en fonctionnement linéraire (moins de 10% de distortion). et les tubes on une plage de fonctionnement linéaire restreinte, donc on arrive avec de la distortion avant la saturation. en gros une EL34 peut donner env. 11W au début de la saturation audible et environ 15W en saturation totale.

ca vient peut etre de la le fameux 1W tubes = 2W transo. c'est juste une autre facon de compter (comme entre les WRMS et les W musicaux).
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

En fait il fait par 5W le fameux G5 : les datasheet donne un puissance de 9W avec une EL34 en fonctionnement linéraire (moins de 10% de distortion). et les tubes on une plage de fonctionnement linéaire restreinte, donc on arrive avec de la distortion avant la saturation. en gros une EL34 peut donner env. 11W au début de la saturation audible et environ 15W en saturation totale.

ca vient peut etre de la le fameux 1W tubes = 2W transo. c'est juste une autre facon de compter (comme entre les WRMS et les W musicaux).
McColson a écrit : J'ai aussi eu l'occasion de branché ma tête avec une 6V6.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

ha oui, scuz' une 6V6 ca fait 5W audio (a 12% de dist.) donc environ 8-9W a fond les ballons. ben dis donc il a un sacré rendement le V30!!!

remarque Mc avec ma petite EL84 (4.5W a 10%) je ne suis pas ridicule non plus face a un batteur (pas énervé) quand je me branche sur le HP de mon guyatone. j'arrive a peu prés au niveau de mon ampli transo (20W) poussé au taquet. mais sans le HP du guyatone je suis un peu ridicule, comme quoi on peut facilement doubler la puissance sonore en changeant de HP avec la meme puissance électrique!!! c'est un peu déroutant, on peut dire 1W V30 = 2W celection G12!

ca vient peut etre de la aussi le 1W tube = 2W transo car les amplis a tubes ont en général des meilleurs HP. vu le prix ils mettent des composants de bonne qualité partout!!
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Oui je pense pas qu'il faille se lancer dans des comparaisons arithmétiques, mais le V30 à un rendement de 100dB donc oui ça pousse !
Avec la 6V6 c'est la meilleur config que j'ai trouvé pour l'instant pour le G5, il faudrait que je reteste à l'occasion les autres lampes, et que je fasse un relevé de tension pour chacune afin de complèter le logiciel de blacksnake (electrosuite) mais là je n'ai aps trop le temps. On verra au fil des vacances, une fois poser.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

on avait pas mal dérivé du sujet d'origine mais tant pis, je recentre :
Je passe commande pour les composants du proto! je vais essayer de faire 2/3 mod du préamp et du correcteur de tonalité pour comparer. ce sera un vrai proto d'essai tant qu'a faire!!
Bientot les soudures.

par contre au niveau du montage ca va etre plus long que prévu a l'origine car je déménage a la fin du mois! d'ici la : cartons et qq A/R en perspective (rouen-charente).

autrement encore une bonne nouvelle : j'ai eu le Capet!!! donc la reprise en septembre! d'ici la j'espere bien que le G1 chauffrera dur :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Cool !
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

Salut,
J'ai commencé à étudier sérieusement les shéma du G1.

J'ai une première question concernant le déphaseur.

J'ai estimé que la 12AU7 alimentée en 270V nécessite une tension de grille d'amplitude supérieure à 10V pour commencer à saturer.
Donc le déphaseur doit être capable de fournir cette tension. Dans le cas du LTPN, pas de problème pour atteindre des amplitudes > 50V avec une alim à 300V. Pour la cathodyne qui à un gain d'à peine 1, j'ai peur qu'elle ait du mal à driver la 12AU7. Selon le tonestak employé on peut avoir plus de 20dB d'atténution ( tension / 10). Tel qu'est cablé ce déphaseur, habituellement on trouve des driver derrière avant l'étage de puissance. Quelqu'un a-t'il un avis la dessus :?: Pour avoir plus d'amplitude il est possible de cabler la cathodyne en suiveuse de la première triode (comme sur les ampli orange) mais la exit le tonestack tel qu'il est actuellement.

J'ai une deuxième question sur le choix du biasing de l'étage de puissance.
Vaut-il mieux biaser à cheval entre les tension d'anode de saturation et cut-off, ou bien a Vgrille cut-off/2. Il me semble que la première solution est meilleur car elle permet une amplification plus ample (headroom ?) entre les valeurs de saturation et cut-off

Des chiffres seront peut être plus parlant:
Sous 8K de charge voilà ce qu'on obtient des courbes d'une 12AU7

| Va | Vg | ia |
| 275 | -22 | 0 | cut-off
| 135 | 0 | 17,5 | satu
| 205 | -6 | 9 | -> bias pour 135 + (275-135) / 2
| 230 | -11 | 5,5 | -> bias à Vg/2

On voit qu'en biasant à -11V on dispose de 45 volt d'amplitude contre 65V à -6V avant de saturer.

