[DC4] Projet tazzon : DC4

Cette catégorie regroupe des schémas originaux qui ont attirés notre attention et que nous proposons librement.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

Bien bien, m'sieur le teigneux? Pourquoi toutes ces remarques sur les aigus de cet ampli ? Y en aura trop ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

:lol: :lol: Spinoo, si tu continues à t'auto flageller de la sorte, c'est plus ma petite conscience négative que tu vas prendre, mais mon schtroumpf grincheux :wink:

J'déconne ....(quoique ça t'irait pas mal à la place du teigneux)

:jsor:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

vitriol je suis LE pessimiste, après moi on a cassé le moule (en kryptonite) :lol:

Tazzon c'est juste que les Matchless exploitent de base le côté très hauts-médiums (en passant très désagréable pour quelqu'un qui a une ouïe sensible dans les aigus) des EL84. De plus étant passé dans les mains de terb_ qui est un adorateur du son acide et ultra chargé en aigus, ça promet :P
Disons que j'aurais comme toi passé ce premier condo de liaison à 22nF, et monté les résistances des grilles des EL84.

Pour le choix des condos, l'écrasante majorité des amplis sont avec des condensateurs polyester métallisé, à défaut des polyester/film si rares. La hype des OD716 polypropylène dont l'application principale est l'alimentation est apparue dans la fin des années 90 ; ce sont de bons condos très transparents qui montent mieux en fréquence. Mais en simple substitution ils ont vite fait de révéler encore plus les aigus, ce qui fait trop dans des circuits type Marshall déjà chargés ! Au passage les Fender n'ont jamais utilisé de polypropylène comme les OD716.

Disons que mon côté ingénieur choisirait les OD en mesurant et choisissant précisément les valeurs, autant prendre le plus transparent et maîtriser tous les tenants et aboutissants. Et mon côté spectateur de magie choisirait les Mallory, pour leur rendu plus doux, plus MOJO et tout simplement plus facile à intégrer sur turretboards ! Pour choisir des polypro autant prendre des tubulaires comme les IC caps.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

encore une fois il faut voir l'ensemble de la chaine : dans le légend121 c'est sur que ca va arracher quelques neurones en passant par les tympans alors que dans un V30 ca doit passer avec une pointe d'acidité qui picote agréablement 8)

EDIT
j'ai croisé la réponse de spinoo

je trouve que c'est relativement facile de calmer le trop plein d'aigu avec un conjuctive filter sur le transo de sortie (et c'est modulable a souhait si on a quelques composants sous le coude)

je trouve que les aigu ressortent mieux s'ils sont saturés plus que le reste quitte a les calmer en fin de chaine (HP...). c'est un peu ce qui fait la magie des AC30 et 18W. ensuite c'est une affaire de gout et d'optimisation de l'ampli en fonction du rendu sonore.

fender utilise des polyesters c'est vrai mais aussi des bons gros céramiques qui apportent leur lot de gringrin en compensation.

Tazzon es tu pret à acheter une brouette de condos pour la mise au point : toutes marques et toutes valeurs :wink:
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

Spinoo a écrit :Disons que j'aurais comme toi passé ce premier condo de liaison à 22nF, et monté les résistances des grilles des EL84.
Merci, 22n adjugé (pour le moment). La résistance de grille de la seule EL84, bonne idée, si les aigus me les cassent trop.
charpy a écrit :...dans le légend121 c'est sur que ca va arracher quelques neurones en passant par les tympans...
...Tazzon es tu pret à acheter une brouette de condos pour la mise au point : toutes marques et toutes valeurs...
Pas dans un legend121, j'en ai déja un. Je verai plus un petit Celestion ou un Jensen (en 10").

Une brouette ? NON :? Une caisse ? OUI ! :wink:
Dans la limite du raisonnable, j'ai un autre petit projet (tout piti) pour la suite donc s'il y a du rab, c'est pas grave, j'utiliserai de toutes façon :wink:
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Boarf, garde ton argent pour le haut-parleur ou alors prends plus de valeurs intermédiaires dans la même gamme je dirais ! Moi je choisis les M150 parce que c'est le cap le plus utilisé, très bonne qualité, me pète pas les oreilles mais surtout parce que c'est tubulaire et plus simple à monter !

