Blindage de la boucle d'effet G5V3

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Ouep!!!
Ben ça ça ne m'étonne pas des compères, et bien super on a la soluce.
Merci à tous les deux, y'a plus qu'à faire péter les watts!!

Alors pour en revenir à des choses plus pragmatiques, ça veut dire:

1 - si on veut garder ce chassis, en éliminant l'option master on gagne 33mm d'entraxe entre la boucle et le switch de stand by
Ce qui sous entend que ce chassis n'acceptera que la version de base avec éventuellement le bias system- point barre-

2- pour quelques roros de plus, un chassis plus large qui pourra accepter éventuellement , bias system, trémolo, et un autre truc (un second canal éventuellement)

Faut faire un choix, ça peut modifier la BOM dans la mesure ou le chassis peut etre optionnel et que chacun fasse son choix ( et un dossier de plus à faire avec le chassis large ) :cry: :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
super_taz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 123
Enregistré le : 05 sept. 2006, 2:00

Message non lu par super_taz »

bravo a vous deux pour la resolution express de ce probleme
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Chapeau, la démo est indiscutable !
Avatar du membre
boide51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 343
Enregistré le : 02 mai 2006, 2:00
Localisation : bordeaux

Message non lu par boide51 »

vitriol82 a écrit :Ouep!!!
Ben ça ça ne m'étonne pas des compères, et bien super on a la soluce.
Merci à tous les deux, y'a plus qu'à faire péter les watts!!

Alors pour en revenir à des choses plus pragmatiques, ça veut dire:

1 - si on veut garder ce chassis, en éliminant l'option master on gagne 33mm d'entraxe entre la boucle et le switch de stand by
Ce qui sous entend que ce chassis n'acceptera que la version de base avec éventuellement le bias system- point barre-

2- pour quelques roros de plus, un chassis plus large qui pourra accepter éventuellement , bias system, trémolo, et un autre truc (un second canal éventuellement)

Faut faire un choix, ça peut modifier la BOM dans la mesure ou le chassis peut etre optionnel et que chacun fasse son choix ( et un dossier de plus à faire avec le chassis large ) :cry: :wink:
Pour info, celui que j'ai commandé qui fait 432mm de large revient à 10€ supplémentaires, à méditer! :lol:
Avatar du membre
wallace
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 180
Enregistré le : 20 janv. 2007, 1:00
Localisation : Evreux

Message non lu par wallace »

yes! merci à vous pour cette reflexion et solution sur ce petit desagrement. C'est mon tremolo et mon phaser qui vont etre contents!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Un grand merci à notre PHILOU77

En avant première, en attendant un reportage photo, voici ce que donne le cablage de notre Pappy Tubes:

Image

Je vous laisse découvrir les petites astuces des anciens qui ont données ce résultat

N'hésitez pas à donner vos impressions et faire part de vos remarques

(Au passage un ch'tit mot à notre vétéran, je suis sûr qu'il appréciera)

A ma demande , il y a en plus le switch 2k5/5k et le rotacteur d'impédance HP
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
super_taz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 123
Enregistré le : 05 sept. 2006, 2:00

Message non lu par super_taz »

c'est switch + roto? D'apres Mc on pouvait faire les 2 en un, non?
sinon, le cablage est tres propre, ca va grandement aider les impatients qui attendent leur kit!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

yep t'as oublié quoi??? merci ....qui?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
arnaud78
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 14 janv. 2007, 1:00

Mise en aplication

Message non lu par arnaud78 »

Bon alors voila !
J'ai mis en aplication cette super astuce de blindage avec du PCB, en plus j'en avait plein les tiroires pour cause d'insolation raté.

Résultat impécable, le Hum a complètement disparu. Meme volume à fond, plus de hum !

Quelques photos :

Image
Image
Image

J'en ai meme mis sur le desus (j'en avait plein) je ne sait pas si c'est vraiment utile, mais bon ça fonctionne super bien.

Merci a vous Mc et Philou.
Modifié en dernier par arnaud78 le 23 mars 2007, 0:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Bon je viens rajouter qq précisions.

Je n'ai malheureusement pas de photos en meilleure résolution puisque philou à fini de faire le ménage dans le châssis sans moi.
Par contre, voici le schéma de câblage des entrées pour éviter que le circuit ne parte en oscillation tous potars à fond sans signal d'entrée.

Image

La coupure du point chaud de l'entrée low est câblée sur la coupure de la masse de l'entrée high, ainsi l'entrée low est à la masse aussi, et l'ampli est silencieux. Une fois la guitare branchée cette connexion se fait oubliée par le jeu des coupures, et ne gêne pas le fonctionnement de l'ampli. Pour faire encore plus simple, je vous conseille de ne cabler que l'entrée high si vous n'avez pas de guitare à haut niveau de sortie.