Voilou, j'attends vos commentaires avisés :wink: , car je me suis plongé dans les docs et je manque encore d'expérience en la matière.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

salut Frank

concernant le déphaseur, c'est pas tout a fait un cathodyne car il y a un bias "flottant" grace a la première résistance en sortie de la cathode (1.2k). c'est un montage amplificateur. par contre on ne peut pas mettre de condo sur cette résistance donc le gain se trouve réduit par "auto-compensation" (je ne connais pas le terme exact mais c'est comme une résistance d'emmeteur sur un transo bipolaire).

le gain de cet étage se partage est de 15-20 environ et l'amplitude max du signal se partage entre l'anode et la cathode. en sortie on devrait avoisiner 30 a 50V d'amplitude pour chaque phase avec une symétrie éventuellement altérée. je pense que ca suffit pour attaquer la 12Au7 dans de bonnes conditions et que la disymétrie n'aurra pas trop d'incidence sur le son (Ok en son clair et il faudra voir en saturé...).

sinon pour l'étage de puissance la charge est une inductance!!! on ne peut pas appliquer la loi d'ohm directement. sous 300V de B+ avec 17mA de bias on a presque 300V sur les plaques!!! donc il faut juste calculer les bias en fonction de la puissance supportable par le tube (a environ 70% voir moins suivant le son désiré!!!)

j'ai plus les datasheets de la 12AU7 sous main mais il faut impérativement adapter le bias a chaque tube au lieu de viser une tension de cathode arbitraire d'aprés les courbes du fabricant (ou alors il faut prendre une bone marge de sécurité et biaser tres froid).

pour la tension de plaque il faut aussi faire attenion a ne pas avoir le B+ trop pres du max car la charge inductive produit des surtensions : 300V de plaque sans signal peut donner 400V a 200V en dynamique!!! voire beaucoup plus s'il n'y a pas de charge au transfo de sortie....
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

charpy a écrit :salut Frank

concernant le déphaseur, c'est pas tout a fait un cathodyne car il y a un bias "flottant" grace a la première résistance en sortie de la cathode (1.2k). c'est un montage amplificateur. par contre on ne peut pas mettre de condo sur cette résistance donc le gain se trouve réduit par "auto-compensation" (je ne connais pas le terme exact mais c'est comme une résistance d'emmeteur sur un transo bipolaire).

le gain de cet étage se partage est de 15-20 environ et l'amplitude max du signal se partage entre l'anode et la cathode. en sortie on devrait avoisiner 30 a 50V d'amplitude pour chaque phase avec une symétrie éventuellement altérée. je pense que ca suffit pour attaquer la 12Au7 dans de bonnes conditions et que la disymétrie n'aurra pas trop d'incidence sur le son (Ok en son clair et il faudra voir en saturé...).
Ouhep, j'avais pas bien analysé le circuit :oops:
Tu as bien raison, en faisant un petit calcul simple du gain sans charge en sortie j'obtient environ 40. ( mu x Ra / (Rp + 2Ra + (1+mu)Rbias) ), Ra étant la resistance d'anode et de 'tail'.
Sous 300V d'alim je pense qu'on devrait avoir au repos une tension cathode anode de l'ordre de 150V sous 1.1ma ce qui permettra de récupérer de 50V d'amplitude (+25, -25). Y a quand même de quoi effectivement saturer la 12AU7.
Avatar du membre
oca
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 100
Enregistré le : 29 mars 2006, 2:00
Localisation : Suisse (La Tchaux)
Contact :

Message non lu par oca »

Bonjour tt le monde,

Je vais tenter l'aventure avec vous :D , afin de me faire un peu
d'expérience sur cette ef86... que l'on va peut-être aussi utiliser dans le
projet de préamp sur TG.

La seule différence c'est que je vais utiliser un transfo Hammond 369EX
190-0-190 (vu que je l'ai déjà...) à la place du TT-T26

A+
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

cool! le 369EX a des tensions correctes pour cet usage (il faudra peut etre réduire un peu la tension de chauffe avec une résistance si elle dépasse 6.9V alternatif)

il y a pour le moment deux protos différents du G1 (F_da et moi) mais il faut encore qu'on mette nos expériences en commun pour sortir une version béta a valider ma Mccolson

j'ai observé un son proche de l'ef86 en utilisant les 2 triodes d'une 12AX7 montées en ultralinéaire!!! c'est plus souple d'utilisation dans un préamp.

le schema de mon G1
http://www.projetg5.com/upload/charpy/G1.gif

quelques samples pour te faire une idée (sortie line avec un cut des aigus pour simuler rapidement un cab)
http://www.projetg5.com/upload/charpy/e ... manche.ogg
http://www.projetg5.com/upload/charpy/f ... double.ogg
http://www.projetg5.com/upload/charpy/E ... _boost.ogg
http://www.projetg5.com/upload/charpy/f ... ivHP15.ogg
Avatar du membre
oca
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 100
Enregistré le : 29 mars 2006, 2:00
Localisation : Suisse (La Tchaux)
Contact :

Message non lu par oca »

F_da et Charpy, merci pour vos schémas et vos samples !
ça sonne ce truc ! j'ai hate d'essayer !
Je vais pouvoir commencer mon proto la semaine prochaine. malheureusement, je n'ai pas internet à la maison pour
le moment alors je reviendrai avec des photos et des samples (enfin j'espère...) vers début août.

A+
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

Tiens voilà mon shéma définitif si cela peut t'aider ou te donner des idées:
http://franck.davot.free.fr/G1/prod/g1_fda_alim.jpg
http://franck.davot.free.fr/G1/prod/g1_fda_poweramp.jpg
http://franck.davot.free.fr/G1/prod/g1_fda_preamp.jpg

Bon courage et bon montage.
Franck
Répondre