Bon ensuite tu peux aussi faire confiance à Mark Swampson et Phil Jamison, les boss successifs de Matchless : ils font produire leurs M150 à leur nom, et puis les Vox bien que disparates utilisaient des polyester/film.

Je pense qu'on peut faire du sourd avec des OD et du criard avec des M150, faut pas non plus gonfler le rôle de la techno devant la valeur de capacité :) Exemple : Eric Johnson modifie ses Marshall en OD716 et il a un son ultra smooth.
Après seulement une fois le circuit totalement maîtrisé on peut choisir telle ou telle techno pour faire ressortir les harmoniques ou leur casser les genoux mais tu n'en n'est pas là !
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

Oui bien sur Spinoo, je comptais pas non plus prendre toutes les valeurs de toutes les technos du marché. Juste que j'ai pas grand chose appart quelques trucs de récup pas forcement ultra fiable.
C'est vrai que les mallory c'est plus pratique à monter vu la forme que des OD mais de toutes façons je pense commander des deux donc...

Pour le HP justement, je veux pas du trop encombrant, j'avais vu le Tube10 ou un P10R (ou Q10R, je sais plus), les prix sont pas vraiment excessifs (ça dépasse pas les 60€). Quelqu'un a un avis à donner sur ces choix (Si vous utilisez et que vous donnez votre avis, faites le ici) ? sachant que j'ai besion d'un 4 ohms (recup oblige).
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Difficile à dire, les 10" c'est pas le plus courant mais quand on regarde ce qu'utilisent les amplis boutique comme Bad Cat ou Star Amps (tiens, encore Mark Sampson) et bien ils utilisent du Jensen.
Sinon Celestion va sortir un greenback en 10" mais il va coûter les yeux de la tête ; sinon ben Southbayampworks (scumback) ou Weber mais tu tapes dans le 150€ + fdp :?
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [DC4] Projet tazzon : DC4

Message non lu par tazzon »

J'hésite vraiment pour le HP mais bon, c'est pas le sujet restons sur l'ampli.
Ca n'empêche que :
Si vous utilisez et que vous donnez votre avis, faites le ici
-EDIT-

MAJ du schéma avec la 22n de liaison :
Image
Si quelqu'un voit autre chose...faut pas hésiter.

-EDIT-

J'ai fait un test d'implantation sur chassis :
Image
Je fait faire le chassis au boulo avec poinçonnage et compagnie pour pas me faire chier avec les gros trous et les défonces, j'ai adapté la taille du chassis à celles des éléments.
Je voudrais vos avis éclairés pour faire les modifs avant de lancer le truc en prod.
Modifié en dernier par tazzon le 04 juil. 2007, 13:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re : [DC4] Projet tazzon : DC4

Message non lu par f_da »

La 220K sur la 2ème AT7 tu la mis dans quel but ?
- crainte de la blocking distorsion ?
- filtrer des aigus ?
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [DC4] Projet tazzon : DC4

Message non lu par tazzon »

Oui en fait un peu des deux pour filtrer les aigus parceque c'est quand même pas mal orienté bright (spinoo l'a bien fait remarqué).
La valeur n'est que pour le schéma, je met une réserve sur la valeur, c'était histoire d'en mettre une.

Et mon chassis, il me faut vos impression pour que je le fasse fabriquer cette semaine si possible, ça me ferais bien plaisir d'avoir enfin de quoi bricoler.

-EDIT-

Je me permet de remonter un peu le sujet, il me faudrait vos avis pour le chassis assez vite sinon ça va être galère de balancer ça en prod si ils sont surchargés. Merci à tous :wink: .
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [DC4] Projet tazzon : DC4

Message non lu par a-wai »

Pour ton chassis, ça me parait pas mal, fais juste attention à comment tu vas fixer la plaque d'alim, avec le PT traversant ça risque d'être tendu non ?
Prévois donc aussi les trous pour visser les plaques à cosse avant de lancer en prod...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [DC4] Projet tazzon : DC4

Message non lu par McColson »

Ouaip idem, si tu penses comment les plaques vont s'ajuster à l'intérieur, ça devrait aller. La disposition est correcte.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [DC4] Projet tazzon : DC4

Message non lu par tazzon »

Pour l'implant', j'avoue, il y a du pompage G5.
Pour les plaques, j'avais fait un test sur papier pour les éléments et ça devrait rentrer. Les dimensions sont en gros celles du chassis du G5 en un peu moins profond.
Répondre