[LOGICIEL]logiciel type wintypon

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
inki
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : 08 juin 2006, 2:00

[LOGICIEL]logiciel type wintypon

Message non lu par inki »

hello world!
ca y est je viens de finir de recopier le pcb de mon ampli sur papier, mais c assez le bordel et je n'ai absolument pas l'habitude de passer de l'étape typon vers schéma.
Pour faire la copie du pcb, j'ai d'abord fais une photo, puis je l'ai imprimé et j'ai raccordé au feutre toutes les pistes aux composants (recto verso).
Pour clarifier tout ca hier soir j'ai téléchargé la version d'essai de wintypon, qui a l'air d'être assez facile pour etablir un typon en double face.
Mais existe t'il un logiciel qui fasse l'opération typon vers schéma?
Existe t'il un moyen de verifier par une simulation le typon?
J'ai entendu parler de protel, eagle, qu'en pensez vous?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

J'utilise wintypon qui est très bien en effet, j'ai même payé la licence, la société est basé à coulommiers où j'habite.

Par contre pour ce qui est de passer de schéma à typon c'est faisable dans quasi tout les bon logiciel comme wintypon qui fonctionne en partenariat avec winschéma, ou avec eagle.
Néanmoins l'inverse n'est pas évident à faire. Je ne crois pas avoir encore vu ce genre de fonction dans ces logiciels.

Jojo avait une idée intelligente pour refaire ça en manuel. Chaque patte de composants qui sont reliés ensemble ont en commun un même potentiel, il suffit de faire un relevé des différents potentiels et donc des composants reliés à ce potentiel. Ensuite tu ouvres ton éditeur de schéma préféré comme eagle, et il te suffit de relier ensemble chaque patte de composants qui ont le même potentiel, après quelque réarrangement du chevelu tu devrais avoir un schéma fonctionnel.

Sinon pour tester un typon y'a pas de miracle, pour moi il n'y a que la vérification par l'homme et ensuite par la pratique.
Avatar du membre
Vins
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 30 juil. 2006, 2:00
Localisation : Lille - Nord
Contact :

Message non lu par Vins »

Salut,

Personnellement j'utilise une suite de logiciel gratuit qui s'appel Dip trace et dont je suis plutot content ! Le routage est pas trop mal fait pour un gratuit et tu peux tjrs le faire a la main avec un coup de pouce du logiciel ! Etant debutant dans le domaine il a est assez simple a prendre en main sans pour autant etre depourvu de fonctionnalites.
Franchement essaye le !

Nb : Par contre je pense pas qu'il passe de typon a shema
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

Pour être un peu expérimenté dans le domaine, je peux t'assurer que si ça existe, j'en ai jamais entendu parler. La seule chose que je vois et qui va dans ce sens c'est la rétroanotation qui existe sous certain soft comme Eagle par exemple.
Modifié en dernier par tazzon le 10 mars 2007, 15:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
inki
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : 08 juin 2006, 2:00

Message non lu par inki »

ok merci beaucoup pour les renseignements!
Est ce que dip trace gére le double face?
Avatar du membre
Vins
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 30 juil. 2006, 2:00
Localisation : Lille - Nord
Contact :

Message non lu par Vins »

Est ce que dip trace gére le double face?
Oui, il gere le double face voir plus si necessite.
Pour le passage de typon a schema, il y a possibilite de dessiner tes composants puis de les liees et enfin d'exporter le tout dans un format propre au logiciel qui est supporte par l'editeur de schema. Le probleme est que chez moi ca deconne donc je peux pas te dire si ca marche bien ou pas et je ne sais pas si c'est vraiment ca que tu cherche.
Avatar du membre
inki
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : 08 juin 2006, 2:00

Message non lu par inki »

merci en tout cas je vais essayer ca!
La retroannotation sous eagle ca marche pas il faut avoir le schéma.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

inki a écrit :La retroannotation sous eagle ca marche pas il faut avoir le schéma.
Oui c'est évidement la condition, c'est un soft de dévelopement donc quand t'es dévelopeur tu fais les schémas et qd y a un problème de routage tu modifies des compos (des logiques par ex.) pour simplifier le routage et après c'est la rétroanotation qui rend cohérent schéma/pcb.
Avatar du membre
inki
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : 08 juin 2006, 2:00

Message non lu par inki »

bon je vais utiliser wintypon, c'est vraiment celui qui est le plus intuitif pour moi!
Tant pis pour la conversion typon vers schéma, il faudra utiliser mon pôv' cerveau! Mais j'avoue avoir énormement de mal....
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

Et oui, c'est dur parce que c'est pas dans l'ordre logique des chose :wink:
Avatar du membre
inki
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : 08 juin 2006, 2:00

Message non lu par inki »

et come en plu je n'ai aucunne logique :oops:


EDIT Admin : un petit effort sur l'orthographe inki ? Merci. McColson
A moins que ce soit de l'humour ;-)
Avatar du membre
inki
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : 08 juin 2006, 2:00

Message non lu par inki »

non pas d'humour je tapais d'une seule main j'avais mimi dans les bras et apparement mon cerveau ne peux pas faire de l'orthographe et cajoler en meme temps :(

Par contre j'en connais un qui a fait une dizaine de fautes dans son premier message :lol:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

C'est vrai :oops:
Bon allez tu fais un bisous à la puce ;-)
Répondre