Nous avons aussi pris les tensions avec les lampes en place, les tensions à vide, ont les a déjà, elles avoisinent les 450V un peu partout sur la ligne d'alimentation, donc on s'est surtout attaché à prendre celles en charge.

Voilà les mesures :

Alimentation :
  • Secteur = 225V
    Secondaires HT : 314VAC
    Secondaire 6.3V = 6.22VAC
    +A = 273V
    +B = 260V
    +C = 183V
V1, 12AX7 :
  • V1a = 120V à l'anode et 0.95V à la cathode
    V1b = 126V à l'anode et 1V à la cathode
V2, EL34 :
  • Anode = 261V
    Grille 2 = 249V
    Cathode = 12.75V
Infos sur V2 :
  • Courant de cathode = 85mA
    Courant de g2 = 11mA obtenu en faisant (260-249)/1k
    Donc courant d'anode = Courant de cathode - Courant de g2 = 85-11 = 74mA.
    Panode = (261-12.75)*0.074 = 19.25W
    Pg2 = 249*0.011 = 2.739W
    Soit environ 75% de la polarisation max.
Tension mesurée sur un HP de 8 ohms, sans signal en entrée, tous réglages à 10 : 12.3mV

Je laisse philou77, qui a l'ampli, apporter d'autres précisions si il le souhaite. Merci à lui pour son travail.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Ah ben impecc

Pour éviter tout risques, soit vous prenez vos bout de pcb et mettez le coté cuivre coté intérieur, soit vous collez un isolant , bout de plastique ou autre au niveau de la HT de la plaque alim.

J'ai vu que tu avais mis du scotch, je ne garantis pas la tenue dans le temps avec les différences de température et les vibrations.

Un bon bout de plastique de 1 mm d'épaisseur ou un bout de pcb dans l'autre sens me semblerait la bienvenue
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
arnaud78
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 14 janv. 2007, 1:00

Message non lu par arnaud78 »

Pour le PCB c'est pas possible, il n'y a pas sufisament d'espace pour en glissé un autre.
J'ai mis le coté cuivre vers l'exterieur car etant plaqué contre les jacks le cuivre touchait le point chaud dans l'autre sense.
Pour le scotch c'etait vraiment provisoire (au cas ou, on ne sait jammais !)
Je vais glissé un morceau de plastique pour isolé, je pensse qu'un bout d'intercalaire de classeur en plastique ferait bien l'affaire.
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Message non lu par PHILOU77 »

arnaud78 a écrit :Pour le PCB c'est pas possible, il n'y a pas sufisament d'espace pour en glissé un autre.
J'ai mis le coté cuivre vers l'exterieur car etant plaqué contre les jacks le cuivre touchait le point chaud dans l'autre sense.
Pour le scotch c'etait vraiment provisoire (au cas ou, on ne sait jammais !)
Je vais glissé un morceau de plastique pour isolé, je pensse qu'un bout d'intercalaire de classeur en plastique ferait bien l'affaire.
sinon tu récupéres une boite de celluloid que l' on trouve quand t' achétes des carottes rappées ou autre Tu découpes un morceau à la convenance En plus , c' est rigide et çà fera l' affaire

C' est pas une blague , essaie tu verras :?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Pas tout à fait Dyddih, puisque je me souviens bel et bien de ton astuce, la preuve.
Par contre, c'était la disposition que tu avais choisi dans le chassis qui était un peu farfelu (de souvenir), avec la plaque alim de travers, des fils un peu dans tous les sens.
C'est vrai qu'avec un travail qui respecte les règles de cablage, on élimine déjà 90% du souffle, ensuite c'est beaucoup plus facile pour débugguer les 10% restant. Le fait est qu'on t'avais vu partir dans ta construction sans forcément prêter attention aux règles de cablage. Ce qui n'enlève en rien la bonne idée que tu as eu pour résoudre ton problème.
En tout cas je suis content que tu repasses nous voir. D'ailleurs profites en pour faire enregistrer ton G5 au Hall of Fame ! J'ai vérifié et il n'y est pas ! Dommage c'est je pense l'un des tout premiers G5V3.
Modifié en dernier par McColson le 25 mars 2007, 14:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Désolé Dyddih, on a jamais pris qui que soit pour un rigolo sur ce forum,

Si c'est de ce post dont tu parles: POT A DYDDIH, relis le bien, il n'y a aucune explication dans ton intervention, ni les matériaux employés, les relations de cause à effets, etc.

Comment veux tu que l'on porte un jugement?

On ne sait pas ce que tu as fait, c'est du style j'ai du buzz, regardez la photo j'en ai plus, et rien indique que c'est une V3 non plus, dans une implantation différente en plus , donc comment veux tu que l'on fasse une interprétation??
Et qu'est ce qui te fait dire qu'on t'ait pris pour un rigolo?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre